jbaf Posté(e) 21 avril 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 21 avril 2010 A chaque fois que ça pétarade un peu plus comme en ce moment, il faut qu'il y est un nuage qui bouche la vue vers le haut du cône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Oui et le panach est bien blanc, beaucoup de vapeurs, sans doute des pans de glaciers qui s'effondres a l'intérieur du volcan, ça doit être un superbe spectacle vu de très prêt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Pas forcément, les trémors ont l'air de monter en flèche. Ça pourrait bien être une réactivation, d'autant que le panache augmente bien de volume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 gros coup de pression sur les tremors a l'instant ... http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html plus d'infos dessus dans ma signature ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael 83310 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 quelqu'un a des nouvelle pour le katla peut etre des secousses ou quelque chose comme cela vu que les tremor s'affole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 source : http://www2.norvol.hi.is/page/ies_Eyjafjallajokull_eruption Eruption update 21 April Eruption continues with less explosive activity. Eruption rate is inferred to have declined over last few days and now be an order of magnitude smaller than during the initial 72 hours of the eruption. Present eruption rate is estimated to less than 30 m3/s of magma, or 75 tonnes/s , with a large uncertainty. Eruptive style: The northernmost one of two main craters in the summit caldera is active. Phreatomatic explosive activity occurs with some lava spatter at craters. Plume height: about 3 km Tephra dispersal: local towards the south Meltwater: minor, but what is melted flows down into Markarfljót, no signs of water accumulation in craters Seismic tremor recorded by the Icelandic Meteorological Office: some fluctuations but mostly stable. Tremor is not decreasing and does not reflect the decline as inferred for the eruption rate. GPS-measurements: indicate continuing small pressure decrease under the volcano at a similar rate. Composition of erupted material: Samples collected April 19 show same composition as early in the explosive phase, but fluorine content is higher. Samples collected 19 April have 850 mg/kg (initially it was 25-35 mg/kg). This is due to the change in eruptive style – tephra is now not washed to the same extent by water in the eruptive plume. Amount of erupted material: Uncertain but on the order of 100 millon cubic meters. Tephra next to craters is 20-30 m thick. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 21 avril 2010 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 21 avril 2010 Quel Panache de Nouveau actu! ça semble en effet se réactiver affaire à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistral13075 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 source : http://www2.norvol.hi.is/page/ies_Eyjafjallajokull_eruption Eruption update 21 April Eruption continues with less explosive activity. Eruption rate is inferred to have declined over last few days and now be an order of magnitude smaller than during the initial 72 hours of the eruption. Present eruption rate is estimated to less than 30 m3/s of magma, or 75 tonnes/s , with a large uncertainty. Eruptive style: The northernmost one of two main craters in the summit caldera is active. Phreatomatic explosive activity occurs with some lava spatter at craters. Plume height: about 3 km Tephra dispersal: local towards the south Meltwater: minor, but what is melted flows down into Markarfljót, no signs of water accumulation in craters Seismic tremor recorded by the Icelandic Meteorological Office: some fluctuations but mostly stable. Tremor is not decreasing and does not reflect the decline as inferred for the eruption rate. GPS-measurements: indicate continuing small pressure decrease under the volcano at a similar rate. Composition of erupted material: Samples collected April 19 show same composition as early in the explosive phase, but fluorine content is higher. Samples collected 19 April have 850 mg/kg (initially it was 25-35 mg/kg). This is due to the change in eruptive style – tephra is now not washed to the same extent by water in the eruptive plume. Amount of erupted material: Uncertain but on the order of 100 millon cubic meters. Tephra next to craters is 20-30 m thick. Et pour résumer la traduction en Français quesqu'il est écrit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Eyjafjallajökull eruption source: http://en.vedur.is/about-imo/news/2010/ 20.4.2010 As said earlier, the eruption in Eyjafjallajökull has apparently entered a new phase with less interaction of magma with ice and melt water. It seems that the ice cauldrons over the eruption site have coalesced to form a larger cauldron. In spite of magma splatters, no lava flow has been detected yet. Heavy sound blasts have been heard and found near Eyjafjallajökull, especially south and east of the mountain. The viscosity of the magma from Eyjafjallajökull is higher than on Fimmvörðuháls and this enhances the explosive sound effect which can be heard over long distances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 http://www.la-croix.com/L-evolution-de-l-eruption-du-volcan-islandais-reste-incertai/article/2423165/4077 l'article à été posté au même moment ou l'eruption a repris de l'activitée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut attendre quelques jours pour voir si la baisse de lactivité est continue ou si au contraire nous assistons à un répit avant la reprise de lactivité », explique Pierre Schiano, directeur du laboratoire magmas et volcans (CNRS-université Blaise Pascal). Et vu l'article posté au dessus de moi, il sagissait plutôt d'une baisse d'activité passagère, du fait que "le volcan fonctionne par pulsations" comme expliqué dans l'article. EDIT: Les nuages masques désormais totalement le panache, et apparement ca va pas en s'arrangeant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 21 avril 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 21 avril 2010 Mise a jour du site avec un petit recapitulatif des 2 derniers jour: http://www.photovoya...jallajokull.php Les nuages sont en effet de nouveau present et masque le panache. Sublime la photo Musimon, qu'est ce que j'aurais aimé être présent, voir ce volcan en face et non au travers des webcams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 21 avril 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 21 avril 2010 Mise a jour du site avec un petit recapitulatif des 2 derniers jour: http://www.photovoyage.org/islande/eruption-eyjafjallajokull.php Les nuages sont en effet de nouveau present et masque le panache. Encore un lien intéressant, j'avais raté cette série de photo de la première phase éruptive. Vu d'un pays sans volcan , cette scène semble surréaliste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 21 avril 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 21 avril 2010 Encore un lien intéressant, j'avais raté cette série de photo de la première phase éruptive. Vu d'un pays sans volcan , cette scène semble surréaliste on se rend compte de la grandeur du cratère! c'est vraiment bizarre quand même l'augmentation de l'activité, sans non plus être importante, et surtout les signes comme les tremors, faut surveiller.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 on se rend compte de la grandeur du cratère! c'est vraiment bizarre quand même l'augmentation de l'activité, sans non plus être importante, et surtout les signes comme les tremors, faut surveiller.... J'ai cru comprendre en relisant le blog que ce n'est pas le cratère actuel, mais la fissure qui s'est ouverte en mars, qu'on voit sur cette photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 J'ai cru comprendre en relisant le blog que ce n'est pas le cratère actuel, mais la fissure qui s'est ouverte en mars, qu'on voit sur cette photo. Exact il y a aussi une vidéo : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Au sujet des tremors... http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html quelqu'un pourrait m'expliquer la signification des 3 couleurs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Au sujet des tremors... http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html quelqu'un pourrait m'expliquer la signification des 3 couleurs? Vu que c'est en Hz, je suppose qu'il s'agit de vibrations. La rouge a l'air d'être la plus grave. Si le rouge monte le plus au capteur hvo, je pense que c'est parce que les graves se diffusent le mieux. Le volcan Eyjafjöll étant à bonne distance de ce capteur, c'est les graves qui montent le plus. J'espère ne pas m'être trompée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Merci, en tout cas la on viens d'avoir une bonne augmentation http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Merci, en tout cas la on viens de battre le reccord: http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html Pas vraiment, non, regarde là : http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/gosplott.html C'est juste un maximum depuis 3 jours, ce que tu vois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Merci! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je cherchais justement ce liens qui montrait les graphiques sur une plus longue durée, tu aurais pas la page donnant accès a tout les types de graphiques sous la mains? EDIT POUR EN DESSOUS Oui je viens de voir que ca partait en tchat, autant finis en EDIT alors, et encore merci Dailleur là les tremors montent d'une façon impresionnante, on viens de battre le niveau depuis le 15 avril pour le tremor "god" /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/ Et on arrête là, on va nous dire qu'on n'est pas sur un chat, ce qui est vrai. Tu devrais ptète lire le topic depuis le début, tout y est, je crois, sauf des explications approfondies sur les tremors. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 21 avril 2010 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 21 avril 2010 En regardant la webcam de Hvolsvelli, j'ai l'impression que le nuage de cendre a changé de direction et masque le volcan lui-même. D'ailleurs ca me semble assez actif, ce qui correspondrait aux signaux actuels.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ian51 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Sur les deux dernières photos prisent en du volcan la boue coule beaucoup plus rapidement. Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 21 avril 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 21 avril 2010 En regardant la webcam de Hvolsvelli, j'ai l'impression que le nuage de cendre a changé de direction et masque le volcan lui-même. D'ailleurs ca me semble assez actif, ce qui correspondrait aux signaux actuels.. sur valahnuk aussi de manière moins marquée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 21 avril 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 21 avril 2010 Bon je sais que ça ne se rapporte pas specialement au Eyjafjoll mais je tenais a vous en informer, Comme c'est le sujet dont on parle pas mal en ce moment, j'ai decidé de poster ce message afin de vous informer que demain France 5 diffusera un documentaire sur les volcans. Durée : 00:52 Documentaire de 52' écrit et réalisé par Basil Gelpke et produit par NZZ. 2009. Sur les centaines de volcans encore actifs sur la planète, des volcanologues en présentent quelques exemples. Du Vésuve, près de Naples, à l'Etna, en Sicile, ils passent par l'Ethiopie, la Tanzanie et les Etats-Unis. Qu'ils soient explosifs ou non, les volcans offrent des spectacles bouillonnants, rougeoyants et dangereux. Entre les nuages de cendres, les gaz toxiques, les jets de pierres et la lave, vivre à proximité d'un volcan demeure risqué. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants) Pour ceux qui seraient interessés de visionner ce reportage mais pour une quelconque raison ne pourraient le regarder je vous donne les dates des rediffusions: Mercredi 28 Avril - 23:32 VOLCANS, LES TEMOINS DU PASSE Vendredi 07 Mai - 10:15 VOLCANS, LES TEMOINS DU PASSE Voilà tout ce que je peux dire pour le moment. Bonne nuit a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés