Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Achat d'un mat pour anénométre


Matthieu8905
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

OU, acheter un mât télescopique (dans ce cas pas besoin de s'occuper des haubans), mais là le prix est lui aussi télescopique. default_crying.gif

default_flowers.gif

Ok, je réfléchissais et je me demandais si ce n'était pas mieux, d'acheter un tube de 4/5m, de l'enfoncer un peu dans de la terre et d'haubaner ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cordialement, Yves

Pour ma part massif béton avec un tuyau de plus faible diamètre ancré dans le massif (faire un essai avant pour voir si il entre bien, et attention à l'aplomb), le mat était simplement posé, le tuyau

Au final je me suis orienté pour la solution qu'Yves m'a fournit . Car mon but étant de garder mon plot béton qui me servait pour mon ancien mât .  Si jamais je n'avais pas trouvé d'autres solutions ,

Images postées

Ok, je réfléchissais et je me demandais si ce n'était pas mieux, d'acheter un tube de 4/5m, de l'enfoncer un peu dans de la terre et d'haubaner ?

Un tube enfoncé en terre prendra tôt ou tard du jeu même haubané, il faut faire un socle en béton qui n'a pas besoin d'être massif, mais une épaisseur de 20 cm sur 30/40 de côté doit largement suffire.

Vous pouvez le fabriquer le mât télescopique, le tube de gros diamètre doit glisser sur celui qui sera fixe pour éviter l'accumulation d'eau dans la base ; des goupilles feront très bien l'affaire pour le tenir déployé, et avec les haubans... cela vous fera un mât télescope. À pas cher.

Vous avez aussi : pourquoi faire simple lorsque l'on peu faire compliquer. Et là, tout est permis. J'en ai vue installer des manivelles ! default_w00t.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon haubanage et fixation.

dscf4273_w580_h435.jpg

M d R !

J'ai réagi de la même manière ! default_thumbup.gif

Je n'aurai pas osé faire la même chose, d'ailleurs chez moi on ne se serait pas gêné pour me le dire et essayer de m'en empêcher !

Il y a des tendeurs à pas très cher si ne n'est pas cher du tout, aller voir sur les sites pour RA (Radio Amateurs) il savent faire des mâts et leurs haubanages.

Bonne journée.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Voilà mon haubanage et fixation.

dscf4273_w580_h435.jpg

Les fils de fer ou ils sont placé ne doivent pas servir à grand chose il faudrait les mettre bien plus haut. Ce montage me parait un peu brouillon tout de même... Mais si ça fonctionne ma foi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dscf1667_595.jpg

Et surtout la chose a ne jamais faire c'est de percer un mat ou un tube de fixation, car ensuite la tube na plus les mêmes caractéristiques au niveau force et rigidité, en cas de tempête si ta fixation tiens bon le tube risque de casser a l'endroit du perçage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseillerai quand même les mats d'antennes TV qui ne sont pas encore trop onéreux au mètre linéaire je trouve, et puis disponible dans tous les magasins de bricolage du coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus tu peux les transporter facilement lorsque tu l'achète, à la différence d'un poteau de 6m de long ou plus default_pinch.gif

Perso je me suis fais un mât comme ça pour ma VP2, 4 longueurs de 2m et une longueur d'1m. Au sol, j'ai acheté un sytème articulé qui te permet de basculer tranquillement ton mât pour l'entretien.

Haubanné par 3 câbles à 3 hauteurs différentes et maintenus par des tendeurs, pour l'instant il tient default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une idée du prix:

18,90euros pour un tube d'antenne de 2m

21,90euros pour la ferrure basculante au pied du mât

25,20euros pour 60m de câble diamètre 3mm

Au final, avec diverses fournitures comme le ciment, les tendeurs, les fixations des haubans, etc... il m'est revenu à 315euros en achetant tout ça dans les magasins de bricolage du coin ou sur des sites sur internet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait que j'en poste des photos un de ces jours pour ceux qui seraient intéressés default_191769.gif

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos prises entre deux averses de pluies, à l'instant même default_thumbup.gif

