hadoq photo Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 ça commence à bien souffler par ici comme prévu, je suis pas trop tranquille, heureusement ça devrait pas durer sarreguemines 57 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 30 mai 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 30 mai 2010 Ici, à Thionville, après un coup de vent vers 22h15, l'averse modérée (parfois assez forte) mais durable arrivait vers 22h20 et persistait jusqu'à 23h30 et elle a donné 1,5mm au pluvio. Tactu: 9,1°C ; HR: 88%. PS: il a aussi plu cette nuit dernière, 9mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 31 mai 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 31 mai 2010 Bonjour, Faibles averses la nuit dernière, ce matin il fait frais et le ciel est très nuageux à couvert dans une atmophère brumeuse. Tn:6.4° Tact:7.2° PA:1013.1hPa stable HR:98% Vent faible. Au pluvio:0.4mm portant le cumul mensuel à 113.4mm. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 31 mai 2010 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 31 mai 2010 Bonjour, Ciel dégagé ce matin, Tn 5,8°, pression 1014hPa, HR 96%, le vent est nul, 0,4mm au pluvio, cumul du mois 107,6mm. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 31 mai 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 31 mai 2010 Bonjour, et bien, c'est encore passé à côté. Le paquet, c'était pour les Mosellans et Meurthe et Mosellans. Pas de précipitation ou de coup de vent notable cette nuit. On en restera à 7 mm chez nous. Au mini: 7.7°. Le ciel tarde à se dégager. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 mai 2010 COLMAR OUEST Passages nuageux dense, furtive éclaircies et fraîcheur Vent désagréable T° + 14,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 31 mai 2010 Partager Posté(e) 31 mai 2010 La derniére averse date de la nuit (1h00) et laisse 1,2mm dans le pluvio, ce matin aprés de timides éclaircies le ciel est très nuageux dans une ambiance fraîche pour la saison. Température actu 10,6°c sous abri Hr 86% Vent faible de secteur O-SO Cumul du mois 108mm Pa 1014,9 hpa Tn 5,9°c à 4h10 Bonne journée et Joyeux Anniversaire à Fabrice 57 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 31 mai 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 31 mai 2010 pas de pluie ni de vent non plus depuis hier soir ici, un ciel gris bas triste et froid nous concerne. La tepérature refuse de monter stagnant à 14,1° actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 31 mai 2010 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Vers 22h00 hier soir, visite d'un court orage Un flash suivis d'un gros coup de tonnerre, pluie forte ensuite accompagnée de vent modéré/fort également, dont une rafale à 47km/h. Je ne m'y attendais pas puisque une demie-heure avant, le ciel étais dégagé. Ce matin, ciel couvert, pas de précipitation. Pressions : 1016.8hPa Tn : 4.2°C Tactu : 11.2°C RH : 87% Point de rosée : 9.1°C Pluvio du jour : 0mm (0.2mm sur la VP2 de mon voisin) Vent actuel : 6.2km/h W Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 31 mai 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Bonjour La fraicheur est là ! 4.1 ce matin de Tn, il fait actuellement 11.7°C avec un ciel couvert.... bon après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 31 mai 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Bonjour à tous! Journée à nouveau bien grise avec quelques timides éclaircies de temps en temps. Le vent à beaucoup soufflé cette nuit. La tonnelle dans le jardin à rendue l'âme cette nuit donc (pas très solide à mon avis ). Sinon, le cumul pluviométrique explose pour ce mois avec presque 100 mm, gros contraste par rapport au mois dernier! Température : 15.7°C Humidité : 57% Pression : 1013 hPa Précipitation : 0.0 mm/24 h mais un cumul sur le mois de 99.0 mm tout rond! Vent : faible à modéré, de 10 à 20 km/h en moyenne. Rafale maxi de 28.4 km/h à 2H05 cette nuit. Bonne journée et vivement le soleil de la 2ème partie de semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 31 mai 2010 Partager Posté(e) 31 mai 2010 Bonjour à tous! Temps pourri aujourd'hui ici, pas de soleil une ambiance bien triste! Cette nuit vers 23h30 une très grosse averse est passée avec de grosses rafales de vent et quelques grêlons assez inattendu pour moi! Le ciel est un plus lumineux cet après-midi mais cela reste bien bien morose pour un dernier jour du mois de Mai! Température minimale: 6.2°C Température maximale: 14.7°C Température actuelle : 13.8°C (très frais pour la saison!) @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 31 mai 2010 Partager Posté(e) 31 mai 2010 Eh oui Orage, le retour du temps gris, monotone, sans saveur, un peu de vent , sec et T° de 16.2° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Ce mois de mai aura été, décidément, pourri jusqu'au bout. Le dernier jour de mai est épouvantable, fraicheur remarquable sous un ciel gris, peu de soleil, enfin bref, un temps d'un mois d'octobre alors que l'été météorologique démarre demain. Le déficit des températures s'est ré accentué ce weekend. Tn 5,5°, Tx 14,2°, actu 12,0°. 2,0mm au pluvio pour aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 31 mai 2010 Partager Posté(e) 31 mai 2010 Une journée en effet assez mitigée, avec beuacoup de nuages bas et quelques gouttes dans l'après-midi. Frais avec une Tx de 17,1°. Le cumul de mois de mai s'élève à 106 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 31 mai 2010 Nancy Partager Posté(e) 31 mai 2010 Gris Gris Gris et regris, superbe journée d'octobre sur NAncy 14.6°c au max accompagné d'un vent bien frais. A part une parenthèse chaude et ensoleillée de trois jours, le mois de mai 2010 restera dans les souvenir comme frais/froid et humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 31 mai 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Bonjour. Merci pour ces belles photos d'un printemps au bord de l'Ill, voulant se transformer en été avant l'heure et qui revêt à présent les habits de l'automne voire de l'hiver après l'heure. Bonjour.Il ne s'agit pas de l'Ill, mais du Rhin (forêt rhénane). Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 31 mai 2010 Marchaux (Doubs) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Bonjour, par ici, le cumul mensuel à explosé ce week end (116,8 mm) grâce aux pluies modérées de ce dimanche, j'ai ainsi relevé 32,6 mm à mon SPIEA (pour simple comparaison, 26,1 mm à Besançon soit quand même un écart de 20%). Sinon, aujourd'hui journée mitigée avec quelques éclaircies mais un temps plutôt couvert dans l'ensemble. Côté température, 14,8°C sous abris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 31 mai 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Bonjour La fraicheur est là ! 4.1 ce matin de Tn, il fait actuellement 11.7°C avec un ciel couvert.... bon après midi voila la journée s'achève, et donc c'est resté bien trop frais...... Tx du jour 12.4°C ! Actu il fait 10.3, ciel toujours bien encombré. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 31 mai 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 31 mai 2010 Un ciel à prédominante nuageuse aujourd'hui avec une brève éclaircie en fin de matinée, quelques faibles ondées se sont produites de temps à autres. Tn:6.4° Tx:12.8° Tact:11.6° Au pluvio:0.4mm. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 31 mai 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 31 mai 2010 ben dis donc vous m'étonnez tous, ici grand soleil.... non j'déconne pas le moindre rayon de soleil, une température de 15.6° au maxi un temps d'octobre quoi, et encore sans pluie. Finalement pour ce mois de mai extremement médiocre, au final on a 98mm de pluie, ce qui a fait du bien et un déficit de T° faible du fait de matinée douce sous un ciel souvent couvert. Ce qui est remarquable ce sont les "seuls" 7 jours et demi vraiment ensoleillés, bien trop peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 31 mai 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 31 mai 2010 Nous ne faisons pas mieux que la Moselle avec un max de 12.7°. Sinon: couvert et quelques minuscules gouttes de bruine qui tombent de temps à autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 mai 2010 COLMAR OUEST Journée sèche mais nuageuse. T° fraîche avec + 13,2° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 mai 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Temps bien frais à la veille de l'été météorologique ici aussi avec un ciel très nuageux à couvert en général après une petite averse la nuit dernière, et le tout avec un vent bien sensible (rafale maxi 35,4km/h). Température mini 8,9° ; maxi 15,0° . Actu il fait 12,6° sous abri. Au pluvio 0,2mm, portant le cumul mensuel définitif de ce mois de Mai à 131,8mm . Tout bon ça... PS: mais ce week-end, on devrait approcher voire atteindre les 30° en plaine sous le soleil, et dès vendredi il fera bien chaud. Voir les prévisions de Crack pour l'Alsace: http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 31 mai 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Who'll stop the rain? Le tout dans une ambiance des plus fraîches, avec pas plus de 8,4°C. Sur les crêtes la neige remplace la pluie, comme signalé dans la Forêt Noire. Au Champ du Feu il ne fait plus que 0,5°C, donc neige à priori même si ça ne tient pas forcément au sol... Bonjour.Ce jeudi 6 mai je fais deux très courtes balades dans le massif du Taennchel, au-dessus du village de Ribeauvillé. Le matin je vais jusqu'au château Giersberg et ses rochers, par la montée de Lutzelbach, puis descente par le château Saint Ulrich. L'après-midi, jusqu'au Dusenbach, aller-retour par le sentier Maria Raydt. En Alsace, en ce début mai, on est en plein coup de froid. Il ne cesse de pleuvoir de la journée sur Ribeauvillé, comme sur Strasbourg, d'où l'interrogation lancée par 'Arkus' (Who will stop the rain?). Mais avec des intensités très variées, allant d'une simple bruine, ne nécessitant pas l'ouverture du parapluie, à des gouttes bien plus conséquentes, la rendant inévitable, même si elle est embarrassante. Grâce à l'heureuse absence de vent, je ne suis pas fouetté par la pluie, ce qui m'évite d'être trempé. La balade du matin, de 9h30 (HL) jusqu'à midi me conduit donc jusqu'au Giersberg et son paysage de rochers abrupts. Durant cette balade, le plafond nuageux est très bas dans le Taennchel, cependant le village n'est pas noyé dans les nuages. Mais puisque je prends de l'altitude en passant par le val de Lutzelbach, je finis par toucher la base de la couche de nuages qui enveloppe le Taennchel ainsi que les autres massifs des alentours. Sur le sentier de la montée la forêt est trempée, mais les gouttes qui tombent sans arrêt ne disent pas si elles sont bien de la pluie ou si elles ne résultent que de l'égouttage des branches et des feuilles des arbres noyées dans le brouillard. A moins que ce ne soit un mélange de pluie et d'égoutture. En tout cas à un certain niveau d'altitude, on pénètre dans la chappe de nuages et l'ambiance gagne en magie. Bientôt les rochers aux environs du Giersberg sont atteints. La brume enveloppe d'un voile léger roches et végétation. C'est un paysage fantomatique qui s'offre au passant. Je crois être près d'un brumisateur, comme ceux qu'on rencontre sur les aires d'autoroutes en été. Il tombe en effet une espèce de bruine très légère, qui me donne l'impression d'être en Bretagne, mais peut-être est-ce simplement le brouillard qui passe entre les arbres. En tout cas ça mouille un peu. Là-dessus s'ajoute évidemment l'égouttage bruyant des arbres qui produit une sorte de clapotis. Mais brouillard, bruine et égouttement ne sont pas assez forts pour que j'ouvre le parapluie géant que j'ai emporté. A cet endroit je m'adonne à la photo. Les teintes sont saturées aux premiers plans grâce à cette lumière atténuée venue des nuages qui éclaire les lieux par le haut, mais de façon diffuse contrairement au soleil dont l'éclairage est unidirectionnel, comme chacun sait. D'en haut, la lumière, faible, vient de toutes les directions et ainsi pénètre profondément au sein des frondaisons jusqu'au sol. Avec cette lumière non orientée il n'y a pas d'ombres et les contrastes sont faibles. En plus la brume estompe les plans plus éloignés, les noyant dans des teintes grises qui atténuent les couleurs. Plus loin, au-delà de ces plans, les objets deviennent indiscernables à cause du manque de transparence de l'air. Ils sont noyés dans le gris uniforme. En descendant, je sors de la couche des nuages un peu après avoir passé les alentours du château Saint Ulrich. La balade de l'après-midi, c'est entre 14h30 et 17h. Le sentier Maria Raydt me conduit au Dusenbach. Il pleut sans arrêt durant cette balade. Ce n'est pas de la bruine, les gouttes sont plus grosses. Aussi à certains moments il faut ouvrir le parapluie. Ce n'est pas que ça mouille énormément, mais c'est quand même mieux pour les prises de vue. Par contre durant cette balade, il n'y a pas de brume autour de moi, en effet je suis plus bas que le matin mais aussi le plafond nuageux a dû s'élever un peu depuis lors. La beauté du sentier est surprenante pour moi qui le découvre ce jour-même, même si je fréquente Ribeauvillé depuis près de trente ans. Le versant du Taennchel qu'il parcourt est très raide et il y a beaucoup de rochers et d'éboulis, ainsi que des falaises et des ravins. En plus à ce niveau du massif la forêt me paraît étonnamment naturelle. C'est superbe. A 18h30 il fait 8°C à Strasbourg-Meinau, où il pleut...encore. Images: © Jean-Marc Chipoulet (2010). APN: Olympus mju 1030 SW. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés