Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La différence entre humidité relative et humidité absolue


Messages recommandés

Salut

Je me suis toujours posé cette question, quelle est la différence entre l'humidité absolue et l'humidité relative ? En ce moment je prépare une page du site où ça doit être écrit alors j'aimerais savoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'humidité relative, comme son nom l'indique, est le pourcentage d'humidité - ou de vapeur d'eau - qu'il y a pour une T donnée. Elle s'exprime donc en fonction de la T.

Plus l'air est chaud et plus il peut contenir de vapeur d'eau (ou d'humidité) donc, par exemple, il y a beaucoup plus d'humidité dans l'air avec 30° et 60% HR que dans 20° et 60% HR, alors que l'humidité relative est la "même" (60%).

L'humidité absolue, c'est en fait la quantité de vapeur d'eau qu'il y a dans l'air indépendamment de la T. Par exemple, il y a plus de vapeur d'eau dans un air à 30° et 40% HR que dans un air à 20° et 50% HR, bien que l'humidité relative soit moins élevée dans le premier cas. La raison est expliquée plus haut.

En fait, pour représenter plus facilement l'humidité absolue, ou quantité de vapeur d'eau dans l'air, à un instant T, on peut se référer au point de rosée (Td). Car quelle que soit la T qu'il fasse, si, pour 2 paramètres différents (T + HR) le Td est identique, alors cela veut dire qu'il y a autant d'humidité dans l'air dans les 2 cas.

En espérant avoir été clair, et ne pas avoir dit de c........ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé canada goose mais c'est faux ou alors tu t'es mélangé les pinceaux

l'humidité relative, c'est le pourcentage de vapeur d'eau que contient l'air par rapport à ce qu'il peut contenir au maximum , c'est à dire par rapport à la saturation

l'humidité absolue, c'est la quantité d'eau que l'air contient (en pression de vapeur)

autrement dit HA = HR * la quantité d'eau à saturation

c'est défini correctement sur wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_absolue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative

tu auras besoin aussi du rapport de mélange et du point de rosée,

tout ça c'est défini sur le site de meteo france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Disons que c'est ton "indépendamment de la température" qui porte surtout à confusion. Puisque c'est une masse volumique (g/m3), dépendante de l'humidité absolu de saturation (HAS) qui elle même varie avec la température, alors elle est également forcément dépendante de la température.

Par exemple, pour reprendre les courbes de valeur de saturation, à 0°C, l'humidité absolu peut varier entre 0 et 5g/m3 maximum (au-delà donc, la vapeur d'eau se condense, l'air devient saturé), alors qu'à 30°C, l'humidité absolu peut varier entre 0 et 30g/m3 maximum. L'humidité relative, c'est juste ce rapport (entre HA et HAS exprimé en %).

Quand on dit j'ai 50% d'humidité relative dans l'air, on perd donc la référence à la valeur de température, qu'on ne peut retrouver que si on donne à coté l'humidité absolu. 50% d'humidité relative mais avec 15g/m3 d'humidité absolu, c'est donc qu'il fait 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui comme je disais c'était juste ta formulation "indépendamment de la température" qui était (pour moi) mal formulé, mais je pense bien que tu avais toi même compris le truc. default_flowers.gif En fait j'ai développé les propos de Sirius, pour Romain42 ou d'autres lecteurs potentiels, pas forcément pour toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme je disais c'était juste ta formulation "indépendamment de la température" qui était (pour moi) mal formulé, mais je pense bien que tu avais toi même compris le truc. default_flowers.gif En fait j'ai développé les propos de Sirius, pour Romain42 ou d'autres lecteurs potentiels, pas forcément pour toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la relecture, je vois qu'effectivement, j'ai mal compris la formulation.

Bon avec tout ça, j'espère que c'est devenu clair pour romain42 au moins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...