Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 826
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'ai pas parlé de cette satanée "bise" que beaucoup détestent, mais d'un flux de NE : l'anticyclone indéboulonnable centré sur l'UK ramène un flux de NNE (va voir les animations satellite et la carte des fronts Bracknell, c'est très instructif° Je ne me trompe pas quand même, un anticyclone provoque bien un déplacement d'air dans le sens des aiguilles d'une montre non ?

Désolé de te contredire Mike, et si t'es un expert en météo (plus que moi sans doute), il serait bon que tu t'intéresse au niveau des nappes phréatiques (va lire les bulletins hydro de l'agence Rhin meuse) et tu verras : on n'a peut-être pas une sécheresse de surface, je l'admets, mais les nappes elles sont en forte baisse

Et avec les prévisions de MF (qui annonce encore et toujours un vent de NE), ça va empirer et si la chaleur arrive, le déficit hydrique sera additionné d'un fort assèchement de surface.

Parlons météo : gris et froid comme toujours, persistance d'un temps "mou" : au pluvio : 0,1 mm (sur 2 jours)!

http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2010/03/nappes.php

Le bilan des nappes le voila, tiré d'une source officiel, le niveau des nappes phréatiques sont correcte dans le NE de la France avec même des nappes plus remplis que la moyenne dans certains coins de la lorraine.

2010 commence certes avec une tendance plus sec que d'habitude, mais il a beaucoup plu en novembre et décembre dans le NE (soit pendant la période propice au rechargement des nappes)

puis la forte baisse des nappes en lorraine je sais pas ou tu vois ça mais sur mon lien il indique plutôt une hausse de janvier a mars, puis ce mois de mai est tellement pourri que sa m'étonnerais que les agriculteurs ai besoin d'arroser

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je n'ai pas parlé de cette satanée "bise" que beaucoup détestent, mais d'un flux de NE : l'anticyclone indéboulonnable centré sur l'UK ramène un flux de NNE (va voir les animations satellite et la carte des fronts Bracknell, c'est très instructif° Je ne me trompe pas quand même, un anticyclone provoque bien un déplacement d'air dans le sens des aiguilles d'une montre non ?

Mais c'est pas parce que on est dans un flux de NE que ca assèche les sols, c'est ca que je veux dire et c'est ca que tu as du mal à comprendre. Tant que le vent ne souffle pas en BC, les sols restent humides, beaucoup de rosée le matin.

Et dans ce mois de mai, on etait le plus souvent centré dans une goutte froide donc peu de vent et surtout qui provoque la plupart du temps ce temps maussade. Comme hier et aujourd'hui où ce flux de NE ramène en faite de l'humidité par l'Allemagne, qui provoque ces retours pluvieux en alsace notemment

Posté(e)

http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2010/03/nappes.php

Le bilan des nappes le voila, tiré d'une source officiel, le niveau des nappes phréatiques sont correcte dans le NE de la France avec même des nappes plus remplis que la moyenne dans certains coins de la lorraine.

2010 commence certes avec une tendance plus sec que d'habitude, mais il a beaucoup plu en novembre et décembre dans le NE (soit pendant la période propice au rechargement des nappes)

puis la forte baisse des nappes en lorraine je sais pas ou tu vois ça mais sur mon lien il indique plutôt une hausse de janvier a mars, puis ce mois de mai est tellement pourri que sa m'étonnerais que les agriculteurs ai besoin d'arroser

on va y arriver default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Désolé de te contredire Mike, et si t'es un expert en météo (plus que moi sans doute), il serait bon que tu t'intéresse au niveau des nappes phréatiques (va lire les bulletins hydro de l'agence Rhin meuse) et tu verras : on n'a peut-être pas une sécheresse de surface, je l'admets, mais les nappes elles sont en forte baisse

Et avec les prévisions de MF (qui annonce encore et toujours un vent de NE), ça va empirer et si la chaleur arrive, le déficit hydrique sera additionné d'un fort assèchement de surface.

Parlons météo : gris et froid comme toujours, persistance d'un temps "mou" : au pluvio : 0,1 mm (sur 2 jours)!

Le truc qu'il faut se mettre en tête c'est que ce déficit hydrique fait partie de la variabilité naturelle du climat Français. On sera tantôt au-dessus, tantôt en-dessous des moyennes quoi de plus normal ? On peut constater comme tu le fais que ce déficit tend à se renforcer et c'est naturellement à surveiller, mais il faut arrêter d'être dans l'excès default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon je rejoins les propos de Catlino, d'ailleurs il existe déjà un topic : /index.php?showtopic=56382'>"sécheresse..." fin du HS pour ma part.

T stable 11.8° et fin des pluies.

Là, on est d'accord Mike, mais je pense quand même que la pluvio est bien en dessous des normales (surtout avril) dans nos régions réputées arrosées par des vents océaniques d'Ouest. A quand un flux dépressionnaire dynamique en provenance d'Irlande ?

Posté(e)

Énorme averse depuis une demi-heure, il pleut presque sans s'arrêter. D'après le pluvio de chez jean Luc, on vient de dépasser les 10 mm depuis hier soir ce qui est completement conforme aux modèles. T° actu 9,5°

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps maussade aujourd'hui ponctué de faibles pluies intermittentes ou parfois seulement de quelques gouttes, puis des averses plus régulières entre 17H00 et 19H00.

Tn:7.8° Tx:12.9° Tact:9.7° Au pluvio:4.8mm.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Temps pourri, comme d'hab' quoi! Une fine pluie/bruine tombe actuellement, à peine de quoi mouiller le sol.

Demain changement de temps pour 3 jours, avec du soleil, et des températures normales pour la saison!

Il était temps... thumbup1.gif

Température : 11.0°C

Humidité : 91%

Pression : 1028 hPa

Précipitation : 9.5 mm /24H -- cumul de 81.1 mm ce mois!

Vent : nul

Bonne soirée!

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

peut ceux que ca interesse j ai reussi a chopper un tuba le 14/05/2010 sur le contournement de metz est dans le sens metz fey vers 12h30 le photo surMon lien

et il a ete confirmer sur keraunos

dommage que se soit la guerre sur se topic j ai l impression que lmon post est passe dans l ombre

Désolé de te contredire quand à la version "officielle" du niveau des nappes : va voir le bulletin "hydro" d'avril de l'agence Rhin-Meuse : le voici :

Bulletin hydrologique Rhin-Meuse avril 2010

"Tout comme le mois dernier, les précipitations d’avril 2010 sont très nettement déficitaires sur le bassin Rhin-Meuse (40% des normales). Le déficit pluviométrique enregistré sur les douze derniers mois s’accroît donc un peu plus ; il représente 11 % des normales pour l’ensemble du bassin. C’est en Lorraine que le déficit est le plus important (14% des normales).

Les niveaux des nappes sont tous en baisse par rapport au mois de mars 2010, aussi bien en Alsace qu’en Lorraine, avec une tendance plus marquée sur les aquifères calcaires. Les périodes de retour sont dans l’ensemble légèrement inférieures aux normales avec des valeurs comprises entre le quinquennal sec et le quinquennal humide.

Les débits moyens mensuels des cours d’eau sont en baisse par rapport à mars. Les écoulements sont inférieurs aux normales sur quasiment tous les cours d’eau du bassin Rhin Meuse. Les déficits les plus importants (50% des normales) concernent de nombreux cours d’eau lorrains : Meurthe avale, Orne, Sarre, Nieds, Meuse amont et Meuse médiane. A l’inverse, les bassins présentant les écoulements les plus importants (80 à 110% des normales) sont la Meuse avale, la Chiers, l’Ill et les affluents du Rhin."

Le taux de remplissage des principales retenues du bassin est de 95%. Bien que les niveaux de la majorité des retenues du bassin soient en baisse, les volumes stockés sont stables par rapport au mois dernier.

Pour le deuxième mois consécutif, la situation hydrologique se dégrade. Les pluies futures restent déterminantes pour inverser la tendance et aborder sereinement la période estivale.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

peut ceux que ca interesse j ai reussi a chopper un tuba le 14/05/2010 sur le contournement de metz est dans le sens metz fey vers 12h30 le photo surMon lien

dommage que se soit la guerre sur se topic j ai l impression que lmon post est passe dans l ombre

Je n'ai pas réussi à capter ta photo sur ce lien? Ça n'a pas fonctionné?

Dommage. Tu peux nous le remettre s'il te plait. Merci d'avance.

Tu vois on reste courtois malgré les coups qui pleuvent autour de nous.

Que voulez-vous,il y en a qui veulent se prouver... je ne sais-quoi. default_dry.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore une journée sous la grisaille du matin au soir avec un ciel gris et bas et de la pluie faible ou bruine par intermittence toute la journée, ce soir le ciel reste couvert mais la pluie s'est arrêtée.

Fraîcheur vraiment inhabituelle pour une fin mai encore une fois du côté des Tx, si les journées n'étaient pas aussi longues on ne croirait pas que l'on est aux portes de l'été météorologique (1er Juin).

Température mini 9,3° ; maxi 11,9° default_crying.gif . Actu il fait 10,9° sous abri.

Au pluvio 6,2mm depuis 0h, soit 10,8mm depuis le début de l'épisode hier soir. Dans la fourchette basse donc de la prévision des modèles mais bon.

Cela porte le cumul mensuel provisoire à 88,8mm, pas mal... default_flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Là, on est d'accord Mike, mais je pense quand même que la pluvio est bien en dessous des normales (surtout avril) dans nos régions réputées arrosées par des vents océaniques d'Ouest. A quand un flux dépressionnaire dynamique en provenance d'Irlande ?

