Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Métrople Média Météo


Alex35
 Partager

Messages recommandés

Rien ne sert de continuer à discuter, avec des gens braqués sur leur opinion...

Notre carte, est une carte de surveillance. Elle est bien sur donnée à titre indicative.

Quant à Previ83D, ça n'enlève en rien son professionnalisme.

Mais nous maintiendront, et notre prévisionniste qui vit à Nice, et qui nous à confirmé qu'une vigilance n'était pas nécessaire aussi,

que 90km/h ne vaut pas orange.

Enfin, donner des leçons de moral je trouve ça pathétique, tout comme ce "test" de prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rien ne sert de continuer à discuter, avec des gens braqués sur leur opinion...

Notre carte, est une carte de surveillance. Elle est bien sur donnée à titre indicative.

Quant à Previ83D, ça n'enlève en rien son professionnalisme.

Mais nous maintiendront, et notre prévisionniste qui vit à Nice, et qui nous à confirmé qu'une vigilance n'était pas nécessaire aussi,

que 90km/h ne vaut pas orange.

Enfin, donner des leçons de moral je trouve ça pathétique, tout comme ce "test" de prévisions...

Réaction inadéquate: venir se frotter aux opinions des visiteurs, c'est se montrer ouvert aux critiques, pas se braquer de la sorte! Et en plus, tu n'as pas compris le sens de la remarque: le problème n'est pas l'absence de orange pour le Var, mais de jaune. Vous le mettez en gris, ce qui signifie "Phénomène faible et habituel". C'est tout simplement inexact. Point.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réaction inadéquate: venir se frotter aux opinions des visiteurs, c'est se montrer ouvert aux critiques, pas se braquer de la sorte! Et en plus, tu n'as pas compris le sens de la remarque: le problème n'est pas l'absence de orange pour le Var, mais de jaune. Vous le mettez en gris, ce qui signifie "Phénomène faible et habituel". C'est tout simplement inexact. Point.

Mais... pour qui vous prenez vous pour vous permettre de dire que c'est "inexact".

Et encore mieux, le "point" à la fin.

Comme si vous aviez le dernier mot. Je ne sais pas quoi dire d'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais... pour qui vous prenez vous pour vous permettre de dire que c'est "inexact".

Et encore mieux, le "point" à la fin.

Comme si vous aviez le dernier mot. Je ne sais pas quoi dire d'autre...

On en reparle demain quand les vagues de 3 à 4 m prévues de St Raphaël au Lavandou via St Tropez auront fait leurs petits effets sur la côte (en plein mois de juin, avec les premiers estivants...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors avant tout, bonsoir à tous.

En tant que responsable de MMM, je me dois de réagir et de prendre en main ce malheureux débat qui tourne au vinaigre et y apporter les réponses nécessaires.

Alors que nos prévisions soient "testées", pour ma part, je n'y vois aucun inconvéniant, ça permet de connaître à peu près son taux de réussite. Il y a eu des râtés et aussi, des réussites heureusement ! Nos prévisions sont réactualisées tous les jours, généralement en début de soirée (20h étant l'heure moyenne) et de ce fait, dire que les prévisions ne soient pas réactualisées à 13h38 est un peu déplacé quand même. Nous sommes pour la plupart étudiants et donc pas professionnels de la météo comme tu peux l'être (je parle à Previ83D) et on ne peut fournir une réactualisation toutes les 30 minutes. 1er point.

Autre chose, la vigilance. En quoi, il y a un risque pénal Sebaas. En effet, nous stipulons clairement et dès le haut de page, que notre vigilance ne remplace pas la vigilance de Météo France. Je précise également, que chaque jour, nous chargeons une personne qui toute la journée, pendant plusieures heures, évaluent les risques, prend en compte tous les facteurs pour y réaliser une carte de vigilance qui répond à NOS critères qui sont clairement énoncés. 90km/h dans le sud est, ce n'est pas un phénomène virulent ! Tient d'ailleurs, si on nous fait la remarque de ne pas mettre une vigi au moins jaune ? Pourquoi Météo France n'informe pas publiquement les gens ?

Donc, moi, je suis ouvert à toute remarque, comme l'équipe d'ailleurs et sur ceux, bonne soirée à tous default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je teste les prévisions des uns et des autres c'est parce que dans moins de deux ans MF aura abandonné le Var et que je ne bosserai plus. J'évalue donc en expert la possibilité de confiance en quelqu'un.

