Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

tu as entierement raison meteo france, cdm 4O ( landes), et meteo consult ne sont pas en accord il devrait faire plus attention

si il y a des orages dans le sud ouest dimanche il seront vraiment dans le nord est du sud ouest

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin, Météo France et la Chaine Météo sont totalement indépendants l'un de l'autre, donc ils ont quand même le droit d'avoir des avis différents. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tu as entierement raison meteo france, cdm 4O ( landes), et meteo consult ne sont pas en accord il devrait faire plus attention

si il y a des orages dans le sud ouest dimanche il seront vraiment dans le nord est du sud ouest

Cela est clair il y a discordance entre Météo France et Météo Consult. Mais excuses-moi de revenir sur ce sujet, mais La Chaine Météo n'a pas sorti cette information de la poche comme ça l'air de rien. Et puis d'ici là, ça encore le temps de bouger, après tout on verra bien.

Invité Guest

je pense que pense que pour les orages sur Dax tu te trompe

je pense que si il y a de l' orage les precipitations seront faible car il n' y a pas un trop fort contraste entre ces 2 masses d' air

je pense que seul des cumulus de pluie se formeront dans le sud ouest ou peut etre quelque orage faible entre Agen et limoge fin d' apres midi je pense que si il y a des orages ils eclateront en soirée au nord d' Aurilac puis dans la nuit a l' est des cevennes du cote de nime mais ce n' est pas encore tres precis

et ont soiree peut etre des petits orage au sud de la Bourgogne mais je parle plutot du sud

Tu penses beaucoup dis-donc!

Cette tendance orageuse pour demain, sera sans nul doute une des plus intense "localement " que nous avons connues depuis le début de cette année 2010.

Il est encore difficile encore d'être précis sur la localisation mais il est clair qu'une très grande partie du Sud-Ouest pourrait être touché.

Je cite : " je pense que si il y a de l' orage les precipitations seront faible car il n' y a pas un trop fort contraste entre ces 2 masses d' air " .

----> Bien au contraire!... Je n'irais pas plus loin par rapport à ton message car je risque de devenir " très désagréable ", par rapport à toutes les sottises que tu peux dire.

Certes c'est bien de débuter dans les prévisions, j'en suis aussi passer par-là et je t'encourage à continuer, mais tu as un très long chemin à faire....

default_santa.gif

Invité Guest

Juste pour le plaisir :

radA407C.png

Bien entendu, c'est une carte pour le début de nuit, dans l'après-midi des foyers orageux plus ou moins actifs devraient concernés une grande partie du Sud-Ouest, le centre et vers le Nord-est.

SVP arrêtez avec les prévisions brutes des cartes de LCM, meteoconsult et MF, ça ne vaut pas grand chose........ faut le répéter combien de fois?! default_whistling.gif

Invité Guest

MétéoConsult annonce pour l'après-midi et la soirée de demain des développements d'orages avec des grains parfois forts tandis que le CDM 40 lui parle plutôt d'averses orageuses. Donc à priori, pas de dégradation orageuse proprement dite sur l'Aquitaine et plus généralement sur le Sud-Ouest. Cela me laisse perplexe car je ne comprend pas pourquoi la Chaine Météo a émis cette information citée plus haut. Je pense qu'il faudrait accorder les violons et ne pas donner des données contradictoires.

Tu m'excuseras mais c'est exactement la même chose, sauf que meteoconsult se mouille un peu plus sur l'intensité des ces futurs orages... donc si, à priori, tendance orageuse pour l'Aquitaine et le Sud-Ouest en général.

Ce n'est pas à eux d'accorder leurs violons mais à vous, car vous bataillez à regarder des prévisions qui " restent " assez brutes et qui veulent dire la même chose....

Pffff...... faut arrêtez je vais exploser comme le volcan islandais moi... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je vais faire une petite analyse d'ici peu pour remettre les choses en places, car je ne vais pas mâcher mes mots, vous me gonfler les pamplemousses...

Et bien c'est l'ambiance ici ! Davdamachinchouette, au lieu de donner une prévision avec des "je pense" et d'un ton assez convaincu, JE PENSE que tu devrais nous gratifier de ton analyse et nous donner des arguments de ta prévision. En prévision, il n'y a pas de je pense sans savoir pourquoi donc soit tu as tes arguments à l'appui soit tu fais des prévisions façon boule de cristal ce qui n'a donc pas sa place ici. Dans une dégradation orageuse, rien n'est dû au hasard et c'est une multitude d'indices qui font une prévision cohérente. Ce n'est pas juste une histoire de masse d'air contrastée ou non !

Tu m'excuseras mais c'est exactement la même chose, sauf que meteoconsult se mouille un peu plus sur l'intensité des ces futurs orages... donc si, à priori, tendance orageuse pour l'Aquitaine et le Sud-Ouest en général.

Ce n'est pas à eux d'accorder leurs violons mais à vous, car vous bataillez à regarder des prévisions qui " restent " assez brutes et qui veulent dire la même chose....

Pffff...... faut arrêtez je vais exploser comme le volcan islandais moi... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je vais faire une petite analyse d'ici peu pour remettre les choses en places, car je ne vais pas mâcher mes mots, vous me gonfler les pamplemousses...

Sincèrement désolé pour mes divagations stériles et mes comparaisons inutiles. J'en prends acte. Attendons ton analyse sur cette fameuse dégradation orageuse de demain. ++

Invité Guest

Sincèrement désolé pour mes divagations stériles et mes comparaisons inutiles. J'en prends acte. Attendons ton analyse sur cette fameuse dégradation orageuse de demain. ++

La voici :

Paramètres à retenir :

- -19 à -21°c à 500hpa

- +16 à 20°c en général pour l'ensemble du Sud-Ouest, avec des pointes locales vers 21/22°c je pense du coté du Sud 33, 40 et 64.

---> Différentiel altitude / sol : 35 à 40°c au minimum!

- Anomalies(s) de tropopause(s) arrivant de l'Ouest-Sud-Ouest (d'Espagne pour être précis), bien creuse et avec forçages à l'avant, ceci surtout en fin de soirée et début de nuit.

- TPE à 850hpa > à 40°c généralement avec des pointes entre 44 et 46°c vers la fin de soirée.

- SHR ( hélicités ) entre 40 et 120m2/s2 en général, avec des zones ici et là atteignant et dépassant les 200m2/s2 surtout en soirée, ce qui est tout de même un bon point sans que les cisaillements soient vraiment très prononcés...

- Point de rosée : entre 12 et 16°c, ce qui induit une humidité relative qui sera sans doute supérieur à 50% toute la journée sur l'ensemble du Sud-Ouest, et donnant l'hypothèse de bases de nuages orageux qui ne devraient être n'y trop élevés, n'y trop basses (peut-être vers 1200 à 1500M?).

- Vent à 925hpa : restant au Sud, voir SSE jusqu'en début de nuit au moins, évitant probablement tout risque de nuages bas, et on peut noter une timide zone de convergence de basse-couche à partir de 19/20h, de l'est du 64 en remontant ver le 40 et l'Ouest du 33.

- Humidité à 700hpa : entre 90 et 100% jusqu'en soirée, induisant un fort risque de couverture nuageuse à l'étage moyen au moins, probablement instable et pré-orageuse, et on note une forte intrusion d'air sec vers la fin de soirée et début de nuit par le Sud-ouest de l'Aquitaine, ce qui n'est quand même pas commun, quel incidence?!J'en sers rien...

- Cape et Li : -3 à -6 de Li en général pour l'Aquitaine avec des valeurs de Cape souvent supérieur à 500J/kg et plus certainement aux alentours des 1000 à 1500... parfois plus!Ce qui est tout à fait sympa alors qu'au sol les températures ne seront pas vraiment élevés..

on notera aussi un Li vers -6 à -8 vers le Sud ou Sud-ouest de midi-Pyrénées, mais je doute que cela donne quelque chose en raison d'un air beaucoup trop sec, trop loin des forçages dans un premiers temps et aucun convergence de basse-couche.

- Pression en Hpa : entre 1000 et 1005hpa et passant en-dessous de la barre des 1000hpa en fin de soirée et début de nuit... de ce coté là c'est très dépressionnaire par de soucis à se faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour résumé :

Ciel nuageux notamment à l'étage moyen en cours de matinée (sans doute aussi en altitude avec un voile), principalement sur l'Aquitaine tout en progressant vers l'est et le Nord-est, sans doute plus dégagé près des Pyrénées, plutôt coté 65, 09...

