Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Un début d'augmentation en flêche des tremors:

http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html

A surveiller dans les prochaines heures pour savoir si ce n'est qu'un sursaut ou alors une courbe de forte augmentation laissant envisager un nouvelle évenement dans l'eruption default_rolleyes.gif

Desoler je suis débutant donc question qu'est-ce que les trémors? Leur monter en fleche envisage quelque chose de bon ou non?merci default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bien vu Rom59 ! -->

Incident sur un vol Paris-Perpignan

AFP

10/05/2010 | Mise à jour : 17:41

L'un des deux pilotes d'un vol Air France reliant hier Perpignan à Paris a eu un malaise dû à des cendres volcaniques, a indiqué aujourd'hui Alter, syndicat minoritaire de pilotes de la compagnie aérienne.

L'avion a toutefois effectué normalement son trajet jusqu'à Paris, selon Air France.

L'incident s'est passé lorsque l'appareil survolait la zone du Massif central, a indiqué le syndicat: "Il y a eu une odeur de soufre dans le cockpit, un des pilotes a été pris de vertige", a précisé à l'AFP un porte-parole d'Alter.

"Le phénomène olfactif n'a été ressenti que dans le poste de pilotage. Les passagers n'ont rien ressenti", a indiqué de son côté une porte-parole de la compagnie aérienne.

A son arrivée à Paris, l'avion a fait l'objet d'une inspection "particulière", selon Air France. D'après cette enquête, "aucune anomalie technique tant sur les parties externes que dans les moteurs n'a permis de mettre en évidence le fait que l'avion ait rencontré des cendres volcaniques", affirme Air France, ajoutant que des investigations supplémentaires se poursuivent.

De son côté, Alter conseille aux pilotes de "refuser toute route survolant ou côtoyant une zone suspecte" car "aucune aide sérieuse à la décision n'est fournie aux équipages par Air France".

Interrogée par l'AFP, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), a indiqué n'avoir été informée "pour l'instant que verbalement" par Air France d'une odeur de soufre dans le cockpit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mise a jour du blog:

http://vulkan.blog.is/blog/vulkan/

10mai2010.jpg

traduction google + moi ^^ (en cours):

l'activitée sismique cette nuit sous Eyjafjallajökull s'est renforcée a continué ce matin le 10 Mai.Plus de 50 séismes ont eu lieu, tous infezrieurs a 3.0,

mais ils sont aussi tous distribués à différentes profondeurs.

L'image au dessus montre la distribution en profondeur, qui est d'environ 30 km,

ou tout simplement le fond de la croûte, et jusqu'à la surface.

la pricipale source de "vibrations" est à environ 20 km,

mais il est également intéressant de noter que tous les tremblements de terre proche de la surface se sont fait en même temps ...

Donc, il n'est pas facile de savoir si ça se déplace progressivement vers le haut du volcan

Sans doute, un nouvel ajout du magma primaire du manteau de la terre .

Maintenant, il faudra voir comment Eyjafjallajökull œuvres de cette nouvelle dose de magma.

ensuite trop compliqué pour moi :

À ce jour, il a été telle que le magma qui est ridiculisé dans toppgíg dynamique trakí-andesít,et non la source alcalins magma basaltique qui provient directement du manteau dans la croûte.Mais c'est le magma primaire qui est entrée sur Fimmvörðuhálsi.(traduise qui pourra) default_scared.gif

Toutefois, une source de nouvelles dynamiques de vitesse jusqu'à la formation de andesít

aimé vivre dans kvikuþró sous toppgíg et s'attendent à la même extension.

(mais bien sur j'allais le dire default_blushing.gif )

Ash Moka serment a été assez stable pour l'altitude d'environ 4 à 5 km, selon les mesures radar, et l'agitation est similaire à avant. Cependant, il est intéressant de noter que le temps a diminué hraunrennsli, mais toujours à prévoir pour de tels changements dans le comportement éruption. Je ne sais pas si elle est tilviljunj, mais une sorte de tremblement de terre dans la politique nord-austlæga, comme ils le faisaient au début de la skjálftavirkni Eyjafjallajökull. C'est bien sûr le fossé politique principal de la gosbeltinu orientale.

une aspirine s'il vous plait default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y à, pour l'heure, aucun signe que le volcan va se calmer.

