Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est peut être la première fois cette année qu'estofex et keraunos sont en phase pour des risques de forts orages dans la région NPDC.

A priori, il semblerait tout de même que ce soit les départements du Nord et de l'Aisne qui soit touchés par cette dégradation. Plus à l'Ouest, il est possible que quelques cellules passe par là mais ça devrait globalement rester sec.

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le wrf 0.05 de météociel met annonce le plus gros sur entre cambrai et Givet

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php ( les prises +20h et +21h du 00Z)

Décidément ils prennent souvent cher dans l'avsenois!

Pour le MCC, je peux te proposer ça

http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_convectif_de_m%C3%A9so-%C3%A9chelle

, ça vaut ce que ça vaut

A priori, il semblerait tout de même que ce soit les départements du Nord et de l'Aisne qui soit touchés par cette dégradation. Plus à l'Ouest, il est possible que quelques cellules passe par là mais ça devrait globalement rester sec.

si le flux est au sud-est comme plus au sud alors oui! mais sinon on risque que quelques cellules ou simplement une averse.

Hm le live nous en dira plus, la chose à surveiller restera la formation de cette dépression, un petit décalage dans le bon sens et hop, il y en a déjà eu des décalages de rien du tout et au final tous c'est décalé un peut plus à l'ouest.

Bref on verra bien, les ingrédients sont présent pour une belle dégradation, un peu partout sur la région même ci ça reste plus marqué sur l'est.

nmm-2-19-0_adm0.png

Hm le live nous en dira plus, la chose à surveiller restera la formation de cette dépression, un petit décalage dans le bon sens et hop, il y en a déjà eu des décalages de rien du tout et au final tout ces décalés un peut plus à l'ouest.

Bref on verra bien, les ingrédients sont présent pour.

Oui, j'avais précisé il y a quelques jours que la dégradation orageuse était liée à la formation d'un petit creux dépressionnaire :

Samedi :

La prévision pour cette journée reste encore très délicate et surtout très indécise.

En effet, on s'aperçoit que le risque orageux dépend du positionnement et du déplacement d'un petit creux dépressionnaire que l'on peut percevoir ici : [url=]http://images.meteoc...2-38-0_qfu7.png[/url]

Plus ce creux dépressionnaire sera proche de nos régions, alors plus le risque de précipitations orageuses (et même d'orages) sera important.

On verra bien mais d'après ce que l'on voit sur les modèles, ça devrait dans tout les cas être plus sec à l'Ouest ce qui n'empêche pas le passage d'une ou plusieurs cellules orageuses. Les lames d'eau et les phénomènes les plus importants devraient (j'insiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) être observés dans le département du Nord et de l'Aisne. Rien à attendre sur les littoraux du Pas de Calais ce soir.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le wrf 0.05 de météociel met annonce le plus gros sur entre cambrai et Givet

http://www.meteociel...eles/wrfnmm.php ( les prises +20h et +21h du 00Z)

Décidément ils prennent souvent cher dans l'avsenois!

Pour le MCC, je peux te proposer ça

http://fr.wikipedia....so-%C3%A9chelle

, ça vaut ce que ça vaut

merci pour le lien thumbup1.gif

Ci l'on fait une comparaison modélisations - prévisions, la convection arrive à prendre sur le centre ( donc plus à l'ouest que la prévi ) chose qui n'était pas prévu. Tout reste possible donc...

Aller il faut que l'on va sur le topic suivi default_thumbup.gif.

w00t.gif niveau 2 chez estofex, et ben ça s'emballe là. Et Mickael, tu pourrais me donner quelques info sur les MCC, je ne connais pas trop...? merci à toi ou aux autres qui me donneront plus de précisions flowers.gif

Un MCC (complexe convectif de méso-échelle) c'est le stade supérieur du MCS (système convectif de méso-échelle). En fait c'est un super MCS au sens où il doit s'étendre (de mémoire - à vérifier sur le net) sur 100000 km² de surface, dont au moins 50000 km² avec les sommets de cb à -50°C,...

Normalement, c'est un truc de ouf qu'on ne rencontre qu'aux US. C'est pour ça que ça m'étonnait qu'il puisse être - même - simplement évoqué.

@Dexxa : j'ai été un peu vite dans ma synthèse, mais je suis d'accord sur le fait qu'il s'agirait surtout de la moitié E du N qui est exposé aux risques d'orages importants.

A+

d'après les modèles on constate que les précipitations qui remontent du sud-est vont partir vers le nord puis vers le nord-est au fur et à mesure que cela remonte, donc encore choux blanc par ici, par contre pour l'est de la région il va surement y avoir des orages!

Un MCC (complexe convectif de méso-échelle) c'est le stade supérieur du MCS (système convectif de méso-échelle). En fait c'est un super MCS au sens où il doit s'étendre (de mémoire - à vérifier sur le net) sur 100000 km² de surface, dont au moins 50000 km² avec les sommets de cb à -50°C,...

Normalement, c'est un truc de ouf qu'on ne rencontre qu'aux US. C'est pour ça que ça m'étonnait qu'il puisse être - même - simplement évoqué.

@Dexxa : j'ai été un peu vite dans ma synthèse, mais je suis d'accord sur le fait qu'il s'agirait surtout de la moitié E du N qui est exposé aux risques d'orages importants.

A+

En effet, et sur ces dernières années, aucun n'a été recensé en France.

En effet, et sur ces dernières années, aucun n'a été recensé en France.

N'y en a t-il pas eu qui s'était formé, il y a quelques années (je n'ai plus souvenir de la date, peut-être en 2004) vers le SO (vers Dordogne/Lot) et était remonté vers la région Centre par le Limousin en fin de soirée et début de nuit ? Il me semblait me souvenir d'un orage extrêmement étendu, qui avait donné des cumuls de pluie remarquables (souvent >50mm) associés à des rafales presque tempêtueuses (Chateauroux avait tapé >100 km/h) ?

N'y en a t-il pas eu qui s'était formé, il y a quelques années (je n'ai plus souvenir de la date, peut-être en 2004) vers le SO (vers Dordogne/Lot) et était remonté vers la région Centre par le Limousin en fin de soirée et début de nuit ? Il me semblait me souvenir d'un orage extrêmement étendu, qui avait donné des cumuls de pluie remarquables (souvent >50mm) associés à des rafales presque tempêtueuses (Chateauroux avait tapé >100 km/h) ?

A vérifier, en parlant des "dernières années", je n'étais pas remonté aussi haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à ma connaissance, tous les critères n'étaient pas remplis, je mets bien ça au conditionnel, il faut vérifier.

Le 2 Juillet 2008, on en était pas loin a priori.

Les MCC quelques liens,

Par contre je ne trouve pas de date citant un MCC confirmé en France,

http://www.forum-ker...le-mcc-t764.htm

http://www.meteobell...orage_multi.php

Le site meteobell est un très bon lien bien intéressant.

Pour les MCC, je n'étais pas loin avec mon "de mémoire" : (cf. critères de Madoxx) :

- la durée de vie doit être supérieur à 6 heures

- les sommets des CB doivent présenter une température inférieur à -52°C et doivent occuper une surface supérieur à 50000km carré (250 x 200km).

- les sommets des CB en étalement doivent présenter une température inférieur à -32°C et doivent occuper une surface supérieur à 100 000km carré (320 x 312 km) sur lequel on a une très grande zone de pluie stratiforme, souvent situé sur la partie arrière de la zone la plus active de l'orage

- on pourrait rajouter que l'orage dans sa globalité doit au minimum faire 160 000 km carré (400 x 400 km) mais ce n'est pas un critere indispensable, bien que répandu.

Mais franchement, voir ça en France ou au bénélux ce week-end, ça serait plus qu'étonnant et un événement hors du commun. Il n'y en a pas de connu en France depuis au moins 30 ans si je me fie au livre Traqueur d'Orages, et sont exceptionnellement rencontrés dans les pays méditerranéens.

Un MCS en cours de renforcement remonte par le sud et est déjà sur la Picardie et commence à arriver sur le NPDC.

A la vue du carburant disponible et de la trajectoire du mésocyclone plus à l'ouest que prévu, le scénario d'orages modérées à forts sur le SE du Nord, la Belgique et le Bénélux pourraient en fait concerner la totalité de nos deux régions (littoral de la Manche de manière moindre) ce soir et cette première partie de nuit.

Vigilance donc pour ce soir sur le NPDC et la Picardie, le suivi live permettra de confirmer ou non ce risque d'orages assez costauds plus généralisés sur nos deux régions qu'initialement prévu.

A+

Un MCS en cours de renforcement remonte par le sud et est déjà sur la Picardie et commence à arriver sur le NPDC.

A la vue du carburant disponible et de la trajectoire du mésocyclone plus à l'ouest que prévu, le scénario d'orages modérées à forts sur le SE du Nord, la Belgique et le Bénélux pourraient en fait concerner la totalité de nos deux régions (littoral de la Manche de manière moindre) ce soir et cette première partie de nuit.

Vigilance donc pour ce soir sur le NPDC et la Picardie, le suivi live permettra de confirmer ou non ce risque d'orages assez costauds plus généralisés sur nos deux régions qu'initialement prévu.

A+

Ou voit tu qu'un MCS est présent sur la Picardie default_confused1.gif

Car ici j'ai juste le droit a une petite pluie stratiforme...

Merci de m'éclairer default_flowers.gif

d'ailleurs c'est pour l'instant très faible, mais une réactivation surprise est possible (vu le flux...)à l'est de nos région les orages commencent déjà à ce former vu la température c'est à surveiller car c'est pas les ingrédients qui manquent!

Il est faible et mal structuré, mais le mésocyclone est visible. Les images satellites laissaient penser que le méso centré au sud de l'IDF se divisait en deux avec un nouvel axe de rotation sur la Picardie en début d'ap-midi. Actuellement, c'est vraiment pas assez net pour confirmer ce scénario, et il semble quand même qu'il n'y ait qu'un seul système centré sur l'IDF. On voit que ça se renforce avec l'apparition de nouvelles cellules, mais au niveau structure de méso-échelle, ça reste brouillon.

Tous les MCS ne sont pas violents, tu peux très bien n'avoir que des nuages ou quelques gouttes, tout dépend du placement des cellules orageuses dispersées au sein du système. Actuellement, c'est le SO de l'IDF et l'Aisne qui sont concernées par les cellules orageuses.

A+default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est faible et mal structuré, mais le mésocyclone est visible. Les images satellites laissaient penser que le méso centré au sud de l'IDF se divisait en deux avec un nouvel axe de rotation sur la Picardie en début d'ap-midi. Actuellement, c'est vraiment pas assez net pour confirmer ce scénario, et il semble quand même qu'il n'y ait qu'un seul système centré sur l'IDF. On voit que ça se renforce avec l'apparition de nouvelles cellules, mais au niveau structure de méso-échelle, ça reste brouillon.

Tous les MCS ne sont pas violents, tu peux très bien n'avoir que des nuages ou quelques gouttes, tout dépend du placement des cellules orageuses dispersées au sein du système. Actuellement, c'est le SO de l'IDF et l'Aisne qui sont concernées par les cellules orageuses.

A+default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les explications default_flowers.gif

A+

Bon, bin je me suis trompé, détaché de son vieux centre sur l'IDF, le MCS s'est désagrégé et le noyau orageux a accéléré son déplacement et est bien resté en direction vers le N, donc n'a touché que l'est de nos deux régions. Les prévi d'hier et ce matin étaient donc justes.

A+

En parlant de mésocyclone, tu voulais certainement parler de la méso-dépréssion ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En parlant de mésocyclone, tu voulais certainement parler de la méso-dépréssion ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'ai buggé.default_blushing.gif Sorry.

mésocyclone= lié aux supercellules.

Je suis bon pour le zapping IC là non ?default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ça qui est bien avec le forum, il y a toujours qqun pour nous reprendre quand on dit une conn...ie !default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : MF maintien le risque d'orage pour nos régions ce soir et en début de nuit.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Une situation très interressante à surveiller en ce qui concerne lundi. Les modèles voient du gros, voir très gros, donc il va falloir surveiller ça de très près durant la journée de demain. Ca pourrait être la première réelle dégradation orageuse généralisée à nos région pour cette année 2010...rolleyes.gifthumbup.gif

Les photos des orages d'aujourd'hui disponibles sur mon blog ===> http://oragedu25mai.skyrock.com/. N'hésitez pas à aller voir et à commenter ! flowers.gif

Bonsoir,

Une situation très interressante à surveiller en ce qui concerne lundi. Les modèles voient du gros, voir très gros, donc il va falloir surveiller ça de très près durant la journée de demain. Ca pourrait être la première réelle dégradation orageuse généralisée à nos région pour cette année 2010...rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

j'ai acces a gfs et wrf mais toujours pas a cep , il en dit quoi ???

-en tout cas je suis confiant :

orage il y aura , et cela dans un beau MCS je pense avec quelques foyers a l'avant et a l'arrière , les orages seront guidés par une petite dépression et étant donné la résistance qui se produit a l'est , il n'aura pas d'autre moyen que de s'enfuir par la mer du nord

MAIS et il y a un mais , j'ai peur que cette depression , au lieu d'aller vers les collines d'Artois , aille vers les Ardennes et s'enfoncent vers la Belgique . ( je sais pas , flop un jour , flop toujours comme on dit dans le nord default_thumbup.gif)

par contre , je suis novice en terme d'orage , j'arrive quand même a analyser mais si quelqu'un veut bien m'expliquer le principe de cisaillement et les cartes TA , je suis a l'écoute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...