Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des orages

Messages recommandés

Invité Guest

Je tiens à vous préciser que d'après les derniers modèles, une dégradation orageuse est prévue dans le Sud-Ouest Samedi dans la soirée.

En effet, si cela ne bouge pas, le Sud-Ouest est en priorité l'Aquitaine pourrait subir la première salve orageuse dans la nuit de Samedi à Dimanche, et ceci jusqu'à Dimanche matin... vu les indices nocturnes, ont peu à mon avis s'attendre à quelque chose de photographiable default_innocent.gif ... mais je ne veux pas trop m'avancer encore.

Bien évidemment personne mise à part nous ne va en parler, toujours omnibuler par le Nord et l'Est de la France default_whistling.gif comme à chaque dégradation......

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien évidemment personne mise à part nous ne va en parler, toujours omnibuler par le Nord et l'Est de la France default_whistling.gif comme à chaque dégradation......

Les orages devraient arriver par le Sud-Ouest, donc va bien falloir en parler à un moment ou à un autre dans les prévisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que pour chez toi les orages ça passe à tout coup si tu es dans le sud ouest. Dans le Nord et l'est c'est autre chose.

Pour en revenir à dimanche on doit encore attendre un peu. La chronologie est pas mal cernée.

Sur cep c'est entre 9h et midi que ça s'active. Sur gfs c'est entre midi et 17h voir 20h pour certaines régions.

Invité Guest

Les orages devraient arriver par le Sud-Ouest, donc va bien falloir en parler à un moment ou à un autre dans les prévisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet!

Je suis ronchon en ce moment, faut pas faire gaffe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, ça va faire du bien avec cette petite période de disette... si on excepte le 25 mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet!

Je suis ronchon en ce moment, faut pas faire gaffe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, ça va faire du bien avec cette petite période de disette... si on excepte le 25 mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

depuis plusieurs moi le temps était en effet mou, blocage sur l'atlantique, pas vraiment de dépression ni d'anticyclone... heureusement le temps redevient "actif", les dépressions bougent plus... C'est normal que CAPE et LI indique un risque d'orage toujours nul pour les région cotières? car sur Calais par exemple on voit toujours une CAPE et LI positive... et en mer aussi... bien sur les orages se formeront à cause d'autres ingrédients aussi, peut-être forts..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cumulus, le CAPE c'est de l'énergie, c'est pas positif ou négatif, ça s'exprime en J/Kg, le LI, ça représente les indices de soulèvement, grosso-modo, quand c'est négatif, ta particule est instable, quand c'est positif, c'est déjà bien plus stable. Dans cette configuration, Dimanche, GFS modélise deux anomalies, une dans le Nord de la France, une dans le Sud qui traverse jusqu'en Méditerranée. C'est à l'avant de son passage que ça pourrait le faire, avec un phasage anomalie/thêtaE élevées assez intéressant. Faut arrêter de croire que c'est le CAPE qui conditionne chaque risque orageux, c'est un peu du n'importe quoi, ou alors c'est moi qui raconte n'importe quoi (?)

depuis plusieurs moi le temps était en effet mou, blocage sur l'atlantique, pas vraiment de dépression ni d'anticyclone... heureusement le temps redevient "actif", les dépressions bougent plus...

C'est normal que CAPE et LI indique un risque d'orage toujours nul pour les région cotières? car sur Calais par exemple on voit toujours une CAPE et LI positive... et en mer aussi... bien sur les orages se formeront à cause d'autres ingrédients aussi, peut-être forts..

Bonsoir cumulus,

La cape et li, ce n'est pas le seul indice à prendre en compte pour l'orage.

Bonne soirée.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, nouvelle dégradation orageuse dimanche, d'abord dans le sud-ouest puis dans le NE. C'est d'ailleurs sur le quart NE qu'on retrouve les indices les plus costauds puisque l'anomalie d'altitude traverse ces régions en fin de journée donc au max de chaleur en BC d'où une forte CAPE de modélisé en soirée. Bonne convergence à prévoir, un forçage pas trop fort mais suffisant, des pressions bien basses et de l'air frais qui se heurte à de l'air bien chaud à l'avant. On a également des points de rosée très très élevés, d'ailleurs il faut retourner en aout 2009 pour retrouver de telles valeurs puisque ca grimpe jusqu'à 22° sur la Lorraine par exemple. En bref, à suivre et surtout à affiner d'ici samedi

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Effectivement, nouvelle dégradation orageuse dimanche, d'abord dans le sud-ouest puis dans le NE. C'est d'ailleurs sur le quart NE qu'on retrouve les indices les plus costauds puisque l'anomalie d'altitude traverse ces régions en fin de journée donc au max de chaleur en BC d'où une forte CAPE de modélisé en soirée. Bonne convergence à prévoir, un forçage pas trop fort mais suffisant, des pressions bien basses et de l'air frais qui se heurte à de l'air bien chaud à l'avant. On a également des points de rosée très très élevés, d'ailleurs il faut retourner en aout 2009 pour retrouver de telles valeurs puisque ca grimpe jusqu'à 22° sur la Lorraine par exemple. En bref, à suivre et surtout à affiner d'ici samedi

Une analyse tout simplement parfaite je trouve ! flowers.gif de nombreux indices sont présents afin de favoriser le déclenchement d'orages. Les modèles sont petit à petit en train de s'aligner, on commence donc à y voir clair rolleyes.gifthumbup.gif

Une analyse tout simplement parfaite je trouve ! flowers.gif de nombreux indices sont présents afin de favoriser le déclenchement d'orages. Les modèles sont petit à petit en train de s'aligner, on commence donc à y voir clair rolleyes.gifthumbup.gif

Reste le problème du timing.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours un gros potentiel orageux dimanche. C'est sur un grand quart NE qu'il faudra surveiller la situation où les orages pourraient etre violent avec un fort risque de grele et de fortes rafales de vent. Tous les modèles sont un peu près calé concernant le placement de l'anomalie d'altitude, qui circulera aux heures les plus chaudes de la journée sur le NE. Ailleurs plus à l'ouest et le sud-ouest, ce sont des pluies orageuses qui arroseront pas mal de régions avec un rafraichissement des températures à l'arrière. Le risque d'orage est présent également dans la nuit samedi à dimanche sur un bon quart sud-ouest puis le centre

Toujours un gros potentiel orageux dimanche. C'est sur un grand quart NE qu'il faudra surveiller la situation où les orages pourraient etre violent avec un fort risque de grele et de fortes rafales de vent. Tous les modèles sont un peu près calé concernant le placement de l'anomalie d'altitude, qui circulera aux heures les plus chaudes de la journée sur le NE. Ailleurs plus à l'ouest et le sud-ouest, ce sont des pluies orageuses qui arroseront pas mal de régions avec un rafraichissement des températures à l'arrière. Le risque d'orage est présent également dans la nuit samedi à dimanche sur un bon quart sud-ouest puis le centre

Je suis pas d'accord , sur le 6z certes la cape et le li sont très bon sur le nord-est mais le reste est pas au meilleur pour faire court : les précipitations sont pas terrible , les vv pourrit , ext ....

Pour moi c'est pas le nord-est qui prendrais forcement le plus ...

default_flowers.gif

Ce n'est que mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas d'accord , sur le 6z certes la cape et le li sont très bon sur le nord-est mais le reste est pas au meilleur pour faire court : les précipitations sont pas terrible , les vv pourrit , ext ....

Pour moi c'est pas le nord-est qui prendrais forcement le plus ...

regarder les quantités de précipitation sur GFS pour une situ convective et a J+2 sa ne sert STRICTEMENT à rien, puis j'ai un autre scoop pour toi : GFS a beau pondre que 2 mm dans une zone, quand il s'agit de convectif tu peut très bien te choper 30 mm ou 0 mm.

les quantités de précip sur GFS, l'estimation est correcte quand c'est du stratiforme (et encore), quand c'est du convectif c'est fantaisiste.

Et concernant l'analyse de mike, il parle bien de POTENTIEL et pas de certitude, puisqu'e le tout reste encore à confirmer et à affiner pour les zones visés.

regarder les quantités de précipitation sur GFS pour une situ convective et a J+2 sa ne sert STRICTEMENT à rien, puis j'ai un autre scoop pour toi : GFS a beau pondre que 2 mm dans une zone, quand il s'agit de convectif tu peut très bien te choper 30 mm ou 0 mm.

les quantités de précip sur GFS, l'estimation est correcte quand c'est du stratiforme (et encore), quand c'est du convectif c'est fantaisiste.

Et concernant l'analyse de mike, il parle bien de POTENTIEL et pas de certitude, puisqu'e le tout reste encore à confirmer et à affiner pour les zones visés.

Ha ok désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur une situation orageuse, on peut pas voir grand chose sur les précipitations.

CAPE et LI est toujours bon... (merci pour vos explications... c'est vrai que ce n'est pas une "quantité" mais de l'énergie). Bref on est en plein dedans...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait Mike, tout reste bon pour les orages de type estivaux.

Réglage fin à partir de demain

Posté(e)

OK, on se retrouve dans une configuration relativement typique, avec un drain d'air chaud bien advecté mais surtout très temporaire, rapidement relayé par une anomalie de tropopause qui circule généralement d'W en E. Je n'arrive pas bien à comprendre le post de MIKE, sachant que le 6Z de GFS donne bien une anomalie mais qui circulerait encore au niveau de la Bretagne aux heures les plus chaudes. Les restes de l'anomalie arriveraient dans le NE en fin de nuit de Dimanche à Lundi, dans cette sortie bien entendu. Pour corroborer mes dires:

gfs460.png

Le 6Z donc, en accord avec le 0Z du matin, voit cette fameuse ano de tropo vers 20h dans le NW de la France, et plutôt une courbure anticyclonique dans le NE. Si ce placement se confirme, c'est plus à l'avant de cette anomalie dans l'après-midi et le début de soirée que ça sera à suivre. Plus en détail, le 6Z donne un apport énergétique en CAPE plus important dans le NE, mais pas en phase avec l'anomalie:

57505.gif

On retrouve bien une explosion du CAPE dans l'après-midi, localement 2500 à 3000 J/KG dans le NE, mais cette énergie est vraiment à l'écart de l'anomalie dans cette sortie. Vers l'IDF, l'apport est moins important, mais reste plus proche de l'anomalie et profite du double apport, avec de vastes zones de TPE, dans un processus thermodynamique (poches de 40 à 50° et 54° dans le NE).

Bien entendu, on observe l'explosion des VV à l'échelle locale, dans les zones de forçages mais je trouve ça pas vraiment flagrant, et pas tellement cohérent dans la prévi actuelle à cette échéance.

J'ai pas de recul sur cette situation, j'ai même pas regardé le CEP, donc difficile de dire si GFS fait bon sur la placement de l'anomalie, mais si elle arrive en fin de nuit dans le NE, ça sera dommage, ça profitera pas de l'énergie disponible (du gros de l'énergie).

Je ne vois rien de VIOLENT pour le moment, même si à l'approche du NE, ça pourrait être un peu plus grêligène comme cellules.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

wow, chapeau bas Christophe et merci pour cette explication simple !

En fait moi, je ne suis pas un as des orages et là, je viens d'apprendre des choses.

Cool

Posté(e)

wow, chapeau bas Christophe et merci pour cette explication simple !

En fait moi, je ne suis pas un as des orages et là, je viens d'apprendre des choses.

Cool

lol Julien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 12Z, reste dans la même optique que le 06Z concernant le placement et l'arrivée de l'anomalie.

On verra ce que le CEP propose dans son 12Z, nettement plus stable en ce moment (plus de confiance à mon avis).

Il n'empêche que même si cette anomalie s'annonce tardive dans votre NE, on retrouve une configuration favorable à la convection dès l'après-midi, mais nettement moins organisée qu'avec la présence d'une ano.

Bon ben pour les orages nocturne c'est fichu apparament :/default_sick.gif

Situation type mai 2007 ?!

A voir on peut avoir de bon ligne de grain c'est toujours sa de pris faut-il encore etre en-dessous default_devil.gif

Honnêtement il y'a rien de fixé encore croyez moi.

pour la petite explication

les orages c'est un peu comme une voiture et un pilote

c'est ultra simplifié mais c'est pour donner une idée

la voiture c'est l'énergie/instabilité, cape (convective avalaible potential energy) et li (lifting index)

le pilote, c'est le contexte (conflits, cisaillement etc...)

le chrono c'est les orages

on peut avoir une super bagnole, mais avec un pilote pourri, on aura un chrono pas terrible

on peut avoir un super pilote, mais une voiture pourrie, le chrono sera probablement un peu mieux mais pas top

mais si t'as une ferrari avec schumacher (ou alonzo, disons) au volant, on peut tomber un record du tour

pour exemple, la situation de dimanche sur la belgique jusqu'en alsace, c'était schumi au volant d'un scenic

mais on peut très bien avoir une ferrari avec un blaireau au volant qui a peur de prendre des virages.

il faut un ensemble pour que ça soit bon

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Keraunos a sorti le niveau 2/4 pour l'arc Atlantique pour ce soir. Les orages vont remonter par le sud ouest et dans la nuit on devrait avoir un axe instable avec des pluies orageuses de l'Aquitaine à la basse Normandie. Keraunos parle de mcs, on verra bien.

Ensuite l'axe pluvio-orageux va progressivement se décaler vers l'est et l'instabilité devrait se renforcer et des lignes d'orages et de grains devraient se former à l'avant. Les orages auront d'ici le milieu d'après-midi atteind les régions s'étirant du Nord et des Ardennes jusqu'aux Limousin et Auvergne. Ensuite ils continueront à se décaler vers l'est jusqu'en soirée et début de nuit et c'est là qu'ils risquent d'être les plus violents !

En gros si on décompose (ce n'est que mon point de vue !) :

-Ce soir et cette nuit : pluies orageuses avec risque de mcs sur l'Aquitaine, Poitou Charente, Pays de la Loire, Basse Normandie, Bretagne et extrême ouest de Midi Pyrénées. Gros cumuls de pluie localement avec tonnerre et éclairs assez nombreux.

-Demain matin : pluies orageuses avec formation de cellules orageuses assez fortes sur Haute Normandie, littoral de la Manche, ouest de l'IDF, Centre, Limousin et Midi Pyrénées. Cumuls de pluie importants localeent, tonnerre, forte activité électrique et bourrasque de vent sous les fortes cellules, voir un peu de grêle.

-Demain midi et jusque vers 17h : lignes orageuses avec des cellules parfois violentes sur le Nord Pas De Calais, Picardie, IDF, ouest Champagne Ardenne, est du Centre, ouest de la Bourgogne, Auvergne, NE de Midi Pyrénées et extrême nord du Languedoc. Averses très fortes, gros cumuls attendus localement, grosse activité électrique, grêle sous les fortes cellules, fronts de rafales et un faible riisque de phénomènes tourbillonnaires.

-Demain en fin d'après-midi, soirée et début de nuit : grosses cellules orageuses avec risque de structures supercellulaires, multicellulaires...etc sur l'est Champagne Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche Comté, est Bourgogne, nord Rhône-Alpes et nord Auvergne. Risque de cumuls de pluie importants localement, gros risque de grêle, de fronts de rafales, forte activité électrique avec du tonnerre et risque de phénomènes tourbillonnaires et de grosses grêles.

Ces prévisions ne sont données qu'à titre indicatif! voilà mon point de vue...rolleyes.gifthumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...