manteaublanc Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Pluie faible depuis hier soir ayant tendance à s'intensifier un peu depuis ce matin, 5 mm au pluvio actu (déjà 91 mm pour le mois). Nous sommes actuellement sur la trajectoire du couloir des précip. qui ont l'air de se cantonner à la frontière alsacienne du nord au sud., ciel donc bien gris et sombre aujourd'hui, T° beaucoup trop fraîche de 9.9° actu. Bon et bien sûr rien ou presque de l'autre coté des Vosges, ce qui ne va pas plaire à certains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Bien verni ces derniers temps par ici, en plein dans la trajectoire des pluies, déjà 9 mm , depuis hier soir, T° 11.3° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 mai 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 mai 2010 A bdL, c'est à peine humide, juste quelques gouttes. Il fait 10° et c'est couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 A bdL, c'est à peine humide, juste quelques gouttes. Il fait 10° et c'est couvert. pluie pluie pluie 11 degrés une certaine idée du bonheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Pas de probléme de sècheresse par ici mon récupérateur d'eau de 3000 litres est au taquet, l'épisode pluvieux depuis hier (16h00) un peu faiblard à mon goût ne rapporte que 7,2mm. Actu sous un ciel très nuageux la température reste fraîche pour la saison 12,1°c sous abri Hr 79% Vent faible de SO Pluvio/jour 4,8mm Pa 1029,2 hpa Tn 7,9°c à 1h20 Bonne ap-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Bonjour à tous, +10.7°C à 14h00 à Colmar-Houssen et il pleut en continu, ça ne décolle pas ! Rien ne pousse dans le jardin, soyons patients /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 11,5 mm pour l'instant, actu ça s'estompe un peu sans que ce soit fini pour aujourd'hui, T° 11.1° ici actu. On va bientôt atteindre la barre des 100 mm par ici pour ce mois, 98 mm depuis le début du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Ecoute Mike, si je te dis que le niveau de la Moselle en aval d'Epinal est au plus bas, c'est que c'est vrai : vu que tes connaissances météo font défaut, je te signale que nous sommes épargnés par les pluies car : - lorsque le vent vient du sud, elles sont arrêtées en Alsace du sud, - lorsque ce satané vent de NNW souffle (récurrent cette année), elles tombent en Alsace du nord et Moselle. Et t'as remarqué ? Un sale anticyclone stagne sur l'UK, et pas près de se barrer si tu veux mon avis Tu ne savais pas que la pluie vient en général de l'océan ? On a un scénario à la 1976, en très froid, c'est tout et dans la plaine des Vosges, c'est SEC ! Demande aux vosgiens de ce site qu'ils te racontent ce que donnent leur pluvio ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Ecoute Mike, si je te dis que le niveau de la Moselle en aval d'Epinal est au plus bas, c'est que c'est vrai : vu que tes connaissances météo font défaut, je te signale que nous sommes épargnés par les pluies car : - lorsque le vent vient du sud, elles sont arrêtées en Alsace du sud, - lorsque ce satané vent de NNW souffle (récurrent cette année), elles tombent en Alsace du nord et Moselle. Et t'as remarqué ? Un sale anticyclone stagne sur l'UK, et pas près de se barrer si tu veux mon avis Tu ne savais pas que la pluie vient en général de l'océan ? On a un scénario à la 1976, en très froid, c'est tout et dans la plaine des Vosges, c'est SEC ! Demande aux vosgiens de ce site qu'ils te racontent ce que donnent leur pluvio ! Ben dis donc si j'étais Mike, je ne me laisserais pas dire cela, en tout cas une chose est sûre c'est qu'il a beaucoup plus de connaissances météorologiques que toi, enfin franchement tu deviens lourd toi, de plus tu remets cette histoire sur le tapis, sincèrement change de passion, ça nous fera des vacances, bye bye, terminaclimator. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 20 mai 2010 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 20 mai 2010 Ce qui est certain, c'est que la moselle à Epinal a aujourd'hui (20/05/2010) un débit de 9m3/s, ce qui est bas par rapport à la moyenne d'un mois de mai (35m3/s). Le débit était encore de 20m3/s jusqu'au 16 mai, et stagne à 10 depuis le 17. De l'autre coté des crêtes à Colmar, l'Ill, malgré un bassin versant plus petit, affiche un beau 20m3/s, et 28m3/s le 16. Pour une fois, le versant Lorrain est plus sec que le versant Alsacien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 20 mai 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 20 mai 2010 Ecoute Mike, si je te dis que le niveau de la Moselle en aval d'Epinal est au plus bas, c'est que c'est vrai : vu que tes connaissances météo font défaut, je te signale que nous sommes épargnés par les pluies car : - lorsque le vent vient du sud, elles sont arrêtées en Alsace du sud, - lorsque ce satané vent de NNW souffle (récurrent cette année), elles tombent en Alsace du nord et Moselle. Et t'as remarqué ? Un sale anticyclone stagne sur l'UK, et pas près de se barrer si tu veux mon avis Tu ne savais pas que la pluie vient en général de l'océan ? On a un scénario à la 1976, en très froid, c'est tout et dans la plaine des Vosges, c'est SEC ! Demande aux vosgiens de ce site qu'ils te racontent ce que donnent leur pluvio ! on dirait que tu fait exprès d'énerver le monde la, et comme par hasard tu viens avec ça pendant une longue période de temps pourri histoire que l'effet soit encore plus fort ! Et alors il pleut moins chez toi cet année, tu te fait foehné par les Vosges cet année et tu ne le supporte pas ! heureusement que t'habite pas colmar ! Puis ne faut pas prendre son coin pour une généralité Puis l'Alsace a bien le droit de se rattraper des quelques épisodes neigeux qui ont foehné. Si j'étais a la place de Mike, ta remarque je l'aurais mal pris sinon au niveau du temps : stratus, bruine, 12.1°C déséspérant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 20 mai 2010 Nancy Partager Posté(e) 20 mai 2010 Ce qui est certain, c'est que la moselle à Epinal a aujourd'hui (20/05/2010) un débit de 9m3/s, ce qui est bas par rapport à la moyenne d'un mois de mai (35m3/s). Le débit était encore de 20m3/s jusqu'au 16 mai, et stagne à 10 depuis le 17. De l'autre coté des crêtes à Colmar, l'Ill, malgré un bassin versant plus petit, affiche un beau 20m3/s, et 28m3/s le 16. Pour une fois, le versant Lorrain est plus sec que le versant Alsacien. Il semble bien qu'il y est une tendance plus sèche depuis plusieurs mois sur le sud de la Lorraine. En comparant la station météo de Nancy Essey et de Metz Frescaty située une soixantaine de km plus au nord, on constate des totaux pluviométrique inférieurs à la moyenne : **********Nancy/Essey**Metz Frescaty D-J-F-M-A ***65 %********78 % D-J-F *******84 %********106% 11 derniers ***84 % ********91 % mois Depuis le début de l'année 2010 sur la période Janvier Avril, le cumul des précipitations est déficitaire puisqu'il est tombé 65 % des cumuls moyens pluviométriques à Nancy et 78 % à Metz. Mois par mois depuis le début de l'année 2010.. Sur décembre Metz à reçu plus d'eau que la moyenne (119%) Nancy est dans la moyenne (97%). Le mois de janvier est déficitaire sur les deux stations mais le déficit est plus prononcé à Nancy (54% du total contre 73.8% à Metz). En février Metz est excédentaire (126 %) et Nancy pile dans la norme (100%). Mars présente à nouveau un déficit sur les deux stations et plus accentué à Nancy (73.8% de la moyenne tombé à Metz contre 67% à Nancy). Enfin avril est très sec pour les deux stations avec une fois n'est pas coutume un déficit plus important à Metz (seulement 36% de la normale) qu'à Nancy (39%). Sur les 11 derniers mois, il est tombé 84 % des cumuls moyens pluviométriques et 91 % à Metz grâce à deux mois particulièrement humides juillet et novembre. Nancy se distingue avec 7 mois dont le total pluviométrique a été inférieur à la moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 mai 2010 on dirait que tu fait exprès d'énerver le monde la, et comme par hasard tu viens avec ça pendant une longue période de temps pourri histoire que l'effet soit encore plus fort ! Et alors il pleut