mike Posté(e) 23 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Bravo encore pour l'analyse d'arkus hier, bien détaillé et juste. Pour demain, le risque d'orage se confirme en fin d'après midi, avec un risque pouvant allé meme jusqu'en milieu de nuit en raison d'une masse d'air chaude en altitude. Mais le risque d'orage s'annonce isolé dans l'ensemble mais localement la où ca tombera, ces orages peuvent être forts. La lorraine/alsace semble les deux régions les plus à risque Pour mardi et mardi, la situation s'annonce explosive sur nos régions. Un flux de sud-ouest va se mettre en place ramenant de l'air chaud et humide, dans le même temps un flux de NE se mettra en place sur la Belgique/allemagne, ces deux confrontations pourraient donner naissance à de virulentes cellules orageuses pouvant provoquer de fortes rafales de vent mardi dès la fin d'après midi, s'éternisant dans la nuit de mardi à mercredi. Mercredi en journée, une nouvelle zone orageuse pourrait circuler sur nos régions mais suivons d'abord celle de lundi et mardi situation en tout cas très passionnante, il était vraiment temps que l'action commence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2010 Bravo encore pour l'analyse d'arkus hier, bien détaillé et juste. Pour demain, le risque d'orage se confirme en fin d'après midi, avec un risque pouvant allé meme jusqu'en milieu de nuit en raison d'une masse d'air chaude en altitude. Mais le risque d'orage s'annonce isolé dans l'ensemble mais localement la où ca tombera, ces orages peuvent être forts. La lorraine/alsace semble les deux régions les plus à risque Pour mardi et mardi, la situation s'annonce explosive sur nos régions. Un flux de sud-ouest va se mettre en place ramenant de l'air chaud et humide, dans le même temps un flux de NE se mettra en place sur la Belgique/allemagne, ces deux confrontations pourraient donner naissance à de virulentes cellules orageuses pouvant provoquer de fortes rafales de vent mardi dès la fin d'après midi, s'éternisant dans la nuit de mardi à mercredi. Mercredi en journée, une nouvelle zone orageuse pourrait circuler sur nos régions mais suivons d'abord celle de lundi et mardi situation en tout cas très passionnante, il était vraiment temps que l'action commence Et mercredi ! En tout cas, tout à fait Mike, ce qui est intéressant à noter c'est aussi le caractère de fortes précipitations dans certain coin, GFS est assez extrême pour mercredi. En tout cas, ça va swinguer un peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 mai 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Et mercredi ! En tout cas, tout à fait Mike, ce qui est intéressant à noter c'est aussi le caractère de fortes précipitations dans certain coin, GFS est assez extrême pour mercredi. En tout cas, ça va swinguer un peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On nous déjà fait pas mal attendre durant ce mois de mai! Enfin une récompense digne de ce nom, avec je l'espère de bonnes cellules bien venteuses... Sinon, demain encore une très belle journée avec des température dignes d'une fin juin! Enfin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 23 mai 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 23 mai 2010 On nous déjà fait pas mal attendre durant ce mois de mai! Enfin une récompense digne de ce nom, avec je l'espère de bonnes cellules bien venteuses... Sinon, demain encore une très belle journée avec des température dignes d'une fin juin! Enfin! Bien venteuse ? Je dirais plutôt bien électrique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le vent fort sa sert à rien sous les orages a part faire raté les photos d'éclairs. mais espérons qu'on a du gros car la avec ce qu'on a enduré ce mois, puis j'ai hâte de ressortir le matos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2010 Bien venteuse ? Je dirais plutôt bien électrique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le vent fort sa sert à rien sous les orages a part faire raté les photos d'éclairs. mais espérons qu'on a du gros car la avec ce qu'on a enduré ce mois, puis j'ai hâte de ressortir le matos Je pense que tu peut être confiant Superbolt, ce type de dégradation est très prometteuse, surtout avec l'origine du flux et le conflit, il y aura de la baston entre les masses d'air, c'est pas des orages à proprement dit "Estivaux" mais bien une dynamique printanière (qu'on retrouve souvent en avril) mais là, fin mais avec plus de chaleur en BC... bref, je ne serais pas étonné de phénomènes tourbillonnaires les gars ! le tout est de savoir où... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 mai 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Je pense que tu peut être confiant Superbolt, ce type de dégradation est très prometteuse, surtout avec l'origine du flux et le conflit, il y aura de la baston entre les masses d'air, c'est pas des orages à proprement dit "Estivaux" mais bien une dynamique printanière (qu'on retrouve souvent en avril) mais là, fin mais avec plus de chaleur en BC... bref, je ne serais pas étonné de phénomènes tourbillonnaires les gars ! le tout est de savoir où... Ju Tu nous annonce du lourd là ! J'espère que tu as raison, pour avoir les premiers "frissons" de la saison... PS : Superbolt, en fait le must serait d'avoir la totale hin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2010 Tu nous annonce du lourd là ! J'espère que tu as raison, pour avoir les premiers "frissons" de la saison... PS : Superbolt, en fait le must serait d'avoir la totale hin! Sans parler de lourd, je pense que le potentiel est la, je prends aussi un risque mais je suis confiant. Il faut aussi se dire que pour le moment, on arrive fin mai et nous n'avons pas encore eu d'orages digne de ce nom, ce qui fait tard en somme. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 23 mai 2010 Je pense que tu peut être confiant Superbolt, ce type de dégradation est très prometteuse, surtout avec l'origine du flux et le conflit, il y aura de la baston entre les masses d'air, c'est pas des orages à proprement dit "Estivaux" mais bien une dynamique printanière (qu'on retrouve souvent en avril) mais là, fin mais avec plus de chaleur en BC... bref, je ne serais pas étonné de phénomènes tourbillonnaires les gars ! le tout est de savoir où... Ju Ce risque est assez faible à priori par contre celui qui ne semble pas l'être est celui de la grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2010 Ce risque est assez faible à priori par contre celui qui ne semble pas l'être est celui de la grêle. En effet run, c'est à débattre mais l'aspect grêligène est important en effet avec pas mal d'air froid en altitude. Pour ce qui est de l'aspect tourbillonnaire, c'est surtout au niveau du conflit et d'échanges thermique assez balèze. Les cumulos risque de se développer très haut même avec des bases basses. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 23 mai 2010 En effet run, c'est à débattre mais l'aspect grêligène est important en effet avec pas mal d'air froid en altitude. Pour ce qui est de l'aspect tourbillonnaire, c'est surtout au niveau du conflit et d'échanges thermique assez balèze. Les cumulos risque de se développer très haut même avec des bases basses. Ju Oui mais il y a peu de cisaillement de surface et la SRH est assez médiocre sur le premier kilomètre. Après le risque n'est pas nul mais c'est clairement le risque de grêle qui est à craindre avec possibilité même de grosse grêle en se dirigeant vers l'est de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2010 Oui mais il y a peu de cisaillement de surface et la SRH est assez médiocre sur le premier kilomètre. Après le risque n'est pas nul mais c'est clairement le risque de grêle qui est à craindre avec possibilité même de grosse grêle en se dirigeant vers l'est de la région. Ouè, coté grêle c'est inquiétant car en ce moment la végétation a été fragilisée par la longue période fraîche et accuse un retard... les vignes sont en pleine inflorescence et la grêle c'est pas bon à se stade. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 mai 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Ouè, coté grêle c'est inquiétant car en ce moment la végétation a été fragilisée par la longue période fraîche et accuse un retard... les vignes sont en pleine inflorescence et la grêle c'est pas bon à se stade. Ju Keraunos souligne également un risque de grêle très prononcé pour la journée de mardi et mercredi. Ça va être intéressant cette histoire, je le sens bien PS ; Joyeux anniversaire Crack! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2010 Keraunos souligne également un risque de grêle très prononcé pour la journée de mardi et mercredi. Ça va être intéressant cette histoire, je le sens bien A condition que ça aille pas trop fort, on connais malheureusement les dégâts que ça peut occasionner sur des économies locales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 24 mai 2010 Toulouse Partager Posté(e) 24 mai 2010 Après petit tour des modèles du matin, les choses s'annoncent toujours aussi bien ... Pour aujourd'hui finalement, par absence de forçages le risque reste limité. Surement un peu d'orographique dans les prochaines heures et une ou deux cellules isolées, plutôt dans la nuit comme le soulignait mike. Noter la présence d'air sec à l'étage moyen qui devrait occasionner de bonnes rafales descendantes, tout comme demain. Demain mardi justement, les résidus instables de la veille semblent vouloir faire démarrer la convection très tôt, probablement par forçage orographique, à nouveau. Dans un premier temps cela serait assez désorganisé, jusqu'à l'après-midi. Par contre, dans l'après-midi, le flux de SO s'accélère et on devrait écoper dans la nuit des systèmes orageux formés plus à l'ouest. L'ouest des Vosges semble privilégié puisque les systèmes, bien qu'assez forts au départ (cape élevée et bonne organisation) devrait s'essouffler dans leur déplacement vers l'est. Et effectivement, on peut s'attendre à de grosses lames d'eau par endroits. Enfin mercredi, à mon avis la journée où le potentiel est le plus important : l'approche du front froid avec une grosse anomalie de tropo devrait fortement dynamiser l'atmosphère. Dans un flux de SO encore rapide, de forts orages devraient se former ou traverser l'Alsace en cours d'après-midi, sachant que dans cette config, d'orages mobiles les zones plus proches du Rhin sont plutôt mieux placées. Et Joyeux Anniv' à Crack, avec un peu de retard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 mai 2010 Après petit tour des modèles du matin, les choses s'annoncent toujours aussi bien ... Pour aujourd'hui finalement, par absence de forçages le risque reste limité. Surement un peu d'orographique dans les prochaines heures et une ou deux cellules isolées, plutôt dans la nuit comme le soulignait mike. Noter la présence d'air sec à l'étage moyen qui devrait occasionner de bonnes rafales descendantes, tout comme demain. Demain mardi justement, les résidus instables de la veille semblent vouloir faire démarrer la convection très tôt, probablement par forçage orographique, à nouveau. Dans un premier temps cela serait assez désorganisé, jusqu'à l'après-midi. Par contre, dans l'après-midi, le flux de SO s'accélère et on devrait écoper dans la nuit des systèmes orageux formés plus à l'ouest. L'ouest des Vosges semble privilégié puisque les systèmes, bien qu'assez forts au départ (cape élevée et bonne organisation) devrait s'essouffler dans leur déplacement vers l'est. Et effectivement, on peut s'attendre à de grosses lames d'eau par endroits. Enfin mercredi, à mon avis la journée où le potentiel est le plus important : l'approche du front froid avec une grosse anomalie de tropo devrait fortement dynamiser l'atmosphère. Dans un flux de SO encore rapide, de forts orages devraient se former ou traverser l'Alsace en cours d'après-midi, sachant que dans cette config, d'orages mobiles les zones plus proches du Rhin sont plutôt mieux placées. Et Joyeux Anniv' à Crack, avec un peu de retard ! C'est pas le système qui devrait s'essouffler, en faite c'est tous le contraire. Le système orageux en progressant vers le NE en soirée devrait s'accentuer sérieusement, en se heurtant dans le conflit de masse d'air où le NE sera le plus favorisé. C'est plutot l'activité électrique peut etre qui devrait s'essouffler un peu mais ca devrait rester bien électrique par moment en soirée et même toute la nuit de mardi à mercredi. C'est quand même du gros qui est attendu sur nos régions. De quoi faire de belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 24 mai 2010 Toulouse Partager Posté(e) 24 mai 2010 Oui, en fait quand je disais s'essouffler c'était surtout pour l'Alsace ... après la possibilité de formation de nouvelles cellules n'est pas nulle, ça dépend de ce qui se sera passé avant. Et c'est vrai qu'au niveau de la pluie ça restera assez intense ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Oui, en fait quand je disais s'essouffler c'était surtout pour l'Alsace ... après la possibilité de formation de nouvelles cellules n'est pas nulle, ça dépend de ce qui se sera passé avant. Et c'est vrai qu'au niveau de la pluie ça restera assez intense ... ah oui, d'accord avec toi, je vois plutôt de belles choses coté lorrain, ouest et nord de la lorraine, voir nord de l'Alsace. Pour le reste de l'Alsace, toujours avec un train de retard, de bonnes pluies à prévoir mais plutôt mercredi. Pour de bons orages du coté de chez nous, ben.... je sais pas trop, attention à la persitance d'une zone d'air sec par chez nous comme on peut souvent le voir. Mais on observera d'abord ce qu'il se passera du coté Lorrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 mai 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 mai 2010 Merci pour vos analyses, perso je n'ai pas assez de connaissances mais quand on voit cette carte on peut imaginer le potentiel présent pour la nuit de mardi à mercredi. Modèle WRF NMM de GFS: Très gros cumuls de précipitations possibles sur tout le Nord-Est, notamment sur le Nord de nos régions. Des pointes à 100mm ou plus même localement dans le Bas-Rhin et en Meuse, peut-être un peu exagéré tout de même... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le modèle à mailles fines de ECMWF voit également les plus gros cumuls sur le Nord de nos régions avec jusqu'à 30mm dans le Bas-Rhin et des pointes potentielles à 70-80mm à l'Ouest du massif vosgien du côté du Nord du 88. Le Bolam de ce matin prévoit des cumuls de 20 à 30mm sur toutes les frontières Nord du Nord-Est (Nord-lorrain et Bas-Rhin). D'après le CDM67, après une belle matinée demain, des nuages viennent contrarier le soleil l'A-M avec quelques ondées localement orageuses pouvant se produire ici ou là. Mais c'est surtout en soirée et en première partie de nuit que des pluies orageuses arrivent sur la région nous apportant un bon arrosage avec des rafales de secteur Sud à 50-60km/h. Températures encore chaudes demain avec 24 à 27° de Tx. Mercredi, temps médiocre, instable et plus frais. Sous un ciel le plus souvent très nuageux, d'aspect chaotique, les averses orageuses se succèdent. Par endroits, l'arrosage sera conséquent. A suivre, mais ça s'annonce agité en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 24 mai 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 24 mai 2010 consultant régulièrement WRF j'ai aussi été intrigué par la sortie de ce matin avec ces cumuls très importants. Et pourtant ces derniers temps il a souvent vu très juste les quantités. Notamment lors des fameux retours d'est d'il y a pas si longtemps, il avait perçut pile poil le peu qu'il est tombé chez nous et à l'inverse les gros cumuls en alsace. A voir s'il confirmes à nouveau. Par contre comme je l'imaginais, rien a se mettre sous le dent ce soir meme si le baromètre montre une sacrée chute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 24 mai 2010 Toulouse Partager Posté(e) 24 mai 2010 consultant régulièrement WRF j'ai aussi été intrigué par la sortie de ce matin avec ces cumuls très importants. Et pourtant ces derniers temps il a souvent vu très juste les quantités. Notamment lors des fameux retours d'est d'il y a pas si longtemps, il avait perçut pile poil le peu qu'il est tombé chez nous et à l'inverse les gros cumuls en alsace. A voir s'il confirmes à nouveau. Là c'est un peu différent, il s'agit de pluies convectives. Si pour les pluies stratiformes (comme pour les retours d'est) les cumuls prévus peuvent être très précis, en convectif WRF a vraiment l'habitude d'exagérer les plus grosses lames d'eau.Pour la nuit de mardi à mercredi, à voir sur les prochaines sorties si la localisation confirme le meilleur placement de la Lorraine et du Nord Alsace. Pour mercredi après-midi, ce serait plutôt la France-Comté et le Sud Alsace (pour l'instant). Pas de jaloux donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Première chasse pour moi demain, nord lorraine, on devrait avoir de belles structures (en espérant que ça ne commence pas après le coucher du soleil) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 mai 2010 Première chasse pour moi demain, nord lorraine, on devrait avoir de belles structures (en espérant que ça ne commence pas après le coucher du soleil) idem pour moi dans mon coin. J'attend la prochaine rencontre entre nous avec plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 24 mai 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 24 mai 2010 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: On sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire. Le réveil se fera sous le ciel bien dégagé. Puis, par effet diurne, les Cumulus se bourgeonneront et les orages parfois forts éclateront un peu partout au courant de l’après-midi. Il fera bien chaud (Tn : 12°C ; Tx : 26°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage. Mercredi: matin: ; après-midi: A la proximité de la dépression thermique, la masse d’air sera extrêmement instable donc les averses orageuses seront très nombreuses tout le long de la journée. Les orages pourront être localement forts avec leur activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les fortes rafales. La température sera en chute (Tn : 10°C ; Tx : 20°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Jeudi: matin: ; après-midi: Le matin, le front froid assez actif traversera notre région en apportant les pluies parfois modérées (cumul : jusqu’à 5mm). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus. Il fera assez frais pour la saison (Tn : 11°C ; Tx : 16°C). Faible vent nord-ouest. Vendredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’installera. Le temps sera plus agréable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 8°C et 18°C. Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 mai 2010 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 mai 2010 Il y a réellement un risque d'orages violents en soirée sur la Lorraine et le nord Alsace qui devraient être les mieux placées pour cet épisode de la nuit de mardi à mercredi. La situation risque d'y être assez explosive. La Moselle est LE département à chasser demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 25 mai 2010 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 25 mai 2010 Il y a réellement un risque d'orages violents en soirée sur la Lorraine et le nord Alsace qui devraient être les mieux placées pour cet épisode de la nuit de mardi à mercredi. La situation risque d'y être assez explosive. La Moselle est LE département à chasser demain soir. Même sur l'ouest de la Moselle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés