Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest

Stev
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,le temps est très lourd ici, nombreux bourgeonnements avec mediocris et tourelles, par contre, pas un nuage vers le nord et le nord ouest, je crains donc qu'une cellule se développe à mon Est, et que le ciel tout bleu me gagne ensuite. A voir.

• Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

De nombreux médiocris (à la limite du congestus) actuellement dans le ciel Mouilleronnais. A voir mais je doute.

27,6°C actu, humidex de 33 !

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ici seulement des minuscules cumulus plus inoffensif qu'autre chose. Rien au nord mais au sud de cumulus plus dévelopés sont apparus.

Température de +27.1°C, pression à 1021hpa et HR: 62%.

Vent faible de Nno.

Humidex de 34.

Bonjour,

Il fait très chaud et lourd, très belles périodes ensoleillées, mais ça bourgeonne bien à l'heure actuelle ; d'autant que les nuages font du sur-place. Il fait 26°9.

290610a_eut5.jpg

Ici aussi, dans l'est 85, cela bourgeonne bien. Les cumulus prennent bcp d'ampleur, ce qui est bizarre, c'est que le potentiel d'aujourd'hui est bcp plus faible que celui d'hier, et la, la mayonnaise a l'air de prendre, pour le moment.

Posté(e)

Par ici la sauce a bien du mal a prendre, au nord ciel completement degagé, a l'ouest même chose. tandis qu'au sud et à l'est de nombreux mediocris qui evoluent très lentement. dry.gif

Et cela est bien visible sur les satellites, on va dire qu'au sud de La Roche sur Yon les nuages prennent beaucoup plus d'ampleur.

Sur le radar on observe une ligne pluvieuse très peu mobile et plutot active dans sa partie est.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel complètement dégagé sur la Chapelle St Sauveur, l'instabilité se développe effectivement bien trop au sud pour le moment.

Environ 28°C actuellement, bien agréable.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Fin de journée somptueuse en Val de Loire avec quelques rares nuages qui traînent à l'horizon sud, témoignant de l'instabilité régnant plus au sud.

5è Tx > 30°C de l'année avec 30.3°C pour aujourd'hui.

Et dire que çà va continuer au moins une bonne semaine, un vrai régal! default_thumbup.gif

Posté(e)

Fin de journée somptueuse en Val de Loire avec quelques rares nuages qui traînent à l'horizon sud, témoignant de l'instabilité régnant plus au sud.

5è Tx > 30°C de l'année avec 30.3°C pour aujourd'hui.

Et dire que çà va continuer au moins une bonne semaine, un vrai régal! default_thumbup.gif

Même Tx à Mouilleron le Captif, la 4eme Tx > 30°C de l'année. Et ça va encore durer un peu, au moins pour les deux jours à venir.

Ce soir le ciel redevient dégagé après de nombreux médiocris ce midi et des humilis cet après-midi. Quelques cirrus apparaissent également à haute altitude. 29,1°C actu.

Bonne soirée à tous.

On aurait pu croire que... mais non, ici non plus, la mayo n'a pas pris.

Le ciel de l'après-midi était variable, mais vers 15h, la climatisation s'est mise en marche, ce qui a eu pour effet d'empêcher les nuages de prendre de l'ampleur. Même s'il faisait chaud (30°2 de maxi), l'air était brassé et c'était plus supportable qu'hier. Ce soir les nuages disparaissent les uns après les autres.

Actu 28°3, pression 1018hpa, hr 49%.

Bonne soirée.

Pour l'orage d'hier soir entre Lathus et Montmorillon, le cumul a visiblement été de 14 à 18 mm, selon les relevés faits par des agriculteurs.

Cet après midi, ça n'a fait que bourgeonner encore autour de Lathus, mais ça n'a pas craqué avant que j'en parte.

Ce soir pas grand chose à signaler sur Cernay, simplement quelques petits CB présent vers 18h30 vers le Sud en direction de Poitiers, mais ils se sont totalement écroulés à présent.