moins chez toi cet année, tu te fait foehné par les Vosges cet année et tu ne le supporte pas ! heureusement que t'habite pas colmar ! Puis ne faut pas prendre son coin pour une généralité Puis l'Alsace a bien le droit de se rattraper des quelques épisodes neigeux qui ont foehné. Si j'étais a la place de Mike, ta remarque je l'aurais mal pris sinon au niveau du temps : stratus, bruine, 12.1°C déséspérant Ne vous inquiétez pas les gars, c'est un gros minable qui dit n'importe quoi, des gars comme ca on s'en passerait sur notre forum qui a toujours été très calme et paisible jusqu'à que ce monsieur ne viennent jouer les troubles fetes. Mais c'est très gentil de me soutenir Sinon, nous sommes le jeudi 20.... mars? Le temps a été exceptionnellement maussade, vraiment pourri, archi gris et des pluies parfois soutenues la nuit dernière et à nouveau par averses ce soir. Les températures restent digne d'un mois de mars. Tn 7,4°, Tx 12,5°, actu 9,8° ca risque d'être, sans aucun doute, le mois de mai le plus pourri depuis 30 ans en Lorraine/Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 mai 2010 Il semble bien qu'il y est une tendance plus sèche depuis plusieurs mois sur le sud de la Lorraine. En comparant la station météo de Nancy Essey et de Metz Frescaty située une soixantaine de km plus au nord, on constate des totaux pluviométrique inférieurs à la moyenne : **********Nancy/Essey**Metz Frescaty D-J-F-M-A ***65 %********78 % D-J-F *******84 %********106% 11 derniers ***84 % ********91 % mois Depuis le début de l'année 2010 sur la période Janvier Avril, le cumul des précipitations est déficitaire puisqu'il est tombé 65 % des cumuls moyens pluviométriques à Nancy et 78 % à Metz. Mois par mois depuis le début de l'année 2010.. Sur décembre Metz à reçu plus d'eau que la moyenne (119%) Nancy est dans la moyenne (97%). Le mois de janvier est déficitaire sur les deux stations mais le déficit est plus prononcé à Nancy (54% du total contre 73.8% à Metz). En février Metz est excédentaire (126 %) et Nancy pile dans la norme (100%). Mars présente à nouveau un déficit sur les deux stations et plus accentué à Nancy (73.8% de la moyenne tombé à Metz contre 67% à Nancy). Enfin avril est très sec pour les deux stations avec une fois n'est pas coutume un déficit plus important à Metz (seulement 36% de la normale) qu'à Nancy (39%). Sur les 11 derniers mois, il est tombé 84 % des cumuls moyens pluviométriques et 91 % à Metz grâce à deux mois particulièrement humides juillet et novembre. Nancy se distingue avec 7 mois dont le total pluviométrique a été inférieur à la moyenne. C'est pas parce que certains mois ont vu un déficit pluviométrique qu'on peut parler de sècheresse. J'ai rabâché sans cesse depuis le début du printemps que l'hiver a été très enneigé, qui a permis aux nappes phréatique e se maintenir à un bon niveau malgré le déficit pluviométrique, qu'on se mettent bien ca en tête une fois pour toute. On est très loin de l'hiver archi sec et peu enneigé de 75/76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 pfffff marre de la pluie ici mes 2 recuperateurs de 2000 l chacun deborde mon jardin est limite inonde les temperatures sont froides 9 degres ici en max aujourdhui comme dit mike on est le 20 mars j'ai meme pas attaque le jardin cette annee alors que d'habitude le 1 er mai c'est fait le mois de mai est POURRI! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 11 mm cette nuit et aujourd'hui, temps très gris, humide et frais, 11,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 20 mai 2010 Nancy Partager Posté(e) 20 mai 2010 C'est pas parce que certains mois ont vu un déficit pluviométrique qu'on peut parler de sècheresse. J'ai rabâché sans cesse depuis le début du printemps que l'hiver a été très enneigé, qui a permis aux nappes phréatique e se maintenir à un bon niveau malgré le déficit pluviométrique, qu'on se mettent bien ca en tête une fois pour toute. On est très loin de l'hiver archi sec et peu enneigé de 75/76 Une tendance sèche et sécheresse ce n'est pas la même chose, je n'ai a aucun moment parlé de sécheresse mais lorsque l'on constate un déficit pluviométrique de 35% sur Nancy depuis le début de l'année on peu t bel et bien parlé de tendance plus sèche que la moyenne. Le but de mon post est d'apporter un peu d'éléments chiffrés à ce débat. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Temps gris aujourd'hui, mais pas de pluie. L'épisode de la nuit dernière a laisser 4 mm dans le pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 20 mai 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 20 mai 2010 Belle journée d'été ici en Moselle Est, 25° à l'ombre, enfin on a pu faire barbecue et profiter de la piscine............. ( Quand pourrais-je enfin écrire cette phrase ) ! Bon un peu plus sérieusement, WRF est complètement à la masse aujourd'hui, il ne voit toujours pas dans sa dernière ré actualisation les pluies descendant d'Allemagne. Sinon température stable avec 11.9° sous une pluie soutenue. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 20 mai 2010 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 20 mai 2010 peut ceux que ca interesse j ai reussi a chopper un tuba le 14/05/2010 sur le contournement de metz est dans le sens metz fey vers 12h30 le photo surMon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 20 mai 2010 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 20 mai 2010 bonsoir ciel bien gris encore avec 0,5 mm de pluie. Tn 7,3°C et Tx 13,5°C débat bien animé concernant la pluviomètrie moi au sud d'epinal le problème ne se pose pas ça se tient avec l'année 2009 de janvier à avril 2009 272,8 mm de :: à :: 2010 290,2 mm soit +17,5 mm mai 2009 56 mm mai 2010 38,9 mm provisoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 20 mai 2010 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 20 mai 2010 peut ceux que ca interesse j ai reussi a chopper un tuba le 14/05/2010 sur le contournement de metz est dans le sens metz fey vers 12h30 le photo surMon lien et il a ete confirmer sur keraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 mai 2010 COLMAR OUEST Et 4 mm de plus depuis ce matin, donc 8 mm sur l'épisode. CUMUL MAI : 75 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Désolé de te contredire Mike, et si t'es un expert en météo (plus que moi sans doute), il serait bon que tu t'intéresse au niveau des nappes phréatiques (va lire les bulletins hydro de l'agence Rhin meuse) et tu verras : on n'a peut-être pas une sécheresse de surface, je l'admets, mais les nappes elles sont en forte baisse Et avec les prévisions de MF (qui annonce encore et toujours un vent de NE), ça va empirer et si la chaleur arrive, le déficit hydrique sera additionné d'un fort assèchement de surface. Parlons météo : gris et froid comme toujours, persistance d'un temps "mou" : au pluvio : 0,1 mm (sur 2 jours)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 mai 2010 Désolé de te contredire Mike, et si t'es un expert en météo (plus que moi sans doute), il serait bon que tu t'intéresse au niveau des nappes phréatiques (va lire les bulletins hydro de l'agence Rhin meuse) et tu verras : on n'a peut-être pas une sécheresse de surface, je l'admets, mais les nappes elles sont en forte baisse Et avec les prévisions de MF (qui annonce encore et toujours un vent de NE), ça va empirer et si la chaleur arrive, le déficit hydrique sera additionné d'un fort assèchement de surface. Parlons météo : gris et froid comme toujours, persistance d'un temps "mou" : au pluvio : 0,1 mm (sur 2 jours)! Tu me fais vraiment rire avec tes messages. Tu parles du vent de NE alors qu'il souffle meme pas. D'ailleurs, le vent, dans ce mois de mai, a été la plus part du temps très calme sur le NE. Et il y a pas de vent de prévu ces prochains jours, il va meme tourné à l'ouest à partir de dimanche/lundi, ramenant une dégradation orageuse entre lundi et mardi. On est loin de ton compte, et pas de chaleur en vue par la même occasion Sinon, de grosses averses arrosent le pays de Sarrebourg toute la journée, le cumul grimpe rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés