Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut,

hier soir (v. 18h) une brève averse est passée alors que le ciel (au-dessus de nos têtes) était parfaitement bleu - le relief était, quant à lui, chargé.

Ce phénomène, que je n'ai jamais observé auparavant, est-il (uniquement) dû à l'humidité ambiante ?

merci

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

Bonjour. Je vois deux solutions au phénomène que tu décris:

- des gouttelettes d'eau transportées par le vent, depuis les nuages présents sur le relief, à fortiori si la zone était foehnée;

- il est également possible (mais alors les gouttes que tu as observées devaient être "très petites") qu'il y ait eu précipitation par ciel serein, phénomène comparable au poudrin de glace lorsqu'il y a processus de mélange en moyenne troposphère. C'est toutefois assez rare.

Bonjour. Je vois deux solutions au phénomène que tu décris:

- des gouttelettes d'eau transportées par le vent, depuis les nuages présents sur le relief, à fortiori si la zone était foehnée;

- il est également possible (mais alors les gouttes que tu as observées devaient être "très petites") qu'il y ait eu précipitation par ciel serein, phénomène comparable au poudrin de glace lorsqu'il y a processus de mélange en moyenne troposphère. C'est toutefois assez rare.

C'est quoi exactement ce processus de mélange?

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

C'est quoi exactement ce processus de mélange?

Je fais ici référence à la condensation par mélange de deux volumes d'air de températures très différentes et proches de la saturation. Le poudrin de glace se forme souvent dans les régions arctiques lors d'une forte inversion de témprature.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai assisté au phénomène de poudrin de glace cet hiver à 2000 m d'altitude par -20°C environ. Il faisait beau mais il neigeait, nous étions dans la couche atmosphérique de condensation, le haut des nuages habituellement.

Pour ton cas, je pense qu'il s'agit plus de gouttes transportées par le vent ou bien d'une faible averse qui a vite filé et le temps que les gouttes atteignent le sol, le nuage était déjà parti, d'où la pluie par ciel clair

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si c'est à la tombé de la nuit sous forme de micro-gouttelettes, alors c'est du serein. Il faut un bon taux d'humidité dans l'air et une journée douce ou chaude (printemps - été) qui se refroidit assez vite dès que le soleil se couche.

• 1 month later...

Par ici, aucuns reliefs, pourtant déjà vu des averses qui dans certaines conditions donnent l'impression de se vider totalement, il pleut jusqu'à ce que le nuage disparaisse, au dessus de ma tête par exemple.

nuages ressemblant à l'avatar de damien49