Aurélien38 Posté(e) 11 juin 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 11 juin 2010 Salut à tous, voilà je lance un sujet pour qu' on puisse me donner un petit coup de main pour les reglages l' EOS 450D avec objectif Sigma 17-70mm, pour la photographie d' orages en pleine nuit. Hier soir, un superbe orage a éclaté sur la Chartreue ( 38 ) avec de très beaux coups de foudre et je me suis dis " chouette je vais enfin essayer de prendre des éclairs en photo! ". Oui mais voila j' ai essayé de multiples reglages en mode manuel et impossible de déclancher une fois l' appareil photo . Pour les habitués des photographies d' orage en pleine nuit, pouvez vous me dire comment réussir a déclancher l' appareil en pleine nuit: - Temps de pose idéal, - Ouverture focale, - ISO Merci à vous en espérant les premières photos lors des prochains orages nocturnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 11 juin 2010 Villevieille(30) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Salut Aurélien, Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifiçe, en gros les 3 parametres que tu nommes sont en effet déterminants mais il n'y a pas de réglages standards : -Pour l'ouverture de focale : Il n'y a pas de valeur type mais si l'orage est lointain il faut la régler à l'infini et inversement si il est proche -Pour le temps de pose : Pareil que pour l'ouverture de focale, cela dépend du rendu que tu veux avoir, sois une superposition d'éclair ( 30 sec par exemple avec la pose B ou Bulb) soit un impact unique(pas plus de 5 secondes) -Pour l'iso : Je travaille en 400 iso avec une plage dynamique de +/- 200 mais la je peche un peu pr te renseigner, seulement plus tu augmenteras ton iso plus les parties sombres de ton image seront bruitées. Ce que je peux te conseiller, c'est d'utiliser un visualiseur EXIF, en ouvrant une photo tu pourra connaitre précisément tous les paramètres de réglage ( avec EXIF reader par exemple : Exif Reader ) Voila en espérant t'avoir un peu aidé. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 juin 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Ah et si t'as du bruit, mieux veut travailler en RAW Le fait de travailler en RAW réduit le bruit ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 12 juin 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2010 Merci à vous 2 vous m' aidez déjà pas mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir ce que je pourrais faire lors des prochains orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 juin 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Le fait de travailler en RAW réduit le bruit ?? Oui, un Jpeg issue d'une image en RAW sera de meilleur qualité que de shooter directement en Jpeg, Pour fisi34 : la position "infini" c'est pour la mise au point. l'ouverture c'est autre chose. éclair proche faut le mettre entre F7.1 et F10 éclair lointain, le plus bas possible, si possible (dépend de l'objo) descendre a F1.8 pour des éclairs situé entre 5 et 10 km de l'observateur, plage entre F2.8 et F5 a utiliser. et pour l'ISO : le plus bas possible, mieux préférable de gérer la quantité de lumière avec l'ouverture qu'avec l'ISO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 juin 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Oui, un Jpeg issue d'une image en RAW sera de meilleur qualité que de shooter directement en Jpeg, Pour fisi34 : la position "infini" c'est pour la mise au point. l'ouverture c'est autre chose. éclair proche faut le mettre entre F7.1 et F10 éclair lointain, le plus bas possible, si possible (dépend de l'objo) descendre a F1.8 pour des éclairs situé entre 5 et 10 km de l'observateur, plage entre F2.8 et F5 a utiliser. et pour l'ISO : le plus bas possible, mieux préférable de gérer la quantité de lumière avec l'ouverture qu'avec l'ISO bien sur, le format RAW offre plus de possibilités au post traitement. Contre le bruit, Lightroom 3 est excellent et DxO est encore meilleur. Merci à vous deux, je savais que le RAW était de meilleur qualité et pour le post traitement aussi, mais je pensais pas que cela réduisait le bruit. En tous cas temps mieux, par contre comme logiciel j'ai Photoshop cs2 pouvez-vous m'indiquer la manipe pour gérer le bruit sur les clichés? merci d'avance Jérémy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 par contre comme logiciel j'ai Photoshop cs2 pouvez-vous m'indiquer la manipe pour gérer le bruit sur les clichés? merci d'avance Jérémy filtre -> bruit -> réduction de bruit Je ne pense pas que les raw aient moins de bruit. Par contre les photos prises directement en jpg ont forcément des artefacts jpg qui peuvent se révéler et créer des "pâtés" dans certaines zones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 juin 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 juin 2010 j'ai un petit souci Photoshop n'ouvre pas les fichiers ".nef" c'est le format RAW de Nikon. Quelqu'un pourrait il m'aider. je suis aller voir sur des forum il dise de télécharger un plu-gin mais ça ne fonctionne toujours pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 juin 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 juin 2010 j'en suis pas sur, mais c'est que ta version de photoshop ne prend pas en charge les RAW de ton nikon Essaie lightroom 3, franchement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai Photoshop cs2 il est trop vieux?? lightroom 3 c'est le même genre que Photoshop?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 28 juin 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 28 juin 2010 Le problème ne vient pas de photoshop, le format nef est un format inventé par nikon, peu de logiciels savent l'utiliser. Tu as peut-être un CD qui était fourni avec l'appareil photo, ce CD contient peut-être des logiciels permettant de convertir le format brut en .jpg (c'est le cas pour mon Canon EOS 300D) Mais pour les débutants, je conseille de photographier les éclairs en jpg, c'est plus simple, et le résultat n'est pas mauvais du tout! L'idéal, c'est de se mettre en pose B avec un déclencheur souple (ou une télécommande sans fil), ça permet de faire des poses de durée variable: tu lances la pose, tu attends un éclair et tu arrêtes la pose. Sans déclencheur souple, régler le temps de pose entre 5 et 30 secondes selon la fréquence des éclairs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 29 juin 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 29 juin 2010 Le problème ne vient pas de photoshop, le format nef est un format inventé par nikon, peu de logiciels savent l'utiliser. Tu as peut-être un CD qui était fourni avec l'appareil photo, ce CD contient peut-être des logiciels permettant de convertir le format brut en .jpg (c'est le cas pour mon Canon EOS 300D) Mais pour les débutants, je conseille de photographier les éclairs en jpg, c'est plus simple, et le résultat n'est pas mauvais du tout! L'idéal, c'est de se mettre en pose B avec un déclencheur souple (ou une télécommande sans fil), ça permet de faire des poses de durée variable: tu lances la pose, tu attends un éclair et tu arrêtes la pose. Sans déclencheur souple, régler le temps de pose entre 5 et 30 secondes selon la fréquence des éclairs. j'ai effectivement un CD (ViewNX), mais le souci est qu'il est moins complet au niveau traitement que Photoshop mais bon après l'avoir survolé il devrait suffire. De toute façon j'ai la possibilité d'enregistré en JPG et NEF en même temps. Et pour la télécommande je me suis équipé d'une sans fils le (top) Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 j'ai Photoshop cs2 il est trop vieux?? lightroom 3 c'est le même genre que Photoshop?? Lightroom 3 accepte les RAW de ton nikon et affiche des performances hors pairs pour la reduction du bruit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfait, c'est un Derawtiseur, il va te permettre de sortir tes RAW en Tiff, Jpeg...Mais surtout de developper tes RAW Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 juin 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 juin 2010 Tu peux très bien travailler en jpeg HQ et utiliser ensuite un logiciel anti-bruit adapté, à condition de savoir s'en servir. Perso je travaille avec Photoshop CS 2 et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Ce n'est pas à proprement parlé tout ce que le logiciel a à t'apporter qui est important c'est l'utilisation et l'expérience qu'on a du logiciel. Bref pour le traitement photo, il est plus utile de garder un logiciel qu'on connait bien et dont on a l'habitude de maitriser que d'en utiliser de nouveau tous les 36 matins. Même les anciennes versions photoshop sont largement suffisantes pour faire du simple traitement photo. Et franchement avant d'aller vers le RAW, déjà savoir bien maitriser le traitement photo en Jpeg. Après c'est sûr que si tu veux que de l'automatique, c'est une autre histoire... C'est exactement pareil pour fabriquer un site, un simple éditeur de texte tout bête suffit ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 août 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 août 2010 Lightroom 3 accepte les RAW de ton nikon et affiche des performances hors pairs pour la reduction du bruit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfait, c'est un Derawtiseur, il va te permettre de sortir tes RAW en Tiff, Jpeg...Mais surtout de developper tes RAW Comment faut-il faire pour convertir un RAW en Tiff avec Lightroom 3? j'ai réussi à me procurer le logiciel, il a l'air pas mal. Quelqu'un pourrait-il m'aider je suis pas fortiche en post traitement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 25 août 2010 Toulouse Partager Posté(e) 25 août 2010 Je n'ai que la version 2, mais ça ne doit pas être extrêmement différent ... Pour faire simple, il faut d'abord importer ton dossier de fichiers raw dans la bibliothèque Lightroom. Ensuite, tu vas sur l'onglet développement et tu choisis les paramètres qui conviennent à ton image (à force d'essais on finit par trouver quelque chose de correct). Le principe de fonctionnement révolutionnaire de ce logiciel est que ces paramètres de développements sont enregistrés indépendamment du fichier raw (et modifiables par la suite), et appliqués seulement à l'affichage, mais ne modifient en rien l'image d'origine. Ce n'est que lorsque l'on exporte le résultat en fichier image (jpeg, tiff, etc) que le traitement est effectivement réalisé. On peut exporter par un clic droit, par exemple ... J'espère t'avoir aidé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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