Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Acheter un appareil photo, mais lequel?

Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ca dépend de l'objectif. Pour le 18-55 du kit, c'est 3.5-5.6 (ouverture maximale), et ça peut aller jusque F22/F36 comme l'a dit superbolt67

Ok, j'ai compris, ça dépent de l'objectif que l'on y monte. En fait, c'est logique oui.

Par contre, pour l'ouverture il n'apporte pas grand chose par rapport au mien pour les photos d'éclairs de jour.

En fait le problème de mon sony est le suivant:

Lorsque je le l'allume, l'objectif se déploit et il s'éteint. Il a l'air de tirer beaucoup sur les piles. Je les ai d'ailleurs remplacée mais s'est toujours pareil. Il me faut les charger à bloc pour avoir environ 1 heure d'autonomie default_thumbdown.gif .

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par contre, pour l'ouverture il n'apporte pas grand chose par rapport au mien pour les photos d'éclairs de jour.

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ... la possibilité de prendre des photos d'éclairs de jour n'est pas forcément liée à l'ouverture.Si tu veux les temps de poses les plus longs possibles, tu peux toujours fermer au maximum, au moins f22 pratiquement quelque soit l'objectif. Ensuite tu peux même rallonger encore le temps de pose en ajoutant un filtre dégradé. Mais ça ne donnera pas toujours des résultats fantastiques (filaments tous fins noyés dans un ciel grisâtre ... )

Posté(e)

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ... la possibilité de prendre des photos d'éclairs de jour n'est pas forcément liée à l'ouverture.

Si tu veux les temps de poses les plus longs possibles, tu peux toujours fermer au maximum, au moins f22 pratiquement quelque soit l'objectif. Ensuite tu peux même rallonger encore le temps de pose en ajoutant un filtre dégradé. Mais ça ne donnera pas toujours des résultats fantastiques (filaments tous fins noyés dans un ciel grisâtre ... )

Exemple:

Avec mon appareil, qui n'est qu'un compact, avec une ouverture à 5.6 et un temps de pose de 10s, s'il ne fait pas nuit la photo est surexposée. Donc comment faut il faire?

Oops, désolé, j'avais mal compris le message d' Alex. Si on peut aller jusqu'à f 22 pas de problème. default_flowers.gif. Le mien s'arrête à 5.6.

Il faut fermer le diaphragme au maximum, c'est-à-dire augmenter le nombre de l'ouverture. Mais avec un compact c'est généralement beaucoup plus limité que sur un reflex.

Cela dit, il n'y a pas de miracle, si la luminosité est forte même à f22 le temps de pose restera très court (bien inférieur à la seconde).

Posté(e)

Merci pour vos réponses default_thumbup1.gif

Et sinon, existe t'il des bridges valables pour la photo d'éclairs?

Ma soeur possède un fujifilm bridge depuis peu et il m'a l'air plutôt pas mal. ( grande plage d'ouverture et temps de pose).

Vaut t'il mieux un bridge haut de gamme ou un réflex entrée de gamme?

Vaut t'il mieux un bridge haut de gamme ou un réflex entrée de gamme?

Reflex sans hésiter une seconde !D'une part le grand capteur permet une meilleure qualité d'image particulièrement en pose longue. Ensuite le reflex permet de changer d'objectif, et offre donc la possibilité d'accéder à une qualité optique bien meilleure qu'un bridge, et à des plages de focales et d'ouvertures autrement inaccessibles (ultra grand angle bien utile en photo de ciel par exemple). Autre aspects non négligeables, la visée optique est nettement plus confortable et l'autonomie de la batterie est meilleure sur un reflex (le capteur n'a besoin de fonctionner qu'au moment où l'on prend la photo).

Enfin, niveau prix un bridge haut de gamme sera plus cher qu'un reflex entrée de gamme en occasion ou même neuf de génération n-1. Sachant qu'il n'existe pas de "mauvais" reflex : n'importe quel modèle permet de réaliser des images de très bonne qualité.

Alors, certes oui il est possible de faire des photos d'éclairs avec un bridge si on n'a rien d'autre, mais face au reflex il n'y a pas photo !

Salut,

je préviens, je suis complètement ignare dans le domaine de la photo. Cependant ma femme en est férue, c'est pourquoi avec mes filles nous lui avons offert un Réflex il y a 2 ans. Comme je l'ai dit , n'ayant aucune connaissance en la matière, je me suis tout bonnement appuyé sur divers magazines et plus particulièrement sur les essais comparatifs publiés régulièrement par le mensuel "UFC-Que Choisir" qui plaçait à l'époque le Canon EOS 1000D en tête. Je ne me suis donc pas posé de questions et nous avons choisi ce modèle. Je tiens à préciser que dans les 2 autres tests qui suivirent, 'Que Choisir' a de nouveau positionné ce modèle en 1ère place. Elle fait des clichés superbes avec cet appareil...

• 3 weeks later...

Bonsoir,

en complément de mon dernier message, je précise que dans son dernier numéro (le n° 487 de décembre 2010) , et comme à son habitude à l'approche des fêtes de fin d'année afin d'aider les consommateurs dans leur éventuels achats 'high tech' de fin d'année , 'Que choisir ' consacre de nouveau un test comparatif des appareils photos réflex et hybrides. Parmi les 11 réflex en compétition, les 3 Canon arrivent en tête (la palme pour le Canon EOS 7D + EF-S 18-135 mm IS) et pour les 8 hybrides testés ce sont les 3 Panasonic Lumix qui sont les mieux notés avec au premier rang le Panasonic Lumix DMC-G2K + G Vario. Même si le prix de certains modèles donne le vertige, je fais passer l'info au cas où cela intéresserait certains chasseurs d'images.

Posté(e)

Bonsoir,

en complément de mon dernier message, je précise que dans son dernier numéro (le n° 487 de décembre 2010) , et comme à son habitude à l'approche des fêtes de fin d'année afin d'aider les consommateurs dans leur éventuels achats 'high tech' de fin d'année , 'Que choisir ' consacre de nouveau un test comparatif des appareils photos réflex et hybrides. Parmi les 11 réflex en compétition, les 3 Canon arrivent en tête (la palme pour le Canon EOS 7D + EF-S 18-135 mm IS) et pour les 8 hybrides testés ce sont les 3 Panasonic Lumix qui sont les mieux notés avec au premier rang le Panasonic Lumix DMC-G2K + G Vario. Même si le prix de certains modèles donne le vertige, je fais passer l'info au cas où cela intéresserait certains chasseurs d'images.

Oui, merci.J'y suis abonné. Je pense que je vais choisir le Nikon 3100. Je regrette qu'il ne soit pas prèsent dans le numéro. Si quelqu'un a des infos sur ce modèle, je suis preneur. default_flowers.gif

Bonsoir,

en complément de mon dernier message, je précise que dans son dernier numéro (le n° 487 de décembre 2010) , et comme à son habitude à l'approche des fêtes de fin d'année afin d'aider les consommateurs dans leur éventuels achats 'high tech' de fin d'année , 'Que choisir ' consacre de nouveau un test comparatif des appareils photos réflex et hybrides. Parmi les 11 réflex en compétition, les 3 Canon arrivent en tête (la palme pour le Canon EOS 7D + EF-S 18-135 mm IS

) et pour les 8 hybrides testés ce sont les 3 Panasonic Lumix qui sont les mieux notés avec au premier rang le Panasonic Lumix DMC-G2K + G Vario. Même si le prix de certains modèles donne le vertige, je fais passer l'info au cas où cela intéresserait certains chasseurs d'images.

default_thumbup.gif

Sinon pour Pitou le D3100 est effectivement très bon dans la monté en isos ! (1600 ISO sans problème)

Pour info les Reflex du moment :

D7000 chez Nikon

K5 chez Pentax

60D chez Canon

Forcement il y en a plein d'autres, mais c'est 3 là sont vraiment très bon.

Bonjour, je suis nouveau.

Ma passion : naturaliste amateur avec un grand A (Paléontologie des invertébrés marins du Crétacé, la géologie, l'astronomie, la météorologie...) mais j'ai d'autres passions...

Je dis "nouveau" mais cela fait au moins 5 ans, que je traine, que je lis et relis le forum d'Infoclimat, presque tous les jours !

Oui oui, je dis bien : presque tous les jours !

Pour tout vous dire que je le connais si bien ce forum, on distingue facilement : ceux qui sont pour la chaleur, ceux pour le froid et la neige, les autres pour les orages, ceux qui font des prévisions, les ensemblistes, les déterministes, etc etc, et même parfois, c'est un peu houleux mais pas méchant, vu de "l'autre côté" !

Pour ma part, je lis les prévisions à court et moyen terme, les évolutions à plus long terme, les tendances...

Je ne mettais jamais inscrit, par timidité peut-être, je n'osais pas en fait ! Et puis je repoussais tout le temps, mon inscription, en disant, un jour, je m'inscrirais !

Bref, j'ai vu ce sujet sur "quel appareil acheter"

Je suis au bout de mon 3ème !

Avant, j'ai eu un Samsung e201, 2 méga puis Konica Minolta Z20, 5 méga, que d'ailleurs, j'ai toujours, c'est un très bon appareil ! Mais je voulais encore mieux avec la visée Live view et la visée classique, puis qui enregistre les photos en RAW et en JPEG classique.

Pour choisir mon nouvel appareil, j 'ai fait la part des choses, du coût, du matériel, des caractéristiques, les avantages et les défauts entre Bridge et reflex !

J'ai acheté un bridge expert, neuf, le Panasonic FZ38 que je trouve supérieur à ceux que je connais et que j'ai essayé, comme le FZ45, le FZ100 ! Les Olympus, les Nikons, les Fuji : bof, pas terribles sauf peut-être le Fuji HS10 ! Pentax n'est pas mauvais.

Puis chez les reflex numériques, il faut savoir que c'est assez chère ; les boitiers ont parfois un stabilisateur ou non ; les objectifs, c'est pareil, stabilisateur ou non ; à la longue, c'est qu'une question de moyen !

Bien sur celui qui a un Canon EOS 7, comme je le vois sur le forum, c'est déjà un autre domaine mais le coût n'est plus le même !

Comme bons appareils, dans les premiers prix, je lui conseillerais et c'est mon avis personnel : Sony A 330, A350, A380, 450, 500, 550, Canon 400 à 550, Pentax KX et le K7...

Et puis, il y a les "entre-les-deux", ils sont à part, parce que ce sont des bridges à objectifs interchangeables, trop chères, mais qui n'acceptent que les objectifs qui correspondant à leur boitier et aucun autre : Sony NEX3 et NEX5...

Encore pour s'acheter une bonne occasion, il vaut mieux connaitre quelqu'un de confiance faisant déjà de la photo, proche de chez soi mais quand même , il vaut mieux acheter du neuf pour ne pas se faire avoir, c'est plus sur !

Il existe un site assez intéressant ou on peut trouver plein de renseignements sur les apn, c'est les "numeriques(point)com"