Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Le Metoffice a émis une carte de prévision intéressante du nuage de cendres : http://www.metoffice..._1271309704.png

Il se pourrait qu'il atteigne le nord de la France dès cette nuit.

Arnaud

Merci pour cette info super intéressante, je reste à l'affut pour observer des éventuelles conséquences visuelles de l'arrivée du nuage volcanique sur ma région. Photos à l'appui si nécessaire.

Concernant le trafic aérien, il est suspendu au départ de Roissy vers le RU, la Scandivanie et Copenhague.

C'est passionnant à suivre en tout cas, si l'activité de l'éruption en cours se poursuit encore quelques moins et que le Katla se réveille aussi, on pourrait avoir un été sans été^^ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que le Katla est a surveiller de près. Il me semble que les éruptions majeur de l'Islande se trouve dans le coin de ses volcans, on risque peut être en effet de vivre un évenement majeur, mais a voir, nombre de volcan nous ont montrer des signes d'éruption majeur et enfaite il y a rien eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Info ACTIVOLCANS :

Dépêche n°3800 mise en ligne le 15-04-2010 à 08:56

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Les cendres produites par l'éruption sommitale de l'Eyjafjöll ont affecté les vols en Norvège, Russie, Suède, Irlande et Écosse. Aucun incident ne s'est produit mais la prudence est de mise et les couloirs de vols ont été modifiés, certains vols ont été annulés. En Islande même, l'une des plus grosses fermes de l'île, productrice de semences (graines) a été détruite par le Jokulhaulps. Ce dernier a culminé hier vers 13 heures (heure locale) puis a commencé à s'affaiblir. Le VAAC de Londres, quant à lui, indique que la hauteur du panache de cendres est de 6 km en moyenne, mais monte parfois jusqu'à 11 km. La webcam Valahnúk de Mila.is permet actuellement de voir le panache,tantôt composé de vapeur, tantôt de cendres et vapeur, caractéristique d'une activité phréatomagmatique, bien que la sismicité soit très basse actuellement. Sources : Iceland Review; VAAC de Londres; Mila.is; IMO; Vedur.

Des infos générale sur ce volcan sur l'excellent site du Smithsonian Institution :

http://www.volcano.si.edu/reports/usgs/#eyjafjol

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a-t-il un site ou nous pouvons voir en direct l'éruption ?

Oui, beaucoup de situations ayant rapport à la météorologie annonçaient des trucs assez impressionnant, et au final l'évènement s'est montré bien plus faible que prévu.

Je pense qu'il faudrait des mois d'éruption continue pour avoir les premiers effets sur le climat en Europe central et vu que nous sommes qu'au début, il se pourrait que l'éruption se calme ces prochains jours, ou qu'elle continue voir même qu'elle prenne de l'ampleur ces prochaines semaines.

Restons quand même prudent, et les conséquences ne se feraient pas immédiatement même si le volcan continue sa colère. Toutefois de beaux coucher de Soleil sont à prévoir sur le Nord de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vais suivre cela également default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions des pressions sont plus que concordante...

18-515_ccy1.GIF

Les images satellite;

images_etm8.gif

sat_ireh_800_atz8.jpg

D2u_gzd4.jpg

0930_fig5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Une éruption qui dure des mois ??? C'est possible ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon quels sont les risques pour la France ?

Vous dites que le nuage risque d'arriver cette nuit, mais est ce un nuage très dense ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Y'a-t-il un site ou nous pouvons voir en direct l'éruption ?

Oui, beaucoup de situations ayant rapport à la météorologie annonçaient des trucs assez impressionnant, et au final l'évènement s'est montré bien plus faible que prévu.

Je pense qu'il faudrait des mois d'éruption continue pour avoir les premiers effets sur le climat en Europe central et vu que nous sommes qu'au début, il se pourrait que l'éruption se calme ces prochains jours, ou qu'elle continue voir même qu'elle prenne de l'ampleur ces prochaines semaines.

Restons quand même prudent, et les conséquences ne se feraient pas immédiatement même si le volcan continue sa colère. Toutefois de beaux coucher de Soleil sont à prévoir sur le Nord de la France...

Il est fort à parier que cette éruption s'étendent... la dynamique techtonique démontre bien que la zone de subduction tend à s'étendre... d'autres édifices sont en ligne de mire pour se réveiller.

Je ne veut pas être alarmiste mais les probabilité pour que l'Islande connaisse un événement volcanique de très grande ampleur est élevé.

Je pense aussi que cet éruption risque de durer dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une éruption qui dure des mois ??? C'est possible ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon quels sont les risques pour la France ?

Vous dites que le nuage risque d'arriver cette nuit, mais est ce un nuage très dense ??

Un éruption peut durer même des siècles ! (Exemple, celle du Stromboli) mais dans ce cas de figure, la décharge d'énergie est telle que ça va pas durer des années non plus. Le reste, c'est trop tôt pour le dire.

En ce qui concerne le "nuage" de cendre, ce ne sont que des poussières volcanique véhiculées dans de la vapeur d'eau.

Rien de bien méchant pour le moment.

Voir comment va évoluer l'éruption et voir le caractère qu'elle va prendre dans le futur.

Pour le moment, c'est une éruption Phréato-magmatique et émission de fontaine de lave.

Voir si celle ci devient strombolienne par la suite mais j'en doute compte tenu de la composition de la lave sur l'île (lave relativement fluide (comme à Hawaï)) et peu de gaz remontant le long des fissures.

C'est une déduction personnelle, je tient à le signaler.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une éruption qui dure des mois ??? C'est possible ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon quels sont les risques pour la France ?

Vous dites que le nuage risque d'arriver cette nuit, mais est ce un nuage très dense ??

Oui, c'est possible, celle du Laki a duré 3 ans, la dernière de l'Eyjaf a duré 13 mois,...

Les risques pour la France sont pour l'instant très faibles, ils concernent surtout le trafic aérien avec la suspension de vols en direction de l'Europe du Nord.

Non, ce n'est pas un nuage dense, il s'agit d'aérosols fins en haute altitude, qui passerait inaperçu en plein jour, du moins pour l'instant.

Il est fort à parier que cette éruption s'étendent... la dynamique techtonique démontre bien que la zone de subduction tend à s'étendre... d'autres édifices sont en ligne de mire pour se réveiller.

Je ne veut pas être alarmiste mais les probabilité pour que l'Islande connaisse un événement volcanique de très grande ampleur est élevé.

Je pense aussi que cet éruption risque de durer dans le temps.

Pourquoi tu parles de subduction alors que l'Islande est concernée par un volcanisme de dorsale ?

Pragmatiquement parlant, concernant le risque d'épisode volcanique intense pour l'Islande, il existe, c'est sûr, mais tant qu'il n'y aura pas d'autre fissure ouverte ou de volcans réveillés, il peut ne rien se passer d'autre non plus... Mon impression perso (forcément pas objective car amateur d'événementiel) est que la dorsale nord-atlantique connaît une période d'extension plus mouvementée en ce moment et que l'activité volcanique devrait donc se poursuivre et même être plus intense, mais sans atteindre le niveau du Laki, fort heureusement...!

En tout cas, c'est fini pour les voyages d'observation sur place, si le phénomène continue de plus belle, l'Islande sera isolée du trafic aérien civil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, c'est possible, celle du Laki a duré 3 ans, la dernière de l'Eyjaf a duré 13 mois,...

Les risques pour la France sont pour l'instant très faibles, ils concernent surtout le trafic aérien avec la suspension de vols en direction de l'Europe du Nord.

Non, ce n'est pas un nuage dense, il s'agit d'aérosols fins en haute altitude, qui passerait inaperçu en plein jour, du moins pour l'instant.

Pourquoi tu parles de subduction alors que l'Islande est concernée par un volcanisme de dorsale ?

Pragmatiquement parlant, concernant le risque d'épisode volcanique intense pour l'Islande, il existe, c'est sûr, mais tant qu'il n'y aura pas d'autre fissure ouverte ou de volcans réveillés, il peut ne rien se passer d'autre non plus... Mon impression perso (forcément pas objective car amateur d'événementiel) est que la dorsale nord-atlantique connaît une période d'extension plus mouvementée en ce moment et que l'activité volcanique devrait donc se poursuivre et même être plus intense, mais sans atteindre le niveau du Laki, fort heureusement...!

En tout cas, c'est fini pour les voyages d'observation sur place, si le phénomène continue de plus belle, l'Islande sera isolée du trafic aérien civil.

Oups, erreur de ma part.... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les causes de cette éruption,

isl640.jpg

La route n°1, qui fait le tour de l'Islande, est coupée en plusieurs endroits, submergée par des inondations...

© REUTERS/Ingolfur Juliusson

Source: Lien

Ci les glaciers fondent, une partie du pays serait sous les eaux, mais combien? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pourriez-vous donner des liens si vous en avez (webcams, satellites, prévisions sur les nuages de cendre, volcanologie....)

Merci en tout cas pour ces infos passionnantes que je viens d'apprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourriez-vous donner des liens si vous en avez (webcams, satellites, prévisions sur les nuages de cendre, volcanologie....)

Merci en tout cas pour ces infos passionnantes que je viens d'apprendre.

Remonte sur une quinzaine de jours avant sur ce topic, tu trouveras tout !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Remonte sur une quinzaine de jours avant sur ce topic, tu trouveras tout !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Mickael, content de te revoir et bon rétablissement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourriez-vous donner des liens si vous en avez (webcams, satellites, prévisions sur les nuages de cendre, volcanologie....)

Merci en tout cas pour ces infos passionnantes que je viens d'apprendre.

Remonte le topic Eric...

SAT ( nous avons rien d'autre )

/index.php?showtopic=14944&view=findpost&p=1270644'>http://forums.infocl...dpost&p=1270644

Nouvelle image le nuage descend assez rapidement !

http://oiswww.eumets...GB/ASH/ICELAND/

Prévision:

/index.php?showtopic=14944&view=findpost&p=1270622'>http://forums.infocl...dpost&p=1270622

Sinon nouvelle 12h00:

Angleterre;

http://fr.meteoonlin...-Bretagne/165/3

Les Pays bas;

http://fr.meteoonlin...0Pays-Bas/135/1

La Norvège,

http://fr.meteoonlin...v%C3%A8ge/133/1

Ou se trouve le nuage au milieu de ces cartes lorsqu'elles sont assemblées default_pinch.gifdefault_laugh.pngdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Institut Royal de la Météorologie de Belgique

Conséquences de l’explosion du volcan en Islande pour la Belgique

Ce mercredi matin, le 14 avril 2010, le volcan Eyjafjallajokull a explosé en Islande à 120 kilomètres de Reykjavik. Les aérosols volcaniques émis constitués en grande partie de poussières dérivent d’abord vers le nord-est en direction de la Scandinavie puis leurs trajectoires s’incurvent vers le sud. En fonction des courants atmosphériques de nord-ouest prévus pour les prochains jours, le plumet formé par les trajectoires les plus probables de ces aérosols devrait vraisemblablement traverser le Bénélux.

Ce plumet se situe entièrement dans la troposphère à des altitudes inférieures à 10 kilomètres. C’est la raison majeure pour laquelle, contrairement à la forte explosion du Pinatubo en 1991, on ne prévoit pas d’influence sur la couche d’ozone stratosphérique qui nous protège du rayonnement ultra-violet. Ces aérosols volcaniques ont toutefois la propriété d’absorber dans une certaine mesure le rayonnement solaire pour réduire temporairement l’intensité de la lumière solaire et du rayonnement ultra-violet. Cette absorption peut aussi donner lieu à des modifications de couleur au lever et au coucher du soleil.

Si l’on se réfère aux premiers calculs des trajectoires les plus probables, la chance d’observer des modifications de couleur spectaculaires au lever et au coucher du soleil est réduite. Ce soir, le plumet ne devrait pas encore atteindre nos régions. Toutefois, suivant les derniers calculs des modèles ce plumet devrait nous atteindre ce vendredi matin mais comme dans le même temps la nébulosité devrait aussi augmenter il est peu probable que l’on puisse voir le soleil avec les modifications de couleur escomptées.

Bien entendu des nouvelles analyses et prévisions seront réalisées en fonction du déroulement ultérieur de l’éruption volcanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En voyant les prévis... Demain matin je serais au rendez-vous pour le levé du soleil ! on verra default_innocent.gif Je partagerais ce levé ici^^ ( ci tout va bien, bien sur )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Institut Royal de la Météorologie de Belgique

Conséquences de l’explosion du volcan en Islande pour la Belgique

Ce mercredi matin, le 14 avril 2010, le volcan Eyjafjallajokull a explosé en Islande à 120 kilomètres de Reykjavik. Les aérosols volcaniques émis constitués en grande partie de poussières dérivent d’abord vers le nord-est en direction de la Scandinavie puis leurs trajectoires s’incurvent vers le sud. En fonction des courants atmosphériques de nord-ouest prévus pour les prochains jours, le plumet formé par les trajectoires les plus probables de ces aérosols devrait vraisemblablement traverser le Bénélux.

Ce plumet se situe entièrement dans la troposphère à des altitudes inférieures à 10 kilomètres. C’est la raison majeure pour laquelle, contrairement à la forte explosion du Pinatubo en 1991, on ne prévoit pas d’influence sur la couche d’ozone stratosphérique qui nous protège du rayonnement ultra-violet. Ces aérosols volcaniques ont toutefois la propriété d’absorber dans une certaine mesure le rayonnement solaire pour réduire temporairement l’intensité de la lumière solaire et du rayonnement ultra-violet. Cette absorption peut aussi donner lieu à des modifications de couleur au lever et au coucher du soleil.

Si l’on se réfère aux premiers calculs des trajectoires les plus probables, la chance d’observer des modifications de couleur spectaculaires au lever et au coucher du soleil est réduite. Ce soir, le plumet ne devrait pas encore atteindre nos régions. Toutefois, suivant les derniers calculs des modèles ce plumet devrait nous atteindre ce vendredi matin mais comme dans le même temps la nébulosité devrait aussi augmenter il est peu probable que l’on puisse voir le soleil avec les modifications de couleur escomptées.

Bien entendu des nouvelles analyses et prévisions seront réalisées en fonction du déroulement ultérieur de l’éruption volcanique.

Cool Dada, j'ai posté le lien de cet article il y a 15 minutes... default_thumbup.gif

Faut lire les gars ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En voyant les prévis... Demain matin je serais au rendez-vous pour le levé du soleil ! on verra default_innocent.gif Je partagerais ce levé ici^^ ( ci tout va bien, bien sur )

Vue la tartine de nuages bas prévus pour cette nuit et demain matin, tu risques fort de te lever tôt pour rien !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le week-end sera plus propice... Même si rien n'est garanti pour les colorations de ciel au levé et couché, rappelons-le quand même...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...