Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une accalmie vert les 12h et bien depuis c'est la bruine qui a prie le relais depuis 13h30,elle tombe assez faiblement mais le cumul continue de monter avec 8,8mm,température actuelle fraiche avec 6,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Arrêt de la pluie en fin de matinée ( environ 4 mm depuis le matin) mais le ciel reste couvert et la température fraiche: Tx provisoire 11,6°C à 13h30, le vent est irrégulier mais plutot calme de nord ou nord-est.

Bon après-midi à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La température continue de baisser malgré l'arrêt des précipitations : 4,8°C actu, pas mal pour un 5 mai à la mi-journée à 470m alt default_blink.png !

Edit 13:50: Pour couronner le tout, la bise se renforce et le brouillard s'abaisse, rafale à 42 km/h à l'instant, vent moyen 20 km/h, windchill de 0,8°C

Un peu en dehors de la région, mais 1,6°C à Limoges-Bellegarde (alt.402m) à 14h00 et une Tx de 6,4°C à Carcassonne (alt.126 m) entre hier 06h00 et ce matin 6h00. Nous vivons un épisode de fraicheur tout à fait exceptionnel pour la saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Journée tres fraiche pour un moi de mai dans le lyonnais également ; il faisait 6°C ce matin, et meme la pluie arrêtée, a 14h50, la température baisse encore : 5.3°C.

Ciel gris et vent de nord sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de nouvelle pluies sont en train d'arriver sur les alpes d'apres les modeles encore 10 a 20 mm attendus sur rhone alpes jusqu'a demain matin regardons sur le radar landi s'y sa arrive comme sa chez nous sa promet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement ça se met en place sur les radars. Toujours de la bruine et de plus en plus de vent. T° toujours en chute avec 6.2° sur la terrasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Temps couvert et pluvieux durant cette matinée. La TN entre 18h hier soir et 06h ce matin UTC fut de 6,5 °C

. Et la TN (provisoire) entre 06h et 18h UTC, ce jour est de 5,2°C

. Actuellement il pleut faiblement. et le cumul depuis 8h ce matin est de 14 mm

. Pour la journée d'hier j'ai eu un cumul de 4 mm

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps couvert et pluvieux durant cette matinée. La TN entre 18h hier soir et 06h ce matin UTC fut de 6,5 °C

. Et la TN (provisoire) entre 06h et 18h UTC, ce jour est de 5,2°C

. Actuellement il pleut faiblement. et le cumul depuis 8h ce matin est de 14 mm

. Pour la journée d'hier j'ai eu un cumul de 4 mm

.

@+ jéjé38140

La Tn se relève toujours entre 18h TU J-1 et 18h TU J, donc ta Tn provisoire pour cette journée est de 5,2°C. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

La Tn se relève toujours entre 18h TU J-1 et 18h TU J, donc ta Tn provisoire pour cette journée est de 5,2°C. default_flowers.gif

Salut Chris38,

Merci pour ta réponse. Car j'avais un petit doute.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêt des précipitations depuis 2h environ. La température continue de fléchir avec 4,8°C actuellement. La deuxième vague de précipitation prévue pour le début de soirée/nuit pourrait bien ponctuellement blanchir les sols jusqu'a basse altitude (+-500m.alt). Bref c'est une situation assez rare...thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a les records de Txn pour un mois de mai dans les stations principales du CE, je suis preneur. On ne doit pas être loin des records sur certaine station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

La journée d'hier a été sèche avec juste quelques gouttes en fin de matinée mais qui n'ont même pas rajouté un dixième de milimètre. Par contre pendant toute la journée la bise a été sensible avec parfois des rafales fortes (~70km/h) qui ont renversé les poubelles.

Quelques pluies se sont activées sur moi entre 6h15 et 7h avec 1,0 mm

qui compte pour la journée d'hier.

Aujourd'hui les pluies ont continué le matin avec une interruption vers 10h30. Le ciel est resté ensuite nuageux et il faisait frais.

Tn: 8°C

(température actuelle) Tx: 9,5°C

vers midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ça baisse, ça baisse, 5.7° seulement sur ma terrasse avec une bruine qui s'est un peu renforcée toujours sous un vent de nord turbulent. Il fait très sombre. La neige va tombée bien bas ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu 3,6 °C

, brouillard , bise bien présente , et cumul de 12 mm depuis ce matin au Spiea , bruine modérée en cours , bref la totale default_thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Flotte modérée qui a repris depuis 1h ou 2 ici. Encore 7,3°c =( ! Dire qu'il neige à Limoges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme souvent par temps perturbé, les Terres Froides sont encore les plus froides du CE à même altitude…

Pour le coup , c'est pas très representatif , la masse d'air etant plus froide à l'ouest , il fait même plus froid ici qu'a 1200/1300 m sur le NE du Centre Est .

