Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cette Txn de 8.1°C s'est ensuite reproduite plus tardivement dans le mois, le samedi 13 mai 1995 où il avait neigé jusque vers 300 / 400 m. Elle porte sur la période 1968 / 2001 où cette station a mesuré. Avant celà, la Txn de mai de la station d'Eybens (1946 - 1967) fut de 9.0°C le 1er mai 1959. Après celà, celle de l'aérodrome de Le Versoud (2000 / 2010) fut de 8.4°C le 3 mai 2002.

Pour l'anecdote, la station de SMH en ligne sur ROMMA est également une station Météo-France puisqu'elle fait officiellement partie du réseau climatologique de l'institution.

Moi quand je vois un message de Bohlen quelque part, je le lis car c'est toujours hyper instructif ... même si ce n'est pas ma région ! Ca va le genoblois ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un plaisir de te voir apparaitre de temps en temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas , il fait 3,3 °C

ici et 0,3 °C

à Chamrousse 1250 m plus haut , dans le brouilard et le vent egalement , la g****e du gradiant adiabatique !

Sinon , c'est completement hors topic , desolé default_crying.gif , mais pour ceux qui ont fait la balade , il neige fortement au Grand Saint Bernard , du 7/9 cm/h et deja 41 mm au pluvio !

A noter qu'il ne fait que -0,6 °C au col à 2500 m ( quasiment la même valeur qu' à Chamrousse ) , je doute fortement d'une masse d'air identique entre l'ouest et l'est de la region comme tu l'evoquais Christophe un peu plus haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un vrai temps d'Hiver aujourd'hui, il fait 6,0°C

actu ( Tn en cours ), et une Tx de 9,6°C

en début de nuit.

Il est tombé environ 15mm de précipitations depuis cette nuit, essentiellement en fin de matinée.

default_santa.gifdefault_santa.gifdefault_santa.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , il fait 3,3 °C

ici et 0,3 °C

à Chamrousse 1250 m plus haut , dans le brouilard et le vent egalement , la g****e du gradiant adiabatique !

Sinon , c'est completement hors topic , desolé default_crying.gif , mais pour ceux qui ont fait la balade , il neige fortement au Grand Saint Bernard , du 7/9 cm/h et deja 41 mm au pluvio !

A noter qu'il ne fait que -0,6 °C au col à 2500 m ( quasiment la même valeur qu' à Chamrousse ) , je doute fortement d'une masse d'air identique entre l'ouest et l'est de la region comme tu l'evoquais Christophe un peu plus haut :

Il n'y a qu'un radiosondage qui pourrait le confirmer et pas des relevés de station au sol sur des massifs différemment exposés et situés (Préalpes et Massifs Intérieurs). En tout cas, sur les émagrammes disponibles sur Romma, la masse d'air était (sauf erreur de lecture de ma part) quasi identique ce matin à Lyon, à Payerne en Suisse et en Italie de l'autre côté des Alpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le brouillard commence à être de la partie par ici, le tout avec une bruine qui tend à se transformer en pluie, par 5.8° sous un vent de nord fort, ambiance garantie! Il fait très sombre, digne d'un mois de Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à mon échange avec Ricos sur la masse d'air, voici une carte de celle-ci pour la T850 mesuré à 12H00 ce jour (les écarts étaient déjà important entre les valeurs du Nord-Isère et celles des Alpes notamment), on voit parfaitement l'homogénéité de la masse d'air des Alpes Françaises (hormis Alpes frontalières) jusqu'à la vallée du Rhône :

chris38_100505_1725_eur_850.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il n'y a qu'un radiosondage qui pourrait le confirmer et pas des relevés de station au sol sur des massifs différemment exposés et situés (Préalpes et Massifs Intérieurs). En tout cas, sur les émagrammes disponibles sur Romma, la masse d'air était (sauf erreur de lecture de ma part) quasi identique ce matin à Lyon, à Payerne en Suisse et en Italie de l'autre côté des Alpes.

Je pense que la masse d'air est bel et bien plus froide sur l'ouest du centre est que sur l'est, qui va rester relativement concerné par l'advection douce. C'est bien ce qui est modélisé par GFS 0.5 en tout cas, et ça se vérifie sur la limite pluie neige et sur les t° en plaine également (9° à Chambéry et Annecy actuellement contre 5 à 6° sur le Lyonnais. Plus flagrant, 5.6° à l'aéroport en ce moment contre 7.6 quelques km plus à l'Est à Bouvesse (altitude quasi identique). Ici la t° baisse en continue depuis le début d'après-midi alors qu'il bruine et vente, donc pas d'isothermie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée depuis 16h environ, elle s'est renforcée progressivement, parfois ça tombe avec des gouttes assez grosses. wub.gif Une ambiance pas vue ici depuis fort longtemps.

Pas question de neige en montagne par ici, mais ne soyons pas trop gourmands, c'est déjà pas mal que la pluie atteigne cette intensité ! Par exemple, à la webcam d'Avoriaz, ça n'a pas l'air de charger des masses http://livecam.avoriaz.com/ et dire en effet qu'il neige à Limoges.

T°c actuelle de 6,8°c et pas beaucoup plus froid à 1300m. Cumul depuis midi (mon dernier post) : 6 mm. Cumul de la journée : ohmy.gif 13 mm. wub.gif Encore une fois, pas vu ça depuis des lustres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis 13h30 la bruine a fait sont apparitions elle tombe faible a modéré,la température maximum de l'après midi a été de 8,6°C,maintenant la bruine tombe toujours mais plus faiblement,le radar commence a bien se charger sur les alpes,l'icône neige et apparue sur ma station,le cumul pour cette journée et de 10mm pour le moment,température en baisse avec 6,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour faire suite à mon échange avec Ricos sur la masse d'air, voici une carte de celle-ci pour la T850 à 12H00 ce jour (les écarts étaient déjà important entre les valeurs du Nord-Isère et celles des Alpes notamment), on voit parfaitement l'homogénéité de la masse d'air des Alpes Françaises (hormis Alpes frontalières) jusqu'à la vallée du Rhône :

chris38_100505_1725_eur_850.gif

A 12h effectivement, je pense que depuis, l'air froid présent sur le MC a progressé vers l'est. Bon ce n'est que mon avis. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Actuellement averse de pluie sur la commune de Mieussy.

T° 10,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie redevient plus faible, mais l'image radar http://www.landi.ch/...adar_20325.aspx est d'une beauté extraordinaire. Ca serait cool si on pouvait récupérer le paquet sur le Tessin rolleyes.gif.

La visibilité, d'environ 200m il y a quelques minutes, n'excède plus les 100m, le brouillard s'installe comme souvent en sortie de pluie modérée. C'était déjà le cas à partir de 700m et au-dessus (on tombe parfois à moins de 50m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12h effectivement, je pense que depuis, l'air froid présent sur le MC a progressé vers l'est. Bon ce n'est que mon avis. default_flowers.gif

L'air froid est prévu progressé ce soir avec le décalage de la goutte froide vers l'est, et les écarts étaient déjà important à midi. Voici les températures d'ouest en est et en gagnant de l'altitude à 12h30 : 9,0°C à Bouvesse (220m) 5,3°C à Sainte-Anne (470m), 5,8 à Miribel (760m), 6,4°C au Sappey (900). Désolé, mais je ne pense pas que ce soit du côté de la masse d'air qu'il faille trouver la raison de ces écarts mais davantage dans les conditions locales (notamment l'exposition) et l'écoulement d'air plus froid en basse couche par le nord suite à l'enroulement de la goutte froide. Ce qui expliquerait d'ailleurs les 9,0°C à Bouvesse protégé au Nord par le massif du Bugey.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bruine faible à modérée et 15 mm

. T° actu de soit TN provisoire de 4,4 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A peine 9°C par ici et de la pluie modérée accompagnée de vent.

Ce qui n'empêche les vaches en face de chez moi de brouter gaiementblink.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine 9°C par ici et de la pluie modérée accompagnée de vent.

Ce qui n'empêche les vaches en face de chez moi de brouter gaiementblink.gif!

T'inquiète, ici par 4,1°C sous la bise et la pluie, elle broute tout aussi gaiement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

20 mm à berland désormais default_wacko.png , je le rappel à 8 km d' ici à vol d' oiseau. J' ai fais un tour en voiture par là-bas et en effet ça dépotte!

Ici bruine faible et 9.2 mm sous un petit vent d' ONO et il fait 3.6°c maintenant! default_shuriken.gif

Enfin sachez que c' est mélangé au col de Porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Comme dans beaucoup de stations, j'affiche également les minimales du jour à cette heure : 6,3°c ici blink.gif, ça fait vraiment drôle une journée comme-ça...

Tout à fait,comme sur Annecy où la température cette nuit n'était pas descendu en dessous de 10°C,et là on passe en dessous de 9°C.

Sur Seynod aussi 9°C ce matin et là on est à 8°C environ.

Un peu moins de pluie en ce moment.Les vaches sont rentrés au coin du feuwink.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

salut,

ça y est, neige à gros flocons ici à Lans en Vercors, 1000m ... default_thumbup1.gif

En effet ça reste normalement l'altitude où la neige va s'inviter.En dessous...sauf surprise!

J'en connais un qui va dire "...",la neige tombe!laugh.gif

En tout cas par ici ce n'est encore que de pluie à 1700mcrying.gif:

http://www.webcam-ski.com/interfaces/semnoz/interface.php?pk_interface=167&m=images&r=panoramique#depart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Intensification des précipitations en cours et il tombe quelques flocons fondus dans la masse. 3.3°c sous un faible vent de NO. 9.4 mm au pluvio. Brouillard dès 770m d' altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici bruine forte toute la journée dans un brouillard conséquent.14mm au pierron, et ça continue, tx a 9.2° ce matin, plus que 4.2° actuellement (tn) et.... ça caille! Si je m'attendais a ça! La cheminée tourne au régime d'hiver ce soir...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petit cumul ici avec un peu de pluie ce matin et un peu en fin d'après-mlidi. RR 4.6 mm

.

Petite bise toute la journée, ce soir le vent faible a viré sud !

Tn 7.0°C

à 19h00 Tx 9.2°C

à 10h00.

Actuellement le ciel est couvert, il fait 6.9°C, vent SSO 5 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...