Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

En effet... enfin plus d'une journée avec du soleil et de la chaleur, ça va changer default_whistling.gifdefault_flowers.gifdefault_thumbup.gifdefault_innocent.gif

Si on regarde de +200 à +380h, on remarque que malgré l'échéance, on sent que cette nouvelle fenêtre estivale tant attendue pour tenir quelques temps default_zorro.gif

Et dire que je me suis fait remballé 500 fois par rapport au faite que j'avais dit à maintes reprises que tout pouvais rapidement changer... non je ne me vante pas, je ne suis pas un pro de la météo, n'y un divin lol, mais j'en avais juste l'intime conviction peu importe...

Dingue de se sentir persécuter sans arrêt alors que tu as de plus une interprétation trop personnelle des réponses qui te sont destinées. Personne n'a dit qu'on restera sous un temps automnal tout l'été mais qu'on pouvait avoir de sérieux doutes sur la durée d'un temps estival stable... et c'est toujours le cas d'ailleurs sur nos modèles ce soir.

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Dingue de se sentir persécuter sans arrêt alors que tu as de plus une interprétation trop personnelle des réponses qui te sont destinées. Personne n'a dit qu'on restera sous un temps automnal tout l'été mais qu'on pouvait avoir de sérieux doutes sur la durée d'un temps estival stable... et c'est toujours le cas d'ailleurs sur nos modèles ce soir.

L'habitude d'avoir des échos qui me reviennent et me rendre compte que je ne suis pas si parano que ça (par MP etc.. de personnes qui me tiennent compte, même si j'avoue avec surprise que c'est beaucoup plus rares ces temps-ci) default_innocent.gifdefault_whistling.gif, mais bon c'est pas bien grave le forum ne fait transparaitre que nos cotés les plus " aiguës " et " tranchant " de nos personnalités respectives (quoique, ce genre de petites prises de tête n'est pas obligatoire sur tout les forums default_whistling.gif :sifle: ), alors que tout pourrait se passer autour d'une bonne grillade et de bonnes choppes de bières, chose qui serait bien plus appréciable... default_rolleyes.gif

PS : il y à beaucoup de membres qui ont des choses à dire " ici " mais qui n'osent pas par peur des représailles... je trouve ça dommage car ça permettrait de crever certains abcès.. après c'est dit mais souvent par derrière... je n'invente rien, j'entends et je lis... il faut être naïf pour ne pas s'en rendre compte qu'il y à un malaise certain! ou ne pas vouloir " entendre " sans doute par peur d'admettre qu'on peu faire des erreurs^^... (je ne parle pas pour toi RUN t'inquiète jusque là c'est des broutilles entre toi et moi).

Sinon, enfin de belles perspectives pour cette nouvelle semaine qui s'annonce, surtout pour Mardi et Mercredi concernant la chaleur (modéré toutefois dans un premiers temps).

Pour le risque orageux, plutôt une possibilité pour ce week-end, et auparavant sur le relief je pense... mais c'est encore bien flou!Ensuite et à plus longue échéance, c'est quand même loin d'être moche et catastrophique, mais bon cela à encore le temps de changer.

En ce qui me concerne, je préfère 25/28°c avec différentes pulsations orageuses avec récurrences donc un temps intéressant et agité à ce niveau là, que plus de 30°c pendant 2 à 3 semaines avec une masse d'air super sèche, stable avec un anti à 1030 ou 1035hpa.. et rien à se mettre sous la dent default_whistling.gif

default_flowers.gif

Vous allez me gueuler dessus mais bon, vos embrouilles ça nous intéresse pas sérieux; faut passer à autre chose ou faire ça en privé quoi.

Ce qui nous intéresse, ce sont vos analyses détaillés, précises, le plus objectives possibles; des situations météorologiques et orageuses. wink.gif

En tout cas très bonnes nouvelles pour ma part. J'arrive sur Bordeaux ce soir et ce pour une semaine et donc avec le soleil et de plus en plus de chaleur. La fête de la musique se fera fraichement mais au sec puis les températures vont grimper rapidement pour dépasser la barre des 30° à l'approche du week-end : le vin va prendre rapidement quelques degrés durant la fête qui se déroule du 24 au 27. Possible dégradation orageuse lors du week-end mais la probabilité d'un retour rapide à des conditions anticycloniques n'est pas du tout mauvaise. A suivre mais ça semble intéressent en tout cas.

Invité Guest

Vous allez me gueuler dessus mais bon, vos embrouilles ça nous intéresse pas sérieux; faut passer à autre chose ou faire ça en privé quoi.

Ce qui nous intéresse, ce sont vos analyses détaillés, précises, le plus objectives possibles; des situations météorologiques et orageuses. wink.gif

Peut-être le week-end prochain pour le risque orageux dans le Sud-ouest, mais si ça ne semble pas bien top pour l'Aquitaine encore une fois... enfin bon, à J+5 default_whistling.gif

Cette chaleur va faire du bien au moral default_zorro.gif... et hop ce soir peut-être un p'tit tour du coté de la fête de la musique sur Bordeaux, même si ça risque de faire un peu frais...

Invité Guest

GFS ne semble pas terrible terrible pour le risque orageux dans le Sud-Ouest même ce week-end... Apparemment CEP fait mieux à en croire les prévisions des CDM?!

Certes on aura pas mal de Cape disponible, mais avec peu ou pas de forçages et une masse d'air souvent trop sèche... au mieux quelques orages de fin de journée sur les Pyrénées et quelques formations instables dans les zones habituelles : Nord des Landes, causses de Caylus etc...

Bon bon on va pas se plaindre, le soleil et la chaleur sera enfin au rendez-vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PS : Finalement on peut sans doute espérer quelques chose à l'aube du début de la semaine prochaine, voir des prémices dans la nuit de Dimanche à Lundi...

Yop !

GFS semble voir la dégradation dans la nuit de lundi à mardi, pourtant la cape et li sont pour le moment du moins; assez faible à ce moment là (alors que les jours précédents ils sont vraiment bons; mais que d'autres ingrédients manquent).

MF (ça vaut pas grand chose mais nottons le quand même) voit une grosse dégradation de lundi à mardi ...

M'étonnerai pas que tout ça se décale en début de semaine prochaine (c'est loin certes mais bon); auparavant les reliefs pourraient avoir des choses (et why not quelques surprises avec des monos isolés en vadrouille ?).

A suivre, m'enfin avec la chaleur qu'il va faire une bonne semaine durant; et le potentiel bien présent plus ou moins quotidiennement, je pense quand même qu'en toute logique on peut s'attendre à quelque chose rolleyes.gif

Doit falloir quand même être sérieusement en manque d'orages pour se focaliser sur des possibles dégradations à J+6/J+7 (dans un topic qui s'arrête à J+5) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin en attendant début de la cuisson demain et/ou jeudi, et cela pourrait s'installer, ça par contre cela me plait bien moins, mais bon nos envies ne vont pas changer grand chose. Un peu de changement ne fera tout de même pas de mal.

Invité Guest

Doit falloir quand même être sérieusement en manque d'orages pour se focaliser sur des possibles dégradations à J+6/J+7 (dans un topic qui s'arrête à J+5) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin en attendant début de la cuisson demain et/ou jeudi, et cela pourrait s'installer, ça par contre cela me plait bien moins, mais bon nos envies ne vont pas changer grand chose. Un peu de changement ne fera tout de même pas de mal.

J+5 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai noté le risque pour la nuit de Dimanche à Lundi qui me semble le plus favorable pour l'Aquitaine en tout cas.. default_innocent.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Juste un petit mot rapide pour vous dire mon avis:

A partir de Vendredi le risque sera là sur les Pyrénées et dans une moindre mesure son piémont avec des températures chaudes.

Le risque ira crescendo jusqu'à Dimanche ou Lundi avec une possible dégradation orageuse plus généralisée. Mais attention, l'anomalie n'est pas bien puissante et il en faudrait peu pour que les Antis se succèdent sans orages.

ENFIN l'été commence! default_thumbup.gif

Les champignons vont pouvoir pousser tranquille, vu toute ce qu'il est tombé ici!

PS: désolé de ma petite absence je viens de me faire opérer des dents de sagesse et c'est pas la grande grande forme!... default_sleeping.gif

Bonne nuit!

Invité Guest

J'espère que ça va déjà mieux Clem!

En tout cas GFS est en bonne forme toujours, avec une chaleur qui va devenir marquée surtout de Vendredi à Dimanche, avec une tendance instable qui ira crescendo dès Samedi de façon locale tout d'abord, avec une possible dégradation orageuse un peu plus organisé dans la nuit de Samedi à Dimanche...

Ensuite c'est encore bien flou et inutile de commenter les modèles au-delà de +180 ou +200h default_whistling.gif je sais pourquoi je dit ça!

Je m'égare dans les lointains délires de GFS qui nous met pour le 1er week-end de juillet une espèce de canicule de fou avec des pointes à 24°

à 850 hPa (soit 40° à 41° au sol !) ! A suivre tout de même ...

D'ici là des prévisions plutôt stables sur notre semaine actuelle avec les 1ers 30°

vendredi et des pointes à 33°

ou 34°

pour le week-end .Chaleur qui devrait se maintenir (cool c'est les vacances !). default_cool.png

Invité Guest

En effet!

Pas contre je ne vois pas de 40/41°c sur GFS pour le week-end du 1er juillet, mais plutôt du 33 à 35°c.

Ensuite, tout reste franchement superbe sur ce derniers run... maintient d'un chaleur estivale, avec de belles gouttes froides par moment pour venir un peu animer tout ça... que demander de plus?!

Que cette tendance tienne le coup default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui, j'en ai bavé quatre jour, mais là ça va mieux!

Sinon ESTOFEX craque! il et le niveau 1 jusque sur les Pyrénées!

Ma foi c'est de bon augure; quand on voit avec quelle précision il a prévu les orages et leur intensité ces derniers temps; m'enfin pour moi Estofex c'est quand même une référence en matière de prévis orageuses, je les ai rarement vu se planter thumbup1.gif

Invité Guest

GFS fait toujours rêver à l'heure actuelle, je n'ai pas trop le temps de développer une analyse mais le résumé est assez simple pour le moment... chaleur parfois marquée dans notre Sud-Ouest suivant les journées (que ce soit jusqu'à J+5 et à plus longue échéance), avec généralement aux alentours de 30°c en moyenne... parfois au-delà de 35°c.

Niveau ciel, l'instabilité devrait se faire sentir au fil des jours, de façon parfois aléatoire et localisé... voir organisé par moment avec des choses surement intéressantes à attendre niveau intensité.

Cette tendance lourd et potentiellement orageuse devrait débuter demain durant la nuit suivante par le Sud de l'Aquitaine, et se propager un peu partout par la suite, et cette tendance me semble fiable même s'il reste franchement à affiner les secteurs les plus touchés par cette futur activitée!

Jérôme.

Tout à fait orage-juice :

-fin de week-end et début de semaine orageux , température en légère baisse ,

-retour du soleil pour tout le monde dès mardi par le NW 33 et grosse chaleur à partir de mercredi et surtout jeudi (plus de 35°

) .

La suite s'annonce chaude (toujours ce 24° à 850 hPa entrevu pour la 1ère semaine de juillet )avec quelques orages , mais c'est déjà loin tout ça .

M'en voulez pas, mais étant caniculophobe, je préfère bien largement les scénarios Ukmo ou Nogaps de ce soir, avec leurs 25° de Tx dans une ambiance relativement océanique à partir du milieu de semaine prochaine default_thumbup1.gif D'ailleurs le diagramme GFS 12Z de Dax me laisse encore bon espoir d'éviter les "Humidex 40" à compter du 2.

graphe_ens3_hhp8.gif

Bon ben maintenant y'a plus qu'à attendre, de toute façon nos envies ne changeront rien à la roulette météo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'en voulez pas, mais étant caniculophobe, je préfère bien largement les scénarios Ukmo ou Nogaps de ce soir, avec leurs 25° de Tx dans une ambiance relativement océanique à partir du milieu de semaine prochaine default_thumbup1.gif D'ailleurs le diagramme GFS 12Z de Dax me laisse encore bon espoir d'éviter les "Humidex 40" à compter du 2.

Bon ben maintenant y'a plus qu'à attendre, de toute façon nos envies ne changeront rien à la roulette météo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parfois Dax atteint de "bons" humidex proches à 45 (http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7603&jour2=15&mois2=7&annee2=2009), de même qu'ici dans ma campagne "humide" .GFS voit depuis quelques temps ce front ou goutte froide migrer dans le Golfe de Gascogne et ce serait celui-là le responsable des fortes chaleurs. Cependant son arrivée toujours plus tardive et sa localisation variable nous laissent dans le flou . Vu l'échéance ... De toute manière , fatalisme météo oblige , on aura très chaud un moment ou un autre ...

Invité Guest

C'est vraie qu'une canicule prolongé peut vite devenir lourde à supporter (surtout quand on fait la saison dans les vignes default_whistling.gif), cependant si ces probables fortes chaleurs sont accompagnées d'une tendance orageuse récurrente, je suis preneur!

Les prémices de cette tendance orageuse est toujours prévue par WRF dès la nuit de Samedi à Dimanche remontant doucement par le Sud de l'Aquitaine et Dimanche de façon localisé..

Je tiens à signaler la belle zone de Cape matinale prévue surtout pour le Nord de l'Aquitaine à partir du milieu de la matinée Dimanche matin, avec plus de 1500J/kg et un Li de -4 à -7... conjugué à la masse d'air très chaude, une pression en-dessous de la 1015hpa et entre -12 et -13°c à 500hpa associé à l'humidité de la matinée peut laisser entrevoir avec une assez forte probabilité, un risque d'orage matinale potentiellement intense, tout comme un peu plus tôt dans la nuit et Dimanche en journée.

Une situation assurément intéressant pour ce payer des orages de types caniculaires lors des soirées et des nuits, avec une puissante activité électrique... j'en prend le parie default_wub.png

Lundi et mardi dégradations organisées (surtout lundi ?) caniculaires ? Omagad je prend thumbup.gif

Vu les chaleurs c'est probable; par la suite re-chaud, puis jeudi je vais dans les environs de Narbonne et ça a l'air de se calmer après mercredi de toute façon. Arf, du nocturne j'éspère; m'enfin j'ai hâte d'être à dimanche déjà.

Selon toi le risque d'orage matinal quasi nocturne dimanche est envisageable ? rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...