Cedski Posté(e) 18 mai 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 mai 2010 C'est du 1366x768. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 18 mai 2010 Chamonix Partager Posté(e) 18 mai 2010 Voila. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'ai hébergée sur mon site, il suffit de la prendre là : Mont Blanc 17 mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 mai 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 mai 2010 Merci ! Impeccable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 18 mai 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 18 mai 2010 Cette photo est magnifique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 19 mai 2010 Chamonix Partager Posté(e) 19 mai 2010 Malgré des conditions météo défavorables, suite de la visite de printemps des glaciers. Il faut bien viser les petits créneaux favorables aux photos. Le glacier est au niveau de septembre 2009, donc démarre l'été 2010 en mauvaises conditions, Pas de poussée de printemps... Pour les comparaisons, rendez vous ici. (La flèche rouge est une indication du recul, remonter la page pour cela). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 20 mai 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 20 mai 2010 Malgré des conditions météo défavorables, suite de la visite de printemps des glaciers. Il faut bien viser les petits créneaux favorables aux photos. Le glacier est au niveau de septembre 2009, donc démarre l'été 2010 en mauvaises conditions, Pas de poussée de printemps... Pour les comparaisons, rendez vous ici. (La flèche rouge est une indication du recul, remonter la page pour cela). Oui, effectivement ca part bien mal cette année!Moi qui pensais à la simple vue du glacier des bossons (sans observation ces dernières années) qu'il pourrait un peu repartir de l'avant car assez épais, avec tes photos et le recul qu'elle donnent, il est à craindre la disparition de la langue terminale d'ici 1 ou 2 été chauds... Peut être à un nouveau point d'équilibre? Souhaitons le. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 16 juin 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 16 juin 2010 Après un mois de mai bien gris en montagne, juin hormis 2/3 jours en début de mois semble bien parti pour y ressembler beaucoup! En Suisse centrale, et Oberland l'ensoleillement est quasi nul depuis 8 jours et c'est bien parti pour durer encore 4 ou 5jours. Qu'en est-il sur le massif du Mont Blanc? En tout cas début de saison avec ablation bien réduite par manque de soleil sur les langues glacières de basse altitude. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 16 juin 2010 Chamonix Partager Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour Johann Même constat que toi pour le massif du Mont Blanc. Hormis tout de même 3 à 4 jours de fœhn particulièrement violent qui a fortement pourri la neige très haut, avec une grosse fonte. Ces jours là les Arveyrons (Torrents glaciaires) étaient très gros, preuve de cette fonte, alors qu'il n'a pas plu lors de cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 1 juillet 2010 Chamonix Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Aujourd'hui je suis allé revoir l'état de la langue terminale du glacier des Bossons, et comme nous le pressentions, la situation s'aggrave. Si Juillet continue dans cette chaleur excessive, je ne donne pas cher du bout de la langue terminale. Juin a été un bon répit, mais pour combien de temps ? La réserve de glace au dessus de la langue terminale (et très haut) étant de moins en moins importante, il est certain qu'une fonte même minime a de grosses conséquences au bas du glacier. On voit en rouge une terrible faiblesse, comme une ceinture de fragilité majeure. En jaune, on voit que le rocher qui l'an passé était ensèré entre les 2 langues de glace est maintenant complètement dégagé. Je n'ose imaginer les conséquences de la rupture de la langue terminale pour la partie au dessus, si elle cède à la pression. Tout l'historique du glacier (3 pages) ici : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 1 juillet 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Aujourd'hui je suis allé revoir l'état de la langue terminale du glacier des Bossons, et comme nous le pressentions, la situation s'aggrave. Si Juillet continue dans cette chaleur excessive, je ne donne pas cher du bout de la langue terminale. Juin a été un bon répit, mais pour combien de temps ? La réserve de glace au dessus de la langue terminale (et très haut) étant de moins en moins importante, il est certain qu'une fonte même minime a de grosses conséquences au bas du glacier. On voit en rouge une terrible faiblesse, comme une ceinture de fragilité majeure. En jaune, on voit que le rocher qui l'an passé était ensèré entre les 2 langues de glace est maintenant complètement dégagé. Je n'ose imaginer les conséquences de la rupture de la langue terminale pour la partie au dessus, si elle cède à la pression. Tout l'historique du glacier (3 pages) ici : Quel travail passionnant. Merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 10 juillet 2010 Chamonix Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Cette semaine je suis allé visiter le bout de la langue terminale de la Mer de glace. L'ambiance y est très "chaude"... Ce sujet ayant été abordé également sur cet autre topic, /topic/4561-les-glaciers-du-mont-blanc/page__st__20__p__1286373'> J'en reporte le lien pour le suivi. Voyez les nonmbreuses photos et explications ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 12 juillet 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Cette semaine je suis allé visiter le bout de la langue terminale de la Mer de glace. L'ambiance y est très "chaude"... Ce sujet ayant été abordé également sur cet autre topic, /topic/4561-les-glaciers-du-mont-blanc/page__st__20__p__1286373'> J'en reporte le lien pour le suivi. Voyez les nonmbreuses photos et explications ici. Oui, sale temps pour les glaciers!Encore une belle année de recul en vue pour 2010. Les glaciers se découvrent à vitesse grand V laissant apparaitre une surface de glace vive déjà importante pour cette période de l'année. Même si le temps venait à changer, le mal est fait je crois! à moins que les mois d'aout et septembre soient exceptionnellements froids... mais on en prend pas le chemin. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 12 juillet 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Mitch tes textes et photos sont superbes et hautement pédagogiques. J'ai lu glaciers.climat.fr avec un très grand plaisir, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 12 juillet 2010 Chamonix Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Merci beaucoup Euphydryas. Et bien, c'est agréable à lire et ça fait forcément plaisir... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant mieux si c'est un travail plutôt utile. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je mets 2 photos d'une petite langue latérale sur le 1er plat du glacier des Bossons, afin de montrer les "dégâts" en 2 ou 3 ans. Ce qui montre que tant qu'aux altitudes moyennes il n'y a pas de reprise, la langue terminale ne peut que reculer, et en ce moment le bout est à un tournant de son existence, la physionomie si connue de la langue des Bossons peut changer considérablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 16 juillet 2010 Chamonix Partager Posté(e) 16 juillet 2010 "C'est pire que si c'était mieux", comme dirait Raymond Domenech... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 16/07/2010 Les températures moyennes observées à Chamonix au cours du mois de juillet sur la période 1971 / 2000 sont de 8.8°C pour les minimales et 23.2°C pour les maximales. Depuis ce 1er juillet, elles sont respectivement de 11.1°C et 29.9°C. C'est ce qu'il ne fallait surtout pas pour nos glaciers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 30 septembre 2010 Chamonix Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Photo intéressante du glacier blanc faite par Valmag sur Camptocamp, dont je reporte également ici son commentaire. Beaucoup de glaciers sont en train de perdre leur langue en dessous d'une rupture de pente comme au Glacier des Bossons. Dans les Écrins, le Glacier Blanc est aussi dans ce cas, sa langue sous le replat intermédiaire est condamnée. Le recul du glacier va d’ailleurs être très important cette année parce qu’il va passer du front 1 au front 2 qui est en train de se détacher de la zone de glace morte. Il va se poursuivre rapidement avec la perte de la langue en dessous du trait en pointillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés