Invité Guest Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Euh Stev, un peu de patience échéance indiquée sur les cartes +70h nous avons juste le temps d'attendre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra ce qu'il en serra d'ici dimanche soir voire même lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 22 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Euh Stev, un peu de patience échéance indiqué sur les cartes +70h nous avons juste le temps d'attendre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra ce qui en serra d'ici dimanche soir voire même lundi Je sais que l'échéance ne permet pas un affinage de la situation mais on a les mêmes cartes et à chaque fois la pointe bretonne ceci celà /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle n'est pas plus exclut qu'une autre./emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 22 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Edit: Une carte d'après ce modèle, Zone noir: possible formation orageuse Zone marron: le plus gros potentiel Cela reste bien sur à affiner A+ Je suis d'accord avec cette carte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 mai 2010 La zone orageuse se formera surtout au milieu du conflit de masse d'air. Ce matin, la plupart des modèles vont le conflit de masse d'air du centre-ouest au nord-est. Le nord-ouest et l'extreme sud-est serait mise à l'écart. Il y aura également des orages costauds plus au sud de la zone de conflit, le centre-est pourrait bien avoir de bons orages de grele certainement. Donc pour le moment, c'est à surveiller. Une certaine lourdeur s'imposera en première partie de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Oh que je n'aime pas ce commentaire Pourquoi la Bretagne serait exclut Analyse la situation et tu verra que les cisaillements, la theta e et la CAPE sont présents. Quand je parle de la pointe bretonne, c'est surtout du finistère que je parle, et même de toute la côte Atlantique. Sur les départements bordant l'océan, ça risque d'être trop juste. La ligne de convergence est vu de l'intérieur bretagne (à la limite du 22 et du 56...), jusqu'a la région Toulousaine, tout sa remontera ensuite vers le centre, l'IDF, la Bourgogne, la Normandie... Il faut vraiment que tout soit réunis pour avoir de gros orages sur la bretagne, et sur les départements cotiers en général (je parle de ceux qui bordent l'Atlantique nord...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Quand je parle de la pointe bretonne, c'est surtout du finistère que je parle, et même de toute la côte Atlantique. Sur les départements bordant l'océan, ça risque d'être trop juste. La ligne de convergence est vu de l'intérieur bretagne (à la limite du 22 et du 56...), jusqu'a la région Toulousaine, tout sa remontera ensuite vers le centre, l'IDF, la Bourgogne, la Normandie... Il faut vraiment que tout soit réunis pour avoir de gros orages sur la bretagne, et sur les départements cotiers en général (je parle de ceux qui bordent l'Atlantique...). C'est franchement inutile de rentrer dans les détails pour le moment, nous sommes qu'à 3-4 jours de l'échéance. Si tu commences à préciser les régions voire les départements et que d'ici la ca change encore, tu seras pas sorti de l'auberge mon grand Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 mai 2010 C'est franchement inutile de rentrer dans les détails pour le moment, nous sommes qu'à 3-4 jours de l'échéance. Si tu commences à préciser les régions voire les départements et que d'ici la ca change encore, tu seras pas sorti de l'auberge mon grand Je ne faisait que répondre au message de Stev. Si tu regardes mes précèdents messages, tu verras que je suis le premier à dire que ça changera d'ici mardi... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 22 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 22 mai 2010 C'est franchement inutile de rentrer dans les détails pour le moment, nous sommes qu'à 3-4 jours de l'échéance. Si tu commences à préciser les régions voire les départements et que d'ici la ca change encore, tu seras pas sorti de l'auberge mon grand Il a raison d'en parler, c'est à chaque fois un le débat et la Bretagne est une région qui passe souvent à côté des orages qui eux suivent un axe Sud Ouest- Nord Est. Hors, dans le cas actuelle tu dis que ce serais les régions les plus à l'Est qui serait touchées, OK pour la Bourgogne et la Champagne qui sont vraiment bien placé également pour avoir de bons orages, mais finalement l'Alsace, la Franche Comté sont plus ou moins encore dans pas mal d'incertitude comme toute la France c'est vrai. A l'heure actuelle, la seule chose qu'on peut dire c'est qu'il devrait y avoir une dégradation orageuse sur un axe Charente - Lorraine, cet axe peut grossir comme diminuer selon les RUN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 22 mai 2010 On peut commencer à évaluer le potentiel orageux pour ce début de semaine et une fois n'est pas coutume, l'axe traditionnel SO/NE ne va pas se vérifier cette fois-ci (dans un premier temps car en milieu de semaine il pourrait bien se remettre en place). Allez hop, on va prendre de l'altitude : Synoptique assez explicite avec une goutte froide présente au large des côtes Portugaises qui bouillonne d'air doux à l'avant et qui remonte dans un flux de sud-est sur une grande moitié sud de la France. Sur l'Europe Scandinave, on préfère renouer avec des conditions dépressionnaires presque hivernales et un vortex polaire qui se montre bien vif pour la saison ! Ceci étant, la France est sur le fil et c'est grâce à celui-ci que nous abordons actuellement une période estivale mais dans les faits on voit bien qu'elle est précaire et qu'elle ne fera pas le poids face au vortex ou/et la goutte froide. On voit sur cette carte de fin de journée de Mardi que les choses évoluent assez rapidement ! L'air frais d'altitude poussé par un flux de nord se rapproche bien vite du nord de la France, tandis que la goutte froide Ibérique se rattache assez rapidement du vortex Scandinave. Voilà au niveau de la PVU ce que cela donne : L'anomalie basse issue de la goutte froide Ibérique se rapproche dangereusement de nos côtes Françaises, le pont de HTP se casse le nez et les advections de hautes-tropo se retrouvent en Atlantique d'une part puis à l'avant du nouveau thalweg entre Maroc et Balkans. La france se retrouve donc dans une situation de marais barométrique dans un premier temps mais qui devient de plus en plus dépressionnaire par l'ouest et le nord. On comprend alors que le nord-ouest de la France se retrouve prioritairement dans le conflit puis qu'il s'étale plus au nord ensuite. L'axe de conflit SO/NE se remettra ensuite en place avec le décalage du profond thalweg plus à l'est et l'apport d'air doux et humide à l'avant dans un flux de sud-ouest de plus en plus installé. En tout cas, il n'en reste pas moins que toute la France (ou presque) a engrangé une certaine chaleur et qu'au sol ça va rester très doux voire chaud jusqu'au dernier moment. En zoomant sur la France, on voit bien que les TPE sont élevées et nous avons là la plus belle carte de la saison pour l'instant : Les valeurs atteignent presque 50° sur toute la France : c'est élevé ! On voit bien sur la seconde carte ci-dessus que l'anomalie de surface évolue donc dans un champs de TPE élevé et la situation liée à l'anomalie de tropo (qu'on voit sur la PVU) parle d'elle-même : ça peut devenir explosif... Encore plus quand on regarde un peu l'énergie convertible et des valeurs de Cape qui approchent les 2000J/Kg avec des indices de soulèvement bien négatifs (-4/-6) : les courants ascendants risquent d'être rapides... Nous n'avons pas encore tous les ingrédients précis en main mais on peut constater que le potentiel convectif est très réel ! Reste maintenant à déterminer le cacactère humide de la situation, la zone exacte de conflit et la convergence qui lui est associée, la profondeur des cisaillements (à mon avis pas mauvais compte tenu de la synoptique) et l'ampleur des forçages. L'axe de la Bretagne à l'Alsace semble en tout cas le plus exposé tout en passant par l'IDF. Les régions au sud de la Loire seraient exposées plus tardivement tout tandis que l'extrême nord du Pays pourrait passer au travers avec l'installation d'air frais à tous niveaux trop précoce... Situation intéressante en tout cas dans ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Merci pour cette analyse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui fait du bien au morale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Cependant il ne faudrait pas oublier la possible dégradation orageuse " constitué " je pense de foyers orageux ponctuels mais probablement forts pour la nuit de Mardi à Mercredi, remontant du Sud-Ouest, pouvant toucher une bonne partie de l'Aquitaine... Les CDM Aquitain confirme depuis quelques jours maintenant (enfin 48h environ) ce gros risque. Il faut ensuite regarder GFS 0.5° pour bien voir que cette possibilité d'orages devrait surtout être effectif pour le Nord de l'Aquitaine (ensemble de la Gironde, Dordogne, Charentes... voir la partie Nord des Landes, mais là c'est encore un peu trop flou pour préciser). Je note ceci pour dire que le lendemain, l'Aquitain semblerait être un peu en marge de l'activité orageuse, même si cela demande confirmation, vu l'emplacement différents des zones de convergences et de précipitations à chaque actualisations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Merci pour cette belle analyse Run, on en apprend pas mal sur nos topics avec de tels analyses. Par contre, si quelqu'un peut me redire comment on regarde les précipitations du CEP sur le site Allemand meteogroup, car je n'y est pas m'y les pieds depuis cet hiver, et je ne sais plus comment faire. A part sa, Meteo France commence à se mouiller dans les CDM pour mardi, quelques exemples (à titre indicatif...) : MF 49 : Dégradation orageuse dans l'après-midi. MF 75 : Averse à caractère orageux. MF 17 : Risque d'importants orages en soirée. MF 67 : Dégradation orageuse, surtout en soirée et nuit suivante. MF 60 : Orages en soirée, ce CDM précise deja des quantités d'eau. (> 10 mm sous orage). MF 22 : Averses localement orageuses. MF 77 : Orages en soirée. MF 03 : Dégradation orageuse en soirée et nuit suivante. Toutes ces indications sont evidemment à prendre en compte, mais ça va bouger d'ici là. On pourra commencer à se faire une vraie idée de ce qui nous attend à partir de demain après-midi, voir même un peu plus tard. On oubliera pas la journée de lundi, où quelques orages locaux pourraient se manifester par évolution diurne un peu partout sur le pays. A suivre de près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Merci pour cette analyse Run999H ! La situation semble intéressante mais si on regarde plus dans le détail (avec beaucoup de prudence et de recul), on remarque que certains paramètres ne sont pas favorables pour la création des plus gros forçages. On notera notamment des cisaillements directionnel et de vitesse vraiment médiocres. De plus, les ascendances ne sont pas très marquées. Contrairement à ce qui a été dit ce matin, je ne vois pas comment on peut indiquer que le risque de grêle est fort quand je vois que les vents verticaux et les cisaillements sont faibles ... Le risque de grêle est dérisoire je trouve (pour le moment en tout cas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 22 mai 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 22 mai 2010 Merci pour cette analyse Run999H ! La situation semble intéressante mais si on regarde plus dans le détail (avec beaucoup de prudence et de recul), on remarque que certains paramètres ne sont pas favorables pour la création des plus gros forçages. On notera notamment des cisaillements directionnel et de vitesse vraiment médiocres. De plus, les ascendances ne sont pas très marquées. Contrairement à ce qui a été dit ce matin, je ne vois pas comment on peut indiquer que le risque de grêle est fort quand je vois que les vents verticaux et les cisaillements sont faibles ... Le risque de grêle est dérisoire je trouve (pour le moment en tout cas). Non le cisaillements de vitesse est bon c'est plutôt le directionnel qui est un peu moins bon, mais présent quand même. Pour se qui est de la grêle je n'ai pas les cartes de l'humidité en altitude, il faudra regarder en coupe si il y a intrusion sèche ou pas. Tous ceci à bien le temps de changer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais du lourd est à attendre quand même, la goutte froide qui rentre dans le golf de gascogne est la situation idéale pour avoir de gros orages nocturne sur toutes la façade atlantique (C'est pas trop tôt) il va y avoir plusieurs zone potentiellement orageuses. A savoir ou sera la plus virulente on le sera 24 heures avant et encore! Les TPE, l'anomalie de tropo et la cape et li sont excellent pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Merci à Run pour cette analyse intéressante et complète, c'est idéal pour moi qui est un débutant. De plus c'est la première vague d'orages pour l'année 2010, cela me change de la récurrence hivernale. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Non le cisaillements de vitesse est bon c'est plutôt le directionnel qui est un peu moins bon, mais présent quand même. Pour se qui est de la grêle je n'ai pas les cartes de l'humidité en altitude, il faudra regarder en coupe si il y a intrusion sèche ou pas. Tous ceci à bien le temps de changer Mais du lourd est à attendre quand même, la goutte froide qui rentre dans le golf de gascogne est la situation idéale pour avoir de gros orages nocturne sur toutes la façade atlantique (C'est pas trop tôt) il va y avoir plusieurs zone potentiellement orageuses. A savoir ou sera la plus virulente on le sera 24 heures avant et encore! Les TPE, l'anomalie de tropo et la cape et li sont excellent pour l'instant Euh pour le cisaillement de vitesse on a une variation de 15 à 20 km/h du sol à 500 hPa, c'est pas grandiose quand même. Pour le reste je suis d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 22 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Euh pour le cisaillement de vitesse on a une variation de 15 à 20 km/h du sol à 500 hPa, c'est pas grandiose quand même. Pour le reste je suis d'accord. Si ça reste correct Thomas. Toujours cette zone évoquée ce matin pour le reste du risque orageux le plus important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Et GFS qui change, il va avoir du changement avec ce run ou plutôt de l'affinage . Edit: GFS qui nous sort une instabilité un peu plus au nord encore une fois ( 50-75km... ) A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 22 mai 2010 Et GFS qui change, il va avoir du changement avec ce run ou plutôt de l'affinage . Pas tellement que ça ! L'axe ne bouge pas tellement, les indices sont toujours là (même plus importants) mais GFS reste assez stable dans l'ensemble. C'est bien l'axe Bretagne/Alsace qui semble privilégié en passant par l'IDF et jusqu'au nord du MC mais les côtes sud-Atlantiques, puis au sud d'une ligne Bordeaux/Lyon et les régions au nord de la Seine semblent mises à l'écart dans un premier temps (on ne va pas commencer à calculer au kilomètre près maxim !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 (on ne va pas commencer à calculer au kilomètre près maxim !) Non je sais bien mais j'ai besoin d'eau quel soit orageuse ou non je m'en fou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (...) Edit: Sur CEP c'est une tout autre histoire, les orages arriveraient à remonter au nord... ( Bien sur en concernant également les régions que cite ci dessus RUN http://images.meteoc...pcp_84_igw4.png La CAPE&LI Elle remonte au nord par la suite de façon atténué certes... http://images.meteoc...ape_78_ccq5.png Au plus fort de la "soirée" http://images.meteoc...700_90_kby5.png Bon désolé par avance de faire un peu ce régionalisme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais lorsque la pluie manque et que rien ne pousse on cherche a trouver la petit bébête /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra demain ce que cela dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 23 mai 2010 Non je sais bien mais j'ai besoin d'eau quel soit orageuse ou non je m'en fou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (...) Edit: Sur CEP c'est une tout autre histoire, les orages arriveraient à remonter au nord... ( Bien sur en concernant également les régions que cite ci dessus RUN http://images.meteoc...pcp_84_igw4.png La CAPE&LI Elle remonte au nord par la suite de façon atténué certes... http://images.meteoc...ape_78_ccq5.png Au plus fort de la "soirée" http://images.meteoc...700_90_kby5.png Bon désolé par avance de faire un peu ce régionalisme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais lorsque la pluie manque et que rien ne pousse on cherche a trouver la petit bébête /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra demain ce que cela dit Très certainement que les précipitations dans ce flux de sud-ouest ne vont pas totalement épargner les régions au nord de la Seine mais il est assez clair que le potentiel orageux est nettement moins bon sur ce secteur (par manque de phasage entre l'anomalie et l'énergie disponible, dû à un rafraichissement trop rapide...) et c'est bien le sujet de ce topic ! Je ne dis donc pas qu'il n'y aura rien de rien en terme de précipitations (comme ailleurs) mais le potentiel orageux est assez ciblé aujourd'hui. Remarque valable pour Orage-Juice : l'Aquitaine n'est clairement pas privilégiée dans cette dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Encore des petits changement ce matin, l'axe fortement orageux se situerait plus au nord que hier soir, si bien qu'il faudra suivre avec attention une zone centre-ouest/nord-est. Les modèles voient un sacré potentiel ce matin, que ca soit mardi et mercredi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Suis-je le seul à ne pas délimiter un risque orageux au km près en fonction de la modélisation à maille large de GFS du CAPE ? J'sais pas, le CAPE, c'est de l'énergie, c'est même de l'énergie potentiellement disponible. Pour qu'elle soit utilisée, faut un "moteur", comme dans une voiture, le moteur ne fonctionne pas sans carburant. Or, dans cette configuration, le moteur c'est plus ou moins l'anomalie de tropopause générée par cette dépression et le carburant les vastes zones de TPE douces (thermodynamique) et dans d'autres régions le CAPE. Les indices de soulèvement ne réflètent qu'un indice d'instabilité si je ne raconte pas de bêtises (soulèvement négatif=instabilité). C'est un peu brut comme message, mais j'ai l'impression que la localisation des phénomènes orageux ne passe que par le CAPE pour certains (et principalement pour Maxim). Bonne dégradation à tous et MAGNIFIQUE démonstration de Mathieu, une fois encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Suis-je le seul à ne pas délimiter un risque orageux au km près en fonction de la modélisation à maille large de GFS du CAPE ? J'sais pas, le CAPE, c'est de l'énergie, c'est même de l'énergie potentiellement disponible. Pour qu'elle soit utilisée, faut un "moteur", comme dans une voiture, le moteur ne fonctionne pas sans carburant. Or, dans cette configuration, le moteur c'est plus ou moins l'anomalie de tropopause générée par cette dépression et le carburant les vastes zones de TPE douces (thermodynamique) et dans d'autres régions le CAPE. Les indices de soulèvement ne réflètent qu'un indice d'instabilité si je ne raconte pas de bêtises (soulèvement négatif=instabilité). C'est un peu brut comme message, mais j'ai l'impression que la localisation des phénomènes orageux ne passe que par le CAPE pour certains (et principalement pour Maxim). Bonne dégradation à tous et MAGNIFIQUE démonstration de Mathieu, une fois encore Comme je l'ai dit dans le Topic du Sud-Ouest, attention à la distance de l'anomalie de tropopause, qui n'est pas vu non plus des plus creuse, étendu et importante... c'est souvent les zones plus proche d'elle, avec de fortes valeurs de TPE et pourtant peut de Cape, voir rien qui se tapent le plus gros de l'activité orageuse... Je vais surement me faire contredire par tout les passionnés persuadés par cette " tendance ", mais les Flop de tailles se passent parfois de cette façon... cependant je ne dit pas qu'il n'y aura rien, cela m'étonnerais fort, mais que l'étendue et la fréquence des orages prévus soit moins importante. Même si j'en avais le temps et le carburant, je ne suis vraiment pas partant pour partir vers le NE et je le dit franchement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Je te parle d'une mécanique là Juice, pas de l'étendue du phénomène. Aussi, on fait de la prévision large avec GFS 0.5°. C'est maintenant que l'on va voir le NMM de Keraunos, comment il appréhende cette situation, région par région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Je poste ici une carte que j'ai faite vite fait, et dans les grandes lignes. Zone verte : Pas de grand risque, mais il n'est pas impossible que quelques foyers en fin de vie viennent mourrir sur les régions au nord de la Seine, comme le voit le modèle CEP d'ailleurs. Zone jaune : Quelques foyers orageux s'y developperont dans l'après-midi de mardi, ils seront parfois modérés, mais le plus fort de l'activité ne sera sans doute pas sur ces régions. Zone rouge : C'est à l'intérieur de cette zone, dans les grandes lignes, que les orages devraient être les plus forts, si les modèles ne bougent pas trop d'ici là, cette zone peut prendre quelques km vers le nord, ou au contraire en perdre quelques uns vers le sud. Dans cette zone, les orages devraient être violents, accompagnés d'averses parfois grêligènes, et de bourrasques de vents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés