Invité Guest Posté(e) 26 mai 2010 Partager Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour, La fatigue est là, l'heure est plus que tardive mais la motivation et l'enthousiaste est intacte en cette fin de nuit, et tandis que mes idées et mes souvenirs de cette soirée sont encore bien frais, j'en profite donc et je vous propose en " prums " ce " big " dossier de cette fameuse soirée qui nous à fait rencontrer l'orage tant attendu du coté de Bergerac, dans le Secteur de Monbazillac, mais quel orage... Tout commence par une petite rencontre quasiment à la dernière minute (mais bien réfléchit et débattue la veille) chez moi sur Saint-Quentin-de-Baron (33) sur les coups de 19h15 environ avec KEV, ma copine (Orageuze), décidé à venir me rejoindre et sortant tout juste du travail, bravant une petite partie de la rocade de Bordeaux ainsi que le bouchon habituel du feu rouge du centre ville de Fargues Saint-Hilaires . Motivé et sans doute bien convaincu de ce qui se trame après mon coup de téléphone peu de temps avant, l'informant qu'un système orageux constitué de cellules vigoureuses remontent doucement par l'Est des Landes et l'Est du Lot-et-Garonne et sembleraient assez prometteuses de fait de leur jeunesse et de leur vitesse digne d'une colonie d'escargot, nous laissant le temps se diriger devant leur bataillon déjà bien établit! Départ vers 19h30 environ, direction Bergerac après une brève réflexion concernant un choix qui devait au départ nous amener vers le secteur de Bazas et Langon, mais par là-bas, les cellules ne semblaient pas finalement dans un premier temps être vraiment à l'aise dans ce secteur. " Clique " , " clique " sur l'écran tactile du GPS et c'est partit pour Bergerac... 1heure de route et 64km d'après lui, ce qui était tout à fait dans le timing pour pouvoir intercepter cette première " salve orageuse ". Sur la route et un peu avant Castillon-la-bataille, le ciel est très prometteur dans la zone ou nous nous dirigeons avec une ligne de convergence bien établie et constitué d'innombrables bourgeonnement très intenses et vigoureux surtout à l'étage moyen, mais aussi de gros congestus et de belles enclume plus ou moins visibles à travers cette masse nuageuse très instable, bouillonnant de colère. Après cette photo, et toujours sur la route de l'aventure, les formations verticales très importantes deviennent omniprésentes, et leur aspect ne laisse aucun doute sur la dynanique de l'atmosphère à ce moment-là et des cisaillements mise en jeu! Quelques gouttes... puis une première averse modérée en profite pour laver ma voiture du Pollen collé et incrusté sur ma carrosserie... une cellule se dévoile rapidement vers l'Est, à quelques kilomètres et c'est à peu près à mi-chemin qu'elle nous offre une belle décharge de son chargement de grêle durant un court laps de temps... oh rien de très méchant, tout au plus 1cm et encore j'en doute! Mais quel spectacle de couleur, de contrastes associés à différentes types de formations instables, et ceci avec un petit arc-en-ciel, illuminant quelque peu de sa grâce un semblant de rideau de grêle non loin de là.. Mais point d'impact dans un premier temps... cela nous rends un peu septique et surpris au vue du ciel et de sa dynamique très importante.. nous continuons alors notre route, pour s'éloigner un peu de cette partie active et avoir un meilleur visuel. Ah enfin, à peu près à 25 bornes de Bergerac, un flash diffus dans la zone de précipitation.. puis enfin un coup de foudre, puis un autre, émanant de plusieurs petites cellules de façon aléatoire... mais restant tout de même très espacés et discrets! Après un gros impact assez proche et explosif, lors de notre arrêt à un feu rouge... on décide de stopper sur une sortie de route pour étudier et observer la situation, et tenter de prendre les premiers coups de foudres... chose difficile à ce moment-là, avec une activité électrique faible et bien décidé à nous narguer à chaque arrêt de nos appareils photos...! Voici un aperçu des cieux : Quelques rares impacts assez fins émergés parfois de cette cellule, avec une base franchement compacte et tourmentée. Nous voilà donc repartit, plus ou moins convaincu que tout ceci donnera un spectacle à la hauteur de nos attentes, malgré aucun signe de faiblesse de cette dynamique bien en place, avec un ciel très parlant! Environ 10km avant Bergerac, les choses sérieuse " semblent commencer " (il est alors 20h ou 20h15), avec enfin l'apparition d'impacts, de flashs et de quelques éclairs en nappes un peu plus nombreux, avec une zone franchement très sombre et étendue, associé à une base assez basse plus ou moins visible. Malheureusement Kev assis à l'arrière de la voiture se loupe chaque " éclair ", mais ne désespère pas d'en voir enfin un ... On décide d'aller se percher non loin vers le Sud de Bergerac, sur les hauteurs environnantes qui nous laisses espérer de beaux points de vues. Chose faite et très bonne décision de notre part avec la trouvaille d'un point de vue sympa, avec une belle vue bien dégagé vers l'Ouest et l'Est. Malgré la pluie qui commence à tomber d'abord faiblement, l'activitée électrique marginale mais tout de même un peu plus présente avec de superbes base et de superbes contrastes à ne plus savoir ou tourner la tête, on décide de poser le trépied notamment pour Kev... plutôt obligé d'utiliser un poteau d'un rang de vigne pour moi et ma copine ... faute d'avoir eu la flemme d'en acheter un.. L'ambiance est sympa, quelques impacts au sol, de beaux roulements de tonnerres, un beau rideau de grêle, une ambiance moite, et de superbes éléments nuageux à tout niveaux... qui nous font frissonner de plaisir et comble quelque peu notre petit impatience de voir enfin un beau feu d'artifice. Bon allez, trêve de parler.. voici tout d'abord le premier cliché électrique diurne de la journée, certes rien d'extraordinaire, mais chopper par mes soins, au désarrois de mes coéquipiers, ratant chaque impacts lorsque leurs doigts effectués une pause bien mérité hors la gâchette de l'APN .. remarquez en bas à droite la main décidé d'une chasseuses d'orage qui tente en vain de chopper quelque chose... Petit coup d'œil et d'APN vers l'ONO et au Zénith, avec une vieux CB pas très vigoureux mais qui reprendra de la pêche peu après, et une instabilité assez présente, avec des bancs de nuages instable vers l'étage moyen, à l'avant des orages remontant du Sud. Une bonne averse arrive et nous oblige alors à battre retraire dans la voiture, tandis que l'activité électrique montre tout de même des signes de réactivation, avec des impacts parfois assez proches et très sonores! Le système orageux passe doucement et une accalmie au niveau des précipitations nous permet de sortir... on retente à nouveau des clichés, mais en vain... l'activité électrique est aléatoire, capricieuse et il est difficile de cibler la bonne zone à shooter.. cependant, avec le soleil bien placé en cette fin de soirée, les couleurs deviennent très belles, et nous admirons tout un tas de zones et d'éléments nuageux d'une beauté majestueuse. Bah me voici... fixé vers l'horizon Ouest, suspectant qu'il se trame quelque chose au loin vers l'Ouest de la Gironde... mais nous allons voir ça dans peu de temps^^... avec à l'arrière vers l'Est une sorte de gros mammatus, associé à une base et greffé au système orageux entrain de reprendre peu à peu de la vigueur lors de son éloignement... (les fameux violents orages qui ont touchés le secteur de Cahors dans le soirée, et une partie de sa région). Ah et puis Kev, avec un sandwich " SODEBO " poulet crudité à la main, un encas bien mérité et son regard fixé de son coté vers la puissante cellule vers l'Est de Mont-de-Marsan, assez visible de notre position! Coup d'œil vers l'amas de virulentes cellules vers le SSE, du coté maintenant de l'ouest du Gers ou PPF n'allez pas manquer une rencontre avec ce montre bien décidé à ne pas perdre en vigueur au vue du radar (sur le téléphone portable). C'est finit?!Non loin de là et le plus gros est à venir... En effet, après avoir pris chacun notre encas à base de SODEBO industrielle et de coca pour diriger tout ça et nous rebooster , suivit par quelque coups de téléphones et un nouveau regard sur le radar, nous nous rendons bien compte que les cellules nous cernent quelque peu et que ça bouge de plus en plus, au loin du coté de la Gironde... en effet, la petite ligne de cellules qui longer avec insistance depuis la fin d'après-midi l'ensemble de la côte Aquitaine, laisser peut-être présager quelque chose, sans donner des signes vraiment francs dans un premier temps...et profitant alors de d'un regain très net d'activité, grâce à l'approche et la proximité de l'anomalie d'altitude, et de l'air encore bien chaud et humide dans les terres, la suite ne pouvais qu'apporter de bien belle surprises! La première cellule à droite, parait prometteuse, mais trahis par l'apparition d'une troué en son centre, avec une belle boule rouge qui n'est autre que le soleil, laisse croire comme vue sur le radar qu'il n'y à rien à attendre d'elle, surtout que son déplacement ne nous était pas favorable... Par contre, il en est tout autre chose pour la seconde cellule à gauche très étendue, qui montre des signes très nets de développements, notamment avec l'apparition constante d'une puissante pulsation sur son coté Sud-est. Un coup d'œil à nouveau sur le radar, et cette tendance se