Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Invité Guest

GFS c'est enfin rallié aux deux autres modèles enfin, on retrouve désormais plusieurs éléments phasés, Grosse anomalie de tropopause, les VV sont fort, TPE très élevé. Conflit qui a lieu sur l'ouest de nos deux régions... default_thumbup.gif

A suivre Il manque plus que la CAPE & Li sur ce run default_blushing.gif

Reste encore à affiner la date et l'heure précisément default_thumbup1.gif

Après que le 6Z sera sortie je ferrais un point global.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

GFS c'est enfin rallié aux deux autres modèles enfin, on retrouve désormais plusieurs éléments phasés, Grosse anomalie de tropopause, les VV sont fort, TPE très élevé. Conflit qui a lieu sur l'ouest de nos deux régions... thumbup.gif

A suivre Il manque plus que la CAPE & Li sur ce run blushing.gif

Reste encore à affiner la date et l'heure précisément thumbup1.gif

Après que le 6Z sera sortie je ferrais un point global.

Là je ne te suis pas maxim et je suis plutôt de l'avis de Greg et Mikel par rapport au le 0z GFS.

On y voit que la situation est loin d'être optimale pour notre région (picardie aussi d'ailleurs) car il y a absence d'instabilité (CAPE et LI nuls ou quasinuls sur la moitié ouest des deux régions). En l'absence de cette instabilité, on pourrait compter sur les cisaillements comme éléments déclencheurs, mais ils sont aussi inexistants ou faibles sur cette zone. Sans cisaillement ni instab, on peut avoir toute l'humidité du monde et même des VV puissants sur l'Avesnois et la Belgique, ça ne suffira pas pour les 2/3 ouest de nos régions.

Par contre, les indices sont modérés à l'est (Aisne et SE du Nord) (ils pourraient être mieux cependant...). Dans cette config avec un flux de S à SSO, les orages ne pourront donc pas se développer ni dériver sur les 2/3 ouest de nos deux régions et resteront donc à la marge à l'est. En outre, le système perturbé se décale vite vers l'est et ces secteurs ne seraient touchés que peu de temps pendant la nuit. Je ne m'attarde pas sur la possible instabilité après passage du front froid, le risque orageux y étant très difficile à évaluer à cette échéance.

Ceci dans l'état actuel des runs, le 6z ne servant pas à grand chose, le 12z affinera les informations, même si l'on sera encore à 48h de l'échéance, ce qui reste lointain, d'autant plus qu'on voit bien que cela se joue à peu de chose (basculement de flux de quelques ° vers l'ouest, timing un peu plus avancé).

En outre, j'attend demain pour pouvoir exploiter le wrf 8km de keraunos.

A+smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais Michael ( je sais pas ci j'ai raison de faire ça lol ) Mais je campe sur ce point car CEP est dans ce sens... Du moins le run d'hier soir, avec présence de VV, CAPE & LI et j'en passe et le tout sur la bande ouest de nos deux régions. J'ai pas encore eu le temps de regarder avec précision le run de ce matin.

Outre le run de CEP je regarde GFS ce matin et qu'est ce que je vois un début de ralliement de GFS, le début du changement sur ce run?

Sur gfs Ok c'est pas terrible mais si il rejoint l'ami CEP alors la je pense que l'on pourra être dans un avis favorable default_thumbup1.gif

default_blushing.gif Je suis un peu en mode consolation en ce moment avec ce manque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Le diagramme montre bien que notre ami GFS est un peu perdu pour le moment

Diagramme non loin de cher moi, une pointe à 1400 une moyenne à 800J/KG default_tongue_smilie.gif

graphe_ens5_zmj9.gif

default_flowers.gif

J'ose y croire default_blush.png On verra ce que les prochains runs nous réservent default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose y croire default_blush.png On verra ce que les prochains runs nous réserve default_devil.gif

franchement on est mercredi c'est dans deux jours, donc quand même les modèles ne devraient pas changer beaucoup, peut-être l'intensité ou la localisation sans plus...j'avoue que ça a l'air bien sympas, des orages tout à fait possibles etc... default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS s'améliore encore, sur la carte PP on serait alors partie pour plusieurs heures de conflit de masse d'aire qui aurait lieu sur la partie ouest de nos deux régions. La cape se décale sans être dans la grande amélioration... Mais les VV reste fort, la TPE également tout comme l'anomalie de tropopause, la TA est pas mal à tout étage de l'atmosphère 30.10e5/S ( en MAXI !), manque plus que cette cape & li default_crying.gif.

CEP continue dans ça longueur, modélisant un conflit de masse d'air à l'ouest de nos régions, présence de CAPE, VV présent....

UKMO reste encore dans ça position, avec une ligne d'instabilité à l'avant, et ensuite nous avons le passage d'un front frontal quasi stationnaire comme nous le voyons sur cette carte !

fax72s_orj4.gif

Ci ca se confirme, il va falloir suivre cette dégradation ou du moins les cumuls pluviométriques car ils pourraient être important ( enfin nous sommes encore très éloigné de l'échéance encore un peu de patience default_blushing.gif ).

Mise à part ça, il ferra très chaud demain ( jeudi ) 28 à 32°C et vendredi 29 à 32°C mais les 33°C seront localement atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut greg,

Je ne comprend pas trop ta remarque car quand je regarde cep ou même dans une moindre mesure gfs, je vois qu'il y a un certain "potentiel" pour connaitre une bonne dégradation probablement orageuse entre vendredi soir et samedi soir default_confused1.gif

Des explications?

Bonjour,

En effet, le risque reste présent, mais faible. Beaucoup de paramètres sont absents ou relativement faibles par rapport au 00Z(manque de cape, cisaillements faibles.. Comment peut-on avoir de l'instabilité?

La dernière sortie de GFS 6Z, je ne la regarde pas, mais il est vrai qu'il y a un peu de changement par rapport au 00Z, j'attends le 12z. Je rejoins donc misteph sans hésitation.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Idem pour moi, pas grand chose à attendre sur l'ouest de nos régions, des indices un peu plus forts mais rien d'exceptionnel non plus sur l'est. Début des hostilités vendredi soir, fin vers samedi midi et un cumul d'eau qui a le mérite d'être très salutaire s'il en reste là. C'est pour ma part le plus important loin devant le risque orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tsss de la pluie pour le Week End, et un temps qui va mettre plusieurs jours à se remettre (flux d'ouest)... Et le tout sans réel risque orageux...

Merci qui ? Merci Dame Natuuuure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde au moins la CAPE-LI et la TPE à 850 HPA sur le dernier GFS pour Vendredi 20h00, il me semble qu'il y a quand même un risque orageux non négligeable, surtout sur le sud-est de notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Outre l'instabilité, il y a tout de même les cumuls pluviométriques à surveiller, les cumuls pourraient être assez conséquents par endroits arrivant sur des sols secs, à voir les prochaines sorties, mais je pense que GFS changera... On a tout de même encore CEP & UKMO VS GFS.

C'est pas le même cas de figure mais il y a quelques semaines, le modèle GFS a commencé à modéliser un épisode de pluie forte seulement 2 runs avant de ce réaliser sur la région Parisienne, et ils étaient tombés localement plus de 40mm.

Pour dire... Il y a même eu Vigilance orange default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( ce n'est pas comparable mais à ne pas oublier ).

On ne sait plus quoi en penser de ces modèles default_pinch.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'instabilité, il y a tout de même les cumuls pluviométriques à surveiller, les cumuls pourraient être assez conséquents par endroits arrivant sur des sols secs, à voir les prochaines sorties, mais je pense que GFS changera... On a tout de même encore CEP & UKMO VS GFS.

C'est pas le même cas de figure mais il y a quelques semaines, le modèle GFS a commencé à modéliser un épisode de pluie forte seulement 2 runs avant de ce réaliser sur la région Parisienne, et ils étaient tombés localement plus de 40mm.

Pour dire... Il y a même eu Vigilance orange default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( ce n'est pas comparable mais à ne pas oublier ).

On ne sait plus quoi en pensée de ces modèles default_pinch.gif.

Ne pense pas, ça sert à rien. Tu verras bien ce qu'il arrivera, mais d'après sources sures il n'y a rien de méchant à prévoir tu sais très bien comme tout le monde que gfs à tendance à surestimer gravement les précip. Il va falloir juste surveiller le moment où la dorsale va se décaler; surveiller la partie cyclonique (côté ouest) en faite lorsque elle va aborder les côtes de manche en matinée de Samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder gfs 12h et je le trouve bien mieux que les précédents runs au niveau du cape et li notamment, avec un risque orageux qui est pour moi assez présent surtout pour la journée de samedi ou même déjà vendredi soir comme le disait Bernard, ce risque étant présent surtout en gros au sud-est d'une ligne Valenciennes Beauvais.

Mais bien sur ca peu encore évoluer (niveau localisation) dans un sens comme dans l'autre .

D'autre part je ne suis pas d'accord avec julien car sur ce coup gfs n'est pas le seul a prévoir de bon cumul de pluie car cep en voit lui aussi pas mal.

A suivre cep 12h

Ce n'est que mon avis default_blushing.gif

Bonne soirée. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens de regarder gfs 12h et je le trouve bien mieux que les précédents runs au niveau du cape et li notamment, avec un risque orageux qui est pour moi assez présent surtout pour la journée de samedi ou même déjà vendredi soir comme le disait Bernard, ce risque étant présent surtout en gros au sud-est d'une ligne Valenciennes Beauvais.