T 5,6 °C

à 1000 m dans le centre du 74 ,la pluie se renforce , intensité entre 5 et 7 mm/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Si quelqu'un a les records de Txn pour un mois de mai dans les stations principales du CE, je suis preneur. On ne doit pas être loin des records sur certaine station ?

Pour la station de SMH Meteo France (aujourd'hui fermée) j'ai une Txn de 8.1°C atteinte le 04/05/1987. Pour la station SMH actuellement disponible (que je pourrais appeler "SMH ROMMA") nous en sommes encore loin aujourd'hui avec une Tx provisoire de 10°C tout pile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

4.2°c actuellement sous une bruine modérée très désagréable. Brouillard dès 780m d' altitude sous un vent de NO faible.

8.4 mm au pluvio et 17.0 mm à Berland à 8 km à vol d' oiseau contre la Chartreuse sous une pluie modérée alors qu' il bruine juste ici!

Il reste plus qu' à attendre la nature des précipitations la nuit prochaine, si précipitations il y a!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

4.2°c

actuellement sous une bruine modérée très désagréable. Brouillard dès 780m d' altitude sous un vent de NO faible.

8.4 mm au pluvio et 17.0 mm à Berland à 8 km à vol d' oiseau contre la Chartreuse sous une pluie modérée alors qu' il bruine juste ici!

Il reste plus qu' à attendre la nature des précipitations la nuit prochaine, si précipitations il y a!

Oui et à Berland justement , il fait 5,6 °C actuellement contre 3,3 °C à Chélieu à la même altitude , l'illustration quasi parfaite de la difference de temperature parfois etonnante aujourd'hui en très peu de km en naviguant d'ouest en est .

Dans l'autre sens , il fait 5,9 °C à La Chapelle d'Abondance à 1030 m soit plus doux qu'a Berland , 500 m plus bas en altitude , 14 mm au pluvio de la station de Haute Savoie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui et à Berland justement , il fait 5,6 °C actuellement contre 3,3 °C ici à la même altitude , l'illustration quasi parfaite de la difference de temperature parfois etonnante aujourd'hui en très peu de km en naviguant d'ouest en est .

Impressionnante en effet cette fraicheur plus marqué à l' Ouest du Centre-Est! Il fait aussi froid ici qu' au Sappey en Chartreuse et qu' à Saint Anne sur Gervonde! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Toujours de la bruine faible et la T° ne cesse de chuté. Car actuellement j'ai 4,8 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup , c'est pas très representatif , la masse d'air etant plus froide à l'ouest , il fait même plus froid ici qu'a 1200/1300 m sur le NE du Centre Est .

T 5,6 °C

à 1000 m dans le centre du 74 ,la pluie se renforce , intensité entre 5 et 7 mm/h .

Désolé, mais la masse d'air (T° 850 hPa) est prévu identique par les modèles (plutôt fiable sur cette variable à courte échéance) sur le Nord-Isère et le reste des Alpes (38, 73, 74) avec +2°C à 850 hPa. Par contre, c'est plus froid sur le MC avec du -2°C à 850 hPa. Pour vérifier, il faudrait avoir des radiosondages plus nombreux en lieu et plus fréquent, 2 lancés par jour à Lyon Saint-Ex, ça ne nous en dira pas davantage.

Il faut peut-être cherché davantage du côté des conditions locales, avec un brouillard persistant sur les hauteurs du Nord-Isère et une bise de NW bien plus présente permettant l'écoulement d'air plus froid en surface par le nord. Cela reste donc représentatif des conditions locales à l'échelle du CE avec une masse d'air identique et sans précipitations (du moins pour une partie de l'après-midi).

4,1°C actu, bise faiblissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fort déluge sur Sion avec une intensité entre 6 et 10mm/h depuis 15h30.

25mm depuis minuit, dont 12mm depuis 14h !

température stable entre 9,5 et 11,5°C

la neige se situe entre 1900 et 2200m selon les régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la station de SMH Meteo France (aujourd'hui fermée) j'ai une Txn de 8.1°C atteinte le 04/05/1987. Pour la station SMH actuellement disponible (que je pourrais appeler "SMH ROMMA") nous en sommes encore loin aujourd'hui avec une Tx provisoire de 10°C tout pile.

Cette Txn de 8.1°C s'est ensuite reproduite plus tardivement dans le mois, le samedi 13 mai 1995 où il avait neigé jusque vers 300 / 400 m. Elle porte sur la période 1968 / 2001 où cette station a mesuré. Avant celà, la Txn de mai de la station d'Eybens (1946 - 1967) fut de 9.0°C le 1er mai 1959. Après celà, celle de l'aérodrome de Le Versoud (2000 / 2010) fut de 8.4°C le 3 mai 2002. Pour l'anecdote, la station de SMH en ligne sur ROMMA est également une station Météo-France puisqu'elle fait officiellement partie du réseau climatologique de l'institution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...