Sinon le ciel se dégage largement, il ne reste plus que quelques nuages vers le Sud.

Plein soleil très agréable encore ce soir pour la baignade ou bronzage, surtout pour ceux qui ont la chance d'être à la plage et qui ont profité d'un plein ciel bleu toute la journée grâce à la brise de mer.

tn: 14.2°c

tx: 29.8°c

. ici j'en suis à 3 journées au dessus du 30°c pour Juin.

Vent faible de direction variable. maxi: 21km/h.

Un point sur les cumulus du mois j'en referai un autre demain soir:

Pour la pluie: 59.2mm pour Juin et 285.2mm pour l'année 2010.

Pour l'évapo-transpiration: 99.3mm pour Juin, 398.5mm pour l'année 2010, dont 4.8mm aujourd'hui! En ce moment depuis ces plusieurs de beau temps et de forte chaleur: 5mm d'ETP en moyenne par jours.

Voila pour mes chiffres locales.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Avec un peu de retard mais manque de temps, et comme il semble qu'elle ne veuille pas passer par le "vidéolive", je vous mets le lien de la vidéo que j'ai prise hier soir au cours de l'orage dont je vous avais causé et qui avait donné 12mm en 15mn env (ya eu pire).

Posté(e)

Encore bien chaud actu avec +29.3°C, et une HR de 32%. De nombreux cirrus dans le ciel.

Pression à 1020hpa.

Pas de pluie aujourd'hui.

Ici nous en somme à 6 jours avec une température ≥30°C

Bonne soirée a tous

flowers.gif

PS: Merci pour la vidéo cisco devait y'avoir de bonnes intensités là dessous.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

La T veut pas descendre ce soir avec encore 26°C et peut être 30 d'humidex !

Posté(e)
Les sables d olonne

Je pense qu'il viens d'y avoir un petit tremblement de terre y a une dizaine de minutes en vendée, en tous cas au château d'olonne, avec un petit bourdonnement les verres dans les placards se sont touchés ça à durée une poignée de seconde.

Posté(e)

Pour l'orage d'hier soir entre Lathus et Montmorillon, le cumul a visiblement été de 14 à 18 mm, selon les relevés faits par des agriculteurs.

Cet après midi, ça n'a fait que bourgeonner encore autour de Lathus, mais ça n'a pas craqué avant que j'en parte.

Bonjour,

quelques autres relevés des gros orages de lundi soir sur une partie du 86 :

MASSOGNES : 47 mm

secteur LATILLE : 50 mm

secteur BERUGES/MONTREUIL BONNIN : 70/80 mm

belles coulées de boues par endroit

Actu 25°C quelques nuages, toujours lourd

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

quelques autres relevés des gros orages de lundi soir sur une partie du 86 :

MASSOGNES : 47 mm

secteur LATILLE : 50 mm

secteur BERUGES/MONTREUIL BONNIN : 70/80 mm

belles coulées de boues par endroit

Actu 25°C quelques nuages, toujours lourd

Bonjour,merci pour ces relevés Anto, pas mal du tout, celà explique les gravats sur certains points de la route la Chapelle Montreuil/Montreuil Bonnin, il y a dû avoir pas mal de coulée de boue sur les chemins du Poitou secret !

Cumul pour mon secteur, à la vantage vue chez moi 7,8mm, et chez un ami agriculteur à 800 mètres à vol d'oiseau de ma maison 28mm au SPIEA dont 20mm en moins de 10 minutes (limitation commune de Lusignan/Celles l'Evescault).

Comme quoi en peu de distance, il peut y avoir d'énormes différences de cumuls, me rappelle bien de Juin 2008 qui avait été bien orageux, où j'avais presque 60mm de différence de cumul mensuel avec la station radome MF de Venours, distante de 4 kms de la maison, 2 gros orages stationnaires avaient sévi sur lusignan, et Venours était resté en marge).