Mais bien sur ca peu encore évoluer (niveau localisation) dans un sens comme dans l'autre .

D'autre part je ne suis pas d'accord avec julien car sur ce coup gfs n'est pas le seul a prévoir de bon cumul de pluie car cep en voit lui aussi pas mal.

A suivre cep 12h

Ce n'est que mon avis default_blushing.gif

Bonne soirée. default_clover.gif

Je suis du même avis, le modèle anglais reste sur la même position.

GFS change petit à petit... La CAPE est a nos portes ( j'évoque que cet ingrédient car il manquait à l'appèle ce matin ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons CEP.

Encore un effort et ça sera ok default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder gfs 12h et je le trouve bien mieux que les précédents runs au niveau du cape et li notamment, avec un risque orageux qui est pour moi assez présent surtout pour la journée de samedi ou même déjà vendredi soir comme le disait Bernard, ce risque étant présent surtout en gros au sud-est d'une ligne Valenciennes Beauvais.

Mais bien sur ca peu encore évoluer (niveau localisation) dans un sens comme dans l'autre .

D'autre part je ne suis pas d'accord avec julien car sur ce coup gfs n'est pas le seul a prévoir de bon cumul de pluie car cep en voit lui aussi pas mal.

A suivre cep 12h

Ce n'est que mon avis default_blushing.gif

Bonne soirée. default_clover.gif

J'ai jamais dit que cep est gfs ne voyaient pas de précip, je disais juste que le risque orageux serait uniquement faible à modérer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que cep est gfs ne voyaient pas de précip, je disais juste que le risque orageux serait uniquement faible à modérer.

En effet tu na pas dit ca, tu a juste dit que gfs surestimé souvent les précip or cep voit aussi pas mal de précip donc peu etre que gfs ne surestime pas trop sur ce coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Kéraunos voit comme je le disais, le risque pour la partie ouest de nos régions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

prevision-orages-tornades-j2_vza4.png

V

endredi, le flux de plus en plus cyclonique bascule franchement au sud-ouest. A l'avant du front froid qui stagne sur la pointe Bretonne, une crête de thêtas élevées se met en place au sein de laquelle la masse d'air reste très instable. En cours de journée, seuls quelques orages orographiques devraient se déclencher sur les Alpes ou les Pyrénées. C'est en soirée que l'anomalie d'altitude aborde la façade Ouest tandis qu'un léger creusement de surface laisse présager la constitution d'un vaste axe convergent à l'avant. Les principaux éléments d'altitude et de surface devraient ainsi être réunis pour une évolution orageuse sur les régions s'étirant de l'Aquitaine au Nord-Pas-de-Calais en cours de nuit.

SAMEDI:

prevision-orages-tornades-j3_lps9.png

Samedi matin, le front froid s'étendra du Nord aux Pyrénées sans doute sous forme de pluies instables voire orageuses. En cours d'après midi, avec le décalage des forçages vers le nord-est combiné à un fort réchauffement diurne, des orages sans doute nombreux se développeront à l'avant du front, en particulier du Massif Central au Nord-Est jusqu'en soirée et cours de nuit.

C'est donc plus ou moins ça, reste a voir ces dernières sorties default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéraunos voit comme je le disais, le risque pour la partie ouest de nos régions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

prevision-orages-tornades-j2_vza4.png

V

endredi, le flux de plus en plus cyclonique bascule franchement au sud-ouest. A l'avant du front froid qui stagne sur la pointe Bretonne, une crête de thêtas élevées se met en place au sein de laquelle la masse d'air reste très instable. En cours de journée, seuls quelques orages orographiques devraient se déclencher sur les Alpes ou les Pyrénées. C'est en soirée que l'anomalie d'altitude aborde la façade Ouest tandis qu'un léger creusement de surface laisse présager la constitution d'un vaste axe convergent à l'avant. Les principaux éléments d'altitude et de surface devraient ainsi être réunis pour une évolution orageuse sur les régions s'étirant de l'Aquitaine au Nord-Pas-de-Calais en cours de nuit.

SAMEDI:

prevision-orages-tornades-j3_lps9.png

Samedi matin, le front froid s'étendra du Nord aux Pyrénées sans doute sous forme de pluies instables voire orageuses. En cours d'après midi, avec le décalage des forçages vers le nord-est combiné à un fort réchauffement diurne, des orages sans doute nombreux se développeront à l'avant du front, en particulier du Massif Central au Nord-Est jusqu'en soirée et cours de nuit.

