Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim / Mulhouse

ça cogne bien ici mais ça va, 27° environs, j'ai pas de données précises hormis la voiture...

Bref, bourgeonnements en cours sur les Vosges plutôt côté 90 et crêtes mais c'est soft pour l'instant.

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi , jours après jours , les orages éclatent sur la forêt noire et la convection y est beaucoup plus importante que sur les vosges , sachant que ces deux massifs sont du point de vue de l'importance plus ou moins identiques ? default_wacko.png

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il y a une belle trouée de ciel bleu juste au dessus de chez moi. On est entouré de nombreux petits cumulus, comme hier.

28° actuellement.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui des averses se déclenchent déjà sur la Côte d'Or.

EDIT; D'après le sat, cela ne me surprendrait pas de voir des développements sur le plateau lorrain ou de Langres, en prolongement de la convergence qui a lieu sur la Côte d'Or mais ce n'est qu'une supposition.

Oui des averses se déclenchent déjà sur la Côte d'Or.

EDIT; D'après le sat, cela ne me surprendrait pas de voir des développements sur le plateau lorrain ou de Langres, en prolongement de la convergence qui a lieu sur la Côte d'Or mais ce n'est qu'une supposition.

effectivement, des cumulus se multiplient au nord de cette ligne, un gros cumulus congestus est au dessus de chez moi , et des cumulus humilis et mediocris naissent au nord.

J'entends le tonnerre de la ligne orageuse au sud de Dijon.

énorme cellule orageuse comme d'habitude en forêt noire ! magnifique enclume avec de gros bouillonnement de part et d'autre . sur les vosges ça s'active aussi peu à peu

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ca y'est, la couche nuageuse de ce matin s'est enfin barrée ! Je commençait à désespérée, même si ça faisait du bien un peu de fraîcheur ! Le soleil est là, et les températures grimpent.

Température actuelle : 26.1°C

Posté(e)

Le ciel devient très chaotique avec beaucoup de congestus à présent. Quelques grosses gouttes se sont échappées de l'un d'entre eux tandis qu'une plus grosse averse est en cours de l'autre coté du col.

En effet, on parvient à avoir une vraie activité orographique aujourd'hui ...

Vu depuis Strasbourg, le Cb secteur Feldberg est bien massif, et les bourgeonnements se prolongent bien au nord vers le Hornisgrinde contrairement à hier.

Sur les Vosges c'est plus disparate, mais également de nombreux Cb, assez étroits.

29,3°C à 13h

Posté(e)

La convection va vite, au dessus du Grand Ballon et crête l'enclume est imposante.

Posté(e)

ça y'est, ça tonne du côté de Mulhouse et la cellule Vosgienne s'étale.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

en effet, la cellule née sur le Grand Ballon tonne régulièrement depuis 1/2 heure. Elle est cependant en train de s'affaiblir. en se décalant sur la plaine. A Buhl, le soleil est caché par les nuages.

Arnaud

Posté(e)

Premiers grondements de tonnerre sous la cellule en développement entre le vallon où je suis situé et la vallée de Villé. D'autres cumulus bourgeonnent bien juste au dessus, peut être des développements juste au dessus de la vallée plus tard.

Posté(e)

Le soleil vient de disparaître à Kingersheim au profit des nuages dû à l'étalement de l'enclume postée sur les Vosges.

Une autre enclume est en cours de formation plus au Nord, probablement vers le Lac Blanc.

Je suis en train de faire un time Lapse depuis la fenêtre de mon bureau, c'est loin mais ça devrait le faire.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Même type de temps ici. Ça bourgeonne pas mal vers l'ouest, peut-être enfin une récompense? rolleyes.gif

En attendant d'éventuels orages, le soleil brille depuis le lever du jour et la température grimpe.

30.5°C actu

Bonne AM, en espérant pouvoir faire augmenter le "compteur d'orages" et celui du pluvio dans les prochaines heures, car ils sont bien faiblards pour le moment... clover.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Forts grondements au Nord-Est, vers chez chris68 probablement.

Ici, ça bourgeonne de plus en plus. Actuellement, nous atteignons 29° sous abri.

Posté(e)

Dans l'ensemble ça se développe vite mais ça se dégonfle tout aussi vite ici...

Il fait lourd.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le soleil se cache désormais, et le température baisse :

29.7°C actu

41% d'humidité

Pression de 1015 hPa

Journée très chaude aujourd'hui, on a 31.4° actu, très éprouvant.

Une cellule en approche de Colmar en venant du NO, ciel sombre vers le NO, et quelques grondements entendus.

C'est donc aujourd'hui que ces orages orographiques ont l'air de se développer le plus et à déborder sur la plaine.

a suivre pour cet orage qui vient sur Colmar.

Premiers grondements de tonnerre sous la cellule en développement entre le vallon où je suis situé et la vallée de Villé. D'autres cumulus bourgeonnent bien juste au dessus, peut être des développements juste au dessus de la vallée plus tard.

C'est fait, l'activité semble reprendre en venant du NO, en passant par le val de villé.

Posté(e)

Journée très chaude aujourd'hui, on a 31.4° actu, très éprouvant.

Une cellule en approche de Colmar en venant du NO, ciel sombre vers le NO, et quelques grondements entendus.

C'est donc aujourd'hui que ces orages orographiques ont l'air de se développer le plus et à déborder sur la plaine.

a suivre pour cet orage qui vient sur Colmar.

Ouè, tiens moi au jus ! c'est la cellule que je Time Lapse depuis Mulhouse.

Sur les radars ça donne un peu en dessous mais c'est assez stationnaire tout de même cette affaire.

J'ai peur que les débordements se compterons sur le doigt d'un doigt.

Ouè, tiens moi au jus ! c'est la cellule que je Time Lapse depuis Mulhouse.

Sur les radars ça donne un peu en dessous mais c'est assez stationnaire tout de même cette affaire.

J'ai peur que les débordements se compterons sur le doigt d'un doigt.

Non pas vraiment stationaire Julien, ça perd de son activité en rentrant en plaine, pas sûr que cela donnera qq chose d'interessant une fois sur Colmar

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...