Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des cumuls pluviométriques en France

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

1 mm ici dans le Gard rhodanien cumul pitoyable évidemment sneaky2.gifet le plus faible depuis que je fais des relevés c'est à dire 2002.

Les précédents étaient de 1,5 mm en Février 2005 et Juin2003.

La sécheresse estivale est arrivé brutalement aprés un début d'année trés arrosé et ne semble accorder aucun répitcrying.gif (1 mm en 41 jours).

Averse surprise de 2,5 mm aujourd'hui portant le cumul mensuel à 3,6 mm cumul définitif ce coup-ci.

Bilan donc moins remarquable même si ça reste un des mois les moins arrosé depuis une dizaine d'année.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cumul bilan de 1.5mm ici pour Juillet , pas de 0 mm donc comme l'année dernière , mais enfin c'est pratiquement pareil ... default_sleeping.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Cumul définitif ici et sec avec 26.8 mm

, la norme en juillet s'élève à 60 mm, enfin c'est dans la continuité de cette année qui est clairement à récurrence sèche sur nos secteurs (et plus globalement sur un axe Bretagne/NPDC).

Si ça continue comme ça, Aout ferra pas mieux, c'est assez sur...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Enfin le goût de la pluie ici. 10.5mm sous une averse orageuse.

25.5mm. à la mi juillet.

De retour de vacances.

Pendant mon absence, il est tombé 69mm de pluie avec notamment une journée (le 22/07 avec 44 mm)

Au total, 94.5mm pour l'instant.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je fais partie des rares chanceux qui ont vu la pluie en quantité ce mois avec pas moins de 93,8 mm ici (quasi intégralement entre le 2 et le 14 avec avec 61 mm entre le 10 et le 14 inclus)

la norme est bien entendue largement dépasse, comme en juin avec un excédent de 56,9% pour l'instant

a ce soir pour le cumul définitif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour La Réole (33) Juillet 2010 :

RR mensuelle (au 30) : 26.9 mm

pour 4 jours de pluie , maxi sur 24h de 20.2 mm

le 21.

Orages observés les 9 , 12 et 21 .

Intensité maxi instantanée : 21.6 mm/h le 2.

=> mois très en deçà des normales mais loin d'être exceptionnel , cependant je relève un seul gros épisode pluvieux lors de la dégradation orageuse du 21 qui constitue 75% des pluies du mois .

Le cumul annuel est de 377.0 mm, ce qui représente un niveau assez faible ( normales à Bergerac (24) 430.5 mm et Bordeaux 526.7 mm , les 2 stations les + proches , période 71-2000).

A noter que j'ai relevé 3.6 mm

entre le 20/6 et le 19/7 pour 2 jours de pluie.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seulement 29,3 mm ici en Isère , c'est le mois de Juillet le plus sec et de loin depuis mon arrivée ici au Printemps 1999 .

Bonjour, par ici, le mois de juillet finit presque parfaitement vers la normale avec 85,7 mm (dont 37,1 mm pour la seule journée du 3 juillet) avec un moyenne à la station de Besançon de 85,9 mm.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Cumul de 92,8mm pour ce mois de Juillet ici dans le Nord du Bas-Rhin, correct...

Posté(e)
Châteaubourg (35)

bonjour, 24 mm pour le mois de juillet,ça fait bientôt plus 3 semaines que je n'ai pas tondu la pelouse !thumbdown.gif

Je l'ai tondue hier après 1 mois sans l'avoir fait.Et encore je dis tondre c'est vraiment pour enlever la ou ça avait pousser, je n'ai fais que 3 paniers pour un terrain de 1300m2.

Sinon sur Rennes (35) cumul de 16.8mm sur ce mois, la normale est de 45.9mm, on arrive donc à un déficit marqué de 63%.

Pour ma part je récolte seulement 10mm.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour de vacances.

Pendant mon absence, il est tombé 69mm de pluie avec notamment une journée (le 22/07 avec 44 mm)

Au total, 94.5mm pour l'instant.

Rien en plus.

94.5mm pour juillet 2010.

Ici en Haute-Savoie, les 15mm ne sont toujours pas atteints : 14,75 mm. Qui l'eut cru pour un département alpin ? A voir la couleur de l'herbe, on se croirait à Perpignan thumbdown.gif!

Ce cumul est resté définitif. Juillet 2010 = triste score de 14,75 mm. Pour les stats, je n'en sais rien par contre, malheureusement, mais de mémoire, c'est l'été le plus sec depuis bien 10 ans.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Deux cumul >10mm les 14 premiers jours du mois

10.6 et 28.2mm les 3 et 14 juillet

La fin du mois bien sec

Total de 48mm