Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LES "TIME LAPSE"


Messages recommandés

  • Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bondour . Après une saison 2018 relativement fructueuse en Normandie, j'ai terminé la compilation de tout ce melting pot orageux afin de l'apposer sur cette petite symphonie de Two step from hell.

Petit préambule de se que sera un futur projet, n'hésitez pas à me faire vos retour ici ou directement sur YouTube!      

Bilan de l'été 2017 sur la Normandie entre Iton et Risle (sud de l'Eure) Une saison pas si mauvaise que cela en terme de lumières et d'orages (meilleure que 2016)  

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Dans le cas de cette vidéo, il doit y avoir pas mal de photos par heure, c'est ça aussi qui est important.

Après bien sûr plus le temps de pose entre chaque image est court plus ton animation sera fluide. Pour un time lapse nuageux ou d'étoile (mais pour les nuages ça dépend aussi de leur vitesse), je pense qu'avec une prise photo toutes les 5 secondes tu dois avoir un très bon rendu final ensuite.

La réponse de ton problème de fluidité guillaume67 se trouve dans ses deux post ci dessus! En plus d'encoder en 25im/s voir 30im/s, il te faut raccourcir le temps entre chaque prise de vue.

Je m’explique:

Suivant la vitesse du phénomène à "time-lapser" tu va devoir prendre plus ou moins d'images en un temps donné.

Admettons que tu veuilles faire un time-laps d'un glaçon qui fond:

_Si il se trouve dans un environnement froid (2/3°C) tu va pouvoir faire une photo toutes les minutes, et une fois ton montage réalisé tu verra parfaitement la fonte du glaçon hyper fluide.

_Par contre si le glaçon se trouve dans un environnement où il fait 20/25°C et que tu garde le même intervalle entre chaque prise de vue (toute les minutes) alors la fonte sera saccader. Pour avoir une fluidité parfaite il te faudra réduire intervalle entre chaque prise de vue et certainement l'abaisser à toutes les 10s.

Voici une de mes meilleur réalisation à se jour:

Pour infos toutes les séquences présentent dans se montage on été réalisées avec un intervalle de 5s entre chaque prise de vue. Et on vois bien que la fluidité est au RDV.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super Mistigri !

Il y a de bien belles ambiance !

Les CB qui bouillonnent, on dirait des éruptions volcanique ! j'aime beaucoupflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

A superbolt67, la vidéo accélérée est sympa mais n'a pas le rendu du timelapse parce que le temps de prise de vue est très différent. Sur tes séquences, tu ne filmes pas plus de quelques dizaines de minutes j'imagine. Si tu prends une photo toutes les 30s, 2 photos par minute donc 120 photos par heure et avec 25 i/s, tu arrives à peine à 5 s de timelapse. Avec un film accéléré 10 fois, tu arrives à 5s de timelapse pour 50 s de vrai film. Dans un cas tu y as donc passé environ 1h, dans l'autre 1 minute et le rendu final sera donc totalement différent.

Et puis la caméra bouge, dommage!

Concernant les autres points abordés prédemment, les timelapse présentés en "hyperfluidité" n'ont tout simplement pas assez d'images pour réaliser une belle séquence. Le bon mode est de 25 i/s mais quand tu n'as que 25 images récoltées en 1 heure, tu ne vas pas réaliser un timelapse de 1 seconde seulement! Alors tu montes ta vidéo avec seulement 5 i/s, tu les laisses plus longtemps et et tu choisis par ex en fondu enchaîné entre chaque pour fluidifier. Le résultat est mieux que rien mais pour l'avoir déjà fait, loin d'un esthétique timelapse classique.

Reste le point de la prise de vue. Il ne faut pas confondre le temps entre chaque prise de vue et le temps au montage. A mon avis, rien ne sert de faire un timelapse avec un temps de 5s entre chaque prise de vue. Je les ai toujours fait avec 30s environ et le rendu est très bon à moins d'avoir un phénomène très rapide genre front de rafale en approche très rapide alors là je descends à 15s. La nuit, le temps de pose de 30 s oblige suivi du temps de transfert et de traitement font que le temps entre chaque prise de vue est d'un peu plus d'une minute. Dans tous les cas, j'ai remarqué que 2 h de prises de vue est un minimum et que si on peut faire plus c'est encore mieux. J'ai donc acheté un adaptateur secteur pour brancher mon réflex sur le secteur et c'est le PC qui pilote les prises de vue. J'ai donc une autonomie infinie mais comme je n'ai pas de point de vue de chez moi, cela reste difficile. Il faudra que je mette au timelapse avec mon fourgon quand j'aurais plus de temps.

