Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte vigifoudre par Meteorage

Cotissois 31
 Partager

Messages recommandés

http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/index.php

Très bonne initiative je trouve de proposer cette carte.

Elle risque de semer le doute avec la carte de vigi officielle MF , mais elle a le mérite de donner une information simple et efficace de vrai temps réel.

Ainsi on sait qu'actu il y a de l'orage isolé ou faible sur le 66, l'Ain et le sud des Alpes.

Et si ça empire ça passera au rouge. Avec ce genre de cartes on pourra plus dire "on ne savait pas"

http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/index.php

Très bonne initiative je trouve de proposer cette carte.

Elle risque de semer le doute avec la carte de vigi officielle MF , mais elle a le mérite de donner une information simple et efficace de vrai temps réel.

Ainsi on sait qu'actu il y a de l'orage isolé ou faible sur le 66, l'Ain et le sud des Alpes.

Et si ça empire ça passera au rouge. Avec ce genre de cartes on pourra plus dire "on ne savait pas"

default_thumbup.gif

C'est pas mal comme carte, mais pas très précis par rapport à celle du réseau Euclid..

http://www.euclid.org/realtime.html

Et puis bon, je pense que quand on est en montagne, on est pas trop en train de regarder son portable toutes les 5 minutes pour savoir si il y a de l'orage default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie:

J'ai l'impression que c'est surtout un moyen pour se faire de la pub gratuitement sur les autres sites de meteo

Invité Guest

Ci je peux rajouter, cette carte, présente en effet 3 couleurs comme tu l'indiques, ( vert (RAS), Orange (Faible) et Rouge (fort) ).

Il faut signaler tout de même que cette carte à pour particularité d'être spécifiée par département, c'est à dire qu'il y a un seuil de foudroiement qui a été établi pour passer du orange au rouge pour chaque département de France. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette carte est réactualisée toutes les 5minutes.

On retrouve également sur la droite de la page du site les foudroiements:

Hier: 2923

impacts

Cette année: 151115

impacts

A+

• Responsable Technique

Si je puis me permettre, elles sont aussi moins précises que les cartes de Météocentre du réseau Zeus : http://www.infoclimat.fr/cartes/foudre.php?s=&d=

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je puis me permettre, elles sont aussi moins précises que les cartes de Météocentre du réseau Zeus : http://www.infoclimat.fr/cartes/foudre.php?s=&d=

C'est vrai que les nouvelles cartes d'impacts d'infoclimat ont l'air d'être bien plus précises que les anciennes.

En fait je me suis un peu mal exprimé, mais je trouve étrange la notion de temps réel pour une carte de vigilance, qui a al base est faite pour être diffusée. Deja que entre le moment ou elles sont publiées et le moment de leur diffusion, les cartes de meteo france sont souvent deja obsoletes.. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Tout à fait, je préfère de loin les cartes de Météocentre bien plus précises. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment qu'elles sont moins précises que ce qu'on peut avoir sur IC.

Mais une telle carte peut être lue facilement sur plein de médias mobiles, et se comprend très facilement, donc pour le grand public je crois que c'est très bien.

Je trouve cette carte très intéressante car on n'y lit pas simplement des données brutes, mais une information travaillée. On intègre un ou plusieurs phénomènes locaux sur une surface, et le degré d'intensité peut-être établi à partir des données brutes. default_thumbup1.gif

• 2 weeks later...

Bonjour je trouve cette carte intéressante du faite que la vigilance (le risque) est mise à jour toutes les 5 minutes.

Je pense que cette carte est la traduction de la carte lame orage de météo-france qui est mise à jour également toutes les 5 minutes.

Je ne vois pas comment elle pourrait fonctionner autrement.

Ce n'est pas un risque, c'est une carte de mesure en temps réel de l'activité électrique. Quand c'est jaune, il y a des orages peu électriques. Quand c'est rouge, c'est très électrique.

Oui mais qui dit une activité électrique plus importante dis risque plus important ca va de paire.

En tout cas je trouve l'idée plutôt bonne.

Cela permet de se différencier des VIGI de Météo France (qui elles ne sont pas en LIVE).

C'est une bonne idée.

Il faut rappeler que Météorage a été racheté par Météo-France en 2001... donc ils sont étroitement liés.

Concernant la carte, elle n'est pas suffisamment précise dans certains moments (mais peut-être est-ce les calculs qui font ça). Il arrive qu'un département soit foudroyé et celui-ci reste en vert (pas d'orage). Peut-être des améliorations dans les prochains mois?

Invité Guest

Cela serait même super si il pouvait soit faire une nouvelle carte soit coupler avec la carte existante concernant les précipitations fortes à très fortes.

On ne va pas en demander de trop tout de même default_whistling.gif Tu regardes le radars et tu te fais une idée toi même default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui mais qui dit une activité électrique plus importante dis risque plus important ca va de paire.

En tout cas je trouve l'idée plutôt bonne.

Cela permet de se différencier des VIGI de Météo France (qui elles ne sont pas en LIVE).

Et bien d'ailleurs, j'étais un peu "choqué" de la reprise d'un code couleur type vigilance MF avec un risque de confusion qui me semblait évident, et je vois que ça n'aura pas duré! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

vigifoudre_mini.png

http://www.meteorage.../vigifoudre.php

• 1 year later...