Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est

Messages recommandés

"Des lames d'eau très importantes pourraient avoir lieu sur le NE", dans le Var certes..., pour le NE, on attendra encore je pense. bref, l'avenir nous dira qui a raison ou tort dans cette prévision

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

"Des lames d'eau très importantes pourraient avoir lieu sur le NE", dans le Var certes..., pour le NE, on attendra encore je pense. bref, l'avenir nous dira qui a raison ou tort dans cette prévision

Joel Collado a même parlé d'orage pour le milieu d'après midi...

En tout cas, vu les radars actu nous sommes loin des précipitations. C'est plutôt la Bourgogne qui pourrait prendre le plus du paquet mais plutôt en milieu à fin d'aprêm.

Posté(e)

Si l'on s'en réfère à GFS 6Z, dimanche 20 juin pourrait être une journée proche des records de fraîcheur avec nébulosité et 0/-1° à 850 Hpa... No comment, la descente fraîche a encore prit du galon. Souhaitons qu'il s'agisse juste d'un mirage.

Posté(e)

Joel Collado doit fumer de l'herbe...

De la pluie, avec cette saleté de bise d'Est ? franchement, c'est du grand n'importe quoi...

Je suis d'accord, d'ailleurs à la réactualisation de midi il n'en parlait plus.

Ju

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je suis d'accord, d'ailleurs à la réactualisation de midi il n'en parlait plus.

Ju

Pourtant les sorties de GFS hier annonçait un temps relativement pluvieux sur nos régions... Comme quoi parfois à courte échéance les modèles ne sont pas précis dans certaines configuration.

Posté(e)

Pourtant les sorties de GFS hier annonçait un temps relativement pluvieux sur nos régions... Comme quoi parfois à courte échéance les modèles ne sont pas précis dans certaines configuration.

Pluvieux oui, c'est le cas mais orageux, loin de là donc... GFS a vu juste hier.

Posté(e)

Attention à demain et vendredi où des retours d'est assez costaud pourrait s'organiser. GFS 12Z accroît encore ce risque et là, c'est une situation qui arrose copieusement l'Alsace.

A suivre comme évolution, ça pourrait être deux journées très médiocre.

Ju

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Joel Collado doit fumer de l'herbe...

De la pluie, avec cette saleté de bise d'Est ? franchement, c'est du grand n'importe quoi...

Des pluies fortes, ce mercredi AM ? Avec un vent anticyclonique (toujours le même anticyclone ...) de nord-est ? C'est une farce ou quoi ?

Pourtant il pleut sur une bonne partie des Vosges là. Crachin tout l'aprem ici en vallée alsacienne. Ce n'est pas la première fois que tu dénigre les prévisions sans même essayer de faire le petit effort de comprendre quoique soit. Tu te limite à un schéma simpliste et archi faux (vent d'est=sec et vent ouest=pluie).

Posté(e)

Pourtant il pleut sur une bonne partie des Vosges là. Crachin tout l'aprem ici en vallée alsacienne. Ce n'est pas la première fois que tu dénigre les prévisions sans même essayer de faire le petit effort de comprendre quoique soit. Tu te limite à un schéma simpliste et archi faux (vent d'est=sec et vent ouest=pluie).

Hey Chris ! j'aimerais connaître ton avis sur les retours d'Est qui s'organiserais dès demain ! ça peut arroser costaud non ?

Posté(e)

Effectivement, la goutte froide se rapproche bien de nos régions à partir de demain tout en se comblant. L'instabilité sera tout juste suffisante pour rendre les pluies instables avec pourquoi pas aussi quelques petits orages du coté du Jura plutôt. Donc des pluies devraient bien se déclencher entre demain aprem et vendredi avec le passage d'un petit thalweg et d'une advection d'air doux par l'Est. Sur GFS aujourd'hui, ces élements permettent le débordement de précipitations assez abondantes sur l'Alsace-Lorraine. Sur CEP, le plus gros des pluies reste sur l'Allemagne du Sud...donc ça diverge encore. Je doutes de gros retours d'Est tout de même, je mise plutôt sur un temps pluvio-orageux assez mou mais localement pourquoi pas de bons cumuls surtout si passage d'averses plus fortes.

Posté(e)

Effectivement, la goutte froide se rapproche bien de nos régions à partir de demain tout en se comblant. L'instabilité sera tout juste suffisante pour rendre les pluies instables avec pourquoi pas aussi quelques petits orages du coté du Jura plutôt. Donc des pluies devraient bien se déclencher entre demain aprem et vendredi avec le passage d'un petit thalweg et d'une advection d'air doux par l'Est. Sur GFS aujourd'hui, ces élements permettent le débordement de précipitations assez abondantes sur l'Alsace-Lorraine. Sur CEP, le plus gros des pluies reste sur l'Allemagne du Sud...donc ça diverge encore. Je doutes de gros retours d'Est tout de même, je mise plutôt sur un temps pluvio-orageux assez mou mais localement pourquoi pas de bons cumuls surtout si passage d'averses plus fortes.

Merci Chris !

GFS est assez isolé (comme souvent) sur ses projections de précipitations.

En tout cas, pas de ciel bleu en cette fin de semaine et des pluvios qui vont encore recevoir.

J'ai déjà rempli autant de cuve de récupération d'eau en ce 15 juin qu'en septembre 2009, soit 4 ème cuve en 2010 (1 cuve = 360l) pour une avancées de toit de 3m2.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Chris !

GFS est assez isolé (comme souvent) sur ses projections de précipitations.

En tout cas, pas de ciel bleu en cette fin de semaine et des pluvios qui vont encore recevoir.

J'ai déjà rempli autant de cuve de récupération d'eau en ce 15 juin qu'en septembre 2009, soit 4 ème cuve en 2010 (1 cuve = 360l) pour une avancées de toit de 3m2.

GFS n'est au contraire pas si isolé que ça puisque UKMO prévoit également des cumuls approximatifs de 15 à 30mm en Alsace d'ici demain, NOGAPS voit également de bons cumuls.

Bolam de ce matin voit aussi une poche entre 20 et 30mm en Alsace, et notamment sur une bande centrale de la région (entre Strasbourg et Colmar en gros), cumuls rapidement moins conséquent quand on se dirige vers le Sud et le Nord de cette zone.

Par contre le CDM67 n'annonce pas du tout de cumuls conséquent puisqu'il prévoit seulement de faibles pluies s'évacuant par le Nord au lever du jour demain (et ici rien en vue encore sur les radars, le front continue à onduler plus au Sud default_thumbdown.gif ).

Demain A-M, quelques averses, localement orageuses plutôt sur le Sud du département, prennent le relais dans un ciel encore chargé avec de timides éclaircies. Et vendredi quelques gouttes au petit matin puis le temps redevient sec avec des éclaircies.

Bref alors que GFS et les autres modèles prévoient encore de la pluie jusqu'à vendredi, et même le plus gros demain plutôt et jusqu'à vendredi matin, MF ne semble pas de cet avis.

Sinon le WRF NMM de GFS est plus modéré tout de même et voit des cumuls de 5 à localement 20mm le long du Rhin au Sud de Strasbourg, le plus gros de ces précipitations tombant dans la nuit de jeudi à vendredi (par contre énormément de précipitations sur le centre de la Forêt-Noire avec une poche à 80-90mm et surtout en Bavière avec plus de 200mm default_confused1.gif ).

Bref assez difficile à prévoir et de savoir la localisation exacte de la bande pluvieuse, j'espère au moins avoir un peu de pluie ici car pour le moment rien en vue sur l'Allemagne qui pourrait concerner la moitié Nord du Bas-Rhin...

Le CEP de ce matin était bien plus modéré, quelqu'un aurait les cumuls prévus par celui de ce soir, je n'arrive plus à me connecter sur Wetter24 pour voir ce qu'il dit. Merci d'avance.

Posté(e)

Merci Alex, je n'avais pas maté les autres modèles pour les précips. Ca semble bien compliqué tout de même.

RDV demain pour suivre ça.

Posté(e)

WRF voit ce soir les retours d'Est un peu plus conséquents:

precipitations1h27.png

Tout à l'air de vouloir se jouer après l'initialisation de la convection sur le SE de l'Allemagne là où de l'air très instable est présent. Et ça diverge encore pas mal même si CEP 12Z est plus pluvieux qu'avant.

france2010061612pcp33.png

Clairement ce soir, c'est la Forêt Noire la plus exposée à de bons cumuls. GFS voit toujours de la pluie abondante sur l'ensemble du NE, alors que CEP voit surtout un axe Forêt Noire-Jura.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 parle à présent d'un ciel se couvrant à nouveau en soirée avec des pluies continues parfois accompagnées d'un coup de tonnerre la nuit prochaine, arrosant généreusement le département. Seule l'Alsace bossue est un peu plus épargnée.

Espérons que la pluie tombe cette fois, en tout cas GFS 0z est très généreux côté précipitations.

A suivre...

Le CDM67 parle à présent d'un ciel se couvrant à nouveau en soirée avec des pluies continues parfois accompagnées d'un coup de tonnerre la nuit prochaine, arrosant généreusement le département. Seule l'Alsace bossue est un peu plus épargnée.

Espérons que la pluie tombe cette fois, en tout cas GFS 0z est très généreux côté précipitations.

A suivre...

Posté(e)

MF 68 également avec en moyenne 20mm en plaine du Rhin.

Johann

wow, ça commence à être pas mal la. Episode prometteur en flotte même si nous n'en avons pas forcément besoins... mais c'est ainsi.

Le temps devrait commencer à se déstabiliser en début de soirée.

Posté(e)

en tout cas la Forêt Noire va prendre pas mal de flotte, il y a d'ailleurs une alerte précipitations émise (jusqu'à 60 L / m² d'ici vendredi matin)

source http://www.wettergefahren.de/dyn/app/ws/html/reports/SU_pre_warning_de.html

Dans ce type de config, vu le flux ça risque de déborder côté France en frontière du Rhin avec là aussi de bons cumuls à prévoir, 30 à 35 mm possible.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dans ce type de config, vu le flux ça risque de déborder côté France en frontière du Rhin avec là aussi de bons cumuls à prévoir, 30 à 35 mm possible.

C'est bien ça va faire augmenter le cumul de juin qui n'est pas très élevé par ici, bien que la pluie ne me manque pas...

Mais heureusement pour nous tous, cet épisode ne ressemblera en rien à celui d'il y a deux jours dans le Sud-Est, qui fut simplement exceptionnel!

A noter que comme d'habitude dans ce genre de situation, c'est l'Alsace principalement qui sera la plus touchée.

Jamais décevants les retours d'est que ce soit en été ou en hiver! happy.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

hey orage ! tu te rends compte de ce que tu dit là !

Va dire au gens du var que Malheureusement pour nous cet épisode ne ressemblera en rien à celui du SE.

Je pense que personne ici ne le souhaite.

Non bien au contraire! J'ai dis que HEUREUSEMENT, cet épisode ne ressemblera pas à celui du SE.

Tu as du mal comprendre ... wink.gif

Posté(e)

Le CDM67 précise bien que le département est en vigilance jaune en raison de risques orageux et de crue du Rhin.

Une nouvelle dégradation en provenance d'Allemagne nous apporte des pluies continues arrosant généreusement le département la nuit prochaine, seule l'Alsace Bossue est un peu plus épargnée.

Ça serait bien qu'il pleuve car pour le moment aucune pluie ici depuis hier default_thumbdown.gif .

Mais je ne suis pas très optimiste malgré les prévisions de MF67, car le dernier GFS ne voit plus aucune précipitations la nuit prochaine en Alsace, tout resterait sur l'Allemagne, et cela rejoint les autres modèles qui étaient aussi très optimiste hier mais plus aujourd'hui (UKMO, BOLAM, CEP).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...