Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dites voir si l'éruption dure plus d'un an par exemple, il est possible que ces phases s'enchaînent ? Alors il se pourrait que si le nuage de cendres ne cesse de passer au dessus de nous il y ait un impact sur la météo ?

Bien sûr, tout ce que tu cite est possible mais dans une moindre mesure l'impact météorologique.

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En ce moment il y a une cam sur lequel on peut voir un énorme panache !

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/

Voici aussi un petit article de 20minutes qui dit que l'éruption entre dans une nouvelle phase explosive :

"ISLANDE - Eyjafjöll devrait refaire parler de lui...

On le croyait calmé, ce n’est pas le cas. L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll est de nouveau dans une phase explosive et des retombées de cendres «considérables» sont à venir, ont annoncé les météorologues et les géophysiciens islandais jeudi soir.

«L'éruption est redevenue explosive, la lave a cessé de s'écouler et la plupart du magma est projeté dans tous les sens en raison des explosions dans le cratère», selon un rapport de l'Office météorologique islandais et de l'Institut islandais des sciences de la Terre.

«Le panache de cendres s'élève haut au-dessus du cratère (4.000 à 7.000 mètres) et des retombées de cendres considérables sont à attendre sous la direction du vent», poursuit le rapport.

Aucun signe de fin d’éruption

«Il n'y a aucun signe de fin d'éruption», conclut-il.

L'Eyjafjöll est entré en éruption le 14 avril, crachant un nuage de cendres qui a paralysé le trafic aérien pendant près d'une semaine. L'émission de cendres avait ensuite diminué et les vents avaient permis la réouverture des aéroports et la reprise des vols en Europe.

Mais l'Irlande a de nouveau imposé une fermeture partielle de son espace aérien, pour la troisième fois en trois jours, à partir de vendredi 1h du matin jusqu'à vendredi 14h, en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande, ont annoncé les autorités de l'aviation civile.

Espaces aériens fermés

Les espaces aériens au-dessus de l'Irlande, de l'Irlande du Nord et de l'Ecosse avaient été partiellement fermés mercredi pour la deuxième fois en deux jours. Des centaines de vols ont été annulés.

Mais ces mesures ne s'appliquaient qu'aux vols en-dessous de 20.000 pieds et n'ont donc pas affecté les liaisons transatlantiques.

A la mi-avril, plus de 100.000 vols avaient été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Le secteur aérien a évalué à 2,5 milliards d'euros les pertes subies. Avec Agence"

Lien >> http://www.20minutes.fr/article/403119/Monde-Volcan-islandais-nouvelle-phase-explosive-et-retombees-de-cendres-considerables.php

En ce moment il y a une cam sur lequel on peut voir un énorme panache !

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/

Voici aussi un petit article de 20minutes qui dit que l'éruption entre dans une nouvelle phase explosive :

"ISLANDE - Eyjafjöll devrait refaire parler de lui...

On le croyait calmé, ce n’est pas le cas. L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll est de nouveau dans une phase explosive et des retombées de cendres «considérables» sont à venir, ont annoncé les météorologues et les géophysiciens islandais jeudi soir.

«L'éruption est redevenue explosive, la lave a cessé de s'écouler et la plupart du magma est projeté dans tous les sens en raison des explosions dans le cratère», selon un rapport de l'Office météorologique islandais et de l'Institut islandais des sciences de la Terre.

«Le panache de cendres s'élève haut au-dessus du cratère (4.000 à 7.000 mètres) et des retombées de cendres considérables sont à attendre sous la direction du vent», poursuit le rapport.

Aucun signe de fin d’éruption

«Il n'y a aucun signe de fin d'éruption», conclut-il.

L'Eyjafjöll est entré en éruption le 14 avril, crachant un nuage de cendres qui a paralysé le trafic aérien pendant près d'une semaine. L'émission de cendres avait ensuite diminué et les vents avaient permis la réouverture des aéroports et la reprise des vols en Europe.

Mais l'Irlande a de nouveau imposé une fermeture partielle de son espace aérien, pour la troisième fois en trois jours, à partir de vendredi 1h du matin jusqu'à vendredi 14h, en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande, ont annoncé les autorités de l'aviation civile.

Espaces aériens fermés

Les espaces aériens au-dessus de l'Irlande, de l'Irlande du Nord et de l'Ecosse avaient été partiellement fermés mercredi pour la deuxième fois en deux jours. Des centaines de vols ont été annulés.

Mais ces mesures ne s'appliquaient qu'aux vols en-dessous de 20.000 pieds et n'ont donc pas affecté les liaisons transatlantiques.

A la mi-avril, plus de 100.000 vols avaient été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Le secteur aérien a évalué à 2,5 milliards d'euros les pertes subies. Avec Agence"

Lien >> http://www.20minutes.fr/article/403119/Monde-Volcan-islandais-nouvelle-phase-explosive-et-retombees-de-cendres-considerables.php

En effet énorme panache ! Je précise qu'en début de semaine les vents tourneront au secteur NORD puis à nord ouest mercredi.

Posté(e)

Le volcan envoie du lourd si je puis dire ! on retourne au début de l'éruption !

-> http://www.vodafone.is/eldgos/en

Panache de cendre riche en silice, le panache est dense donc dangereux à voir par la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouè, c'est ce j'ai vu, ya du tonus aujourd'hui et chance ! le temps devient bien clair.

Ju

Posté(e)

A noter une augmentation du débit d'eau provenant de la droite du bas du glacier.

Ju

super cette nouvelle cam ...

bon la apparement depuis 10 minutes elle bug plus de rafraichissement ...

mais j'en ai chopé un peu avant :

a gauche: http://www.vodafone.is/eldgos/en

a droite: http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-fimmvorduhalsi/

http://www.youtube.com/watch?v=dhCL9m_zUK0

http://www.youtube.com/watch?v=dhCL9m_zUK0

Posté(e)

Selon les dernières infos, la coulée de lave ne serait plus alimenté car remplacée par une activité explosive sur le cratère sommitale.

Ju

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Une photo satelitte de Modis le 6/05/2010 à 11h55 UTC default_online2long.gif

icelanda201012611551km.jpg

Sur cette photo on a l'impression que le panache du volcan empêche la formation de nuages à une certaine altitude (comme on les voit à côté).

Amusant.

A+!

Alex.

Posté(e)

Sur cette photo on a l'impression que le panache du volcan empêche la formation de nuages à une certaine altitude (comme on les voit à côté).

Amusant.

A+!

Alex.

Ce n'est pas le nuage de cendre qui empêche la formation des nuages mais le déplacement normal des centres d'actions où le nuage de cendre s'engouffre, il aurait été de même sans éruption à mon avis.

Si tu regarde les cartes GFS, tu verra que la première ligne nuageuse est sur le flanc Est des hautes pression, à la limite du marais.

Ju

Je vous lis depuis le début de l'éruption et je vous remercie de ces échanges très interessants. Ayant davantage de temps désormais, je me permets de participer avec vous aux forums.

actuellement, le temps s'est de nouveau dégagé et on observe de nouveau la belle colonne éruptive.

webcam de Hvolsvelli

Quelqu'un a une idée sur l'altitude du panache actuel ? ou des informations ? merci

bonne journée

clément. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous lis depuis le début de l'éruption et je vous remercie de ces échanges très interessants. Ayant davantage de temps désormais, je me permets de participer avec vous aux forums.

actuellement, le temps s'est de nouveau dégagé et on observe de nouveau la belle colonne éruptive.

webcam de Hvolsvelli

Quelqu'un a une idée sur l'altitude du panache actuel ? ou des informations ? merci

bonne journée

A mon avis il est autour des 25000-30000 pieds sûrement un peu plus par moment.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

bonne journée

INFO SOURCE: ICELAND MET OFFICEAVIATION COLOUR CODE: RED

ERUPTION DETAILS: PLUME ERUPTION MOSTLY AROUND FL180-FL220 ( 20000 pieds ) ( http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/vaacuk.html )

OBS VA DTG: 07/1200Z

20100506.1200.msg-2.vis-ir.dust_enhance.Volcaones_Eyjafjoll.png

nuage050710.th.png

C'est moi ou la webcam orange du bas du glacier a bougé ?

ou alors le glacier a bougé ? on distingue a peine la petite fumerolle qui à l'air

d'être située maintenant sur l'extrême bord supérieur de l'image.

en fin le glacier est moins noir (ou réglagé cam ?) a t il neigé ?

EDIT : apparemment cela n'était du qu'aux différentes conditions de lumière sur le site.

Tout semble redevenu normal, glacier gris/noir et fumerolle bien placée.

rien n'a bougé.

Une légende a été rajouté à la caméra thermique, on note les belles explosions qui se succèdent plusieurs fois par minute avec de belles volutes oranges!

Si la couleur la plus forte représente 27°, nous ne voyons pas directement la lave!

07052010c.png

j'ai trouvé cette photo de notre grotte que l'on observe assidument, vieille de 15 jours!

Voici à quoi ressemblait le volcan et le glacier, tout à bien changé!

http://extras.vodafone.is/trailers/fimmvorduhals/mx10-4-235-80/2010/04/19/15/56.jpg

ejafjalla19apr2010-mfulle4411j.jpg

Une légende a été rajouté à la caméra thermique, on note les belles explosions qui se succèdent plusieurs fois par minute avec de belles volutes oranges!

Si la couleur la plus forte représente 27°, nous ne voyons pas directement la lave!

07052010c.png

Cela m'étonnerait que ce soit la température que je trouve faible je pense plutôt que c'est un indice thermique ou quelque chose qui va dans ce sens.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...