C'est donc plus ou moins ça, reste a voir ces dernières sorties default_flowers.gif

Bonsoir, le dernier run est un peu mieux que ces précédents avec un potentiel orageux, principalement au Sud et à l'Est de la région. Concernant keraunos,je dirais qu'il font des vigilances mais plutôt a titre préventif, ca me fait penser à une vigilance verte améliorée ou vert jaune. Pour ma part, pas besoin d'un site comme kéraunos pour lire ou analyser des modèles même s'il est vrai qu'ils font un superbe travail.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi, au niveau précipitations, on est loin de la modélisation de gfs... En effet, voici à titre informatifs, les quantités de précipitations sur 24H donnés par CEP 0z :

LILLE : 1.8mm ; Quantité maximales : 8.6 mm

DUNKERQUE : 7.2mm ; Quantité maximales :17.9 mm

AVESNES : 1.8mm ; Quantité maximales : 13.1 mm

CALAIS : 5.4mm ; Quantité maximales : 12.6 mm

SAINT OMER : 5.3mm ; Quantité maximales : 16.1 mm

SAINT POL SUR TERNOISE : 3.6 mm ; Quantité maximales : 15.2 mm

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision:

Les orages arrivent:

#Demain

Il fera chaud et très ensoleillé, les premiers nuages arriveront en soirée

IL fera 30°C (côtes 25°C)

Min: 11°C

# Vendredi

Le temps sera ensoleillé avec la présence de nuage. Il deviendront plus épais en soirée

Ils pourront en début de nuit, les premiers orages sur l'ouest de nos régions.

IL fera très chaud et lourd, surtout que la nuit aura été chaude (jeudi à vendredi)

Min: 21°C

Max: 31°C, 33°C dans l'est et le sud de la région (côtes 22°C)

# Samedi:

Les orages seront sur l'est de la région, l'ouest commencera à retrouver le soleil après les averses du matin.

Les pluies devraient être rarement fortes et aussi peu présentes avec coup de vent.

Il fera plus "frais" avec:

Min : 16°C

Max : 21°C sur Lille, 33°C sur l'Aisne et le Est de l'Oise sous les orages et 17°C sur les côtes.

# Dimanche:

L'été revient. Il fera beau avec quelques passages nuageux mais le vent sera sensible de SO

Les températures en hausse:

Min: 12°C

Max: 23°C (20°C sur les côtes)

Semaine prochaine:

retour de l'été, donc temps de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attire également votre attention sur le fait que le WRF 12z nous modélise de belles cellules orageuses vendredi dès le milieu d'après-midi et si l'on regarde la CAPE, on peut observer très fréquemment plus de 2000 J/Kg et avec un indice LI qui va jusqu'à -7/-10 !

Alors certes ça ne veut pas dire que tout est fait, mais c'est quand même un point positif supplémentaire... Je pense qu'il va encore faloir attendre demain soir (voire même vendredi matin) pour avoir des RUN plus stables et plus fiables. Quoiqu'il en soit, le risque est là ! innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attire également votre attention sur le fait que le WRF 12z nous modélise de belles cellules orageuses vendredi dès le milieu d'après-midi et si l'on regarde la CAPE, on peut observer très fréquemment plus de 2000 J/Kg et avec un indice LI qui va jusqu'à -7/-10 !

Alors certes ça ne veut pas dire que tout est fait, mais c'est quand même un point positif supplémentaire... Je pense qu'il va encore faloir attendre demain soir (voire même vendredi matin) pour avoir des RUN plus stables et plus fiables. Quoiqu'il en soit, le risque est là ! innocent.gif

Salut alex, plus de nouelle de toi default_unsure.png :unsure:

En effet, des cellule sont observées sur le WRF en plus c'est vers chez moi que demande le peuple? Si on en croit le wrf, les indices sont plutôt pas mal. A suivre.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est la nouvelle version du WRF, le 5km, elle est pas terrible comme nouvelle version, elle donne des résultats décevant et beaucoup en sont déçus. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que meteociel propose de nouveau l'ancienne version^^.

Attendons de voir ce qu'en pense le 8.5km ( keraunos et Météociel ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai aussi Maxime. A vrai dire, je fais parti de ce "club des déçus" de ce WRF 5 Km whistling.gif Mais oui, comme tu le dis, attendons de voir ce que nous sort le 8,5 Km bien qu'attendre ne soit pas ma première passion biggrin.gif ... Dommage que le 8,5 Km s'arrête 12 heures plus tôt que le 5 Km (sur Meteociel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce GFS 18z est prometteur ! A la fois pour le déclenchement des premiers orages vendredi soir que pour une réactivation dans l'après-midi de samedi ! thumbup1.gif

Avec un peu de chance, la série des flops va enfin se cloturer... mais garre à la loi des séries whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...