Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

un volcan qui fait des bulles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.spaceweat..._1274491323.jpg

et ici http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1281876/Icelandic-volcano-takes-time-disrupting-flights--produce-giant-smoke-ring.html?ito=feeds-newsxml

c'est ce qu'écrivait grecale, c'est le même principe que le fumeur de cigare. Là, si j'ai bien saisie l'explication, c'est émission de gaz concentrique

Ce phénomène s'est déjà produit avec le Stromboli en 2001, et l'Etna (il y a d'ailleurs des vidéos assez marrantes là-dessus)

(merci à lolox54 aussi pour ce fou rire) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Lol, mais ça provient de quoi en fait ?

En fait, les anneaux de fumée produit par les volcans est souvent le fruit d'une émanation violente de gaz qui projette la fumée sous cette forme, un peu comme nous avec un cigare.. Il faut par contre que les conditions soient réunies et parfaite à l'entrée de la bouche qui projette le gaz.

Certains anneaux de fumée peuvent atteindre plus de 200 m de circonférence !

SmokeRing.jpg

En fait, les anneaux de fumée produit par les volcans est souvent le fruit d'une émanation violente de gaz qui projette la fumée sous cette forme, un peu comme nous avec un cigare.. Il faut par contre que les conditions soient réunies et parfaite à l'entrée de la bouche qui projette le gaz.

Certains anneaux de fumée peuvent atteindre plus de 200 m de circonférence !

SmokeRing.jpg

Ah ben merci bien Julien pour cette explication default_flowers.gif

Posté(e)

Ah ben merci bien Julien pour cette explication default_flowers.gif

Et si tu veux, tu peut même te fabriquer le processus chez toi default_thumbup.gifC'est la même physique pour un volcan

Probablement de la vapeur seulement, s'il est d'avantage visible c'est peut-être car le vent sur la zone est très faible? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui certes essentiellement de la vapeur mais il est beaucoup plus gros qu'il y a quelques jours où il ressemblait à un cumulus. Peut-être un apport de magma liquide dans le cratère qui refait fondre le glacier???

Posté(e)

Oui certes essentiellement de la vapeur mais il est beaucoup plus gros qu'il y a quelques jours où il ressemblait à un cumulus. Peut-être un apport de magma liquide dans le cratère qui refait fondre le glacier???

Le soucis est que dans le cratère et ses alentours proche, il n'y a plus de glacier ....Je pense à de simple dégazage.

Le Volcan est en phase de repos mais pas sur le point de s'endormir !

Son calme n'est certainement que temporaire....

en effet son état est simplement plus stable, d'ailleurs il y a toujours quelques tremblements de terre...

Bonsoir,

Passionné de météo et des phénomènes de la terre (je ne me rappelle même plus depuis quand tant ça remonte), je vous lis avec attention et passion depuis le début de l'éruption de l'Eyjafjöll (et depuis bien plus longtemps sur d'autres sujets météo que celui-ci).

Donc j'ai décidé d'enfin m'inscrire pour pouvoir poster et participer aux discussion.

Je crois qu'avec ce qui va suivre, certains d'entre vous quelque peu m'envier.

En effet, je m'envole début juillet pour deux semaines en Islande (non seulement pour aller observer Eyjafjöll et les nombreux autres volcans se trouvant sur l'île mais également pour découvrir et contempler ce passionnant pays).

En espérant en tout cas que l'activité reprenne de la vigueur à ce moment là...

En tout cas ce pourrait bien être le cas vu les séismes qui se poursuivent, non?

Posté(e)

Bonsoir,

Passionné de météo et des phénomènes de la terre (je ne me rappelle même plus depuis quand tant ça remonte), je vous lis avec attention et passion depuis le début de l'éruption de l'Eyjafjöll (et depuis bien plus longtemps sur d'autres sujets météo que celui-ci).

Donc j'ai décidé d'enfin m'inscrire pour pouvoir poster et participer aux discussion.

Je crois qu'avec ce qui va suivre, certains d'entre vous quelque peu m'envier.

En effet, je m'envole début juillet pour deux semaines en Islande (non seulement pour aller observer Eyjafjöll et les nombreux autres volcans se trouvant sur l'île mais également pour découvrir et contempler ce passionnant pays).

En espérant en tout cas que l'activité reprenne de la vigueur à ce moment là...

En tout cas ce pourrait bien être le cas vu les séismes qui se poursuivent, non?

Bienvenue Greg, tu va observer les volcans d'Islande mais dans un but personnel ou dans le cadre d'une activité cadrée ?

Es tu dans une association de Volcanologie ?

J'ai déjà pour ma part fait des relevés bénévole sur l'Etna, c'est dans le même objectif ?

Bienvenue Greg, tu va observer les volcans d'Islande mais dans un but personnel ou dans le cadre d'une activité cadrée ?

Es tu dans une association de Volcanologie ?

J'ai déjà pour ma part fait des relevés bénévole sur l'Etna, c'est dans le même objectif ?

Merci default_rolleyes.gif

Dans un but personnel essentiellement car je ne fais pas partie d'une association (pas eu l'idée)

Pour ceux que ça intéresse en tout cas en cherchant un peu on trouve de très bon prix pour partir.

Nous partons à deux personnes. Nous louerons une voiture et parcourerons l'île (pour le moment le circuit n'est pas encore déterminé), on a pas de plan de route très précis pour l'instant.

Si vous avez des suggestions sur les à endroits à voir, à ne pas manquer, lles sont les (très) bienvenues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-etre par message pour ne pas flooder le forum et être off topic...

Posté(e)

C'est bien le panache qui semble composé de vapeur.

Il y a une augmentation des dégazages tout de même.

Posté(e)

effectivement il a de nouveau une taille assez imposante

Il ne s'agît là que de dégazage mais assez intense, en lien avec la hausse du trémor.

Eyjafjöll ne dort pas, d'ailleurs les volcanologue n'ont pas décrété la fin de l'éruption alors qu'ils parlait d'attendre le WE dernier pour le faire.

Ju

Il ne s'agît là que de dégazage mais assez intense, en lien avec la hausse du trémor.

Eyjafjöll ne dort pas, d'ailleurs les volcanologue n'ont pas décrété la fin de l'éruption alors qu'ils parlait d'attendre le WE dernier pour le faire.

Ju

c'est peut-être du magma qui remonte, ça expliquerait la hausse des trémorts et le gaz poussé par le magma qui sort donc vite. L'Eruption va enter dans une phase active à nouveau...

Je ne pense pas a une remonter de magma vu qu'il y a peut de seisme et qu'il sont peut profond mais on peut constater qu'il y a un degazage du volcan se qui expliquerais la remonter des trémors a suivre quand meme default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

De grosses phase de dégazage suivent souvent une éruption mais n'en annoncent pas.

Un très bon Exemple avec l'Etna qui dégaze parfois beaucoup sans qu'une éruption se manifeste.

Quoi qu'il en soit, ce volcan à encore de beaux jours devant lui.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...