Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Orage99
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ENVIRONS DE COLMAR

Ici les averses de traîne nous ont soigneusement évitées mais du coup le soleil fait de très belles apparitions. Tact 23.5°C (Tx en cours).

Au radar il n'y a plus grand chose de très intéressant, excepté le paquet instable (légèrement orageux) qui se balade dans le Bas-Rhin et qui va bientôt toucher Strasbourg. A suivre une éventuelle réactivation des ondées orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

beau cumul en fin de nuit jusqu'en milieu de matinée 8mm puis qq averses localisées.

Apres midi changement de decor avec vent d'ouest plus chaud et ciel se degageant quasi completement (2/8) Tx de 24.8°

apreciable apres deux trois journées plutot grises, fraiches et mouillées cumul mois 58.4mm

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps très chaotique aujourd'hui en moselle sud. le front froid a donné des pluies modérées régulière puis une traine s'est installée cette après midi de manière active. Un orage est passé tout à l'heure en provoquant une grosse averse de pluie et une activité électrique faible à modéré. Malgré les machines au boulot, il y a eu une grosse détonation, un impact certainement très proche. Le cumul de cette journée s'élève à 16,3mm, 6,2 mm sous le front froid et 10,1 mm de + sous l'orage, on se rapproche très nettement des 100 mm également par ici et vu ce qui est attendu encore demain, on devrait s'en doute les atteindre. T° actu 20,2°, en hausse après l'averse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Temps très chaotique ici également, avec tout de même quelques éclaircies en milieu d'AM...

Une forte averse est passée laissant 6.3mm au pluvio, ce qui est pas mal thumbup1.gif

Température : 21.0°C

Humidité : 83%

Pression : 1019 hpa

Vent : très faible à nul

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un passage pluvieux en matinée qui laisse la place à un ciel très nuageux à couvert jusqu'en début d'après-midi. Par la suite un ciel de traîne prend le relai avec peu d'éclaircies dans un premier temps mais également quelques averses, le tonnerre a grondé vers 15H15 puis de nouveau vers 19H00 en liaison avec des cellules plus actives au nord ou nord-est de ma position, entre temps une certaine sensation de lourdeur s'est fait ressentir.

Actuellement le ciel reste variable avec quelques belles éclaircies par moments depuis 17h00 et il fait 21.7°

Tn:12.5° Tx:21.9° Au pluvio:5.8mm à la VP2 et 6.8mm au Spiea (Relevé de 18H00 à 18H00)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous étions dans les Hautes Vosges aujourd'hui: bouché complètement, flotte quasiment toute la journée.

MF l'avait dit: pluie le matin, averses l'après-midi.

Le nuage accrochait vers 1100 m dans les ravins et le thermomètre n'a pas du dépasser 11° au sommet.

Par contre, en vallée, de belles éclaircies se sont produites entre les gros cumulus, et ça chauffait pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

après une matinée fraiche et humide (4.3mm tombés) le ciel s'est progressivement éclairci, la traine nous a soigneusement évité au final une fin de journée bien sympathique avec 22.5° de TX. Actu encore 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une cellule explose sur le radar , et je vois des cumulus qui gonflent vachement vite vers les vosges , tout cela va certainement évoluer en orage default_clover.gif

edit : premier flash aperçu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une cellule explose sur le radar , et je vois des cumulus qui gonflent vachement vite vers les vosges , tout cela va certainement évoluer en orage default_clover.gif

En effet c'est assez actif là-dessous (localement du 120mm/h) mais pas d'activité kéraunique semble-t-il (aux dernières infos).

EDIT. Tu as raison Guesswhat, les premiers impacts sont observés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il est pas super gros, il est pas super bien photographié, mais je pense quand même que s'en est un.

Of course c'en est un et belle prise même. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
une cellule explose sur le radar , et je vois des cumulus qui gonflent vachement vite vers les vosges , tout cela va certainement évoluer en orage default_clover.gif

Ouaip, pas étonnant, ça gonflait pas mal sur les Vosges au coucher du soleil ... si ça flashe ça peut être un super spectacle dans cet air limpide.D'ailleurs en soirée, j'ai pu admirer la ligne qui se baladait sur le Rheinland, pas loin de la frontière nord du Bas-Rhin. En ne m'y attendant pas plus que ça et en étant dispo au dernier moment, j'ai une fois de plus pédalé comme un dingue pour aller à la tour du Jardin des deux rives à Kehl, mais ça vaut le coup : du haut de ses 40 m, avec une visi pareille on voit largement au delà de la frontière les crêtes qui prolongent les Vosges du Nord après Lembach.