Des ondées devraient se former en milieu d'après-midi plutôt, ici et là sur l'Aquitaine à partir des bancs de nuages à l'étage moyen ou isolément à partir de formation locales.. (impossible vraiment d'en préciser la localisation), ces noyaux convectifs devraient " doucement " prendre une extension verticale au fil de l'après-midi au grès et aidés par les éclaircies (évolution diurne) qui espérons le seront assez généreuses!

Je pense que les quelques foyers orageux qui commenceront à éclater dans la première phase de cette " tendance orageuse " resteront faible à modérés et de structure monocellulaire (parfois évoluant en petite ligne).

Ce n'est qu'en fin de soirée et début de nuit, qu'on risque voir la formation d'amas multicellulaires éparses plus intenses (approche net des forçages d'altitudes, humidification des basses-couches, cisaillement plus importants)... avec si la situation le permet, quelques orages localement forts (plutôt nord de l'Aquitaine et Nord-Ouest de midi-Pyrénées), ou voir une zone carrément pluvio-orageuse plus généralisés, avec à l'avant ou dans les masse, quelques foyers ponctuels mais pouvant être assez forts et assez électriques.

Un orage violent ne pourra pas être exclu non plus!.

Bien entendu, je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet et cette prévision, car je me mouille déjà beaucoup trop et il se pourrait aussi que la couverture nuageuse soit trop compact pour aider le soleil à réchauffer le sol et les basses-couches (le risque est assez important), annulant ou presque tout risque d'orage " intense ", et au risque aussi de se retrouver avec une veille zone pluvio-instable certes intense mais avec peu d'activitée orageuse...

La voici :

Paramètres à retenir :

- -19 à -21°c à 500hpa

- +16 à 20°c en général pour l'ensemble du Sud-Ouest, avec des pointes locales vers 21/22°c je pense du coté du Sud 33, 40 et 64.

---> Différentiel altitude / sol : 35 à 40°c au minimum!

- Anomalies(s) de tropopause(s) arrivant de l'Ouest-Sud-Ouest (d'Espagne pour être précis), bien creuse et avec forçages à l'avant, ceci surtout en fin de soirée et début de nuit.

- TPE à 850hpa > à 40°c généralement avec des pointes entre 44 et 46°c vers la fin de soirée.

- SHR ( hélicités ) entre 40 et 120m2/s2 en général, avec des zones ici et là atteignant et dépassant les 200m2/s2 surtout en soirée, ce qui est tout de même un bon point sans que les cisaillements soient vraiment très prononcés...

- Point de rosée : entre 12 et 16°c, ce qui induit une humidité relative qui sera sans doute supérieur à 50% toute la journée sur l'ensemble du Sud-Ouest, et donnant l'hypothèse de bases de nuages orageux qui ne devraient être n'y trop élevés, n'y trop basses (peut-être vers 1200 à 1500M?).

- Vent à 925hpa : restant au Sud, voir SSE jusqu'en début de nuit au moins, évitant probablement tout risque de nuages bas, et on peut noter une timide zone de convergence de basse-couche à partir de 19/20h, de l'est du 64 en remontant ver le 40 et l'Ouest du 33.

- Humidité à 700hpa : entre 90 et 100% jusqu'en soirée, induisant un fort risque de couverture nuageuse à l'étage moyen au moins, probablement instable et pré-orageuse, et on note une forte intrusion d'air sec vers la fin de soirée et début de nuit par le Sud-ouest de l'Aquitaine, ce qui n'est quand même pas commun, quel incidence?!J'en sers rien...

- Cape et Li : -3 à -6 de Li en général pour l'Aquitaine avec des valeurs de Cape souvent supérieur à 500J/kg et plus certainement aux alentours des 1000 à 1500... parfois plus!Ce qui est tout à fait sympa alors qu'au sol les températures ne seront pas vraiment élevés..

on notera aussi un Li vers -6 à -8 vers le Sud ou Sud-ouest de midi-Pyrénées, mais je doute que cela donne quelque chose en raison d'un air beaucoup trop sec, trop loin des forçages dans un premiers temps et aucun convergence de basse-couche.

- Pression en Hpa : entre 1000 et 1005hpa et passant en-dessous de la barre des 1000hpa en fin de soirée et début de nuit... de ce coté là c'est très dépressionnaire par de soucis à se faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour résumé :

Ciel nuageux notamment à l'étage moyen en cours de matinée (sans doute aussi en altitude avec un voile), principalement sur l'Aquitaine tout en progressant vers l'est et le Nord-est, sans doute plus dégagé près des Pyrénées, plutôt coté 65, 09...

Des ondées devraient se former en milieu d'après-midi plutôt, ici et là sur l'Aquitaine à partir des bancs de nuages à l'étage moyen ou isolément à partir de formation locales.. (impossible vraiment d'en préciser la localisation), ces noyaux convectifs devraient " doucement " prendre une extension verticale au fil de l'après-midi au grès et aidés par les éclaircies (évolution diurne) qui espérons le seront assez généreuses!

Je pense que les quelques foyers orageux qui commenceront à éclater dans la première phase de cette " tendance orageuse " resteront faible à modérés et de structure monocellulaire (parfois évoluant en petite ligne).

Ce n'est qu'en fin de soirée et début de nuit, qu'on risque voir la formation d'amas multicellulaires éparses plus intenses (approche net des forçages d'altitudes, humidification des basses-couches, cisaillement plus importants)... avec si la situation le permet, quelques orages localement forts (plutôt nord de l'Aquitaine et Nord-Ouest de midi-Pyrénées), ou voir une zone carrément pluvio-orageuse plus généralisés, avec à l'avant ou dans les masse, quelques foyers ponctuels mais pouvant être assez forts et assez électriques.

Un orage violent ne pourra pas être exclu non plus!.

Bien entendu, je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet et cette prévision, car je me mouille déjà beaucoup trop et il se pourrait aussi que la couverture nuageuse soit trop compact pour aider le soleil à réchauffer le sol et les basses-couches (le risque est assez important), annulant ou presque tout risque d'orage " intense ", et au risque aussi de se retrouver avec une veille zone pluvio-instable certes intense mais avec peu d'activitée orageuse...

Analyse très claire et explicite. J'espère seulement que cela va se dérouler comme tu le prévois.

Invité Guest

Comme je l'ai écris en bas de mon analyse, il y à aussi un risque de flop pour les raisons que j'ai cités^^.

default_innocent.gif

On va tous allez à Lourdes et prier default_thumbup.gif

Comme je l'ai écris en bas de mon analyse, il y à aussi un risque de flop pour les raisons que j'ai cités^^.

default_innocent.gif

On va tous allez à Lourdes et prier default_thumbup.gif

Sans vouloir casser la baraque, je pense que pour demain soir, nous aurons plutôt affaire à une onde pluvio-instable, marquée surtout par des pluies soutenues et peut-être quelques orages assez faibles dans la masse. Mon Dieu ! J'espère me tromper !

Invité Guest

Sans vouloir casser la baraque, je pense que pour demain soir, nous aurons plutôt affaire à une onde pluvio-instable, marquée surtout par des pluies soutenues et peut-être quelques orages assez faibles dans la masse. Mon Dieu ! J'espère me tromper !

Tout dépendra des T°C en basses-couches en faite et des forçages d'altitudes bien en phases avec l'instabilités et surtout bien présent en soirée!

Le point faible de cette dégradation est en tout point de vue le mercure, un ciel couvert et pas plus de 15/16°c demain, et finit la fête...

Du coup je suis allé voir un petit peu ce qu'il se tramait sur les modèles et en effet, une belle dégradation orageuse possible et en particulier Lundi sur la région Midi-Pyrénées même si l'Aquitaine ne devrait pas être épargnée demain Dimanche. Situation d'ensemble pour commencer et voir pourquoi cela s'agite malgré le manque de douceur/chaleur ces derniers temps :

gfs-0-6_sqk7.png

On a un thalweg d'altitude très étiré qui va de la Scandinavie jusqu'au large du Portugal avec un flux d'ouest à sud-ouest sur nos régions (sur le bord est du thalweg donc !). En surface, les anomalies sont également présentes et en particulier une, celle qui est présente au large du Portugal justement :

champs_TPE_ano_vxk5.gif

Anomalie de surface creusée à 1000hpa et qui à l'avant advecte de l'air doux et humide en direction du sud-ouest. Cette anomalie se décale progressivement plus à l'est en remontant également plus au nord. Evoluant dans un champs de TPE suffisamment élevées et phasée avec un jet d'altitude modéré en entrée droite

18_300_rbf5.png

cette anomalie parvient à se creuser un peu plus avec un creux qui descend à près de 995hpa sur le nord de l'Espagne :

