Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il n'arrête pas de pleuvoir de façon modéré continu depuis cette nuit, le cumul doit dépasser les 10mm. Tout est gorgé d'eau par ici (route de champs, champs, etc).

Je n'ai pas remarqué d'activité orageuse par contre. Il fait 9°.

Edit : 14,5mm dans le pluvio default_unsure.png Pas mal après un mois de mars et avril plutôt sec !

• Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, ce matin réveil sous un ciel bien sombre, vent quasi nul, température de 9.5°C et 8.8mm de pluie au compteur sur les dernières 24H. Cumul qui va certainement être revu à la hausse d'ici peu mais bon mon gazon commençait à manquer un peu d'eau default_tongue_smilie.gif

Bonjour, hé bien quel soulagement il pleut enfin!default_thumbup1.gif. 18mm depuis 1h ce matin ça n'arrete pas. Tn de 8,1, actu 8,5°. Mais pourquoi auriez vous voulu de l'orage sous ce paquet pluvieux??

Invité Guest

Salut !

Il pleut, il pleut, bergèreuuuuh...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin !

9mm au compteur depuis hier soir pour ici (plus que durant avril complet), moins que dans le béthunois (13 à 15mm) et nettement moins que du côté de Merville (20mm).

En fait, plus on remonte vers le NO, moins les pluies ont été importantes, comme pressenti hier soir d'ailleurs.

La zone de pluie sur ma position va bientôt s'évacuer par le N pour laisser place à un régime d'averses qui seront peut être à caractère orageux. On verra s'il y a activation en cours d'ap-midi.

8,5°C actu (tn aussi) et 1008 hpa, en légère baisse par rapport à hier.

A+ et bon Dimanche !

Oui grosse disparité régionale, entre 1 et 2mm dans le Sud et l'Est de la région (Arras, Cambrai, Lille, Avesnois), et on dépassera les 20mm dans le centre est du Pas de Calais (Béthunois).

Ici après une accalmie de 10min, la pluie retombe modérément ! On devrait s'approcher des 20mm (voir les dépasser) en fonction des averses de cette aprem.

Bon début de mois de mai donc, ça va faire du bien à la nature !

Ps @Julien : Ben le paquet semblait instable (forte variation de précipitation, avec des intensités très soutenu)... vu que la masse d'air a changé considérablement en quelques jours, peut être aurait-il pu y avoir 1 ou 2 coups de tonnerre, mais non.

Et la station de Merville appartient à quel réseau ?

Invité Guest

Oui grosse disparité régionale, entre 1 et 2mm dans le Sud et l'Est de la région (Arras, Cambrai, Lille, Avesnois), et on dépassera les 20mm dans le centre est du Pas de Calais (Béthunois).

Ici après une accalmie de 10min, la pluie retombe modérément ! On devrait s'approcher des 20mm (voir les dépasser) en fonction des averses de cette aprem.

Bon début de mois de mai donc, ça va faire du bien à la nature !

Ps @Julien : Ben le paquet semblait instable (forte variation de précipitation, avec des intensités très soutenu)... vu que la masse d'air a changé considérablement en quelques jours, peut être aurait-il pu y avoir 1 ou 2 coups de tonnerre, mais non.

Et la station de Merville appartient à quel réseau ?

Il est prévu par MF qu'à la fin de la journée les cumuls les plus importants soient dans les Flandres (20mm ?), ce qui n'est pas le cas actuellement, sauf Flandres intérieures du côté de Hazebrouck/Merville. Les averses orageuses seraient privilégiées dans ce secteur à priori, on verra bien à la fin de la journée.

Pour l'instabilité, il faudra attendre la fin d'ap-midi pour qu'elle se déclenche, du moins à priori.

C'est l'aérodrome de Merville, station MF.

A+

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Après quelques goutte, une belle éclaircie a lieu en ce moment. Température qui varie beaucoup ce matin, un coup ça monte, un coup ça baisse...

Salut à tous

Ici, toujours aps de pluie me^me si de l'humidité est tombé cette nuit car il y a quelques traces humides sur les routes.

Actuellement,

Il fait 11°C

Ciel très nuageux, quelques trouées ont lieu mais reste furtives

Le vent est de O modéré

Journée variable aujourd'hui et assez frais

Bonne journée

Posté(e)

De nombreuses cellules petites mais actives se forme dans le sud et l'est de l'Aisne, dans l'Avesnois et au nord est de l'IDF. C'est plutot bon signe pour cet aprem. Je pensais pas que ça prendrait dès ce matin, j'aurais plutot dis en début/milieu d'aprem. Une belle aprem s'annonce peut être, avec des averses orageuses...rolleyes.gifthumbup.gif

Bon, il ne pleut plu ici, 16,5mm au pluvio, pas mal du tout donc !

Le beau temps revient, alternant soleil et nuages non menaçant.

La température en profite pour grimper, avec 10,7°.

Sinon, le secteur de St-Omer et les Flandres dégustent en ce moment default_thumbup.gif

Edit: 1er impact relevés dans l'Avesnois, à la frontière Franco-Belge !

Posté(e)

Edit: 1er impact relevés dans l'Avesnois, à la frontière Franco-Belge !

Et oui ça commence à prendre un caractère orageux. En tout cas les cellules se multîplient alors que le nord du NPDC a toujours ce paquet de pluie arrivé cette nuit. L'aspect orageux a commencé tôt je trouve !thumbup1.gifrolleyes.gif

A noter un impact de foudre signalé dans le nord de la Seine et Marne, on a donc bien à faire à des cellules parfois orageuses !thumbup.gif

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Ici une averse vient de prendre fin, d'ailleurs il n'a pas beaucoup plus ici ces derniers temps. La température en a pris un sacré coup avec l'averse, passant de 15° à 9,9° !

Invité Guest

Il fait provisoirement sec depuis 1 h ici, mais la pluie n'est pas loin !

A noter la superbe image sat du moment, avec ces centaines de petits points correspondants à des zones d'averses bien localisées, parfois orageuses...

La traîne est vraiment dynamique !

le bulletin MF TV insiste sur le risque de grêles sous les averses orageuses de cet ap-midi / soirée.

A+

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Après une belle période ensoleillée et une remontée du mercure à 14°, le ciel se recouvre, la température redescend direct à 12,9°, et ça descend vite !

Invité Guest

Il n'a pas plu une seule goutte ici depuis 11h... Mais la traine active arrive bientôt selon le radar.

12,1°C actu avec quelques minuscules rayons de soleil.

A+

Après une pluie drue de 5 minutes vers 12h30, le ciel reste très menaçant. avec 14°C et quelques éclaircies.

Le temps est très voir totalement nuageux avec de très rares percées du soleil.

Le vent d'ouest est légèrement modéré

Bonne journée

Posté(e)

J'ai de bel photos du ciel menaçant, mais je ne sais pas ocmment on fait pour les mettre sur le forum...mad.gif

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour

Temps mitigé sous une T° de 13.6

Sinon sur 24h le cumul pluvio est de 1.8mm, tres peu par rapport à d'autre endroit!

Il est tombé une petite averse vers midi qui n'a meme pas mouillé les sols.

Invité Guest

Il est tombé exactement 17.1mm ici ( tout à l'heure je n'avais pas été voir de près chose que j'aurais du faire lol )

Sinon en 72h cela fait 23.1mm c'est tout de même assez bien default_thumbup1.gif Il y a eu une averse durant le temps du midi mais plus rien depuis, il fait au environ de 12°C, ces 23.1mm mettent fin à la sécheresse de surface du coin...

A noter les nombreux ruissellement visible qu'a provoqué les pluies de ce matin... Digne d'un orage estivale ( pas de dégâts c'est juste que je suis en côte est donc l'eau dévale... ).

Bonne après midi

Posté(e)

Images des nuages porteurs d'averses d'aujourd'hui et de ces derniers jours, disponibles sur mon blog dont le lien est inscrit dans ma signature, ci dessous ! flowers.gif

Sinon à l'instant, averse orageuse de 10 min à peine qui a commencé par quelques petites rafales de vent, suivies de 2 minutes de grésil tombant modérément, puis ensuite la pluie a pris le relais et làà ça vient de s'estomper. thumbup1.gif ça fait du bien un peu de pluie !

Invité Guest

J'ai de bel photos du ciel menaçant, mais je ne sais pas ocmment on fait pour les mettre sur le forum...mad.gif

Il faut que tu les héberges sur un site dédié à ce sujet (perso j'utilise casimages.com, mais il y en a plein d'autres, qui sont gratuits aussi),

puis tu les copies sur le forum en copiant soit directement le lien d'image donné sur le site d'hébergement, soit en cliquant sur l"icone ci-dessus "insérer une image" et que tu y mets le chemin http de ton image hébergée.

Toujours du temps sec ici, avec 12,4°C.

Les pluies font du surplace entre Boulogne et Calais, tournicotant autour d'un axe centré sur le Kent, il pleut pas fort mais continuellement depuis cette nuit.

A noter 24mm en 12h de cumul dans le secteur de Merville entre Hazebrouck et Lille.

16mm au compteur ici depuis cette nuit, entre 3/4heures et 11heures.

Le radar ne montre pas de nouvelle pluie se dirigeant vers ma position, elles suivent un axe passant par la Picardie et le SE du NPDC. Elles ont un caractère localement convectif, peut être orageux, mais ne devrait concerner que le SE de notre région et la Picardie, laissant de belles éclaircies au nord de cette zone.

A+

Edit : au sud de la zone de pluie stratiforme en Manche, de petites averses se forment en Manche et devraient si elles se poursuivent passer par mon secteur. A suivre !

Invité Guest

Pour héberger les images et les mettre sur le forum tu héberges tes photos sur http://casimages.com/ ( redimensionnes tes photos ) et ensuite quant tu veux poster une photo regarde dans le message dans la barre d'outil du haut il le smiley à droite c'est pour les liens et le deuxième à droite c'est pour les photos et tu mets ton lien la default_flowers.gif.

Edit: j'ai été devancé default_whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...