nikos-51 Posté(e) 4 mai 2010 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 4 mai 2010 non, c'est pour les pluies fortes continues à venir et le risque de neige à basse altitude La Champagne n'est pas concernée par cette vigilance jaune. La météo étant un peu folle en ce moment, mieux vaut rester vigilant. Aujourd'hui, après tout, les prévisions sorties samedi ou dimanche ont été justes pour aujourd'hui. Nous sommes loin des surestimations de GFS concernant les précipitations de cet hiver. Idem pour les températures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Hey ! Crack est revenu avec ses prévis ! J'avais pas fait gaffe ! Bref, cool les prévis de Crack Bien moins optimiste que moi et Mike sur la neige dans les Vosges.... Je pense que pour la neige demain ça sera rapé, l'Iso° va jouer des tours... Ju demain, il n'est pas question de neige dans les vosges ou alors à haute altitude. C'est jeudi matin que la LPN va dégringoler. Pour ma part, je suis presque sur ( si les modèles restent calés comme ce soir) que la LPN s'abaissera à 400m jeudi matin et 800m l'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 mai 2010 demain, il n'est pas question de neige dans les vosges ou alors à haute altitude. C'est jeudi matin que la LPN va dégringoler. Pour ma part, je suis presque sur ( si les modèles restent calés comme ce soir) que la LPN s'abaissera à 400m jeudi matin et 800m l'après midi A voir, comme je disais beaucoup de choses vont se jouer en live, c'est assez complexe je trouve. Bonne nuit ! ZZZZZZZZZ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 la vigilance jaune est pour le vent fort supérieur à 60km/H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2010 la vigilance jaune est pour le vent fort supérieur à 60km/H C'est ce que je pensais aussi... ça souffle aujourd'hui. Sinon, plantade de MF concernant les T° ce matin en Alsace. Ils tablaient sur du 6 à 8° mais le réel est tout autre avec ce matin, +4,3° à Colmar et + 3,8° à Mulhouse. Retour de la neige demain pour les Vosges et le Jura. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Avec à peine 5°C à Bruyères ce soir vers 18h15, je n'ai plus aucun doute sur la neige pour le Massif demain matin... Et sans regarder les modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2010 Avec à peine 5°C à Bruyères ce soir vers 18h15, je n'ai plus aucun doute sur la neige pour le Massif demain matin... Et sans regarder les modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, neige il y aura mais je ne pense pas qu'il faille s'attendre à grand chose comme je le pensais... La semaine dernière je pensais sérieusement qu'on allait avoir plus de précipitations, les cumuls ne sont pas mirobolant au final. Bon, un potentiel humide demain et amélioration lente ensuite. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 5 mai 2010 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 5 mai 2010 Par contre pour la neige en plaine du Nord-Est pour demain comme certain s'exitait depuis 2 ou 3 jours... fallait quand même pas rêver on est en mai... alors ok va faire très frais pour la saison mais faut pas non plus être alamiste ou extrémiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 mai 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 mai 2010 C'est ce que je pensais aussi... ça souffle aujourd'hui. Ju Aujourd'hui oui, mais hier je trouvais que c'était encore pire! Avec les températures qu'il y a actuellement dehors, j'vous raconte pas la sensation! En fait, c'est dans ce genre de situation que je me rends compte que la météo est imprévisible... On a quand même perdu plus de 15°C depuis deux semaines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2010 Par contre pour la neige en plaine du Nord-Est pour demain comme certain s'exitait depuis 2 ou 3 jours... fallait quand même pas rêver on est en mai... alors ok va faire très frais pour la saison mais faut pas non plus être alamiste ou extrémiste... Attention Yannick ! les surprises ne sont pas à exclure même si ça va être compliqué mais, si on prend exemple de ce qu'il c'est passé hier et aujourd'hui dans le SO et le MC, n'oublions pas que MF avait aussi prévu de la neige à 700m d'altitude et elle c'est invité en plaine vers 300m en moyenne avec même de la neige au sol à Carcassonne ! L'isothermie jouera un grand rôle en live. En tout cas, des flocons sont fort probable vers 400 m ce qui est bas. On verra ça demain. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Par contre pour la neige en plaine du Nord-Est pour demain comme certain s'exitait depuis 2 ou 3 jours... fallait quand même pas rêver on est en mai... alors ok va faire très frais pour la saison mais faut pas non plus être alamiste ou extrémiste... C'est vrai que a neige à Carcassonne en Mai, c'est très courant, et ça avait été très bien anticipé par MF /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si ce ne serait que local, des surprises restent possibles dans le contexte qui se dessine malgré des probabilités plus faibles qu'il y a quelques jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 5 mai 2010 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 5 mai 2010 Wait and see... Bien sur ce qui s'est passé dans le Sud-Est était tout à fait hors norme pour la saison. Cette dépression venant se caler sur le nord de la méditerrannée avec cette descente froide a apporté non seulement de fort cumuls de précipitations, de la neige à très basse altitude (oui sur les plaines de l'Aude ce qui est bien sur plus que rarissime en cette période de l'année) sans compter la forte houle sur le littoral varois ainsi que celui de la côte d'Azur dévasté, mais tout cela reste dans le domaine du "plus qu'exeptionnel..." voir même du jamais vu quand on considère tous ces paramètres réunis! Alors que de la neige à basse altitude début mai sur nos massifs c'est peut-être rare aussi mais quand même plus fréquent que ce qui s'est passé hier dans le sud... Par contre si la neige devait s'inviter en plaine (ce dont je doute vraiment beaucoup... mais je peux me tromper...) alors la oui on sera aussi dans le domaine du rarissime pour un 6 mai... comme dit au début de mon message "wait and see..." Mais il faut bien avouer entre les 27/29° de jeudi dernier et ce qui est prévu demain... en 1 semaine que de changement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Tout à fait Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De la neige en plaine serait très étonnant, mais à ce stade ce n'est pas exclu surtout si, comme le dit Judd, l'isothermie se mêle à la partie. Dans les basses vallées vosgiennes (vers 400 ou 500 m), ce serait aussi exceptionnel car de mémoire d'homme ça n'intervient que très rarement, et là les probabilités sont déjà bien plus fortes. Enfin, notons que dans l'Aude, les conditions de relief marquées par la barrière que forme le massif Pyrénéen ont favorisé le phénomène avec l'air froid qui a "buté" sur cet obstacle et s'est peut être vu contraindre d'envahir les plaines avoisinantes compte tenu du dynamisme de la situation à ce moment là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Chez nous, il n'en sera peut être pas de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 Tout à fait Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De la neige en plaine serait très étonnant, mais à ce stade ce n'est pas exclu surtout si, comme le dit Judd, l'isothermie se mêle à la partie. Dans les basses vallées vosgiennes (vers 400 ou 500 m), ce serait aussi exceptionnel car de mémoire d'homme ça n'intervient que très rarement, et là les probabilités sont déjà bien plus fortes. Enfin, notons que dans l'Aude, les conditions de relief marquées par la barrière que forme le massif Pyrénéen ont favorisé le phénomène avec l'air froid qui a "buté" sur cet obstacle et s'est peut être vu contraindre d'envahir les plaines avoisinantes compte tenu du dynamisme de la situation à ce moment là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Chez nous, il n'en sera peut être pas de même... tout à fait, ça ne sera pas pareil, d'une part les précip ne pourraient pas être trop conséquentes, d'autre part la masse d'air ne serait pas assez froide pour un phénomène d'isothermie, sincerement je ne pense pas à de la neige ni en plaine, pratiquement sûr, ni en dessous de 600 m. par contre, on pourrait craindre des gelées nocturnes dans la nuit de vendredi à samedi dans certains coins du NE notament en alsace centrale, si les conditions le permettent (ciel clair, pas de vent) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 d'après les modèles on aurait un gradient Nord/Sud sur le plan des iso 0°C: la probabilité de neige à moyenne et basse altitudes semble plus élevée sur le Nord/Nord-Ouest de nos régions. vendredi matin la neige pourrait descendre assez bas et ce même sans le coup de pouce des phénomènes d'isothermie. ci-dessous données brutes GFS 12z pour Belmont 67 (capture pour archive): on a donc chez GFS 12z des iso 0°C qui pourraient baisser autour des 600 m vendredi matin, ce qui donne des LPN théoriques autour des 300 m en fin d'épisode. chez WRF on a des iso 0°C à 800 m et donc des LPN théoriques autour de 500 m. qui remportera la mise en termes de LPN basses: les isothermies de jeudi, ou la baisse des iso 0°C de vendredi matin? le 18z de ce soir nous en dira sans doute davantage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2010 Intéressant Freeride ! Le sols vont à nouveau blanchir et, fait marquant, une journée sans dégel au dessus de 1000 M ? possible ! Pas de quantité de neige notable à attendre là haut mais 5 à 10 cm possible au dessus des 1000m et peut être un peu plus côté Mosellan. A suivre Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 5 mai 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: Avec le retour d’occlusion bien actif, toute la journée, le temps sera strictement couvert et sombre avec les pluies parfois fortes (cumul : entre 5 et 20mm, localement plus). La température sera presque hivernale (Tn : 3°C ; Tx : 6°C). Faible vent du Nord. Vendredi: matin: ; après-midi: Le front occlus stationnaire s’atténuera progressivement. Le matin, le ciel sera encore couvert avec quelques rares précipitations parfois neigeuses notamment en hauteur. L’après-midi, les éclaircies commenceront à se dessiner progressivement par l’Ouest. Il fera encore très frais pour la saison (Tn : 0°C ; Tx : 10°C). Vent variable. Samedi: matin: ; après-midi: On sera dans le marais barométrique à tendance anticyclonique. Le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. La température remontera (Tn : -2°C ; 16°C). Vent variable. Dimanche: matin: ; après-midi: Le matin, le front occlus traversera notre région en apportant les pluies parfois modérées (cumul : jusqu’à 5mm). L’après-midi, le ciel de traîne s’installera et sera bien actif : le temps sera variable avec quelques averses localement orageuses. Il fera entre 7°C et 14°C. Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 6 mai 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 6 mai 2010 Bonjour à tous, Dans la continuité des messages précédents, il risque de geler sur une bonne partie de la Moselle et pas seulement dans les TAF demain matin comme on peut le voir sur WRF 0Z : . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mai 2010 A noter qu'une nouvelle onde pluvieuse est possible pour dimanche, le tout dans une relative fraîcheur... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 7 mai 2010 Partager Posté(e) 7 mai 2010 trop chouette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 mai 2010 Partager Posté(e) 7 mai 2010 A noter qu'une nouvelle onde pluvieuse est possible pour dimanche, le tout dans une relative fraîcheur... Ju Apparement, oui, et le début de semaine prochaine pareil, je sens que ce mois de mai va bien être arrosé, du moins sa première partie, par contre les T° seraient à la hausse pour samedi et dimanche. Des gelées ne semblent plus être trop de mises entre vendredi soir et samedi matin, peut être légerment au nord du NE et dans les TAF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mai 2010 Apparement, oui, et le début de semaine prochaine pareil, je sens que ce mois de mai va bien être arrosé, du moins sa première partie, par contre les T° seraient à la hausse pour samedi et dimanche. Des gelées ne semblent plus être trop de mises entre vendredi soir et samedi matin, peut être légerment au nord du NE et dans les TAF. Heureusement pour le gel, j'ai déjà tout planté dans mon jardin... Bref, comme tu dis Bertrand, Mai risque d'être l'inverse d'Avril. Déjà un cumul de 21 mm chez moi. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 mai 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 mai 2010 Heureusement pour le gel, j'ai déjà tout planté dans mon jardin... Bref, comme tu dis Bertrand, Mai risque d'être l'inverse d'Avril. Déjà un cumul de 21 mm chez moi. Ju Non pas de gelée en général à prévoir avec toute cette humidité et le ciel qui risque de ne pas être si dégagé que ça. Cependant quelques faibles gelées ne sont pas impossibles dans les TAF habituels. En tout cas le CDM67 prévoit 1 à 5 degrés demain matin, ça va être bien frais pour un 8 Mai. Sinon seulement 21mm chez toi pour Mai, ce matin j'en étais déjà à 47,2mm chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mai 2010 Non pas de gelée en général à prévoir avec toute cette humidité et le ciel qui risque de ne pas être si dégagé que ça. Cependant quelques faibles gelées ne sont pas impossibles dans les TAF habituels. En tout cas le CDM67 prévoit 1 à 5 degrés demain matin, ça va être bien frais pour un 8 Mai. Sinon seulement 21mm chez toi pour Mai, ce matin j'en étais déjà à 47,2mm chez moi... Hé oui, la particularité de mon coin, je suis toujours en dessous des pluvios même à une distance de 10 km à côté, exemple avec Manteaublanc. Les pluie d'hier n'ont données que 11 mm chez moi et plus de 15 chez Bertrand. Micro climat Colmarien oblige. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 mai 2010 Partager Posté(e) 7 mai 2010 Hé oui, la particularité de mon coin, je suis toujours en dessous des pluvios même à une distance de 10 km à côté, exemple avec Manteaublanc. Les pluie d'hier n'ont données que 11 mm chez moi et plus de 15 chez Bertrand. Micro climat Colmarien oblige. Ju Ouais et même pour rajouter, il a plu hier (21 mm) en un jour ton cumul mensuel, le mien s'élève à déjà 31,5 pour ce mois, l'Ouest de Colmar n'est pas souvent supérieur aux cumuls coté Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés