Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Oui mais je pense que les orages se formeront plus dans le debut de l'arriére pays (10-25km a l'intérieur de la cote) mais des orages viendraient peut etre d'espagne en millieu de nuit, et ca s'opererai via l'océan.

Mais si orage violent il y a, je pense que la meilleure zone est dans le triangle Bassin-Marmande-Nord 40...

A suivre ca promet quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ça promet peut-être mais quand je voit le bulletin de Keraunos, j'ai prends comme un coup de massue... prévoir juste des remontées pluvio-instables, avec pour le moment aucun risque d'orage fort, je ne suis pas du tout d'accord avec cette prévision, mais chacun ça façon de procédé, je ne critique pas... en tout cas, IC / Aquitaine météo / Keraunos, va falloir accordé ses violons default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

J'ai de très gros doutes que ce soit uniquement de bon pluies convectives lol... vu la chaleur de la journée, l'humidité, certains paramètre bons et ce que modélise WRF, va falloir m'expliquer, j'ai bo être têtu, mais là...

En tout cas on verra bien!Mais j'évite de prévoir une nuit blanche quand la situation n'est pas prometteuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me mouille encore trop (opinion personnele aprés revue objective de ce que j'ai fait... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En effet Keraunos bouge pas du tout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre demain, mais le C pourrait etre sortis du coté du 40/24... peut etre pas de 33. Je suis quasi-sur qu'un bon B sera minimum accordé au 33/40/24/est 64.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rejoin ton avis mais "Des remontées pluvio-instables devraient ainsi affecter l'arc Atlantique dans la nuit de Samedi à Dimanche. Cependant, même si de bons cumuls de pluie locaux sont à envisager, aucun phénomène pouvant rendre les orages forts n'est pour le moment attendu." Keraunos

Ca ca me fait "rigoler" parce que la derniére phrase n'est pas a mettre, avec du 30° et des parametres entrevus actuels... On doit vraiment pas avoir les mêmes modéles !

PS : regardez le "WRF 8KM de KERAUNOS"... regardez la carte des nuages bas... XDD Rien en journée et a 3h du mat un truc de taré (la "zone" orageuse). Ils pourraient reagir a des cartes comme ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je me mouille encore trop (opinion personnele aprés revue objective de ce que j'ai fait... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En effet Keraunos bouge pas du tout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre demain, mais le C pourrait etre sortis du coté du 40/24... peut etre pas de 33. Je suis quasi-sur qu'un bon B sera minimum accordé au 33/40/24/est 64.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attends, je sent qu'une explication arrive default_thumbup.gif , encore une fois je ne critique pas les prévisions de certains, mais je tente de comprendre!

Je suis d'accord, ce ne sera pas la dégradation su siècle, mais il est clairement fort probable que quelques bons foyers bien costauds éclatent de-ci de là, je sent que je vais me faire contredit et casse d'ici peu default_whistling.gif, mais tant pis, je pense qu'on à le droit de ne pas être d'accord..

Surtout quand je voit les TPE à 850hpa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les gars, sans me faire l'avocat de Keraunos, il faut dire les choses comme elles le sont:

en outre, la prévision de Dimanche est une prévision à moyen terme, faut donc prendre ça avec un peu plus de recul que la prévision jours-J.

C'est pas trois poches de TPE chaudes phasées avec un reste d'anomalie qui suffiront à combler le manque de dynamisme dans le SW, même si plus on ira dans les terres et vers le NE, plus le risque orageux sera marqué. A 1ère vue, ça manque de phasage cette histoire, à confirmer, et rien ne laisse entendre un potentiel orageux VIOLENT.

Zen attitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis Kerau ne se mouille pas trop et attend de voir le jour même; mais ils mettent ça très souvent la veille des situ, car pour la 500ème fois c'est un truc difficile à cerner wacko.gif

Je le sens bien pour ma part, je pense que demain nous pourrions voir de très belles choses; pas forcément la dégradation de l'année mais quelque chose de bien quand même; pas un machin ******** avec 2 flashs noyés dans de la pluie ... Ca j'en doute plus que fortement !

Attendons de voir ce que Estofex nous sort ... Et demain on devrait en savoir déjà bien plus sur la tournure que va prendre cet épisode !