Tu dois quand même savoir qu'en météorologie, la rêgle qui prévaut, c'est la variabilité. Ton schéma classique de l'arrosage régulier en flux d'Ouest, c'est presque une vue de l'esprit. D'une part, il est surtout caractéristique en saison froide (lorsque l'oscillation Nord Atlantique le veut bien) et quasi inexistant en saison chaude (les précipitations estivales sont apportées en majorité par les systèmes convectifs ou des fronts ondulants stationnaires). Donc je pense que tu risques d'être déçu ces prochains mois sur ton flux d'Ouest perturbé. Pour le reste, tout à été dit dans les posts précédents...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

La pluie revient par le Nord, il recommence à pleuvoir faiblement ici default_stuart.gif .

Temps très brumeux, on se croirait en automne, il fait 10,8° sous abri.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Beaucoup d'humidité ce matin tôt avec des nuages bas et des bancs de brouillard, mais actuellement cela se lève et le soleil perce timidement entre les nuages.

Tn:7.9° Tact:9.1° PA:1028.4hpa stable HR:99% Le vent est nul.

Bonne journée

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Brouillard ce matin, Tn 3,7°, pression 1030hPa, HR 96%, le vent est nul.

Bonne journée

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Désolé de te contredire quand à la version "officielle" du niveau des nappes : va voir le bulletin "hydro" d'avril de l'agence Rhin-Meuse : le voici :

Bulletin hydrologique Rhin-Meuse avril 2010

"Tout comme le mois dernier, les précipitations d’avril 2010 sont très nettement déficitaires sur le bassin Rhin-Meuse (40% des normales). Le déficit pluviométrique enregistré sur les douze derniers mois s’accroît donc un peu plus ; il représente 11 % des normales pour l’ensemble du bassin. C’est en Lorraine que le déficit est le plus important (14% des normales).

Les niveaux des nappes sont tous en baisse par rapport au mois de mars 2010, aussi bien en Alsace qu’en Lorraine, avec une tendance plus marquée sur les aquifères calcaires. Les périodes de retour sont dans l’ensemble légèrement inférieures aux normales avec des valeurs comprises entre le quinquennal sec et le quinquennal humide.

Les débits moyens mensuels des cours d’eau sont en baisse par rapport à mars. Les écoulements sont inférieurs aux normales sur quasiment tous les cours d’eau du bassin Rhin Meuse. Les déficits les plus importants (50% des normales) concernent de nombreux cours d’eau lorrains : Meurthe avale, Orne, Sarre, Nieds, Meuse amont et Meuse médiane. A l’inverse, les bassins présentant les écoulements les plus importants (80 à 110% des normales) sont la Meuse avale, la Chiers, l’Ill et les affluents du Rhin."

Le taux de remplissage des principales retenues du bassin est de 95%. Bien que les niveaux de la majorité des retenues du bassin soient en baisse, les volumes stockés sont stables par rapport au mois dernier.

Pour le deuxième mois consécutif, la situation hydrologique se dégrade. Les pluies futures restent déterminantes pour inverser la tendance et aborder sereinement la période estivale.

Je ne vois absolument pas ce qu'il y a d'alarmant là dedans default_blink.png

Ou alors, il faut que je change de boulot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le mois d'Avril quasi estival que nous avons eu, il n'y a aucune surprise à trouver ce genre de situation. Les années précédentes, ça se produisait souvent en Mai, voire en Mars-Avril pour 2007, mais ce n'est pas pour autant que nous sommes arrivés à une situation critique.

D'ailleurs, le mois de Mai que nous vivons, permet de stabiliser la situation à une période où elle a plutôt tendance à s'accentuer... Bref, c'est positif pour l'instant et Chris t'as très bien expliqué les principes de variabilité d'une année à l'autre sur nos régions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je crois qu'il conviendrait de ne pas trop insister là-dessus au risque de commencer à froisser certaines susceptibilités dont la mienne default_mellow.png

Très belle formation Steph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que tu as l'oeil partout lorsque tu conduits, attention ça peut jouer des tours ^^

Malgré ça, j'ose poser la question : As-tu perçu un mouvement rotatif ?

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Énorme averse depuis une demi-heure, il pleut presque sans s'arrêter. D'après le pluvio de chez jean Luc, on vient de dépasser les 10 mm depuis hier soir ce qui est completement conforme aux modèles. T° actu 9,5°

ben voila, la différence continue de se creuser. Ici 1mm de pluie en deux jours et retour d'un franc soleil (en passant bien agréable ) ce matin.je veux pas remette de l'huile sur le feu mais je pense que la conclusion du débat (houleux) sécheresse ou pas est qu'il faut arreter de juste balayer devant sa porte et d'en faire une généralité. La tendance indéniable est bien un arrosage copieux en moselle est, alsace, massif vosgien mais un gros déficit hydrique en sud 54, nord est vosgien... donc chacuin a raison, chacun a tort à la fois faut arreter de raler sur qui a raison car chacun a raison... dans son coin!

On attends avec impatience l'amélioration prévue, parce que pour l'instant ç'est la grisaille qui continue, T° de 12.1° actu.

Les pluies de hier auront laissé 13 mm ce qui donne un cumul remarquable par ici de 99 mm pour le mois de mai qui n'est pas fini, juste fin de la deuxième décade.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...