Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

C'est un peu HS mais c'est une conséquence de cet évenement géologique:

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPAF&vue=sem

Sur les marchés les sociétés de transports aériens (ici AIR FRANCE) commencent à sentir les effets du phénomène, il faudrait pas que cela dure trop longtemps car sinon ils vont subire une sacrès claque! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dites voir le nuage sera alimenté tant que le volcan crachera des cendres en fonction des vents n'est-ce pas ?

Dans ce cas là imaginons que les explosions s'amplifient alors risquerait-t-on de voir se former un nuage de plus en plus opaque qui arriverait même jusqu'à masquer le Soleil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question déterminante :

Jusqu'où et jusqu'à quand le trafic aérien sera-t-il perturbé ?

Si l'éruption reste ainsi pendant encore 5 jours, sans changement de vent, alors le chaos sera de plus en plus total !

Nous n'en sommes qu'au début de l'éruption là, et j'imagine mal qu'elle va s'arrêter ce soir à 20h, lors de la reprise du trafic !

Il ne manque plus qu'une réaction en chaine avec le Katla, des vents N/NE et on est parti pour une immobilisation longue durée du trafic européen !

Sans compter la grève SNCF qui complique une situation déjà terrible !

Dommage que nous ne disposons pas d'image du volcan à cause du mauvais temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites voir le nuage sera alimenté tant que le volcan crachera des cendres en fonction des vents n'est-ce pas ?

Dans ce cas là imaginons que les explosions s'amplifient alors risquerait-t-on de voir se former un nuage de plus en plus opaque qui arriverait même jusqu'à masquer le Soleil ?

Non, il faudrait vraiment une méga-éruption. Or celle-ci ne pose problème qu'aux avions pour le moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il faudrait vraiment une méga-éruption. Or celle-ci ne pose problème qu'aux avions pour le moment !

Ouf heureusement parceque là je commençait sérieusement à flipper, je lisais sur wiki les conséquences de Laki en 1788 quelle horreur ! ("On a retrouvé des traces de récits où l'on racontait que les corbeaux gelaient en vol")

En tout cas le mal est fait plus les avions resteront cloués au sol plus les conséquences économiques seront graves...

Ensuite d'après ce que j'ai lu sur le net il est possible que suite à ce nuage l'hiver prochain sera plus rigoureux ce qui j'avoue serait fort sympatoche, alors là on ne parlerait plus de réchauffement climatique en Europe du nord tout ça grâce à ce volcan thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf heureusement parceque là je commençait sérieusement à flipper, je lisais sur wiki les conséquences de Laki en 1788 quelle horreur !

En tout cas le mal est fait plus les avions resteront cloués au sol plus les conséquences économiques seront graves...

Ensuite d'après ce que j'ai lu sur le net il est possible que suite à ce nuage l'hiver prochain sera plus rigoureux ce qui j'avoue serait fort sympatoche, alors là on ne parlerait plus de réchauffement climatique en Europe du nord tout ça grâce à ce volcan thumbup.gif .

Il faudrait plusieurs mois dans les circonstances actuelles pour commencer à générer des conséquences sur notre climat. On en est loin ! Mais, selon les experts, l'éruption pourrait durer des semaines, voir des mois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ouf heureusement parceque là je commençait sérieusement à flipper, je lisais sur wiki les conséquences de Laki en 1788 quelle horreur !

En tout cas le mal est fait plus les avions resteront cloués au sol plus les conséquences économiques seront graves...

Ensuite d'après ce que j'ai lu sur le net il est possible que suite à ce nuage l'hiver prochain sera plus rigoureux ce qui j'avoue serait fort sympatoche, alors là on ne parlerait plus de réchauffement climatique en Europe du nord tout ça grâce à ce volcan thumbup.gif .

Pour que ce volcan cause un impact direct et donne un hiver plus rigoureux encore faut-il que son activité dure (ca se compte en plusieurs mois voir en années) ce qui pour le moment n'est pas le cas. Son impact sur le prochain hiver est quasi nul. wink.gifEdit: Mince, devancé par guigui happy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

bonjour, situation identique a celle de hier avec toujour les mêmes questions et incertitudes concernant ce volcan et les impact sur le trafic aérien, néanmoins la situation pourrait s'amélioré point de vue trafic car même si le volcan se renforce tout dépendra de la fonte du glacier comme certains l'on déja dit, c'est a cause de lui que les cendres atteingnent de si hautes altitudes... n'y a t'il pas un site pour suivre l'évolution de ce volcan même dans de si mauvaise visibilité t'elle qu'il est actu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

prolongation fort probable de la situation sur le nord de la france jusqu'à demain pour l'ensemble des aéroports du nord , en attente d'une mise à jour des cartes du met office , le nuage semble vouloir englober le nord de la france de cette soirée à la nuit prochaine

8iceland_volcano466.jpg

( image source ) http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8623534.stm

http://www.metoffice.gov.uk/corporate/pressoffice/2010/volcano.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prolongation fort probable de la situation sur le nord de la france jusqu'à demain pour l'ensemble des aéroports du nord , en attente d'une mise à jour des cartes du met office , le nuage semble vouloir englober le nord de la france de cette soirée à la nuit prochaine

8iceland_volcano466.jpg

( image source ) http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8623534.stm

http://www.metoffice.gov.uk/corporate/pressoffice/2010/volcano.html

Selon l'expert interrogé dans la BBC, le volcan semble s'affaiblir et ne devrait plus beaucoup produire de cendres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une info interne ?

JDD

15h38: Les aéroports du Nord fermés jusqu'à samedi 8h

Les vingt aéroports du Nord de la France resteront fermés au moins jusqu'à 8h samedi matin, annonce la DGAC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une info interne ?

Non non, c'est communiqué par la DGAC par voie de presse. L'eurocontrol donne une conférence de presse à l'instant et affirme que les perturbations vont se poursuivre ce week-end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une info interne ?

C'est relayé par pas mal de sites d'infos.

15h38: Les aéroports du Nord fermés jusqu'à samedi 8h

Les vingt aéroports du Nord de la France resteront fermés au moins jusqu'à 8h samedi matin, annonce la DGAC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est communiqué par la DGAC par voie de presse. L'eurocontrol donne une conférence de presse à l'instant et affirme que les perturbations vont se poursuivre ce week-end.

Ok merci. Ils ont un léger temps de retard sur leur site...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'infos sur les ADP et plus au Sud pour le moment.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a annoncé la fermeture de l'espace aérien suisse et des aéroports de Zurich, Genève et Bâle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on peux exclure un refroidissement via ce volcan, on peut d'or et déjà parler de perturbations durables du trafic aérien !

Pauvres personnes en transit, ou qui doivent embarquer qui à chaque fois doivent s'entendre dire :

"Désolé, la reprise des vols est repoussés !"

Si ça se trouve, c'est encore quelques jours que ça va durer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Suisse ferme son espace aérien ! C'est bientôt toute l'Europe qui est paralysée !

Allez, imaginons que le volcan continue pendant plusieurs mois, avec un Jet Stream favorable, pour imaginer les conséquences astronomiques que cela aura !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Suisse ferme son espace aérien ! C'est bientôt toute l'Europe qui est paralysée !

Allez, imaginons que le volcan continue pendant plusieurs mois, avec un Jet Stream favorable, pour imaginer les conséquences astronomiques que cela aura !

Nous ne verrons plus le Soleil, brouillard permanent, pluies de cendres, etc... L'Europe deviendrait un continent désertique crying.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne verrons plus le Soleil, brouillard permanent, pluies de cendres, etc... L'Europe deviendrait un continent désertique crying.gif !

Rassure toi, ça n'arrivera pas, la fin du monde n'est pas pour demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nous ne verrons plus le Soleil, brouillard permanent, pluies de cendres, etc... L'Europe deviendrait un continent désertique crying.gif !

Faut arrêter le délire là. Le vent finira bien par se lever ou tourner. Même si l'éruption durait plusieurs mois les cendres partiraient autre part faut pas délirer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en ce qui concerne les aéroports rien de surprenant. Ils resteront probablement fermés samedi aussi en toute logique et jusqu'à dimanche matin au moins. Le jet n'est pas prévue de s'affaiblir et le nuage ne se dissipera pas tout de suite. Depuis hier nous savons que cela durerai au moins 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...