D'avance, pardonnez le jardin qui n'est pas très bien rangé en ce moment default_blush.png

Voici une vue d'ensemble sur le parc météo (VP2, WMR928, SPIEA, etc...):

100823072123355221.jpg

Vue sur l'ISS et le mât de l'anémo. Vous remarquerez que j'ai placé un poteau à côté du mât, il sert à renforcer la tenue du mât. Il est scellé au sol et y a une entretoise entre ces deux mâts pour les maintenir. La corde aide juste à descendre et remonter le mât lors de l'entretien. L'excès de corde est enroulé autour de l'entretoise:

10082307220076809.jpg

100823072236689430.jpg

Les haubans sont fixés sur le mât à l'aide de brides, à 3 hauteurs différentes. Au sol, ils sont maintenus par des tendeurs.

100823072313628180.jpg

100823072350682170.jpg

100823072438355754.jpg

Le système de pied articulé. La base est solidement ancrée dans du béton, grâce à des tiges filetées de 50cm de long et recourbées à leur extrémités dans le ciment. Pour la descente, il suffit de dévisser l'écrou à la base de la platine, dévisser l'entretoise entre les deux poteaux, dessérer les haubans et de faire descendre le mât tranquillement en le retenant avec la corde.

100823072522227123.jpg

Une vue sur l'anémo de la VP2 et du RWind à une hauteur de 9m15 du sol.

100823072604262406.jpg

Voilà le système que j'ai modestement réalisé il y a quelques temps, je ne suis pas un pro du bricolage alors il est certes perfectible (vos conseils ou remarques sont toujours les bienvenus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais j'en suis satisfait.

Je peux vous donner en MP les lieux d'achats et le prix de ces matériaux.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos prises entre deux averses de pluies, à l'instant même default_thumbup.gif

D'avance, pardonnez le jardin qui n'est pas très bien rangé en ce moment default_blush.png

Voilà le système que j'ai modestement réalisé il y a quelques temps, je ne suis pas un pro du bricolage alors il est certes perfectible (vos conseils ou remarques sont toujours les bienvenus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais j'en suis satisfait.

Je peux vous donner en MP les lieux d'achats et le prix de ces matériaux.

Bonne soirée default_flowers.gif

Très belle installation, le haubannage est fait dans les règles (fixations, tendeurs...), aucuns perçages dans les tubes, je conseille a Meteo corny de prendre contact avec toi pour que tu lui donne quelques conseils default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Voilà les photos prises entre deux averses de pluies, à l'instant même default_thumbup.gif

Excellent montage, très soigné, propre et astucieux le système de bascule pour l'entretien:thumbup:. Voila une installation qui peut largement servir de modèle et d'exemple pour certain d'entre nous. Moi qui aime le travail bien soigné c'est nickel!default_thumbup1.gif

Vivement ma propre maison avec mon jardin pour pouvoir faire se genre d'installation default_innocent.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation, Bofix ! default_flowers.gif

Je ne sais toujours pas comment faire, vos idées sont bonnes mais le budget pour moi est assez serré, donc... default_crying.gif

Bonjour,

prenez exemple sur lui (Bofix).

Ce ne doit pas être ors de porter de votre porte-monnaies, allez voir dans des magasins de bricolages, c'est là que j'ai vu de tels matériels.

Mais il est vrai que cela coûte "un peu".

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu pour info a l'epoque j'avais regardais sur le site du fabriquant Wimo (allemend) et tu as meme les renseignement pour consulter la charge au vent...En esperant que ca t'aide. A bientot. Remy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires default_flowers.gif

Les points d'encrages des tendeurs se trouvent à quelle distance du centre du mât?

Alors les points d'ancrage au sol sont à 2m50 du mât.

Par rapport au sol, mes points d'ancrage sur le mât sont à 3m pour le premier, 5m50 pour le second et 8m pour le dernier.

En espérant avoir répondu à ta question default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

100823072438355754.jpg

L'installation est pas mal,

Juste quelques remarques:

Je trouve le dimensionnement des différents éléments pas très homogène: Gros tendeurs, câble fin, etc.

Sinon pour la pose des serre-câbles à étrier, il y a quelques règles:

www.leforum-pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/serrecables_etrier.pdf

Mais je suis un pinailleurangry.gif

pinaillette.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation est pas mal,

Juste quelques remarques:

Je trouve le dimensionnement des différents éléments pas très homogène: Gros tendeurs, câble fin, etc.

Sinon pour la pose des serre-câbles à étrier, il y a quelques règles:

www.leforum-pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/serrecables_etrier.pdf

Mais je suis un pinailleurangry.gif

pinaillette.jpg

À ce prix c'est presque donné default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fils de fer ou ils sont placé ne doivent pas servir à grand chose il faudrait les mettre bien plus haut. Ce montage me parait un peu brouillon tout de même... Mais si ça fonctionne ma foi...

Alors pour répondre a meteo-quimper et etc, mon haubanage a resister à Xinthia et au orage costaux de cette été donc pas besoin de de faire un haubanage tip top, Dans ma config pas trop le choix au niveaux des fixationset point d'encrage.

Meteo-quimper qui prodigue la bonne parole sur l'aubange c'est bien beau mais il ne montre pas le bnne exemple : Station en bout de tube et non haubanner, et voilà la preuve donc pour c'est bof.

iss-toit-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre a meteo-quimper et etc, mon haubanage a resister à Xinthia et au orage costaux de cette été donc pas besoin de de faire un haubanage tip top, Dans ma config pas trop le choix au niveaux des fixationset point d'encrage.

Meteo-quimper qui prodigue la bonne parole sur l'aubange c'est bien beau mais il ne montre pas le bnne exemple : Station en bout de tube et non haubanner, et voilà la preuve donc pour c'est bof.

iss-toit-1.jpg

Un haubannage n'est pas forcement nécessaire partout, ici par grand vent la station ne bouge presque pas, le point principal étant la qualité des fixations du tube sur le mur, dans ton cas vu le bricolage le mieux aurait été de ne rien faire...

Comme tu est motivé ce soir, peut être va tu pouvoir répondre a une question, je me suis toujours demandé quel pouvais être l'utilisation de sondes de températures (4 en plus !) fixées a l'air libre sans abri sur un grillage ?

dscf4269_w435_h580.jpg

dscf4267_w435_h580.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation est pas mal,

Juste quelques remarques:

Je trouve le dimensionnement des différents éléments pas très homogène: Gros tendeurs, câble fin, etc.

Sinon pour la pose des serre-câbles à étrier, il y a quelques règles:

www.leforum-pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/serrecables_etrier.pdf

Mais je suis un pinailleurangry.gif

Bonjour Polmar et merci pour ta remarque default_flowers.gif

Je dois dire que pour les tendeurs, j'ai utilisé en priorité des tendeurs de récupération que j'avais chez moi, ceci explique cela default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout comme pour certains éléments que j'avais aussi en stock, ce qui m'a permis d'économiser un peu.

Merci aussi pour ton lien auquel je vais aller y faire un tour, c'est vrai que j'avais appris quelque part qu'on devait placer les étriers sur le brin mort du câble et la semelle sur le brin tirant, mais comme j'avais fini mon installation, je n'ai pas eu envie de modifier mes fixations qui se sont faites dans le sens où ça se trouvait, par pur hasard default_blush.png

Mais rassures-toi, c'est parfois bon de pinailler un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sa sert a amuser les curieux comme toi. , mais autrement à mesurer la température a 1,50, 1m00 , 50cm et au sol or abri, voilà pour la réponse. , le grillage me sert de fixation.

Ta station sans haubanage est totalement suicidaire surtout dans ta région, a moins que veulent faire marcher ton assurance perso ou pro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Vous allez pas nous faire un débat haubanage vs. pas d'haubanage non plus ? huh.gif

De toutes façons c'est complètement incomparable, ça dépend de beaucoup de facteurs (fixations, épaisseur et matériau du tube, prise au vent...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...