confirme, avec le renforcement du coté ESE de l'amas cellulaire modérément actif dans un premiers qui rentre par l'Ouest de la Gironde! Humm... notre excitation remonte de plusieurs crans, et nous sommes maintenant persuader que la soirée et loin d'être terminer... mais nous devons prendre une décision délicate... sois partir vers le Sud-Est à la rencontre des énormes cellules qui remontent par l'ouest du Gers et qui semblent ne pas perdre en vigueur... repartir en Gironde et tenter de se prendre la partie la plus vigoureuse de cette nouvelle pulsation orageuse... ou rester sur place en attendant patiemment, tout en souhaitant que cet orage tienne jusque là. Après un débat de quelques minutes et un calcul précis sur la situation en jeu.. on décide de rester sur place ou dans le secteur, au vue de cet orage qui ne cesse de croitre et dont son système prends visuellement un aspect qui laisse présager de plus en plus que ça va pas faire semblant dans l'heure qui arrive! C'est quelques minutes après cette prise de vue que les choses vont rapidement se décider et se dévoiler, avec le début d'une visibilité sur l'activité électrique, qui commence à électrifié et illuminé de soudainement les bourgeonnement intense de ce monstre qui prends une direction ENE... Allez hop, après avoir compris que nous sommes idéalement placé et que la cellule deviens franchement de plus en plus électrique et intense, on décide de faire quelques kilomètres vers l'OSO au vue de l'antenne relais en face de nous qui nous parait être un point de vue de premiers choix! Sur la route, le spectacle deviens grandiose... la cellule est de plus en plus proche, et son intensification matérialisée par de très puissantes boursouflures et pulsations sur son coté SSE qui ne cessent d'alimenter cette cellule, lui confère un aspect de plus en plus caractéristique d'un orage violent, avec une enclume très épaisse, digne d'un gros champignon atomique. Et que d'émerveillement par le faite que le ciel est à ce moment-là dégagé au zénith et autour de la cellule, nous permettant de la contempler sur toute sa hauteur, ceci avec une atmosphère assez limpide... notre excitation est alors à son comble, quand l'activité deviens franchement très intense, illuminant de ce monstre de vapeur d'eau, idéalement placé... juste à l'arrière du château de Monbazillac, lui-même colorisé par ses jeux de lumières... tout simplement sublime et presque irréel! On trouve alors notre point de vue, idéal avec une superbe vue sur les hauteurs (après s'être arrêter proche d'un cimetière), plein Ouest et Sud-Ouest... l'ambiance et encore presque chaude et moite, les grillons nous honores de leur chant et... nous avons maintenant une pile électrique en face de nous, avec tout d'abord surtout de gros et puissants coup de foudres.. son avancer plutôt lente nous donnes de temps de faire autant de clichés que tout chasseurs rêves... sans pluie, face à face avec la nature et dans le calme le plus complet. C'est partit pour 20 à 30 minutes de clichés réalisés avant de se prendre... (en en parlera après) 4 Au fur et à mesure de son avancée... son activité débordante associé à l'apparition d'abord lointain d'un " semblant " d'arcus avec des griffes déchiquetés et plutôt basses et la visions de pieds de pluies très compactes et étendus éclairés par les nombreux éclairs, nous laisse dires que ça risque ne pas faire semblant dans la demie-heure à venir avec du très gros! Sur ces deux derniers clichés, il ne faut pas batailler longtemps en explications pour dire que ça sent l'orage en colère et qui va nous laisser entrevoir ses entrailles remplies de haines.. A ce moment-là, quasiment pas un souffle de vent... et d'innombrables décharges électriques sans interruptions et sous toutes les formes, avec du tonnerre quasiment incessant.. l'activitée électrique continuera de devenir encore plus soutenue peu après, mais plutôt sous forme de flashs intenses! Il est aux environs de 22h15 (ou 22h30), quand soudainement le vent se lève d'abord faiblement... puis il faut attendre pas longtemps pour que les choses deviennent alors très sérieuses... l'activitée électrique toujours incessante et puissante, dévoile le monstre qui nous fonce dessus, avec un Arcus banale certes, mais orné de griffe nuageuses bien basses et d'une zone de pluie très compact qui me motive par amour de ma voiture à la garer, à l'abri derrière un château d'eau et un buisson de bambou qui me parait être la meilleur des protections, en tout cas pour le vent, qui se fait de plus en plus vif et qui laisser présager un puissant front de rafale! C'est le moins que l'on puisse dire... car l'instant d'un éclair, le vent se renforce très soudainement et deviens déjà violent, toujours accompagnés de très nombreux flashs. On persiste pour tenter de faire les derniers clichés, puis en bas en retraite face au premières gouttes commencent à humidifier toutes les surfaces, accompagnés d'un vent de plus en plus soutenus.. le temps de se mettre à l'abri dans la voiture, c'est le déchainement des éléments dehors.. et dans une mesure que je n'avais pas vu depuis longtemps! La pluie se met à tomber très dru, souffler par de puissants rafales de vents, donnant un peu l'impression d'être à coté d'une soufflerie géante ou d'un réseau de Karshers en pleine action! On en mène pas large malgré notre excitation débordante... excepté la grêle, tout est en folie dehors, la pluie tombe quasiment à l'horizontale, les éclairs sont nombreux, le tonnerre parfois audible et le vent est très violent, constant mais aussi par rafales! Ce déchainement durera quasiment 30minutes, et une mesure à été effectué avec l'anémomètre de Kev... car il n'a pas fallut longtemps pour que je descende en plein déluge et en plein cœur de l'orage, pour effectuer une mesure... l'effet à été radicale que ce soit pour moi et Kev qui m'a rejoint 30 secondes après avec un brushing gratuit, une douche éclair et un trop plein d'adrénaline... cependant, et pour le risque trop important, nous sommes bien sur vite rentré en voiture, dégoulinant... mais content! Mesures maximums mesurés : 70km/h... cependant, le château d'eau représenté un petit obstacle à la mesure, sans compter que nous ne sommes pas sorties ou les rafales ont étaient les plus puissantes.. un rajout d'au moins 10 a 20km/h est concevable.. je pense que les 100km/h on pu être atteint très temporairement, sur une simple estimation toutefois. Quelques clichés ont été encore effectués à l'arrière de la cellule, présentant une activité toujours convenable, mais moindre.. avec l'éclairage de la lune, le spectacle était encore plus superbe à l'arrière de la cellule, avec la vision d'une enclume... balèze, circulaire et compacte! Enfin, pour finir avec ce long dossier (qui ne sera pas trop long à lire j'espère /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), voici aussi les photos de dégâts plutôt mineurs que nous avons trouvés sur la route, en rentrant dans le secteur de saussignac, dont je citerai la localisation exacte ce soir (faut que je dorme un peu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) , avec un petit plan de notre parcours!. Nous avons étaient aussi obligés de faire demi-tour engagé sur une route départementale, à cause d'un gros arbre tombé (5 ou 8km au Nord de saussignac), ou les pompiers, la police, EDF et un bucheron visiblement motivé étaient sur place (rien que ça lol!)... pas possible et interdiction de leur part pour prendre des clichés.. Une première vidéo (arrive d'ici peu) pour vous mettre dans l'ambiance, et peut-être d'autres à venir dans la soirée avec un pan descriptif du lieu. Vidéos : (malheureusement comme toujours c'est un peu sombre et ça ne capte pas la majorité des flashs qui étaient très nombreux) 1) --> (avant que la pluie ne tombe)2) 3) Orage_juice avec la participation de Kev et Orageuze. (pour la chasse et les clichés). Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 26 mai 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 26 mai 2010 Jolie chasse ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 26 mai 2010 Partager Posté(e) 26 mai 2010 Orage, superbe reportage et merci à vous trois pour ces belles photos. j'ai été beaucoup moins gaté route des Fermes mais j'ai quand même eu droit à pas mal de flash. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 mai 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 26 mai 2010 Bravo pour la chasse,très réussi les photos d'éclairs. Pas de problème le récit n'est pas trop long! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 mai 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 mai 2010 Reportage nickel merci pour les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2010 Partager Posté(e) 26 mai 2010 Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seule question qui me reste en tête... quel était le type de cette cellule?! Voici ses caractéristiques : - Naissance à l'extrémité SSE d'une sorte de ligne convective modérément active - Enclume épaisse, très large et épaisse (sur la sat) et de forme circulaire - Signature radar lors de sa phase d'intensité maximale : petit arc à l'avant, avec une sorte de boule intense à l'arrière mais très proche de cette première zone. - Arcus avec griffes très menaçantes et déchiquetés - Violent abat d'eau durant 20 à 25minutes - Énorme activité électrique - Violente rafales de vents sans doute au moins à 100km/h localement, voir plus. Multicellulaire?! Unicellulaire à pulsation dégénérant en petit MCS? Bow écho?! (la signature radar présenter une forme d'arc avec une boule ronde bien intense à l'arrière... De l'aide svp (pour ceux qui auront vu le radar) car je cale cette fois-ci et j'aimerais la classer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 26 mai 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 26 mai 2010 Superbe reportage! on sent bien la passion et l'exitation à l'approche de l'orage . Vivement que ça pète aussi dans mon coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 26 mai 2010 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 26 mai 2010 Orage, superbe reportage et merci à vous trois pour ces belles photos. j'ai été beaucoup moins gaté route des Fermes mais j'ai quand même eu droit à pas mal de flash. En effet, joli reportage tant au niveau des photos que des commentaires palpitants... On s'y croirait! Perso, j'ai assisté à cet épisode depuis chez moi (9ème étage)... J'irai à la route des fermes la prochaine fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca serait un plaisir de se retrouver là-bas Jérôme et Orageuze,kev et muchistic que je connais déjà, et d'autres passionnés bordelais ou girondins /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2010 Partager Posté(e) 26 mai 2010 En effet, joli reportage tant au niveau des photos que des commentaires palpitants... On s'y croirait! Perso, j'ai assisté à cet épisode depuis chez moi (9ème étage)... J'irai à la route des fermes la prochaine fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca serait un plaisir de se retrouver là-bas Jérôme et Orageuze,kev et muchistic que je connais déjà, et d'autres passionnés bordelais ou girondins /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'imagine que tu as du voir le trajet de cette cellule " en bout de ligne " qui n'a cesser de croître en passant par le Sud de la Gironde! Se serait un plaisir qu'on chasse ensemble un de ces jours, tout en espérant avoir autant de bol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2010 Partager Posté(e) 26 mai 2010 Ca sent le passionné d'orage au coeur de l'action! Le récit est intéressant à lire, avec les photos. J'imagine bien le coup d'adrénaline lorsque tu as du sortir sous la pluie déchaînée! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin89 Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Magnifiques clichés, Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 mai 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 mai 2010 Sympa ce récit. J'en aurais pas mal à rajouter ayant aussi vécu ce monstrueux orage du coté de Saussignac justement. Sinon concernant l'orage en lui même c'est certain que c'est du multicellulaire, organisé en ligne de grain, semblant de bow echo même sur la Gironde, mais il a muté en rentrant sur la Dordogne, se transformant en ...quelque-chose d'autres, je ne sais pas encore très bien. Ca reste du multicellulaire en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Sympa ce récit. J'en aurais pas mal à rajouter ayant aussi vécu ce monstrueux orage du coté de Saussignac justement. Sinon concernant l'orage en lui même c'est certain que c'est du multicellulaire, organisé en ligne de grain, semblant de bow echo même sur la Gironde, mais il a muté en rentrant sur la Dordogne, se transformant en ...quelque-chose d'autres, je ne sais pas encore très bien. Ca reste du multicellulaire en tout cas. Un multicellulaire monstrueusement actif ... cependant je te fait confiance de ce coté là, mais à première vue je n'aurais pas dit " multi ", car lors de sa progression vers nous, on voyait bien que cette ligne " bizarroïde " et pas vraiment francs au départ, s'organisant sur la Gironde, c'était uniquement renforcé sur son coté SE (ou ESE), avec cette pulsation incessante et très puissante que tu as du aussi observé... on pouvait donc croire on une seule cellule à ce moment-là! Ensuite lors de son passage sur nous, il y à eu d'abord effectivement une forme en arc assez suspecte (Est Gironde et OSO de la Dordogne), puis ensuite au radar, cela formé une boule bien foncé, tout de suite devancé à nouveau d'un arc de taille plus médiocre.. Alors en effet, l'identification est quand même, délicate je trouve^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 mai 2010 Bravo et merci pour le récit, j'en est l'eau à la bouche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Bravo et merci pour le récit, j'en est l'eau à la bouche. Lol! Je peux t'assurer que nous l'eau à un moment on ne l'avait pas qu'à la bouche (la prochaine fois je penserais à emmener une serviette ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés