Matthieu8905 Posté(e) 22 août 2010 Champigny (89) Auteur Partager Posté(e) 22 août 2010 Bonjour, OU, acheter un mât télescopique (dans ce cas pas besoin de s'occuper des haubans), mais là le prix est lui aussi télescopique. Ok, je réfléchissais et je me demandais si ce n'était pas mieux, d'acheter un tube de 4/5m, de l'enfoncer un peu dans de la terre et d'haubaner ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 Ok, je réfléchissais et je me demandais si ce n'était pas mieux, d'acheter un tube de 4/5m, de l'enfoncer un peu dans de la terre et d'haubaner ? Un tube enfoncé en terre prendra tôt ou tard du jeu même haubané, il faut faire un socle en béton qui n'a pas besoin d'être massif, mais une épaisseur de 20 cm sur 30/40 de côté doit largement suffire. Vous pouvez le fabriquer le mât télescopique, le tube de gros diamètre doit glisser sur celui qui sera fixe pour éviter l'accumulation d'eau dans la base ; des goupilles feront très bien l'affaire pour le tenir déployé, et avec les haubans... cela vous fera un mât télescope. À pas cher. Vous avez aussi : pourquoi faire simple lorsque l'on peu faire compliquer. Et là, tout est permis. J'en ai vue installer des manivelles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Voilà mon haubanage et fixation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Voilà mon haubanage et fixation. Ont vois effectivement que ca a été fait dans les règles de l'art... en cas de grosse tempête tu a des chances de tout retrouver par terre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Voilà mon haubanage et fixation. M d R ! J'ai réagi de la même manière ! Je n'aurai pas osé faire la même chose, d'ailleurs chez moi on ne se serait pas gêné pour me le dire et essayer de m'en empêcher ! Il y a des tendeurs à pas très cher si ne n'est pas cher du tout, aller voir sur les sites pour RA (Radio Amateurs) il savent faire des mâts et leurs haubanages. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 23 août 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 23 août 2010 Voilà mon haubanage et fixation. Les fils de fer ou ils sont placé ne doivent pas servir à grand chose il faudrait les mettre bien plus haut. Ce montage me parait un peu brouillon tout de même... Mais si ça fonctionne ma foi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Et surtout la chose a ne jamais faire c'est de percer un mat ou un tube de fixation, car ensuite la tube na plus les mêmes caractéristiques au niveau force et rigidité, en cas de tempête si ta fixation tiens bon le tube risque de casser a l'endroit du perçage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 23 août 2010 Olivet (45) Partager Posté(e) 23 août 2010 Perso je te conseillerai quand même les mats d'antennes TV qui ne sont pas encore trop onéreux au mètre linéaire je trouve, et puis disponible dans tous les magasins de bricolage du coin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus tu peux les transporter facilement lorsque tu l'achète, à la différence d'un poteau de 6m de long ou plus Perso je me suis fais un mât comme ça pour ma VP2, 4 longueurs de 2m et une longueur d'1m. Au sol, j'ai acheté un sytème articulé qui te permet de basculer tranquillement ton mât pour l'entretien. Haubanné par 3 câbles à 3 hauteurs différentes et maintenus par des tendeurs, pour l'instant il tient /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une idée du prix: 18,90euros pour un tube d'antenne de 2m 21,90euros pour la ferrure basculante au pied du mât 25,20euros pour 60m de câble diamètre 3mm Au final, avec diverses fournitures comme le ciment, les tendeurs, les fixations des haubans, etc... il m'est revenu à 315euros en achetant tout ça dans les magasins de bricolage du coin ou sur des sites sur internet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudrait que j'en poste des photos un de ces jours pour ceux qui seraient intéressés Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 23 août 2010 Olivet (45) Partager Posté(e) 23 août 2010 Voilà les photos prises entre deux averses de pluies, à l'instant même D'avance, pardonnez le jardin qui n'est pas très bien rangé en ce moment Voici une vue d'ensemble sur le parc météo (VP2, WMR928, SPIEA, etc...): Vue sur l'ISS et le mât de l'anémo. Vous remarquerez que j'ai placé un poteau à côté du mât, il sert à renforcer la tenue du mât. Il est scellé au sol et y a une entretoise entre ces deux mâts pour les maintenir. La corde aide juste à descendre et remonter le mât lors de l'entretien. L'excès de corde est enroulé autour de l'entretoise: Les haubans sont fixés sur le mât à l'aide de brides, à 3 hauteurs différentes. Au sol, ils sont maintenus par des tendeurs. Le système de pied articulé. La base est solidement ancrée dans du béton, grâce à des tiges filetées de 50cm de long et recourbées à leur extrémités dans le ciment. Pour la descente, il suffit de dévisser l'écrou à la base de la platine, dévisser l'entretoise entre les deux poteaux, dessérer les haubans et de faire descendre le mât tranquillement en le retenant avec la corde. Une vue sur l'anémo de la VP2 et du RWind à une hauteur de 9m15 du sol. Voilà le système que j'ai modestement réalisé il y a quelques temps, je ne suis pas un pro du bricolage alors il est certes perfectible (vos conseils ou remarques sont toujours les bienvenus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais j'en suis satisfait. Je peux vous donner en MP les lieux d'achats et le prix de ces matériaux. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Voilà les photos prises entre deux averses de pluies, à l'instant même D'avance, pardonnez le jardin qui n'est pas très bien rangé en ce moment Voilà le système que j'ai modestement réalisé il y a quelques temps, je ne suis pas un pro du bricolage alors il est certes perfectible (vos conseils ou remarques sont toujours les bienvenus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais j'en suis satisfait. Je peux vous donner en MP les lieux d'achats et le prix de ces matériaux. Bonne soirée Très belle installation, le haubannage est fait dans les règles (fixations, tendeurs...), aucuns perçages dans les tubes, je conseille a Meteo corny de prendre contact avec toi pour que tu lui donne quelques conseils Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 23 août 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 23 août 2010 Voilà les photos prises entre deux averses de pluies, à l'instant même Excellent montage, très soigné, propre et astucieux le système de bascule pour l'entretien:thumbup:. Voila une installation qui peut largement servir de modèle et d'exemple pour certain d'entre nous. Moi qui aime le travail bien soigné c'est nickel! Vivement ma propre maison avec mon jardin pour pouvoir faire se genre d'installation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Les points d'encrages des tendeurs se trouvent à quelle distance du centre du mât? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 23 août 2010 Champigny (89) Auteur Partager Posté(e) 23 août 2010 Belle installation, Bofix ! Je ne sais toujours pas comment faire, vos idées sont bonnes mais le budget pour moi est assez serré, donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Bonsoir. Très belle installation. Cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Belle installation, Bofix ! Je ne sais toujours pas comment faire, vos idées sont bonnes mais le budget pour moi est assez serré, donc... Bonjour, prenez exemple sur lui (Bofix). Ce ne doit pas être ors de porter de votre porte-monnaies, allez voir dans des magasins de bricolages, c'est là que j'ai vu de tels matériels. Mais il est vrai que cela coûte "un peu". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remy84 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Bonjour Matthieu pour info a l'epoque j'avais regardais sur le site du fabriquant Wimo (allemend) et tu as meme les renseignement pour consulter la charge au vent...En esperant que ca t'aide. A bientot. Remy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 24 août 2010 Olivet (45) Partager Posté(e) 24 août 2010 Merci à vous tous pour vos commentaires Les points d'encrages des tendeurs se trouvent à quelle distance du centre du mât? Alors les points d'ancrage au sol sont à 2m50 du mât. Par rapport au sol, mes points d'ancrage sur le mât sont à 3m pour le premier, 5m50 pour le second et 8m pour le dernier. En espérant avoir répondu à ta question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polmar Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 L'installation est pas mal, Juste quelques remarques: Je trouve le dimensionnement des différents éléments pas très homogène: Gros tendeurs, câble fin, etc. Sinon pour la pose des serre-câbles à étrier, il y a quelques règles: www.leforum-pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/serrecables_etrier.pdf Mais je suis un pinailleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 L'installation est pas mal, Juste quelques remarques: Je trouve le dimensionnement des différents éléments pas très homogène: Gros tendeurs, câble fin, etc. Sinon pour la pose des serre-câbles à étrier, il y a quelques règles: www.leforum-pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/serrecables_etrier.pdf Mais je suis un pinailleur À ce prix c'est presque donné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 Les fils de fer ou ils sont placé ne doivent pas servir à grand chose il faudrait les mettre bien plus haut. Ce montage me parait un peu brouillon tout de même... Mais si ça fonctionne ma foi... Alors pour répondre a meteo-quimper et etc, mon haubanage a resister à Xinthia et au orage costaux de cette été donc pas besoin de de faire un haubanage tip top, Dans ma config pas trop le choix au niveaux des fixationset point d'encrage. Meteo-quimper qui prodigue la bonne parole sur l'aubange c'est bien beau mais il ne montre pas le bnne exemple : Station en bout de tube et non haubanner, et voilà la preuve donc pour c'est bof. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 Alors pour répondre a meteo-quimper et etc, mon haubanage a resister à Xinthia et au orage costaux de cette été donc pas besoin de de faire un haubanage tip top, Dans ma config pas trop le choix au niveaux des fixationset point d'encrage. Meteo-quimper qui prodigue la bonne parole sur l'aubange c'est bien beau mais il ne montre pas le bnne exemple : Station en bout de tube et non haubanner, et voilà la preuve donc pour c'est bof. Un haubannage n'est pas forcement nécessaire partout, ici par grand vent la station ne bouge presque pas, le point principal étant la qualité des fixations du tube sur le mur, dans ton cas vu le bricolage le mieux aurait été de ne rien faire... Comme tu est motivé ce soir, peut être va tu pouvoir répondre a une question, je me suis toujours demandé quel pouvais être l'utilisation de sondes de températures (4 en plus !) fixées a l'air libre sans abri sur un grillage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 11 septembre 2010 Olivet (45) Partager Posté(e) 11 septembre 2010 L'installation est pas mal, Juste quelques remarques: Je trouve le dimensionnement des différents éléments pas très homogène: Gros tendeurs, câble fin, etc. Sinon pour la pose des serre-câbles à étrier, il y a quelques règles: www.leforum-pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/serrecables_etrier.pdf Mais je suis un pinailleur Bonjour Polmar et merci pour ta remarque Je dois dire que pour les tendeurs, j'ai utilisé en priorité des tendeurs de récupération que j'avais chez moi, ceci explique cela /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout comme pour certains éléments que j'avais aussi en stock, ce qui m'a permis d'économiser un peu. Merci aussi pour ton lien auquel je vais aller y faire un tour, c'est vrai que j'avais appris quelque part qu'on devait placer les étriers sur le brin mort du câble et la semelle sur le brin tirant, mais comme j'avais fini mon installation, je n'ai pas eu envie de modifier mes fixations qui se sont faites dans le sens où ça se trouvait, par pur hasard Mais rassures-toi, c'est parfois bon de pinailler un peu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Ben sa sert a amuser les curieux comme toi. , mais autrement à mesurer la température a 1,50, 1m00 , 50cm et au sol or abri, voilà pour la réponse. , le grillage me sert de fixation. Ta station sans haubanage est totalement suicidaire surtout dans ta région, a moins que veulent faire marcher ton assurance perso ou pro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 11 septembre 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Vous allez pas nous faire un débat haubanage vs. pas d'haubanage non plus ? De toutes façons c'est complètement incomparable, ça dépend de beaucoup de facteurs (fixations, épaisseur et matériau du tube, prise au vent...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Vous allez pas nous faire un débat haubanage vs. pas d'haubanage non plus ? De toutes façons c'est complètement incomparable, ça dépend de beaucoup de facteurs (fixations, épaisseur et matériau du tube, prise au vent...). c'est clair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés