Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Stev
 Partager

Messages recommandés

L'orage nous a finalement touché sur le coup des 18h, de fortes pluies accompagnées de grêle ont déposé 5.3mm dans le pluviomètre (intensité maximale de 140mm/h).

Ce type de temps est en tout cas idéal pour la flore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques petites photos prises à la volée cet après-midi au lac Chambon :

Pendant une petite averse orageuse très localisée (beau temps sur le massif du Sancy derrière)

dsc07112.jpg

Quelques petits névés sur les reliefs près de la vallée de Chaudefour.

dsc07111.jpg

Actu ici le ciel se couvre un peu verts l'Ouest, et la température est un peu plus respirable, avec 25.4°C, 57% Hr.

Léger vent de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Journée de plein été (12,3 °C - 27,7 °C), chaude, peu ventée avec présence d'orages plus ou moins proches (tonnerre audible à plusieurs reprises).

vers 15H27, en direction du Sancy : 27061013.jpg

vers 17H36, 17H44, en direction du Livradois sud :

27061015.jpg 27061016.jpg

vers 19H19, en direction de la Margeride nord : 27061017.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tx de 30,3° ici aujourd'hui, c'est etonnant, ça fait plusieurs jours qu'il y une bonne différence entre chez moi et les valeurs d'aulnat ( 1° a 1,5° sur les tx )aujourd'hui "seulement" 28,7° a la station MF. Je comprend pas trop, mon installation est aux normes, mes voisins " limagnains " ont relevés des temperatures conformes aux miennes. Et en plus, il fait plus chaud a vichy, ou nevers ...par rapport a aulnat pour des raisons que je comprend pas.

Ou alors aulnat est simplement plus froid que malintrat default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Encore une journée très chaude qui s'achève, le soleil à brillé toute la journée non-stop pour faire grimper le mercure jusqu'à 29.8°C à 17h35 mais dépasser les 30°C comme je l'espérais ce matin. La nuit promet d'être douce voir chaude même: Ta 23.6°C. Demain s'annonce plus chaud encore...cool.gif Bonne soirée à toutes et tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Encore une journée très chaude qui s'achève, le soleil à brillé toute la journée non-stop pour faire grimper le mercure jusqu'à 29.8°C à 17h35 mais dépasser les 30°C comme je l'espérais ce matin. La nuit promet d'être douce voir chaude même: Ta 23.6°C. Demain s'annonce plus chaud encore...cool.gif Bonne soirée à toutes et tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un orage très localisé a touché le secteur vers 17h.

Très localisé car il a plu (pour ceux qui connaissent les environs) -au moins- sur le secteur Saint Sulpice/ Saint julien Puy Lavèze, alors que chez moi, le pluviomètre indique un 0 pointé et qu'à priori il n'est rien tombé. (Contre 19mm à la station MF de Saint Sulpice)

Actuellement, il fait encore 18.5°.

La T°x de ce jour très chaud et très lourd : 26.5°C (Nvelle T°xx 2010).

Sympa tes photos Arthur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonsoir,

Comme prévu la journée a été chaude et seule quelques cumulus ont empêché la température de dépasser les 30°c, a noter un beau nuage convectif a forme d'enclume au sud de la sauvetat.

Ta:19.8°c, Tx:29.5°c, Tn:13.5°c, HR:75%

C'est la journée la plus chaude de ce mois avec une température moyenne de 21.9°c, la dernière en date étant celle du 5 Juin avec une température moyenne de 21.7°c et une tx ce jour là de 30.4°c et qui reste la Txx de l'année.

sympa tes photos gobelin!

bonne soirée ou nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

nouvelle Txx 2010 ici avec 26,9°C.

Très belle journée encore une fois avec un vent de Nord Est bien agréable, le soleil a été caché assez souvent en milieu d'après-midi par des cumulus bien développés mais n'allant pas jusqu'à l'averse du moins dans le secteur.

Ta de 19,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La lune et les étoiles brillent dans un ciel sans nuage. +20°C sous une brise continue bien rafraichissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Beau et agréable matin d'été.

T°a de déjà 17°C. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos Gobelin et Altitude600 default_flowers.gif

Comme partout, le ciel est dégagé ce matin, température de 17°C (tn de 13°C), vent du nord faible à modéré.

En tout cas, quelle différence de temps en l'espace d'une semaine ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn très douce ce matin avec +16°C. Le vent a tourné au SO durant la nuit et reste faible. Ciel bleu légèrement brumeux. La cumulification est déjà en marche depuis un moment sur le massif du Pilat et les monts du Forez.

Tx horaire d'hier sur Sainté :

quartier la Terrasse (Nord de la ville, le plus bas de la ville - 482m) : +30,8°C

quartier Grand-Clos (Ouest de la ville - 590m) : +28,6°C

quartier la Métare (Sud de la ville, accolé au massif du Pilat) : +27,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un week-end à Dysney sous une chaleur écrasante (comme j'aime) et une foule (comme j'aime moins), je retrouve un ciel limpide à Villars.

La température augmente petit à petit, à voir pour d'éventuels orages ce soir.

Il faut que ça dure tout l'été comme cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand ciel bleu à nouveau ce matin, à peine quelques très rares cirrus, et de petits cumulus qui se développent sur les reliefs.

Tn de 14.4°C cette nuit, mais déjà plus de 26°C actu.

Vent de SE bien faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous et comme un peu partout ciel complètement bleu ce matin, après une nuit très désagréable par sa chaleur en moyenne de 20.3°C de 23h00 hier a 6h ce matin.wacko.gif

Si non actuellement très beau temps une très légère brise de Nord et surtout un Ta de 28.9°C pinch.gif . Aujourd'hui c'est sûre on dépasse les 30°C. A noter la cumulification sur les reliefs séparent la Haute Loire la Loire et l'Ardèche comme à son habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bessat : hier Tn de 15°C et Tx de 23.3°C! également la plus haute de l'année pour le moment... je vous pleins plus bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce matin : tn de 16.3°C et pour le moment Tx de 21.7°C. T Actu : 21.0°C (13h57)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

La cumulification est bien avancée maintenant, les éclaircies se font de plus en plus rares. La sensation de lourdeur augmente également.

Après un passage à 26,3°C à 11:50, le mercure se maintient autour des 26°C.

Actuellement 25,8°C et 64% HR. Ce qui donne un Humidex dépassant les 31°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps devient bien menaçant en ce moment près des reliefs, alors qu'en plaine le ciel est toujours bien bleu.

A noter une très grande enclume qui s'est formée avec les orages du Sancy, et qui déborde sur le Nord du Cézallier.

Belle cellule isolée en direction du Forez, au Sud de Thiers :

lundi_10.jpg

EDIT : le même cumulo-nimbus, 20 minutes plus tard... Avec l'enclume en plus !

lundi_11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme de partout, la cumulification est en marche, mais on reste pour l'instant à l'écart à Villars.

La température monte toujours progressivement, du coup, avec 30.4°C.

Cela change des petits cumulus parisiens que j'ai vu pendant 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait super beau ce matin, j'étais au Gerbier de Jonc, voici un pano:

86401280620101030.jpg

A mon retour vers la mi-journée déjà les cumulus ce développés, actuellement chez moi au nord ouest de ma position un cumulonimbus grossi et un orage va surement arrivé chez moi car cette masse nuageuse ce dirige vers chez moi:

p1430110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour à tous,

le temps est maintenant couvert ici, et menaçant sur le Massif du Sancy ou pas loin en tout cas.Un orage est en cours la bas on dirait.

La cumulification a commencé ce matin sur les reliefs et plusieurs orages ce sont développés au Sud et a l'Ouest.celui situé a l'Ouest pourrait bien nous concernés dans la soirée.

Le soleil est caché depuis 14h00 environ et la température n'a pas dépassée les 30°c.

Ta:27.2°c, Tn:14.2°c, Tx:29.4°c, HR:48%, point de rosée:15°c, vent faible qui varie de secteur Nord à Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, le ciel bleu parsemé de quelques cumulus a laissé place à un ciel couvert en marge d'un orage situé aux confins de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, orage en fin de vie d'après les radars. Température en baisse avec +26°C actu sur mon quartier de la Vivaraize.

La température monte toujours progressivement, du coup, avec 30.4°C.

A 14h, l'écart de température entre le Nord et le Sud de ville était conséquent avec +30,0°C à la station de la Terrasse au Nord contre +26,1°C à la station de la Métare au Sud. La Tx horaire du poste de la Terrasse a atteint +31,3°C à 16h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ça y est les 30°C on été dépasser actuellement 29.5°C mais dans l'après-midi le mercure est monté jusqu'à 30.9°C se qui nous donne la Txx de 2010. Si non les orages on bien l'aire de se développer sur le Nord de la Haute Loire ça pourrait bien claquer se soir. Point de rosée 15.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...