Donc joli spectacle, et les bases des tours ascendantes inclinées (cisaillements obligent) présentaient d'intéressantes structures laminaires, en jupe ! Dommage que je n'ai pu faire de time lapse, peut-être qu'un cher Bas-Rhinois du nord a pu observé quelque chose là dessous, ça ne me choquerai pas que l'on ait été un moment ou l'autre en présence d'un petit mésocyclone LT ...

fc4ddf2bb8a361debd88a4dc39ce36fd.jpg

c7a9615076927d95fb47dea61414de45.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belles photos Louis !

Ici à Colmar, passages nuageux et quelques flash sur les Vosges il y a 40 minutes.

La pluie va revenir cette nuit... encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très belles photos Arkus, j'ai pu observer ces beaux bourgeonnements vers 21h vers le Nord avec une cellule active mais localisée qui passait des Vosges du Nord à l'Outre-Foret (au Nord de Haguenau).

A ma station finalement l'averse de la fin d'A-M n'a laissée que 1mm supplémentaire ce qui donne un cumul de 6,2mm pour cette journée à la VP2 donc sans doute plus à un pluvio manuel normalisé.

Thierry67 m'a d'ailleurs gentillement proposé (après demande de ma part) de me donner son pluvio SPIEA qui était installé à Haguenau auparavant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'en possède déjà un mais il est installé à Niederbronn.

En tout cas ma station semble fonctionner normalement à présent.

Il y fait actu 16,8 degrés sous abri avec un ciel peu nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ciel encombré ce soir, température agréable.

16.8°C actu, 93% d'humidité et une pression en baisse à 1016 hPa

sorcerer.gif

Joyeux Anniversaire à ludo-nath!

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Brève averse à minuit ,et actu une averse de faible intensité me réveille sur sainte croix en plaine à 8 km au sud de colmar . 5h20 reprise d'averses successives excellent çà rempli mon nouveau pluviomètre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Des nappes de brouillard ce matin qui laissent la place à un ciel très nuageux à l'origine de quelques ondées.

Tn:11.8° Tact:13.1° PA:1011.9HPa stable HR:99% Le vent est nul.

Au pluvio:0.2mm.

Bonne journée et un joyeux anniversaire à ludo-nathsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

1,5 mm tombé cette nuit , t actu 18 C .ciel au 3 quart couvert ,quelques gouttes tombent en ce moment .joyanniversaire A ludo nath , je me raproche de toi dès samedi puisque je serais à Xonrupt-Longemer dans le 88 ou je posterai mais relevés d'observations pendant 1 semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce matin à BdL, il y avait 20mm au pluvio et 11.8° au mini.

Cette nuit, un orage est passé à proximité. C'est une succession de courtes éclaircies et de bonnes averses qui sont au menu actuel.

Bon anniversaire à notre collègue 88: ludo-nath.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'orage venant des vosges hier soir a donner ici une bonne averse , mais sans activité éléctrique , du moins je tenais quand même à préciser que lors de l'approche de l'orage qui l'était encore à ce moment la , je pensais que je n'aurais pas de coup de foudre , et la un superbolt d'après moi qui s'abat au dessus du village sur un arbre ! default_mellow.pngdefault_unsure.png je dirais qu'il était à 500 m , peut être plus , mais la détonation était monstrueuse ! d'autant plus que la surprise m'a encore plus "ému" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim / Mulhouse

Ciel menaçant sous 19°

Les nuages sont de plus en plus épais.

ça sent l'averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme surprise cette nuit, un orage me réveille vers 4h du matin, mais malheureusement trop loin pour faire des photos, actu soleil avec cumulus de plus en plus gros.

hier en soirée, un cb d'une durée de vie extraordinairement longue pour un simple ciel de traine avec une alimentation constante par l'arrière. je l'ai filmé pendant 24 minutes, un montage timelapse sera fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Une averse au matin, mais ne donnant rien dans le pluvio. Actu, ciel trés nuageux avec de trés belles éclaircies.

Pressions : 1013.9hPa

Tn : 14.3°C

Tactu : 17.9°C

RH : 70%

Pluvio du jour : 0mm

Vent : 15.3km/h NW

Rafale maxi : 27km/h

Et je souhaite un joyeux anniversaire à Ludo-Nath flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les orages ont concernés l'ensemble du Centre Alsace cette nuit. Formation sur l'Est du 88, j'ai observé les premières gouttes tomber accompagnées de premières lueurs en direction des Vosges. Puis, succession de fortes averses avec une activité électrique constante et modérée (plusieurs flashs par minute) entre 03h30 et 04h30. L'ensemble de la masse se décale ensuite vers l'Allemagne et ce fut sympas à regarder, les Cb s'illuminant alors que la lune brillait déjà derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...