Par contre au montage, les 20 à 25 images par s seront nécessaires pour avoir un timelapse bien fluide. Mais j'ajoute toujours le fondu entre chaque image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A superbolt67, la vidéo accélérée est sympa mais n'a pas le rendu du timelapse parce que le temps de prise de vue est très différent. Sur tes séquences, tu ne filmes pas plus de quelques dizaines de minutes j'imagine. Si tu prends une photo toutes les 30s, 2 photos par minute donc 120 photos par heure et avec 25 i/s, tu arrives à peine à 5 s de timelapse. Avec un film accéléré 10 fois, tu arrives à 5s de timelapse pour 50 s de vrai film. Dans un cas tu y as donc passé environ 1h, dans l'autre 1 minute et le rendu final sera donc totalement différent.

Et puis la caméra bouge, dommage!

Quand je fais ce genre de vidéo, je ne le fais pas juste pour faire une vidéo de - de 30 secondes, ce qui implique qu'il me faut assez de données derrière pour faire une vidéo de 2-3 minutes, pour celle des averses du 27 juin qui fais moins de 2 min, on est très loin de 10min de vidéo de séquence de base... puisqu'il m'a fallu filmer 1h45 pour obtenir cette vidéo...

Puis ne pas croire que c'est peu de boulot et ne prend pas beaucoup de temps pour faire ces vidéos... le temps que ça prend parfois pour chercher et enlever d'éventuel parasitage ou extraire les éclairs, sans compter les heures de rendu derrière ensuite...

Je n'ai pas d'intervallomètre, puis je shoot en RAW pour les photos, je ne peux pas me contenter de shooter en Jpeg pour le post-traitement des photos que je vais conserver même si la série servira a faire un timelapse.

Après a quoi bon poster ces vidéos pour qu'on me dise "mais ya pas d'ame, ya pas de magie..." la prochaine fois je poste pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quand je fais ce genre de vidéo, je ne le fais pas juste pour faire une vidéo de - de 30 secondes, ce qui implique qu'il me faut assez de données derrière pour faire une vidéo de 2-3 minutes, pour celle des averses du 27 juin qui fais moins de 2 min, on est très loin de 10min de vidéo de séquence de base... puisqu'il m'a fallu filmer 1h45 pour obtenir cette vidéo...

Puis ne pas croire que c'est peu de boulot et ne prend pas beaucoup de temps pour faire ces vidéos... le temps que ça prend parfois pour chercher et enlever d'éventuel parasitage ou extraire les éclairs, sans compter les heures de rendu derrière ensuite...

Je n'ai pas d'intervallomètre, puis je shoot en RAW pour les photos, je ne peux pas me contenter de shooter en Jpeg pour le post-traitement des photos que je vais conserver même si la série servira a faire un timelapse.

Après a quoi bon poster ces vidéos pour qu'on me dise "mais ya pas d'ame, ya pas de magie..." la prochaine fois je poste pas...

Une critique n'est pas là pour dire "ne le fais plus" au contraire elle doit inciter à poursuivre!

Je me suis plus attardé sur la critique que sur le fond du timelapse qui était très beau avec ces développements nuageux en accéléré. Je rebondissais sur les autres posts qui ont suivi. On faisait juste remarquer que le vrai timelapse, ce sont des photos, pas des vidéos en accéléré. Après il est certain que chaque type a ses avantages et nécessite son temps de travail, je n'en doute pas.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 choses pour un bon timelapse, l'intervalle entre chaque poses (dépend du sujet en mouvement et de sa vitesse) et aussi un bon codec, j'ai déjà fait pas mal d'essai d'encodage et le meilleur que j'ai trouvé est le logiciel virtualdub avec le dernier codec xvid mpeg4.

pour la voie lactée l'an dernier j'ai fait un test qui est tombé a l'eau a cause de l'humidité ambiante, du coup je n'est pu aller plus loin qu'environ 1h15, 1h30

a coup de 20s unitaires de pose, 1s d'intervalle, 6400iso, et objo samyang 14mm ouvert a 2.8

https://vimeo.com/48383591

voila ce que donnai le timelapse ca partait bien et d'un coup tout deviens flou, j'essui l'objo, je reprend et après toute les minutes l'objo était recouvert donc arrêt au bout d"'un moment craquage de boulon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.(on vois que sa se floutte en boucle.

j'ai un truc maintenant contre la buée, déjà je protége l'apn de l'eau et humidité avec un manchon anti pluie et pour que l'objo ne prenne plus l'humidité, je lui colle un rechauffe tasse usb trouvé sur ebay.

je prend donc une batterie de voiture avec moi, et pince crocquo, un adaptateur usb 5v sur les pince croco et j'enveloppe mon objectif avec le scratch du rechauffe tasse qui fait guise de resistance chauffante et l'apn peu shooté toute la nuit sans soucie, j'lai testé sous température négative en janvier, et grosse humidité en avril, j'ai recup l'apn et l'objo sans la moindre gouttelettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Super mistigri, on va en faire ensemble on reconnais les monts d'Ardèche et le Pilat sur tes vidéos je suis juste en dessous , je reconnais bien la région biggrin.png !

Aucun problème tu es d’où exactement?

Reste le point de la prise de vue. Il ne faut pas confondre le temps entre chaque prise de vue et le temps au montage. A mon avis, rien ne sert de faire un timelapse avec un temps de 5s entre chaque prise de vue. Je les ai toujours fait avec 30s environ et le rendu est très bon à moins d'avoir un phénomène très rapide genre front de rafale en approche très rapide alors là je descends à 15s. La nuit, le temps de pose de 30 s oblige suivi du temps de transfert et de traitement font que le temps entre chaque prise de vue est d'un peu plus d'une minute.

Je regrette l’intervalle entre chaque PDV dicte la fluidité du rendu finale! Après j'en conviens que suivant le sujet à "time-lapser" il faut adapter cet intervalle. Après pour ma part je ne suis pas contraint avec tout un attirail de matos, mon D5000 est muni d’origine d'un intervalomètre je n'est donc plus qu'a calculer le nombre de prise de vue avec leurs intervalle pour couvrir une certaine duré à photographier et ensuite ç se fait tous seul.

Pour le montage ensuite j'utilise Lightroom. Je retouche si besoin ma première photo ensuite je duplique ses réglages à toutes mes photos (ça prend 10sec) et ensuite je crée un dipo en 25im/s ou 30im/s grâce à un petit setup que j'ai rajouté à la racine du logiciel.

Pour ceux que ça interesse je ferai passer les liens se soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Aucun problème tu es d’où exactement?

Je regrette l’intervalle entre chaque PDV dicte la fluidité du rendu finale! Après j'en conviens que suivant le sujet à "time-lapser" il faut adapter cet intervalle. Après pour ma part je ne suis pas contraint avec tout un attirail de matos, mon D5000 est muni d’origine d'un intervalomètre je n'est donc plus qu'a calculer le nombre de prise de vue avec leurs intervalle pour couvrir une certaine duré à photographier et ensuite ç se fait tous seul.

Pour le montage ensuite j'utilise Lightroom. Je retouche si besoin ma première photo ensuite je duplique ses réglages à toutes mes photos (ça prend 10sec) et ensuite je crée un dipo en 25im/s ou 30im/s grâce à un petit setup que j'ai rajouté à la racine du logiciel.

Pour ceux que ça interesse je ferai passer les liens se soir.

Oh oui ça m'intéresse ce setup!

Là je suis justement en train d'en faire 1 dans le jardin, cumulus et beau temps, un dernier avant les vacances....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oh oui ça m'intéresse ce setup!

Là je suis justement en train d'en faire 1 dans le jardin, cumulus et beau temps, un dernier avant les vacances....

Voici le liens qui explique tout:

Comment faire un time-lapse avec Lightroom?

Vraiment quand je suis tombé sur cet article j'ai été refait. Car monter mes time-lapse avec VirtualDub merci bien....pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voici le liens qui explique tout:

Comment faire un time-lapse avec Lightroom?

Vraiment quand je suis tombé sur cet article j'ai été refait. Car monter mes time-lapse avec VirtualDub merci bien....pinch.gif

Merci, je teste ça le plus tôt possible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci, je teste ça le plus tôt possible

Ben je peu te dire que tu ne sera pas déçus du résultat! Perso je fait tout avec. Par contre si je peux te conseiller un truc c'est de les exporter sans musique tout nu. Après il vaut mieux ajouter de la musique lors du montage vidéo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ben je peu te dire que tu ne sera pas déçus du résultat! Perso je fait tout avec. Par contre si je peux te conseiller un truc c'est de les exporter sans musique tout nu. Après il vaut mieux ajouter de la musique lors du montage vidéo.

Ah yes cool! En effet c'est génial. Je comparerai quand même avec ma façon de faire jusque là (windows live movie maker avec fondu enchaîné)

Merci pour le conseil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le liens qui explique tout:

Comment faire un time-lapse avec Lightroom?

Vraiment quand je suis tombé sur cet article j'ai été refait. Car monter mes time-lapse avec VirtualDub merci bien....pinch.gif

je fait exactement comme toi avec photoshop et notament camera raw, pour ouvrir la première photo, pour appliqué un pré-traitement qui sera appliqué a toute la serie de photo, puis je monte mon timelapse avec virtualdub et le codec de mon choix ultra simple
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je viens d'apprendre que je fais des vidéos accélérées et non des timelapses. Par contre, pouvez-vous m'expliquer comment vous faites pour prendre un grand nombre de photos à intervalles réguliers ? Je ne peut pas faire plus de dix photos à intervalles de 30 secondes. Il faudrait donc que je reste derrière mon appareil et le redéclencher sans arrêt ?

Merci des conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je viens d'apprendre que je fais des vidéos accélérées et non des timelapses. Par contre, pouvez-vous m'expliquer comment vous faites pour prendre un grand nombre de photos à intervalles réguliers ? Je ne peut pas faire plus de dix photos à intervalles de 30 secondes. Il faudrait donc que je reste derrière mon appareil et le redéclencher sans arrêt ?

Merci des conseils.

Salut Yoshi!

Le plus simple est d'utiliser un intervallomètre. Il s'agit d'un petit appareil qui se branche sur ton réflex, et prend automatiquement les photos à un intervalle de temps configuré au préalable. Voici le modèle que j'utilise pour mon Canon : http://libertclovis.free.fr/c/photos/location/intervallometres-5D.jpg

Pas cher, et totalement fonctionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut tout le monde,

Je viens d'apprendre que je fais des vidéos accélérées et non des timelapses. Par contre, pouvez-vous m'expliquer comment vous faites pour prendre un grand nombre de photos à intervalles réguliers ? Je ne peut pas faire plus de dix photos à intervalles de 30 secondes. Il faudrait donc que je reste derrière mon appareil et le redéclencher sans arrêt ?

Merci des conseils.

Ou alors, regarde bien si ton APN n'est pas déjà muni d'un intervalomètre dans son menu. Pour ma part c'est le cas avec mon D5000.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite timelapse du soir réalisé dans le vignoble du centre Alsace :

Capture_cju4.JPG

Dommage le ciel est un peu surexp... J'aurai dû shooter en raw ou bien peut-être utiliser mon filtre pola, mais ce genres de situ sont toujours dures à gérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quelques réa de ces derniers jours :

Lever de soleil sur la plaine d'Alsace et le vignoble alsacien (village de Katzenthal) : http://www.flickr.com/photos/reflex68/9397120241/

Cumulus et bourgeonnements sur le massif du Petit Ballon (vosges alsaciennes) : http://www.flickr.com/photos/reflex68/9359094983/

Évolution d'une mono-cellule particulière esthétique : http://www.flickr.com/photos/reflex68/9347668396/

Dommage pour le lever de soleil qui aurait mérité une plus longue prise de vue (à partir du crépuscule par exemple). Mais en même temps ce lever du jour était tellement beau que je ne savais pas ou donner de la tête, et avec un seul appareil, forcement le timelapse est interrompu.

C'est pourquoi je souhaite acheter un second réflex (pas dans l'immédiat mais c'est un projet) pour être tranquille à ce niveau là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...