Mais comme Christophe, Zen attitude, je ne pense pas qu'il y ai de quoi stresser tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'avais pas vu la superbe analyse d'ARKUS default_blink.png, bizarre!Bref merci à lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour ce qui est du problème de la rotation du vent à l'Ouest avec un afflux d'air maritime, je ne vois pas trop ou est le soucis surtout que se devrait être le cas vers le début de nuit uniquement (après 1 ou 2h du matin), et accompagnant cette " dégradation ", certes cela va peut-être contribuer à affaiblir et rapidement atténuer l'instabilité au fil de la nuit, mais sans doute dans un premiers temps par la côte, puis ensuite dans les terres...

Il y à aussi le risque que la rotation se fasse plus tard... plut tôt et que la zone de convergence clairement modélisé aux alentours de 23h, se fasse plus à l'Ouest ou plus dans les terres...

Moi je vois pas mal de choses en phases, bon je me trompe surement et ce n'est que mon avis... attendons de voir tout ça avec plus de précision demain, car en effet cela s'avère assez hard default_alien.gifdefault_sick.gif

PS : christophe, je ne parle pas de Dimanche car sur ce point là je suis tout à fait Ok avec Keraunos pour sa prévision qui ne laisse espérer.... rien ou pas grand chose pour le Sud-Ouest!

Je me concentre juste sur la nuit de Samedi à Dimanche, donc dès demain soir qui s'avère être une prévision à court terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tant pis si je me plante lamentablement, au moins j'aurais peu ou pas dépenser de gazoil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement ça manque de phasage en effet et ce qui peut mettre de sérieux doute est la sacrée inversion qui se prépare déjà actuellement sur le Golfe de Gascogne. GFS suit d'ailleurs cette optique qu'on peut voir simplement avec l'indice de soulèvement qui redevient largement positif en cours de nuit et l'inversion est alors prévue importante. Cette inversion qui peut d'ailleurs rendre GFS complètement incohérent par la suite car elle se met en place par les côtes Espagnoles et le Pays Basque mais c'est aussi là que la convection doit prendre naissance. Le risque est alors que l'extrême sud-ouest soit dans la crasse en cours d'après-midi, que la convection se forme en Espagne et par les Pyrénées mais qu'elle n'arrive pas à se maintenir en traversant les régions soumises à cette inversion. Sans doute quelques forçages apparaîtront-ils de nouveau par le nord et le nord-est de l'Aquitaine en cours de nuit mais on aura perdu en énergie. Bref, pluies convectives probables sur l'extrême sud-ouest de la région et cellules convectives plus structurées vers le nord-est mais pas de grosses dégradations à priori. Les forçages interviennent trop tardivement. En outre, on connaît les difficultés de GFS à inclure dans ses prévisions convectives l'importance des basses couches ce qui rend la prévision faussée si on se fie à la carte des précipitations...

Keraunos et MF ne relatent pas d'orages violents non pas parce qu'ils ne se mouillent pas à l'avance mais tout simplement parce qu'ils jugent cette situation assez banale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Clairement ça manque de phasage en effet et ce qui peut mettre de sérieux doute est la sacrée inversion qui se prépare déjà actuellement sur le Golfe de Gascogne. GFS suit d'ailleurs cette optique qu'on peut voir simplement avec l'indice de soulèvement qui redevient largement positif en cours de nuit et l'inversion est alors prévue importante. Cette inversion qui peut d'ailleurs rendre GFS complètement incohérent par la suite car elle se met en place par les côtes Espagnoles et le Pays Basque mais c'est aussi là que la convection doit prendre naissance. Le risque est alors que l'extrême sud-ouest soit dans la crasse en cours d'après-midi, que la convection se forme en Espagne et par les Pyrénées mais qu'elle n'arrive pas à se maintenir en traversant les régions soumises à cette inversion. Sans doute quelques forçages apparaîtront-ils de nouveau par le nord et le nord-est de l'Aquitaine en cours de nuit mais on aura perdu en énergie. Bref, pluies convectives probables sur l'extrême sud-ouest de la région et cellules convectives plus structurées vers le nord-est mais pas de grosses dégradations à priori. Les forçages interviennent trop tardivement. En outre, on connaît les difficultés de GFS à inclure dans ses prévisions convectives l'importance des basses couches ce qui rend la prévision faussée si on se fie à la carte des précipitations...

Keraunos et MF ne relatent pas d'orages violents non pas parce qu'ils ne se mouillent pas à l'avance mais tout simplement parce qu'ils jugent cette situation assez banale !