J'aurais bien aimé connaitre les cumuls du secteur Montmorillon-->Les Hérolles, celà à stationner durant quelques heures avec des intensités horaires dépassant les 100mm/h.

Actu quelques bancs d'altocumulus, et une température de 27,2°C.

Posté(e)

Je pense qu'il viens d'y avoir un petit tremblement de terre y a une dizaine de minutes en vendée, en tous cas au château d'olonne, avec un petit bourdonnement les verres dans les placards se sont touchés ça à durée une poignée de seconde.

Bonjour,

Effectivement Stormigen, petit tremblement de terre 4,2 ? 4,5 ? de magnitude près de Fontenay le Comte. http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-Un-tremblement-de-terre-ressenti-ce-matin-en-Vendee_-1430113--BKN_actu.Htm

Ce matin il fait déjà bien chaud sur Mouilleron : 26,6°C mais le vent commence déjà à basculer à l'Ouest. On va quand même atteindre les 30°C.

Bonjour,grand beau temps toujours, quelques cumulus évoluent en lenticularis sur ma tête en limite du ciel tout bleu vers le nord et l'ouest et des mediocris bourgeonnants au sud et à l'Est, à l'image d'hier.

Bonjour,

toujours beau, toujours chaud, 28°7 ; mais il y a une bande d'altos qui s'est invitée en milieu de matinée et qui s'incruste, sans trop altérer l'ardeur du soleil pour le moment.

Bonjour,

merci pour ces relevés Anto, pas mal du tout, celà explique les gravats sur certains points de la route la Chapelle Montreuil/Montreuil Bonnin, il y a dû avoir pas mal de coulée de boue sur les chemins du Poitou secret !

Cumul pour mon secteur, à la vantage vue chez moi 7,8mm, et chez un ami agriculteur à 800 mètres à vol d'oiseau de ma maison 28mm au SPIEA dont 20mm en moins de 10 minutes (limitation commune de Lusignan/Celles l'Evescault).

Comme quoi en peu de distance, il peut y avoir d'énormes différences de cumuls, me rappelle bien de Juin 2008 qui avait été bien orageux, où j'avais presque 60mm de différence de cumul mensuel avec la station radome MF de Venours, distante de 4 kms de la maison, 2 gros orages stationnaires avaient sévi sur lusignan, et Venours était resté en marge).

J'aurais bien aimé connaitre les cumuls du secteur Montmorillon-->Les Hérolles, celà à stationner durant quelques heures avec des intensités horaires dépassant les 100mm/h.

Actu quelques bancs d'altocumulus, et une température de 27,2°C.

Bonjour, à tous et à jépéto, concernant les orages d'hier soir, 21mm relevés à Rouillé chez mes grands parents hier soir. Plein soleil et déjà chaud avec quelques cumulus qui se développent et bourgeonnent avec déjà les premières cellules présentent sur le SO 86 encore pour les mêmes! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

29.8°c! vent très faible, plus faible qu'hier!

bonne journée. default_flowers.gif

Un calvus vient de se former direction sud est (sur le 79 je pense ou limite 85); ici toujours à la limite des cumulus bourgeonnants, vent de nord ouest qui évite la sensation de chaleur torride.

Posté(e)

Ca bourgeonne d'un peu partout, mais pas de précipitations ni d'orages en vue dry.gif. Une belle petite cellule s'est formé au nord de Niort. 7

Température actuelle de +29.7°C, Tx de +30.2°C.

Pression de 1019hpa et HR: 41%.

Vent faible de Nno.

La température devrait se radoucir au fur et à mesure de la semaine, c a va faire du bien blushing.gif

Bonne fin d'après-midi a tous flowers.gif

Posté(e)

Chaud (encore 30°C)des cb menaçants vers l'ouest et un humidex de 35°C environ à 19h00, y commence à faire bien bouillant à l'étage....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...