Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je tiens à rappeler qu'il est impératif de respecter les droits d'auteurs. Vous pouvez citer les liens vers vos sources d'informations, mais en aucun cas vous n'avez le droit de copier-coller le contenu du site où vous avez pris vos informations. Nous avons reçu en effet plusieurs plaintes à ce jour et j'ai donc dû modérer les posts où les plaintes avaient été relevées. Comme nous ne pouvons pas lire et vérifier tous vos posts sur ce long sujet, j'en appelle à votre propre responsabilité afin d'éditer vos posts en prenant impérativement compte de cette remarque et remercie ceux qui ont déjà fait cet effort.

En vous remerciant

Damien49

Pour l'équipe de modération

belle chute des tremors ...

http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/gosplott.html

pourtant il semble que le panache soit bien plus gros...

peut etre que le magma a fini par se faire un chemin moins etroit suite aux derniers seismes recents, ça passe plus facile -> moins de "bruit" dans les roches , plus a l'exterieur ?

en direct de l'aerodrome de Mukalot :

http://www.mulakot.net/images/myndavelar/14flugv.jpg

volcanoc.jpg

et un instant sur la webcam Vodafone: http://www.vodafone.is/eldgos/en

volcano2.jpg

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=QEltYanJJZ0

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Mais où est passé la neige ^^' c'était encore tout blanc hier ! Couche de cendre noire ?

Alors la franchement je suis étonné, toute cette glace et aucun écoulement visible sur la webcam...elle part totalement sous forme de vapeur ou alors y'a toujours un risque pour une débâcle ? default_huh.png

PS: J'ai ris du mec qui est devant la webcam et qui bois un café en regardant le volcan, il sais qu'on le regarde il nous a trinqué devant la caméra default_stuart.gif

Alors la franchement je suis étonné, toute cette glace et aucun écoulement visible sur la webcam...elle part totalement sous forme de vapeur ou alors y'a toujours un risque pour une débâcle ? default_huh.png

Pour moi, si il y a autant de vapeur c'est qu'il y a une grande quantité d'eau liquide. En tout cas, la vapeur est très proche de la sortie...il y a une grand soleil....le spectacle pourrait avoir lieu maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: J'ai ris du mec qui est devant la webcam et qui bois un café en regardant le volcan, il sais qu'on le regarde il nous a trinqué devant la caméra default_stuart.gif

004052010.png

:!: je me demande si le pont de glace terminal, n'est pas en train de se fissurer, de se détacher et menace de tomber!

Sympa le montage default_laugh.png

Et en effet le panach est vraiment proche du bas du glacier!

En tout cas il y aura surement des effondrements du glacier à son extremitée suivis de l'apparition de la lave, j'espère que l'on pourra voir tout ça default_wub.png

EDIT

: désolé pour le problème de reglage d'affichage de l'image, jen'en post pas souvent et j'ai du mal à gèrer l'outil default_blushing.gif

EDIT²

: En fait je préfère l'enlever, sinon ça fait tâche sur la page default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines maintenant, le volcan Eyjafjöll est entré en éruption. Son intensité est variable, et a provoqué la fermeture de la quasi-totalité de l'espace aérien européen il y a deux semaines. Depuis, l'activité du volcan avait faibli mais ne s'était pas arrêtée.

Ce week-end, le nuages de cendres s'est à nouveau densifié et elevé en altitude. Avec le flux de nord à nord-ouest dominant de l'Islande aux îles britanniques, les particules se sont décalés aujourd'hui vers l'Irlande et l'Ecosse. L'espace aérien irlandais a été fermé entre 8h et 13h ce mardi, de même que l'Ecosse.

La France ne devrait pas être touchée car l'éruption n'est pas aussi intense qu'il y a 15 jours, mais aussi car le flux va faiblir et s'orienter au secteur est à nord-est sur l'Islande. Seule la Bretagne semble exposée à un petit risque demain.

Et je viens soutenir un poste plus haut, il y a comme des fisures qui font apparaître de la glace bien propre, ça bouge tout ça en bas du glacier au dessus du trou béant, l'effondrement risque d'être bien sympathique default_rolleyes.gif

Pareil (et du premier coup !)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS.

Sinon, il y a eu une nouvelle série de séismes (3 à + de 16km de profondeur) : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/

pour info c'est impossible si vous parlez du jeu eyjafjalafjökül.sinon l'éruption continue avec un peu de cendre, très peu et des coulées de laves importantes.

l'éruption en ce moment est très forte! le glacier fond!

diapo2fec37628476305e0812d98dc85ef1a3.jpg?20

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et je viens soutenir un poste plus haut, il y a comme des fisures qui font apparaître de la glace bien propre, ça bouge tout ça en bas du glacier au dessus du trou béant, l'effondrement risque d'être bien sympathique rolleyes.gif

Effectivement, on apercoit de la glace propre, maintenant le debit de la coulée est il suffisant pour pousser dans la pente le bout de la langue glaciere..... car sinon il y aura seulement fonte et sublimation progressive

J'observe actuellement les images très attentivement et il y a du mouvement, accompagné par des coulis de neige default_tongue_smilie.gif

EDIT

de petits bloques ce détaches au dessus de la crevace default_scared.gif

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

J'observe actuellement les images très attentivement et il y a du mouvement, accompagné par des coulis de neige tongue_smilie.gif

EDIT

de petits bloques ce détaches au dessus de la crevace scared.gif

c'est une webcam haute definition que tu as ! lol je vois rien de particulier

Posté(e)

http://www.vodafone.is/eldgos/en

la deuxieme image, HD avec zoom qui ce réactualise thumbup1.gif

vu ok merci pour le lien

ne crois tu pas quand meme que lavancée du front de lave est tres lente? sinon on devrait quand meme avoir des fumerolles d'eau chaude en bas de la fissure, un peu comme avant hier

vu ok merci pour le lien

ne crois tu pas quand meme que lavancée du front de lave est tres lente? sinon on devrait quand meme avoir des fumerolles d'eau chaude en bas de la fissure, un peu comme avant hier

J'en suis également étonné default_huh.png

Une trouée dans la brume permet de voir une énorme émission de vapeur sur le bas du glacier, mais toujours rien à la sortie du torrent!

Par contre j'ai toujours la sensation que l'aspect du glacier se modifie avec de multiples fractures et effondrement.

edit : la production de vapeur n'a jamais été aussi forte dans la partie basse!

Une trouée dans la brume permet de voir une énorme émission de vapeur sur le bas du glacier, mais toujours rien à la sortie du torrent!

Par contre j'ai toujours la sensation que l'aspect du glacier se modifie avec de multiples fractures et effondrement.

edit : la production de vapeur n'a jamais été aussi forte dans la partie basse!

Je ne vois pas de vapeur.

Pour les fissures, avec la baisse de luminosité, on ne peut pas en dire grand chose.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...