Merci pour ton point de vue intéressant, et qui rappel surtout de ne pas oublier certains paramètres à prendre en compte (notamment la CINH, les inversions...)!

Maintenant quand je regarde la modélisation des précipitations par WRF, tout en restant " très prudent ", on note que ça ne démarrerait que bien tard par le 64, l'Espagne et le Golfe de Gascogne.. (après 21 ou 22h), ce qui montre quand même, qu'avant ce démarrage en fanfare, il n'y aura strictement rien, et la preuve en est avec ce que tu signales concernant cette inversion (étendue) qui risque de tout bloquer un bon moment...

Maintenant, à voir l'étendue et l'impact de ce " problème " de basse-couche " default_pinch.gif, peut-être que les nuages bas seront moins présents, que l'inversion présente à ce niveau-là sera moins conséquente que prévue, et que les forçages dû à l'anomalie d'altitude arriveront un peu plus tôt avec plus vigueur!... ou l'inverse default_whistling.gif

Pour les départements 33, 24 et Nord du 47 je dirais, en effet on peut espérer quelques cellules plus structurés, grâce en grande partie au " carburant " (La Cape), présent une bonne partie de la nuit à partir de cette zone, qui sera plus phasé avec la dynamique un peu plus prononcé avec l'approche de l'anomalie.

On peut très bien croire que la convection démarrera une centaine de kilomètres plus au Nord (ou NNE) que prévu, et que le tout s'organisera franchement en quittant le Nord de l'Aquitaine (tout en ayant une activité honorable sur les 3 départements cités précédemment), cela me semblerait un scénario très envisageable et qui c'est produit à maintes reprises!

La carte ci-dessus représente la direction des vents vers 925 hpa (environ 800M d'altitude), très pratique pour entrevoir les " entrées maritimes default_sick.gif "... on remarque que le 40 (plutôt la partie Nord), le 33, 24 et 47 reste à l'abri dans un premiers temps par cette afflux d'air maritime plus frais et plus stable.

rad8ECBD.png

Vent de SE sur le 33, de Sud globalement sur le 40 et d'Ouest vigoureux sur le 64... on peut donc conclure que ça risque d'être très tendu pour le Sud de l'Aquitaine, avec sans doute un corps pluvio-instable, avec potentiellement quelques cellules plus vigoureuses à l'avant immédiat de ce corps, tandis que cette air humide et plus frais présent sur les Pyrénées-atlantique semblent être à ce moment-là, dirigé et canalisé vers le Nord du coté des Landes, rentrant en conflit avec une zone d'air sans doute plus sèches vers la Gironde et la Dordogne, influencé par les vents de SE...

A cette endroit là, on peut donc parler d'une zone ou le cisaillement directionnel seront temporairement important, associé à une sorte de zone de convergence, confronté à cette afflux d'air encore chaud et plus sec en provenance du Sud-est.

Durant mon long séjour dans le 64 et le 65, j'ai déjà vu ce type de scénario, avec des nuages bas et un vent d'Ouest sur le Sud de l'Aquitaine, et automatiquement la formations d'orages vers la Gironde, avec un vent de Sud-Est.

Ce qui est sur c'est qu'il va se produire quelques chose, maintenant en effet rien d'extraordinaire... mais je pense qu'un équilibre entre les pessimistes et les " trop optimistes " pourraient être trouvés et déboucher sur une prévision tout à fait banal, d'orage classique, mais tout de même bien photogénique!

Bon, bon on verra tout ça dans peu de temps.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout ce que j'éspère, concrètement, c'est qu'on puisse immortaliser quelques impacts maritimes ... Ou ailleurs mais de l'électricité quoi, pitié pinch.gif

Aucun doute sur ça!

Maintenant il va falloir patienter... le 18z, est un poil mieux je dirais, au niveau de la Cape (mais c'est très petit pour la différence) et le faite que l'activité pourrait aussi perdurer jusqu'à Dimanche matin au moins.

L'anomalie m'a l'air un peu plus conséquente, par contre l'activité va prendre doucement et plutôt vers le début de nuit, et certainement dès 3/4h du matin, alors inutile de déposer son pied pour l'APN demain dès 21 ou 22h lool..

Néanmoins, je pense que quelques cellules éparses à l'avant pourront se former, un peu avant l'arrivé du gros des troupes!

Cependant, vers 23h ou minuit, je suis sur que tu verras de vives lueurs au loin vers le Sud-ouest et en mer^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu la superbe analyse d'ARKUS default_blink.png, bizarre!Bref merci à lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci Jérome ! Pas si bizarre, comme je l'indiquais je suis dans le coin ce week-end, et puis je connais un peu les orages de la région ...Sinon, pour cette intrusion maritime, il faut garder en tête que ça ne concerne que les basses couches (1000-850 hPa), au dessus l'atmosphère reste relativement instable comme souvent. Après, est-ce que ça suffira, c'est la question ...

Mais il est clair que c'est le long de la cassure de flux que ça réagira principalement. Je me demande comme vous si les cellules pourraient ne se former que sur les terres, plus vers l'est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun doute sur ça!

Maintenant il va falloir patienter... le 18z, est un poil mieux je dirais, au niveau de la Cape (mais c'est très petit pour la différence) et le faite que l'activité pourrait aussi perdurer jusqu'à Dimanche matin au moins.

L'anomalie m'a l'air un peu plus conséquente, par contre l'activité va prendre doucement et plutôt vers le début de nuit, et certainement dès 3/4h du matin, alors inutile de déposer son pied pour l'APN demain dès 21 ou 22h lool..

Néanmoins, je pense que quelques cellules éparses à l'avant pourront se former, un peu avant l'arrivé du gros des troupes!

Cependant, vers 23h ou minuit, je suis sur que tu verras de vives lueurs au loin vers le Sud-ouest et en mer^^

Merci Jérôme, tu me rassures, puisses tu avoir raison flowers.gif Bon allez dodo, demain longue journée et longue nuit !

Merci à tous pour votre travail pour les prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci Jérome ! Pas si bizarre, comme je l'indiquais je suis dans le coin ce week-end, et puis je connais un peu les orages de la région ...

Sinon, pour cette intrusion maritime, il faut garder en tête que ça ne concerne que les basses couches (1000-850 hPa), au dessus l'atmosphère reste relativement instable comme souvent. Après, est-ce que ça suffira, c'est la question ...

Mais il est clair que c'est le long de la cassure de flux que ça réagira principalement. Je me demande comme vous si les cellules pourraient ne se former que sur les terres, plus vers l'est ...

Comme je disais, je pense plus au 33/24 et nord du 47... d'ailleurs MF parle d'orage fort avec grêle (risque) pour la Dordogne.

WRF modélise bien quand même des cellules surtout actives sur le centre et le nord de l'Aquitaine, ce qui est quand même proche d'une possible réalité.

J'espère que Laurent violet pourra nous expliquer et nous faire une petit analyse aussi, vu ça prévision qui donne l'eau à la bouche.

Demain levé tranquille vers 16 ou 17h pour être en forme et passer une nuit blanche ;D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Estofex est de sortit, globalement ils prévoient un risque marginal d'orage fort pouvant générer localement des grêlons de 2cm environs, et ils évoquent que les modèles font allusions à un MCS dans la nuit, remontant du golfe de Gascogne par le pays-basques, mais sans sévérité particulière, notamment pour le risque de rafale de vents violentes.

Cependant, inutile de dire que l'activité électrique sera faible et que ce ne seront que des pluies à caractères instable, cela m'étonnerais fort..

De mon coté, je reste sur mes positions et je sent très bien cette dégradation, rien de très violent mais des orages d'étés banales, avec de quoi filmer et photographier.

WRF de 18z rejoint nos dires, avec une dégradation surtout orageuse et active pour la Gironde, les Charentes et en mer... donc pour les chasseurs qui ont décidés d'aller en bord de côte, c'est finalement un des meilleurs choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Estofex est de sortit, globalement ils prévoient un risque marginal d'orage fort pouvant générer localement des grêlons de 2cm environs, et ils évoquent que les modèles font allusions à un MCS dans la nuit, remontant du golfe de Gascogne par le pays-basques, mais sans sévérité particulière, notamment pour le risque de rafale de vents violentes.

Cependant, inutile de dire que l'activité électrique sera faible et que ce ne seront que des pluies à caractères instable, cela m'étonnerais fort..

De mon coté, je reste sur mes positions et je sent très bien cette dégradation, rien de très violent mais des orages d'étés banales, avec de quoi filmer et photographier.

WRF de 18z rejoint nos dires, avec une dégradation surtout orageuse et active pour la Gironde, les Charentes et en mer... donc pour les chasseurs qui ont décidés d'aller en bord de côte, c'est finalement un des meilleurs choix.

Le 00Z de GFS, voit cette dégradation orageuse arriver cette fois-ci avec une heure ou deux d'avance, un peu plus de Cape et Li dans la nuit et les autres paramètres restent identiques... on dirais qu'il y à moins de précipitations de prévus, alors que quand on regarde ensuite WRF, il n'y à pas de gros changements, seule la Gironde et la Dordogne risque encore et toujours de prendre le plus d'intensité.

Orages à prévoir, point finale avec des photos à la clefs mais rien d'énorme... c'est toujours ça de pris... il est temps d'aller me couché et debout vers 17h, donc bonjours d'avance à tous!

J'espère ne pas lire des choses du genres : " ça part en couille ", ou " il n'y aura que des pluies à caractères instables "... je prends de l'avance, connaissant certains qui ne se fient qu'aux modèles à 100% et 0% à leur instinct... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'heure actuelle; la situation est dans quelques heures; et pas mal de prévis sont positives tout de même. Pas d'orage incroyable mais de possibles belles choses; MF et MC mettent de beaux picto orage sur les côtes.

On verra bien ce que ça donnera smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous pour vos analyses, vous etes innarétables ('tin il fait 32 dans la journée et vous dormez pas la nuit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Bref, de toute facon je vais au cepes ce matin (chic, des nuages bas).

Au niveau des cartes de "precipitations" même si ca semble moins fort, c'est pas grave du tout car c'est beaucoup plus etendu et là le risque pour la gironde/nord landes/ dordogne/47 est minimum de 95% de voir de l'orage.

Les paramétres semblent mieux qu'hier, peut etre plus décalé au nord (17/16). Le "centre depressionaire" passe pile sur le centre gironde ce qui peut, je pense et l'espere, assurer obligatoirement des orages sur le 33 (?).

Le cisaillement est a plus de 400m²/s² ca c'est bon (surtout pour la cote).

Ce vent d'ouest sur le 64 en effet pourrait bien créer un faible MCS mais bon...

Le CAPE/LI est vraiment mieux qu'hier soir (en tout cas pour la gironde du sud je trouve que...).

Petite question (probablement de debutaznt;) ): Comment les orages peuvent se devellopper a l'ouest direct du 33/17 alors que le vent a 925hPa sera de NO... Enfin c'est ce que modélise WRF...

Bilan :

Le risque ce soir des voir des orages est bien présent... Pour le 40 attendez 00h a 01h pour vous levez, pour la gironde 02h a 04h et pour la dordogne un peu plus tard, pour les 2 derniers departement ca continuerai au matin (conditionnel).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est mieux que rien ... :

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Keraunos marque exactement pareil que ESTOFEX default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre mais B ca me conviens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

La previsions pour cette nuit est encore tres delicate pour la gironde.

La chose à retenir c'est qu'il un risque d'orage pour la soiree et cette nuit, mais incertitude viens de l'ampleur et la puissance des orages.

On pourrais avoir de bon cumuls de precipitation avec un risque de grele.

Plus de precisions se soir avec la... prochaine sortie des modeles

Météo Gironde

Aujourd'hui temps très chaud avec bcp de soleil. Des nuages devront apparaitre dans l après midi. Température Max 32'c . Une attention particulière pour la nuit de samedi a dimanche des orages plus ou moins fort pourront éclater mais la prévision des modèles sont encore très incertain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

29486_132425730108211_100000223537999_367038_2569485_n.jpg

Carte Provisoire du Risque d'orages.

Zone Orange, Risque d'orage Fort avec grêle

Zone Jaune, Risque orages, ou zone pluvio-instable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Je veux pas commenter toutes les sorties de WRF mais la sortie actuelle du WRF est moins bonne.

A suivre xD mais bon... lol

Tres delicat cette situation!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta carte t'oublies le Béarn et le gers qui eux peuvent prendre trés cher (surtout vu ce que WRF présente actuellement).

La sortie de WRF me semble default_thumbdown.gif MAIS le run est pas fini (encore qu'a 22h) mais ca sent bien le vieux navets xDD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...