27-515_xuc0.GIF

On voit que le flux de sud-ouest s'accélère un peu en surface mais surtout que l'air doux advecté devient plus vif et les TPE atteignent des valeurs assez élevées ( 40° en moyenne) même si ce n'est pas l'extase non plus :

36-100_hee9.GIF

Cela suffit à déstabiliser la masse d'air car l'air doux est bien présent en surface, le thalweg en altitude est suffisamment proche pour refroidir un peu la haute altitude et cela s'humidifie progressivement. La Cape en devient assez bonne et proche de 1000J/kg sur l'Aquitaine en milieu et fin d'après-midi : en tout cas on sait que la masse d'air est instable !Côté humidité c'est suffisant avec une remontée humide venue d'Espagne et soutenue par un apport humide venu du Golfe de Gascogne en fin de journée. L'Aquitaine a donc les ressources nécessaires pour accueillir une convection en fin de journée et pour cela il nous manque les forçages mais ils ne feront pas du tout défauts pour cette dégradation (à l'inverse de la dégradation ultérieure où la région était trop en retrait des principaux forçages d'altitude justement : c'était le risque !) :

36-454_qvd4.GIF

C'est même une bien belle anomalie de tropopause qui se constitue sur le nord de l'Espagne et pour les raisons citées ci-dessus au niveau du jet d'altitude bien placé. Tout y est ou presque et reste maintenant à savoir où la convection (parfois profonde donc) va se déclencher et à quel point elle va pouvoir s'épanouir. Elle a de quoi bien se porter franchement car les forçages à l'avant pourraient être intenses, la masse d'air est bien instable et ça s'accélère en altitude en fin de journée avec une branche de jet orientée assez nettement au sud-ouest. Dans les basses couches, le jet orienté au sud-ouest va s'accélérer à l'approche de l'anomalie tandis que l'axe de convergence va entrer par le Pays Basque. Il y a d'ailleurs une convergence localement marquée dans ce secteur remontant ensuite plus au nord de la région Aquitaine en soirée et début de nuit. Les cisaillements s'annoncent d'ailleurs plus marqués sur le sud-ouest de la région en raison d'une bascule du vent à l'ouest sud-ouest dans les basses couches et en soirée tandis que le vent en altitude aura tendance à s'accélérer un peu plus et toujours orienté au sud-ouest. Sur la longeur 0-6 km ces cisaillements sont parfois profonds et atteignent 25 à 30 m/s ce qui est assez considérable.

On peut alors craindre une première dégradation orageuse sur le relief Pyrénéen dès la mi-journée avec des cellules plus ou moins fortes mais restant essentiellement sur le relief. Dans l'après-midi, c'est l'Espagne qui risque de se charger en Cb et repris dans un flux de sud-ouest, ces derniers pourraient atteindre le Pays Basque en soirée. En raison d'une ligne de convergence parfois profonde et bien instaurée, ces orages pourraient reprendre en vigueur et s'organiser en multicellulaires parfois actifs. Entretenus par des indices d'instabilité favorables jusqu'en début de nuit, ces orages pourraient être assez forts avec pourquoi pas de fortes lames d'eau sur le sud-ouest de la région (Pyrénées-Atlantiques et Landes en ligne de mire). D'autres cellules plus isolées pourraient se former également sur le reste de la région. La probabilité de grêle n'est pas nulle en raison d'une forte intrusion sèche (à 700hpa : voilà à quoi elle peut servir Orage-Juice ^^) en fin de soirée sur ce même secteur Basque (grêle généralement de petite taille et inférieure à 2cm de diamètre). La nuit suivante pourrait être pluvio-orageuse sur une grande partie de la région. Les lames d'eau pourraient être supérieures à 50mm sur les secteurs exposés et sous les cellules les plus fortes. Quelques rafales convectives sont également envisageables.

Puis une petite carte qui retrace les régions soumises au risque le plus fort (le plus foncé étant bien entendu le risque d'orages le plus élevé) :

carte-region-sud-ouest-v_sri6.png

Désolé d'avoir été assez long et pour ceux qui n'ont pas le grand débit internet !

Invité Guest

Merci pour ton analyse complémentaire RUN!

Pour l'intrusion d'air sec à une certaine altitude, je savais que c'était synonyme d'une probabilité de grêle grâce aux explications des bulletins de Keraunos, mais je n'étais pas sur que c'était bien à 700hpa^^.

A voir demain!

default_innocent.gif

Du coup je suis allé voir un petit peu ce qu'il se tramait sur les modèles et en effet, une belle dégradation orageuse possible et en particulier Lundi sur la région Midi-Pyrénées même si l'Aquitaine ne devrait pas être épargnée demain Dimanche. Situation d'ensemble pour commencer et voir pourquoi cela s'agite malgré le manque de douceur/chaleur ces derniers temps :

Très intéressante et instructive analyse default_thumbup.gif .Du coup je suis allé voir WRF qui pour dimanche soir prévoit une belle cellule orageuse qui naitrait au niveau du Pyla , sud du bassin d'Arcachon (des photos d'orage depuis le haut de la dune seraient les bienvenues default_thumbup1.gif ) traverserait le département en passant en plein sur Bordeaux et qui irait mourir en Dordogne !

A son apogée et en son centre les précipitations m'ont l'air dantesques .... et en plein sur Bordeaux!

rad3DB94.png

A suivre et à surveiller ...

Invité Guest

Très intéressante et instructive analyse default_thumbup.gif .

Du coup je suis allé voir WRF qui pour dimanche soir prévoit une belle cellule orageuse qui naitrait au niveau du Pyla , sud du bassin d'Arcachon (des photos d'orage depuis le haut de la dune seraient les bienvenues default_thumbup1.gif ) traverserait le département en passant en plein sur Bordeaux et qui irait mourir en Dordogne !

A son apogée et en son centre les précipitations m'ont l'air dantesques .... et en plein sur Bordeaux!

rad3DB94.png

En effet, mais il faut espérer que ça tienne le coup dans les prochains modélisations, vu l'échéance possible, mais sans doute pas avec la même " g****e " et les même intensités... à moins d'un miracle!

Pour moi c'est le défaut de WRF qui va jusqu'au bout de sa logique, mais logique qui peut être trop éloignée de la réalité. D'ailleurs si on suit le parcours de cette cellule et son lieu de formation, on comprend mieux pourquoi WRF fait réagir à ce point là mais ça fait parti du détail qu'à mon avis on ne peut prendre en considération dans ce genre de prévision. Elle se forme là où la Cape est la plus importante, là où l'humidité atteint le maximum puis s'auto-alimente ensuite par ses propres moyens. Ca dénote éventuellement du potentiel à ce que la convection soit profonde mais à mon avis rien de plus. Les propres limites d'un maillage sans limite et ça ne serait pas le premier loupé d'un modèle à cette résolution. Sans compter que cela tronque ensuite tout ce qui se passe autour d'elle car cette cellule en aspirerait de l'énergie et cela se traduit par le néant alors qu'en réalité c'est généralement tout autre.

Difficile d'imaginer que tous ces forçages et toute cette énergie disponible avant que la convection ne commence ne se traduise par une cellule orageuse mais quelle cellule ! Ce n'est pas comme ça bien souvent et heureusement car les malheureux seraient bien plus nombreux que les heureux ! ^^

Et bien c'est l'ambiance ici ! Davdamachinchouette, au lieu de donner une prévision avec des "je pense" et d'un ton assez convaincu, JE PENSE que tu devrais nous gratifier de ton analyse et nous donner des arguments de ta prévision. En prévision, il n'y a pas de je pense sans savoir pourquoi donc soit tu as tes arguments à l'appui soit tu fais des prévisions façon boule de cristal ce qui n'a donc pas sa place ici. Dans une dégradation orageuse, rien n'est dû au hasard et c'est une multitude d'indices qui font une prévision cohérente. Ce n'est pas juste une histoire de masse d'air contrastée ou non !

mon analyse pour toulouse sont http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/prevision_meteo_france_1.php?param=temps

http://www.meteo60.fr/

http://france.meteofrance.com/

Ahhh ...voilà donc ! Et comment tu fais alors? Plouf plouf qui aura raison? Un mix des 3 sites? Tu alternes généreusement pour qu'il n'y ait pas de jaloux et tu rajoutes une masse d'air dans tes phrases? Je veux savoir quand même !D'ailleurs ton pseudo me ferait presque penser à un mec qui un temps se prenait pour un mec de MF, à quelque chose près...

Très intéressante et instructive analyse default_thumbup.gif .

Du coup je suis allé voir WRF qui pour dimanche soir prévoit une belle cellule orageuse qui naitrait au niveau du Pyla , sud du bassin d'Arcachon (des photos d'orage depuis le haut de la dune seraient les bienvenues default_thumbup1.gif ) traverserait le département en passant en plein sur Bordeaux et qui irait mourir en Dordogne !

rad3DB94.png

Tu indiques dans ton analyse que les cellules orageuses actives se formeraient sur la Gironde. Je souhaitais savoir quel est le potentiel pour le Pays-Basque et les Landes.

Invité Guest

Tu indiques dans ton analyse que les cellules orageuses actives se formeraient sur la Gironde. Je souhaitais savoir quel est le potentiel pour le Pays-Basque et les Landes.

RUN là précisément expliqué dans sa superbe analyse pour le 64 et 40, mais faudrait-il encore là lire default_whistling.gifdefault_tongue_smilie.gif

default_cat.gif :miaou: default_cat.gif

Euh moi j'analyse pas grand chose , je lis le modèle . Cependant en relisant l'analyse de Run 999H le risque orageux concerne dès dimanche tous les départements de l'ouest aquitain à partir du Pays Basque.

Tout est là:

Dans les basses couches, le jet orienté au sud-ouest va s'accélérer à l'approche de l'anomalie tandis que l'axe de convergence va entrer par le Pays Basque. Il y a d'ailleurs une convergence localement marquée dans ce secteur remontant ensuite plus au nord de la région Aquitaine en soirée et début de nuit. Les cisaillements s'annoncent d'ailleurs plus marqués sur le sud-ouest de la région en raison d'une bascule du vent à l'ouest sud-ouest dans les basses couches et en soirée tandis que le vent en altitude aura tendance à s'accélérer un peu plus et toujours orienté au sud-ouest. Sur la longeur 0-6 km ces cisaillements sont parfois profonds et atteignent 25 à 30 m/s ce qui est assez considérable.

On peut alors craindre une première dégradation orageuse sur le relief Pyrénéen dès la mi-journée avec des cellules plus ou moins fortes mais restant essentiellement sur le relief. Dans l'après-midi, c'est l'Espagne qui risque de se charger en Cb et repris dans un flux de sud-ouest, ces derniers pourraient atteindre le Pays Basque en soirée. En raison d'une ligne de convergence parfois profonde et bien instaurée, ces orages pourraient reprendre en vigueur et s'organiser en multicellulaires parfois actifs. Entretenus par des indices d'instabilité favorables jusqu'en début de nuit, ces orages pourraient être assez forts avec pourquoi pas de fortes lames d'eau sur le sud-ouest de la région (Pyrénées-Atlantiques et Landes en ligne de mire). D'autres cellules plus isolées pourraient se former également sur le reste de la région. La probabilité de grêle n'est pas nulle en raison d'une forte intrusion sèche (à 700hpa : voilà à quoi elle peut servir Orage-Juice ^^) en fin de soirée sur ce même secteur Basque (grêle généralement de petite taille et inférieure à 2cm de diamètre). La nuit suivante pourrait être pluvio-orageuse sur une grande partie de la région. Les lames d'eau pourraient être supérieures à 50mm sur les secteurs exposés et sous les cellules les plus fortes. Quelques rafales convectives sont également envisageables.

Puis une petite carte qui retrace les régions soumises au risque le plus fort (le plus foncé étant bien entendu le risque d'orages le plus élevé) :

carte-region-sud-ouest-v_sri6.png

Désolé d'avoir été assez long et pour ceux qui n'ont pas le grand débit internet !

Invité Guest

Je l'ai lu et relu mais comme l'analyse de "ced the red" était uniquement centrée sur la Gironde, je voulais avoir la confirmation que les modèles prévoyaient toujours un risque potentiel majeur sur Pays-Basque et Landes.

C'est WRF qui voit cette grosse cellule orageuse concentré sur la Gironde en faite!Ced ne fait que faire un copié/collé de cette carte et donne son avis de passionné avec un soupçon d'analyse sur la vie et la mort de cette " chose " qui me semblerait logique dans le fond...

Faut-il encore que cette modélisation tienne la route et RUN semble avoir aussi donné son avis intéressant de ce coté-là...

Maintenant SVP, patience, patience rien ne sert de s'affoler il reste encore 2/3 run au moins avant d'être sur de cette probabilité de dépoussiérer nos APN^^.

Par christo, je vois que tu fait tes prévisions pour les Landes via infoclimat, ton gros manque de confiance par rapport à cette prévision, m'étonne! default_whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...