Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Invité Guest

A noter que le var va reprendre cette nuit et demain ! Cellules apparemment bien orageuses. Draguignan sera toucher...

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Corse sera aussi touchée cette nuit. Un passage pluvio-orageux arrivant par le Sud-Ouest de l'île, avant de se généraliser à toute l'île. Cumuls estimés entre 20 et 30mm selon les services de Météo-France en Corse.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'épisode qui va se mettre en place en fin de soirée et dans la nuit va être très intéressant par ici. Notamment sur les littoraux. Quand je dis " intéressant " c'est par le fait que cette dégradation devrait être beaucoup plus électrique qu'hier. Et se produisant de nuit on peut sortir l'APN !

Je pense que des orages vont commencer à se former au large de la camargue puis au large de Marseille en fin de soirée en prennant de l'ampleur et en allant vers l'est comme le modélise WRF. La faiblesse du flux peut conduire à des orages assez peu mobile et engendrer encore de bons cumuls comme le souligne Keraunos. S'ajoutant aux cumuls d'hier ( Entre 75 et 90 mm en région Marseillaise quand même ). Ce qui pourrait conduire à des ruissellements urbains du fait de la saturation des sols.

Je pense que ces orages auront du mal à rentrer dans les terres sauf à partir du Var où la convection devrait bien prendre dans la nuit. Car les indices de Cape et li sont assez énorme ( Cape à -6 et li à environ 1400J/kg près du littoral. Et jusqu'à -9 et 2100J/kg en mer ! ) et laisse penser que l'activité électrique pourrait être intense. Ces orages se décalleront progressivement sur le Var et les AM en milieu de nuit.

De plus, cette dégradation semble phasé avec l'anomalie d'altitude et une haute théta E.

Je pense qu'on va pouvoir faire de belles photos d'éclairs nocturnes default_flowers.gif

Invité Guest

L'épisode qui va se mettre en place en fin de soirée et dans la nuit va être très intéressant par ici. Notamment sur les littoraux. Quand je dis " intéressant " c'est par le fait que cette dégradation devrait être beaucoup plus électrique qu'hier. Et se produisant de nuit on peut sortir l'APN !

Je pense que des orages vont commencer à se former au large de la camargue puis au large de Marseille en fin de soirée en prennant de l'ampleur et en allant vers l'est comme le modélise WRF. La faiblesse du flux peut conduire à des orages assez peu mobile et engendrer encore de bons cumuls comme le souligne Keraunos. S'ajoutant aux cumuls d'hier ( Entre 75 et 90 mm en région Marseillaise quand même ). Ce qui pourrait conduire à des ruissellements urbains du fait de la saturation des sols.

Je pense que ces orages auront du mal à rentrer dans les terres sauf à partir du Var où la convection devrait bien prendre dans la nuit. Car les indices de Cape et li sont assez énorme ( Cape à -6 et li à environ 1400J/kg près du littoral. Et jusqu'à -9 et 2100J/kg en mer ! ) et laisse penser que l'activité électrique pourrait être intense. Ces orages se décalleront progressivement sur le Var et les AM en milieu de nuit.

De plus, cette dégradation semble phasé avec l'anomalie d'altitude et une haute théta E.

Je pense qu'on va pouvoir faire de belles photos d'éclairs nocturnes default_flowers.gif

100% d'accord. Ca va etre bien electrique cette fois

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nous nous sommes expliqués via MP avec Autre83 et Fred06, tu peux supprimer les messages HS si tu veux Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, la synoptique est encore propice à une dégradation, nettement moins marquée.

Une anomalie très creuse est positionnée sur la Méditerranée, et de toute manière en phase avec des langues de haute Thêta, constituant un 1er apport énergétique.

Dès maintenant, l'apport en MUCAPE est croissant, et approchera les 1000 à 1500J/KG dans l'après-midi, dans une ambiance encore bien cyclonique.

Les modèles balisent alors une activité plus marquée vers les littoraux, avec de possibles et probables orages, qui pourraient malheuresement déborder dans les terres... Heureusement, ça ne sera pas aussi fort que hier, mais localement, de grosses lames d'eau sont possibles, sur des sols déjà bien humides, voires encore inondés dans certaines communes dûrement touchées.

Prudence..

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Pour continuer des orages parfois violent sont attendus sur la cote (83) selon MF.

A suivre donc...

La convection explose depuis 11h ce matin, de forts orages peuvent éclater d'ici l'après-midi ou le début de soirée, j'apperçois entre autre de belles tours convectives avec des bases bien sombres, le vent est orienté plein SE faible à modéré depuis 12h, une petite pensée aux amis du Var, j'ai connu Cuxac d'Aude en 1999 en étant salarié au Secours Populaire je parle en état de cause, et je comprend la détresse des personnes qui ont tout perdu seul le temps et la solidarité viendront à bout de cette catastrophe courage à tous(tes) !

100% d'accord. Ca va etre bien electrique cette fois

+1

Invité Guest

Pour continuer des orages parfois violent sont attendus sur la cote (83) selon MF.

A suivre donc...

Ouais zagueb a suivre, mais ça va faire encore du mal je pense.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ouais zagueb a suivre, mais ça va faire encore du mal je pense.

WRF-NMM voit le gros de l'activité en Méditerranée, et les modèles s'accordent pour un maximum d'activité sur les littoraux...

Il faut esperer que ça se passe de la sorte, et que ça ne remonte pas plus dans les terres.

Si ça se passe comme ça, ça devrait aller, si ça remonte, ça risque d'être de nouveau tendu!

Invité Guest

WRF-NMM voit le gros de l'activité en Méditerranée, et les modèles s'accordent pour un maximum d'activité sur les littoraux...

Il faut esperer que ça se passe de la sorte, et que ça ne remonte pas plus dans les terres.

Si ça se passe comme ça, ça devrait aller, si ça remonte, ça risque d'être de nouveau tendu!

Ouais surtout le littoral varois en ligne de mire

CEP et GFS sont en accords, et voit la GF revenir et se centrer en plein sur la Corse dimanche. Si ça produit, il faut s'attendre à de bonnes pluies orageuses, un vent assez soutenu, et de la ..... NEIGE à 1700m. Pour l'instant MF20 commence à en parler avec un IC à 4/5 !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Je viens d'arriver au boulot a l'aéroport et je constate que les marais et roubot qui l'entourent sont a deux doigts de déborder ! Il risque donc d'y avoir encore des inondations sur le secteur du palyvestre et surtout de Giens niveau de la Bergerie ou mon frère réside. Je fini a 23h vai suivre ça de près. Desolépour le récit en ligne je suis connecté au forum via mon iPhone. @+

Invité Guest

Je viens d'arriver au boulot a l'aéroport et je constate que les marais et roubot qui l'entourent sont a deux doigts de déborder ! Il risque donc d'y avoir encore des inondations sur le secteur du palyvestre et surtout de Giens niveau de la Bergerie ou mon frère réside. Je fini a 23h vai suivre ça de près. Desolépour le récit en ligne je suis connecté au forum via mon iPhone. @+

Merci zagueb ! ce matin je suis passer a hyeres et les ruisseaux sont plein au bord des routes. Si ça pleut fort cette nuit, attention !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Attention d'après le dernier GFS, l'est du var et les AM pourraient connaitre de fortes intensités cette nuit et demain matin

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner les dernieres prévisions pour cette nuit? (Sainte-Maxime)

En vous remerciant

Alors pour sainte-maxime on retrouve un risque d'orage marqué cette nuit entre 2h et 4h du matin, ces orages pourront apporter des cumuls supplémentaires de l'ordre de 20 à 50mm.

Encore une nuit passionnante a suivre!

Alors pour sainte-maxime on retrouve un risque d'orage marqué cette nuit entre 2h et 4h du matin, ces orages pourront apporter des cumuls supplémentaires de l'ordre de 20 à 50mm.

Encore une nuit passionnante a suivre!

Merci pour l'info

Bonjour,

j'habite Figanières et à part ma voiture sous 2m d'eau à Draguignan, j'ai la chance de ne rien avoir à déplorer. Les prévisions à venir m'inquiètent un peu (beaucoup de personnes ont tout perdu ici). Si quelqu'un peu me dire si on doit craindre qlq chose pour cette nuit ou demain ? Merci beaucoup.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

j'habite Figanières et à part ma voiture sous 2m d'eau à Draguignan, j'ai la chance de ne rien avoir à déplorer. Les prévisions à venir m'inquiètent un peu (beaucoup de personnes ont tout perdu ici). Si quelqu'un peu me dire si on doit craindre qlq chose pour cette nuit ou demain ? Merci beaucoup.

Sa devrait rester sur les littoraux qui eux devraient bien ramasser malheureusement.

Il y a une incertitude concernant l'avancement de ce système pluvio-orageux dans les Terres Varoises.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...