Le trémor est brusquement monté, puis redescendu aussi vite. une sorte de spasme !

A la webcam, on ne vois que le bas de la bouche éruptive qui semble avoir pris de l'ampleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le panache est monté à l'instant très très haut, il est sorti du champ de la webcam de vodafone: http://www.vodafone.is/eldgos/en

D'autre part les très nombreux séismes de la journée (67 en 48h) suivis vers 18h d'une très forte hausse des trémors n'est pas de bonne augure pour la suite, ça bouge sérieusement là dedans!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se passe quelque chose de très important sous le volcan. Un essaim de séismes vient d'avoir lieu à la fois en profondeur (~20 km) et proche de la surface. 52 secousses en moins de 2 heures. Magnitude < 2,3. A l'oeil nu, rien d'anormal n'est visible sur les webcams mais on en saura plus dans les prochaines heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle crise sismique avec environ 10 séismes en quelques minutes (Magnitudes comprises entre 1 et 2).

Je ne sais pas ce que cela veux dire, mais si c'est une remontée de magma, on n'a pas fini d'en voir avec ce volcan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle crise sismique avec environ 10 séismes en quelques minutes (Magnitudes comprises entre 1 et 2).

Je ne sais pas ce que cela veux dire, mais si c'est une remontée de magma, on n'a pas fini d'en voir avec ce volcan !

guigui peut tu me donner le site ou tu voit l'activiter sismique ? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panache est monté à l'instant très très haut, il est sorti du champ de la webcam de vodafone: http://www.vodafone.is/eldgos/en

D'autre part les très nombreux séismes de la journée (67 en 48h) suivis vers 18h d'une très forte hausse des trémors n'est pas de bonne augure pour la suite, ça bouge sérieusement là dedans!

En effet de nouveau une petite crise sismique sa bouge là-dedans et c'est à mon avis loin d'être fini ! ce qui reste à savoir c'est si le magma remonte le long de la faille et qui engendre ces séismes alors il faudra savoir de quoi il est réellement composé et si il pourra alimenter une activité explosive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majeur parti des séismes se produisent entre 15-20km

donc rien à voir avec le dôme !

Tout à fait,faut penser que la dernière fois qu'il est rentré en éruption sa a duré près de 2 ans ! Donc c'est pas les activités humaines qui va changer ça donc je pense qu'il faut arrêter de croire qu'il va s'arrêter pour nous faire plaisir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour passer le temps, j'ai reparcouru avec curiosité mes vieux ouvrages de vulcanologie dont le célèbre "à l'assaut des volcans" De Katia et Maurice Kraft.

Ceux-ci racontent leur expédition dans les années 1970 en "4L" et délivrent quelques secrets des grands d'Islande dont le fameux Katla sous surveillance actuellement. Voici ce qu'ils racontent à son propos:

L'éruption sous-glaciaire du Katla en 1918 a été particulièrement importante. Après qq séismes le 12/10/1918, à 14h, d'énormes volutes s'élèvent au-dessus du volcan. De violents éclairs zèbrent le panache et illuminent jusqu'aux ruelles les plus sombres de Reykjavik, située à 150 km du glacier. Des cendres tombent à l'ouest du Katla obscurcissant le ciel à tel point qu'il faut allumer les lumières en plein jour dans les fermes alentours. Dès 15h30, la première coulèe de boue (un jökullhlaup) dévale les pentes du glacier; Le gigantesque torrent, surmonté de volutes de vapeurs et de poussières, contient des rochers et des blocs de glace monumentaux qui roulent, s'entrechoquent et éclatent en avançant; les grondements et les craquements s'entendent à des km à la ronde. Les morceaux de glace, les paquets d'eau et de boue, les blocs rocheux et plusieurs tonnes rebondissent contre une falaise de 60 m de haut aussi allègrement que des balles de tennis. En amont, le jökullhlaup a 70 m d'épaisseur, il atteint encore 20 m en s'étalant en bord de mer où il couvre l'océan d'icebergs. A 17h30, une deuxième coulée boueuse en tout point semblable à la précédente se déverse sur les pentes du glacier, deux heures plus tard, elle entre dans l'atlantique; sa forme est colossale puisqu'un bloc de 400 m3 est traîné par le flot dévastateur sur 14 km! Les jours suivants, d'autres coulées boueuses se mettent en place. Les dégâts sont importants: fermes endommagées, étables détruites, bétail décimé par l'acide fluorhydrique. le catclysme dure 5 mois, puis le Katla s'apaise.

Quand à l'Askja, l'éruption de 1875 (28 mars) a recouvert toute la région de 20 cm de cendres jaunâtres et a plongé certaines zones dans une telle obscurité qu'un homme qui a le bras tendu ne voit pas sa main!. Tout l'est de la région est transformé en un désert hostile et les hommes l'abandonnent pour s'installer dans les fjords de l'est ou en Amérique...

A l'instant et après la série de séismes de 19h, revoici un hausse soudaine des trémors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panache semble être devenu un peu plus intense et explosif. Mais la différence par rapport à ce matin est très légère.

Nous verrons d'ici demain ce que les séismes et les hausse du trémors annoncaient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rapport de 15h00:

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/1884

Eruption in Iceland - frequently asked questions

Update on activity

Eruption in Eyjafjallajökull, Iceland

Assessment - 10 May 2010 17:30

The hight of the grey or light gray eruption plume is ~5 km (17,000 ft) but sometimes it shoots up to 6 km (20,000 ft). It is heading southeast but low level winds are variable.

Ashfall was reported to have been almost continuous during the last 24 hours at farms Drangshlíð and Skarðshlíð just south of the eruption. The ash is rather coarse, the grain size is estimated by the farmers to be ~2-3 mm in diameter.

The crater is getting higher. Lava flow is low and not visible on cameras. In the afternoon there was a slight increase in explosive activity, which resulted in a higher plume for a while.

Seismic tremor has been similar for the past 3 days. A sequence of earthquakes started around 11:00 this morning at depths of 18 - 20 km and magnitude range 1 - 2. The earthquake sequence this morning indicates that magma is still flowing in from the mantle. Presently there are no indications that the eruption is about to end.

The above is based on a status report issued collectively by the Icelandic Meteorological Office and the Institute of Earth Sciences at 15:00 today.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas l'activité du volcan est assez forte quand même:

suffit de voir al webcam en temps reel:

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/

la vitesse d'elevation du panache est tres rapide ...

ls explosions se succèdent tres rapidement ...

rien a voir avec la petite periode de calme

quand on avait un panache noire et un blanc c'etait pas aussi "rapide"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que l'activité du volcan s'est fortement accentuée, une colonne de cendre plus large et toujours comme un geyser.

des projectiles sont visibles sur la caméra thermique tellement les explosions sont puissantes par moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TRès nette intensification de l'activité du volcan Eyjafjallajökull probablement suite aux séismes de cet après-midi et au spasme trémorique (ça se dit ?)

Le panache vient de devenir noir à l'instant ! nouvel apport de magma mis en cause ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet actuellement il a une bonne activitée, toutefois rien de bien impressionnant, a voir s'il y a une intensification dans les heures qui viennent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT

: 2 petits séismes en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

En effet actuellement il a une bonne activitée, toutefois rien de bien impressionnant, a voir s'il y a une intensification dans les heures qui viennent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, la situation est stationnaire comme tu le dis, je vois pas pourquoi on "fête" la réouverture des espace aériens sur la péninsule ibérique alors que ceux-ci sont susceptible de refermer une semaine plus tard. Enfin bon, faut éviter de parler de la crise à télévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...