Un site qui n'est pas à jour à 13h ne sert à rien quand on sait que pour prévoir presque toutes les activités extérieures la décision sera en général avant 09h. C'est pas pour rien que notre heure limite est à 07h30. Ca correspond à des enquêtes d'activités. J'avais déjà testé ce site les premiers jours, avec le même problème, mais sans commentaires, tout doit se rôder. Dommage que la réaction première soit si épidermique alors que mon but n'est pas de dénigrer. Si tu veux que ton site fasse des milliers d'entrées, et pas seulement tes copains pour te faire plaisir, cherche pas de fausses excuses et autres entourloupes pour expliquer tes retards, acharne toi seulement à être à l'heure.

Y'a quand même plus grave, c'est les 90km/h. Si ton expert t'as dit que ça ne mérite pas d'être signalé, change d'expert. Un autre topic plus haut, sujet du vent sur le corps humain parle des difficultés de marcher à partir de 80km/h. Que la personne soit du nord ou du pôle sud c'est pareil. Tout le monde a les mêmes difficultés avec le vent. Le nier c'est de l'inconscience.

Si t'accepte pas les conseils , c'est pas grave.

Pour la responsabilité pénale:

si demain y'a un type qui se prend un rocher sur la tête au pied d'une falaise et que sa femme qui cherche un peu de blé dit que ta carte de vigi n'avait pas prévu de vent fort, faudra te trouver un bon avocat pour pas payer toute ta vie.

On critique par fois les parapluies de MF : On risque moins gros que toi à sous-évaluer un danger. Mais il peut y avoir des conséquences quand même. Au moins le poids moral d'avoir eu l'élément en main et de ne pas l'avoir communiqué. Difficile de vivre avec.

T'as corrigé ... tant mieux. mais bon vu la tournure c'est pas sûr que je me fende d'un autre conseil...

Chat échaudé...

Et pour terminer une précision pour Seebas. C'est le croisement de la houle de sud et du fetch d'est qui va orienter les vagues dangereusement de sud-est ce qui est rare et non prévu par les constructions et leur protections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et pour terminer une précision pour Seebas. C'est le croisement de la houle de sud et du fetch d'est qui va orienter les vagues dangereusement de sud-est ce qui est rare et non prévu par les constructions et leur protections.

Merci pour cette précision: d'où l'intérêt des prévis réalisées en local en CDM... mais c'est un autre débat default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis que j'avais un expert ! J'ai une personne qui donne de son temps et qui fait ce qu'elle peut ! Et jusqu'à preuve du contraire, elle le fait bien ! Je m'en séparerai donc pas.

Je ne remets pas en cause non plus ce que tu as dis à 1 exception ! NOus précisions à 2 fois sur la même page que la carte que nous émettons 4 à 7 fois par jour, ne remplace pas la vigilance de Météo France ! On ne peut etre plus clair ! default_rolleyes.gif

Je mets fin à cette discussion qui franchement est bien regrettable ! Si il y a un risque de vague de 3 à 4m comme tu dis, alors, moi je tire mon chapeau à MF qui encore une fois, ne donne aucune info sur ce sujet ! Ah si peut etre bien, si on paye le bulletin départemental. C'est ça que tu appeles de l'information et de la protection ? :!: Payer pour être protégé ? Et bien excuse moi, mais, je ne suis pas de ce bateau là, et beaucoup ne le sont pas non plus. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Payer pour être protégé ? Et bien excuse moi, mais, je ne suis pas de ce bateau là, et beaucoup ne le sont pas non plus. default_sneaky2.gif

là tu charries. Sur mon bateau, j'ai rien eu de gratuit concernant la sécu, du miroir aux fusées, en passant par le canot et la ligne de pêche, j'ai dû tout payer... même les gribs me coûtent une fortune en transmission...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, nous nous efforçons pour garder un service gratuit du début à la fin. Météo France réalise un service qui relève de l'utilité publique et à un devoir d'informer quand cela s'avère nécessaire !

Mais pourquoi faire payer inéxorablement le particulier pour savoir une information ? Non pour moi, et là dessus, je me battrai jusqu'au bout, Météo France, doit, pour la vigilance et donc les bulletins départementaux, les rendre accessibles au public GRATUITEMENT ! Sinon, ce n'est plus une mission de service public mais tout simplement une source de bénéfice ce qui est intolérable.

Donc, nous, nous faisons tout gratuitement et les offrons gratuitement ! Ca c'est un service utile et de protection !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là tu charries. Sur mon bateau, j'ai rien eu de gratuit concernant la sécu, du miroir aux fusées, en passant par le canot et la ligne de pêche, j'ai dû tout payer... même les gribs me coûtent une fortune en transmission...

edit:Si y'en a qui veulent plus t'aider, ils ont tort.J'ai essayé ton site : avec un Mac et Chrome, 90% des liens ne fonctionnent pas. Espérons que ça ira mieux un peu plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, nous nous efforçons pour garder un service gratuit du début à la fin. Météo France réalise un service qui relève de l'utilité publique et à un devoir d'informer quand cela s'avère nécessaire !

Mais pourquoi faire payer inéxorablement le particulier pour savoir une information ? Non pour moi, et là dessus, je me battrai jusqu'au bout, Météo France, doit, pour la vigilance et donc les bulletins départementaux, les rendre accessibles au public GRATUITEMENT ! Sinon, ce n'est plus une mission de service public mais tout simplement une source de bénéfice ce qui est intolérable.

Donc, nous, nous faisons tout gratuitement et les offrons gratuitement ! Ca c'est un service utile et de protection !

A supprimer merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit:Si y'en a qui veulent plus t'aider, ils ont tort.J'ai essayé ton site : avec un Mac et Chrome, 90% des liens ne fonctionnent pas. Espérons que ça ira mieux un peu plus tard.

C'est un message d'encouragement ? default_tongue_smilie.gif

Si oui, peux tu me décrire le problème de navigation que tu as ? On va y travailler demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben de toute manière on est clairement HS, donc il arrivera un moment où l'on fera un joli petit nettoyage du topic.

Là où je rejoindrais presque Alex, c'est qu'il est quand même dommage que l'info fine, précise et... précieuse! donnée par Prévi83D sur le risque côtier demain soit tout de même si peu accessible pour le commun des mortels.

Mais bon, encore une fois, c'est un autre débat. Si on repart dans la vigi jaune, la politique commerciale de MF et la fermeture des CDM, on va pas s'en sortir - et le forum grouille de sujets dédiés à ces problématiques spécifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. je te rejoins complètement et donc c'est pour ça que voyant que nous allons un peu hors du sujet (voire beaucoup), on arrête là et on repart sur le sujet initial : Métropole Médias Météo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si de la page d'accueil je clique prévisions, nationales matin ou directement sur http://www.mmmeteo.c...ions-matin.html, alors sur la nouvelle page (jeudi matin) y'a pas un lien qui marche. Alors que sur l'EEEpc du collègue, ça fonctionne. Je sais que c'est la faute au Mac, mais les autres ils se débrouillent pour que ça marche aussi avec le mac. C'est pareil pour la page jeudi après midi...

C'est peut être le pb qu'avait rencontré le pro qui ce matin était tombé sur Mardi après midi au lieu de mercredi après-midi...Mais bon, avec un pote et son mac sur place tu devrais trouver. A distance c'est pas simple d'autant que je suis pas un geek.

Dans la carte vigilance les pictos du gris s'affichent tous en même temps si et uniquement si la flèche de la souris est sur une frontière. De plus, le 57 par exemple est gris sans picto. C'est pas le seul, mais c'est près de chez moi.

Pour le contenu, j'ai vu que t'as intégré le message de prefecture83 (et qui vient de MF) distribué gratuitement.

Pour la cohérence cette fois . T'as mis un vent modéré: un vent modéré peut pas lever une mer forte (2,5m à 4m) d'ailleurs l'avis de grand frais à coup de vent c'est 7 à 8, avec effectivement des raf à 90 (c'est sous entendu).

C'est juste pour la cohérence. Je m'en fous que ce soit bon ou pas.

je comprends mieux que tu hésites à parler de vigi si ta prévi c'est des vents modérés (d'ailleurs, c'est quoi modéré?)

J'espère que j'ai mis le doigt sur le pb de responsabilité si par exemple tes vents modérés c'est du 4 ou 5Beaufort, c'est pas cohérent avec l'avis de fortes vagues ni avec le vent actuel qui est du 7B . En cas d'accident tu pourrais être mal. L'erreur de prévi est pardonnable dans l'autre sens. Pas dans celui là (sous-évaluation)

Une règle qui est pas bête : les pros (fac de clim) qui font de la prévi marquent en évidence : ceci est un exercice intellectuel qui n'engage à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce que y est des problèmes graphiques avec un mac, je n'ai jamais pu tester...

Mais c'est possible car nous utilisons un logiciel qui publie le site en flash.

Pour le "vent modéré", "vent fort" correspondrait sans doute mieux, et cela est donc corrigé.

Pour les pictos de la vigi grise, le but est justement qu'il n'y est pas de picto dans chaque départements, sinon la carte serait complètement illisible. Le visiteur regarde alors le picto le plus près de chez lui.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais quel est l'intérêt de vos vigilances ?

Si un site met vigilance niveau 2/4, l'autre 3/5, et un autre 3/4 pour le même évènement qualifié par des textes différents, où se situe la pertinence globale de l'information ? Si on parle de vigilance il faut nécessairement une information unique de référence pour les citoyens (établie par de vrais professionnels, pas des autoproclamés) et il est inconscient de se livrer à une "concurrence" entre les vigilances ("ma vigilance était plus proche de la réalité que celle de X"). Car on ne joue pas avec la sécurité des gens sur le dos de l'audience des sites ! Or c'est ce que font les amateurs qui éditent des cartes "de vigilance". Ils jouent à la vigilance Météo-France comme d'autres jouent à Ken et Barbie, sauf que leur jouet est médiatisé via internet ce qui le rend (potentiellement) plus dangereux que les poupées ken et barbie. La place des amateurs météo aux côtés des pros n'est pas là !

Derrière tout ça le rêve de beaucoup serait de monter leur entreprise météo. J'en ai vu certains récemment qui n'ont manifestement pas le niveau dans la connaissance des modèles et des phénomènes atmosphériques, qui sont un peu "dans le rêve" et pensent qu'en utilisant les runs gratuits disponibles sur météociel et wetterzentrale (pourtant non utilisables à des fins commerciales) ils peuvent livrer une information de niveau professionnel à faible coût pour des clients. Il y a un sacré manque d'éthique là-dedans. Perso je ne soutiens absolument pas ce genre d'initiatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que "Surveillance" c'est bien trouvé. Ca n'empiète pas sur les prérogatives "vigilance" d'Etat. Perso, j'aurais même changé les termes sur les liens pour faire complètement disparaître "vigi" (sauf pour la mise en garde MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je trouve que "Surveillance" c'est bien trouvé. Ca n'empiète pas sur les prérogatives "vigilance" d'Etat. Perso, j'aurais même changé les termes sur les liens pour faire complètement disparaître "vigi" (sauf pour la mise en garde MF)

Surveillance c'est pas mal, en effet !

Et d'accord avec ta suggestion.

(Je précise que ma remarque plu haut ne faisait pas référence spécifiquement à MMM, mais à d'autres sites qui se reconnaitront si leurs webmasters passent sur cette page). ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je voudrais pas vous forcer à tendre vers l'ISO9002 comme l'est MF depuis des années, mais y'a quand même un effort à faire pour la cohérence : je viens de découvrir la musique et les bulletins (ça marche avec le Mac) et la liste des départements en surveillance à 11h30 c'est pas la même que la carte (mmm) que j'ai sous le nez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je vois que vous avez inclus la Belgique mais pas la Suisse. Quel en est la raison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chargelent ne notre bulletin réalisé hier soir lors de la levée de notre phase de surveillance (23h00) n'a pas fonctionné. Ce qui arrive comme partout. Et on s'en excuse bien sur.

A 12h30, notre actualisation de bulletin qui sera effectuée devrait donc normalement, non plus parler de cette phase de surveillance mais de nos bulletins de prévisions "classiques".

Et je me permets de répondre encore une fois aux propos tenus sur les vigilances. Bon sang de sonsoir ! On a eu une discussion là dessus, hier, on ne va pas revenir là dessus non plus aujourd'hui ! J'ai parlé à toute mon équipe qui intervient sur la vigilance hier soir et nous réfléchissons à un petit changement. Comme par exemple, le principe de zonage qui nous a été suggéré. On vous tiendra au courant en temps voulu.

Pour ce qui est de la vigilance "grise", si nous mettons 96 pictogrammes, ça devient vite illisible en effet et nous ne voulons pas d'une carte complètement illisible. Quand il y a un pictogramme par exemple de vent dans le sud est, il concerne donc, tous les départements en vigilance grise aux alentours.

La coordination de la vigilance et de la radio est encore à améliorer bien entendu mais il y a encore un manque cruel de personnel (il nous manque 1 à 3 personnes dont 1 voire 2 sur la radio).

Si le terme de vigilance vous gène, le remplacer par surveillance conviendrait il le mieux ? A voir.

Merci d'avoir lu mon pavé et bonne après midi

EDIT à alexe34 : La Suisse fait partie de nos prévisions. Je verrai avec l'équipe pour une intégration de la Suisse dans notre carte de "surveillance".

EDIT 2 à Gombervaux : Je viens d'avoir des infos suite au bulletin incohérant. Cela provient directement de notre hébergeur. "Suite à un problème technique de Radionomy ou des sous-traitants, le planning de cette radio n'a pu être généré correctement. Le planning que vous entendez a été généré automatiquement et ne respecte pas la programmation originelle de cette radio. Veuillez nous en excusez. Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir correctement la programmation normale de cette radio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...