Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui, le centre-est ne sera pas à l'honneur sur cet épisode. Je sais qu'il est très tôt dans la saison, et qu'on a déjà eu de beaux orages notamment début Mai, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la calamiteuse année 2009, où nous restions systématiquement dans l'air caniculaire et les orages plus au nord-ouest.

Nous verrons bien !

Bien d'accord avec ça, sauf que mon dernier coup de tonnerre, c'était le 30 mars. Cette année est bien pire que l'année dernière qui était déjà très mauvaise.

Une petite note d'espoir, sur tous les modèles, il y a une ligne de grains assez sympa pour la nuit (horaire d'enfoiré comme d'hab) de mercredi à jeudi, même si on est loin de pouvoir qualifier ceci d'intempéries. Croisons les doigts, l'échéance est proche. Avant cela, peu ou pas d'eau ni d'éclairs à attendre.

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, le centre-est va rester à l'écart de cette dégradation orageuse. C'est pas plus mal vu le caractère fortement gréligène de ces orages ! Une petite pensée pour ceux qui possèdent un jardin potager et des arbres frutiers…

Quant au coup de froid prévu initialement, on aurait tout juste une baisse de quelques degrés mais l'impression devrait rester au beau temps default_thumbup1.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet, le centre-est va rester à l'écart de cette dégradation orageuse. C'est pas plus mal vu le caractère fortement gréligène de ces orages ! Une petite pensée pour ceux qui possèdent un jardin potager et des arbres frutiers…

Quant au coup de froid prévu initialement, on aurait tout juste une baisse de quelques degrés mais l'impression devrait rester au beau temps default_thumbup1.gif

Des orages sont quand même à craindre demain après-midi et en soirée du Lyonnais jusqu'au Jura, certes le risque est moins élevé que sur des régions plus à l'Ouest ( Massif Central... ), mais le risque orageux n'est pas nul pour demain, en tout cas pour le Nord de la région. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Doit t'on se rejouir comme certains de ce loupé qui se goupille par chez nous , au moins pour une bonne partie du Centre Est , j'en doute , vent de sud en mode dessechoir aujourd'hui et en non stop jusqu'a demain , puis de la bise et pas de veritables pluies en vu à bien longue écheance credible , bref , bof bof bof ...

Certains sites risquent même de finir le mois de Mai (à moins de belles surprises toujours possible en météo ) avec finalement un deficit pluviometrique , comme quoi Messieurs , il ne faut pas parler trop vite , j'espere que çà sera egalement valable pour moi et que les pluvios me feront mentir default_clover.gif.

On est plus proche de la morale que la prévision sur ce topic default_thumbdown.gif !

Le vent et les périodes de sécheresses font partie intégrante de notre climat pendant la saison chaude. La grêle est bien plus rare et dévastatrice pour la nature et les cultures. Et puis, les pluies orageuses à part ruisseler et terminer dans les cours d'eau ne servent pas à grand chose pour la végétation. Les orages violents, c'est sympa mais chez les autres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Enfin, on devrait quand même récolter quand même quelques mm, un moindre mal.

Posté(e)

On est plus proche de la morale que la prévision sur ce topic default_thumbdown.gif !

Et bien moi , je suis un peu deçu , je dois le dire default_thumbdown.gif , j'attendais ta réaction bien plus tôt , je savais que tu allais te sentir viser default_thumbup.gif.

En tout cas , on risque d'attaquer Juin avec des sols bien secs notamment en surface et même un peu plus en profondeur , ce n'est pas de la morale , mais malheureusement , c'est ce qui semble se profiler !

Et bien moi , je suis un peu deçu , je dois le dire default_thumbdown.gif , j'attendais ta réaction bien plus tôt , je savais que tu allais te sentir viser default_thumbup.gif.

C'est un peu normal vu que j'étais le seul à me réjouir ! Même pas mal default_thumbup.gif . De là à te souhaiter de bons gros grêlons au prochain épisode orageux, il y a un pas que je ne franchirai pas.

default_flowers.gif

Posté(e)

C'est un peu normal vu que j'étais le seul à me réjouir !

Même pas mal default_thumbup.gif

default_flowers.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Hé les gars ! Je suis souvent le plus pessimiste de tous mais ça fait déjà plusieurs runs que WRF, GFS et Cosmo voient une belle ligne de grains entre Jura et Préalpes pour demain soir. Là je suis presque obligé d'y croire.

Désolé de m'être répété, j'ai oublié que je l'avais déjà mentionné quelques messages plus haut blushing.gif.

Pour WRF, les cumuls sont à diviser par 2 comme toujours, mais ça reste tout de même correct.

Finalement, le nord du Nord-Isère, l'Ain, le sud du Rhône et la Haute Savoie devrait connaître des orages assez fort en fin de journée et soirée, ces orages pourraient être accompagnés de grêles et de fortes bourrasques de vent. Localement, les lames d'eau pourraient être importantes : par exemple WRF voit des lames d'eau jusqu'à 100mm sur l'est de l'Ain. Au sud de cette ligne, ce sont plutôt des pluies à caractères orageuses qui sont attendues mais dans des quantités bien moindre.

Cette fameuse ligne de grains tant présente sur les modèles ne l'est plus vraiment ce soir. C'est tout au plus une lignette. De plus, je trouve que toutes ces averses orageuses à l'ouest de la région circulent un peu trop rapidement à mon goût, de gros cumuls sont impossibles avec ça.

Bref, la soirée s'annonce peu passionnante sad.gif!

Non, pas encore un flop SVP crying.gif!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas mal de précipitations à attendre entre la nuit de dimanche à lundi et lundi midi sur une bonne moitié nord de RA, et surtout sur les Alpes du nord (max vers Haute-Savoie, plus rien dans les Hautes-Alpes), avec une perturbation descendant du nord.

Très bon pour la haut altitude : lpn, vite fait, vers 2000/2200m.

En effet JTomtom, il faudra surveiller cette dépression germanique. Le flux de NO s'annonce bien tendu avec de l'air très doux au Sud du front et par contre 3°c à 850hpa au Nord du Front. Tout le problème vient du fait que les modèles tardent à se caler quant à la position exacte de ce front.

Quoi qu'il en soit, les reliefs "au vent" devraient bien essorer la masse d'air et WRf envisage par exemple plus de 100mm sur les massifs de Suisse.

A priori, pour la France, l'iso zéro serait très haut (3500m) ce qui pourrait localement occasionner de gros flux sur certains cours d'eau...à surveiller!

par contre ECMWf est nettement plus froid et hyper humide pour les AN français, dans ce cas un énorme platrage n'est pas exclu avec facilement plus de 50cm...reste à voir l'altitude le limite pn. A suivre car ce phénomène est très "tangent".default_unsure.png

En effet, la nuit de dimanche à lundi s'annonce arrosée par ici, peut-être pas 100 mm, mais tout de même sympa. Espérons que ça tienne. Même pour cette nuit c'est revu à la hausse. Remarquez que c'est toujours la nuit, jamais le jour happy.gifsad.gif.

Pour la suite, c'est moins bon côté pluie, mais bon si demain tient ses promesses, on pourra s'en passer.

Quoi qu'il en soit, mai finira avec un joli excédent pour une fois, il ressemblera pas mal à 2007 où il avait délugé le 31 mai.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

En effet, la nuit de dimanche à lundi s'annonce arrosée par ici, peut-être pas 100 mm, mais tout de même sympa. Espérons que ça tienne. Même pour cette nuit c'est revu à la hausse. Remarquez que c'est toujours la nuit, jamais le jour happy.gifsad.gif.

Pour la suite, c'est moins bon côté pluie, mais bon si demain tient ses promesses, on pourra s'en passer.

Quoi qu'il en soit, mai finira avec un joli excédent pour une fois, il ressemblera pas mal à 2007 où il avait délugé le 31 mai.

bein pour une fois c'est pas cas ici, ici c'est la sécheresse qui domine mais d'apres BOLAM 6,5 COSMOS2 et GFS tout devrait rentrer dans l'ordre demain soir j'espere.

CLASSEMENT cumul PLUIE au 28/05/2010

GRENOBLE St-Geoirs 139,8

LYON-BRON 112

LYON-SATOLAS 108,8

BOURG St-Maurice 107,1

St-ETIENNE 106,4

CHAMBERY-AIX-LES-BAINS 89,1

MACON 88,5

GRENOBLE Le Versoud 88,4

AMBERIEU 74,3

bein pour une fois c'est pas cas ici, ici c'est la sécheresse qui domine mais d'apres BOLAM 6,5 COSMOS2 et GFS tout devrait rentrer dans l'ordre demain soir j'espere.

CLASSEMENT cumul PLUIE au 28/05/2010

GRENOBLE St-Geoirs 139,8

LYON-BRON 112

LYON-SATOLAS 108,8

BOURG St-Maurice 107,1

St-ETIENNE 106,4

CHAMBERY-AIX-LES-BAINS 89,1

MACON 88,5

GRENOBLE Le Versoud 88,4

AMBERIEU 74,3

quel ecart par rapport a ici pourtant qu'a 20km ici cumul mensuel de 102 mm avec peut etre 50 mm suppléméntaire demain et pour toi 70 mm je pense

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Waouh, je fais donc partie du top 2 ? 117 mm hier soir donc battu uniquement par St. Geoirs dans la région ?

Mais comment l'ouest de l'Ain peut avoir un cumul aussi faible alors que sur le radar les précipitations restent souvent bloquées à l'ouest du Jura / Bugey ?

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

ici 118.6 mm pour le mois actu avec 16.3 mm aujourd'hui

donc pour hier cela fesait du 102.3mm

ce soir va être encore bien arrosé !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Début de semaine pas terrible, souvent nuageux et frais avec encore quelques précipitations demain matin.

Mais sinon, la semaine s'annonce bien sèche, avec une amélioration progressive, et donc probablement le retour du beau temps Mercredi ou au pire Jeudi.

La chaleur sera bien présente en deuxième partie de semaine. default_thumbup1.gif

Eh bien, 36h de flux de NO bien dynamique, c'est devenu rare, mais c'est toujours aussi "efficace". Plus de 60mm à Chamrousse 8O cm à 1m20 de neige à partir de 3000m selon MF....C'est pas de la précipitation de m****!

Les glaciers vont apprécier.

Quand je pense que certaines personnes sont débordé par l'émotion quand ils voient tomber 30cm de neige en montagne en janvier. Là on est quasiment entré dans l'été météorologique et boom...presque 1m de neige d'un coup sur les sommets.default_blink.png

On notera d'ailleurs qu'en Suisse, de telles valeurs sont tombées bien plus bas (question de position des centre d'action).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...