Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un dernier article AFP très intéressant et plutôt optimiste! A noter que le Trémor serait lié aux mauvaises conditions météo, un trémor parasite en quelque sorte, c'est déjà arrivé même récemment où activolcan relayait des alertes fausses:

L'éruption et la colonne de cendre crachée par le volcan islandais Eyjafjöll depuis mercredi ont nettement diminué, a affirmé lundi à l'AFP une géophysicienne islandaise. Evènement

"Actuellement, l'éruption a diminué nettement", a déclaré Bryndis Brandsdottir, sismologue au département de géophysique de l'Université d'Islande.

"Le volume de cendre (rejeté) a beaucoup baissé" et la colonne ne dépasse plus les 3000 m, soit moins de la moitié de ce qu'elle était au plus fort de l'éruption, a-t-elle ajouté.

Le géophysicien islandais Magnus Tumi Gudmundsson a confirmé à l'AFP que "le volcan avait généré moins de cendre au cours des dernières 36 heures qu'auparavant", même s'il continue de cracher en "pulsations".

Mais les données enregistrées par les sismographes à Reykjavik confirment le déclin de l'éruption, malgré les "tremblements" enregistrés dans la région, selon Mme Brandsdottir.

"L'océan Atlantique nord peut aussi produire des tremblements. L'augmentation de ces tremblements la nuit dernière est en partie liée aux forts vents du nord", a expliqué Mme Brandsdottir.

OTAN: chasseurs F-16 endommagés par des cendres volcaniques

adsonar_placementId=1483491;adsonar_pid=1900767;adsonar_ps=-1;adsonar_zw=228;adsonar_zh=215;adsonar_jv="ads.adsonar.com";Par Slobodan LekicThe Associated Press

6h57 le lundi 19 avril 2010; AM

BRUXELLES - Un diplomate occidental de haut rang de l'OTAN dit plusieurs chasseurs F-16 a subi des dommages au moteur après avoir volé à travers le nuage de cendres volcaniques qui couvre une grande partie de l'Europe.

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/04/19/AR2010041901051.html

Un dernier article AFP très intéressant et plutôt optimiste! A noter que le Trémor serait lié aux mauvaises conditions météo, un trémor parasite en quelque sorte, c'est déjà arrivé même récemment où activolcan relayait des alertes fausses:

L'éruption et la colonne de cendre crachée par le volcan islandais Eyjafjöll depuis mercredi ont nettement diminué, a affirmé lundi à l'AFP une géophysicienne islandaise. Evènement

"Actuellement, l'éruption a diminué nettement", a déclaré Bryndis Brandsdottir, sismologue au département de géophysique de l'Université d'Islande.

"Le volume de cendre (rejeté) a beaucoup baissé" et la colonne ne dépasse plus les 3000 m, soit moins de la moitié de ce qu'elle était au plus fort de l'éruption, a-t-elle ajouté.

Le géophysicien islandais Magnus Tumi Gudmundsson a confirmé à l'AFP que "le volcan avait généré moins de cendre au cours des dernières 36 heures qu'auparavant", même s'il continue de cracher en "pulsations".

Mais les données enregistrées par les sismographes à Reykjavik confirment le déclin de l'éruption, malgré les "tremblements" enregistrés dans la région, selon Mme Brandsdottir.

"L'océan Atlantique nord peut aussi produire des tremblements. L'augmentation de ces tremblements la nuit dernière est en partie liée aux forts vents du nord", a expliqué Mme Brandsdottir.

Je ne comprends pas le lien entre vents forts et tremblements de terre là. default_confused1.gif

Question : cette webcam ( http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-fimmvorduhalsi/ ) a-t-elle eu toujours cette orientation? Elle zoom au pied du volcan à la sortie d'un ruisseau glaciaire, avec aucune vue vers le sommet! Surveille-t-elle un Jokulaups possible?

@jj114

Je ne comprends pas le lien entre vents forts et tremblements de terre là. default_confused1.gif

UN trémor volcanique n'est pas un vrai tremblement de terre, ce sont des sons émis en basses fréquences qui trahissent le mouvement de la lave. Mais des vents violents en surface ou la houle peu à priori généré ses même sons.

voici une dépêche activolcan indiquant cela

http://www.activolcans.info/eruption-volcanique-du-volcan-Hekla-200911.html

et des exemples audios de trémors

http://www.lgit.univ-savoie.fr/EquipeVolcan/ecoute_volcan.html

Je ne comprends pas le lien entre vents forts et tremblements de terre là. confused1.gif

Le vent fort déchaîne la mer est donc ça claque dans tous les sens ce qui perturbe l'activité des trémos par exemple je crois.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le vent fort déchaîne la mer est donc ça claque dans tous les sens ce qui perturbe l'activité des trémos par exemple je crois.

.... un trémor est un signal constant en profondeur... comment la mer ou les conditions météo peuvent provoquer un tremor, impossible

Le traitement de l'info m'exaspère mais je me dis qu'il vaut mieux en rire

Les organes de presse "officielles" parlent déjà de :

-retour à la normale pour la fin de semaine liés au changement de direction des vents

-retour au calme du volcan dès ce jour

-les aéroports réouvrent , mais les avaries sur les F16 ce midi vont en calmer plus d'un je pense

D'autres journalistes commencent leur papier comme ça:

"Depuis 5 jours le volcan est en éruption" alors qu'on sait très bien que ca fait plus d'un mois

Bref tout doit aller très vite

Tout passe tout lasse

et il ne faut pas alerter la population et surtout les bourses mondiales

Sauf que là c'est la nature qui commande et quand on voit l'histoire des volcans d'Islande ca m'étonnerait que cette éruption nous fasse le coup de "Un p'tit tour et puis s'en va"

.... un trémor est un signal constant en profondeur... comment la mer ou les conditions météo peuvent provoquer un tremor, impossible

Alors là, je ne vais rien expliquer, mais si les vulcanologues et les sismologues disent que c'est possible, je dirais amen. Dépêche ancienne d'activolcan:
Dépêche du 09 novembre 2009 :

Fausse alerte! La "sismicité" enregistrée par la station Heklubyggð, proche de l'Hekla, était en fait un bruit (très fort puisque saturant les capteurs) lié au passage d'une tempête sur l'Islande. Le bruit était donc celui du vent. Source : Jón Frímann, station Heklubyggð.

Pour la webcam, je pense qu'elles sont orientées à distance, donc le point de vue est voulu! (c'est fabuleux qu'elles soient en accès public) On remarque des trous circulaires dans la glace, peut-être une trace du début de l'éruption.

edit :

Nouveau lien pour des images sat en direct, info activolcan

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/televolc/hotvolc/Islande_Avril2010/Eyjafjoll.htm

Une "fumée" au pied du ruisseau glaciaire, la caméra bouge, elle semble faire le point! Une sortie de la lave en direct, ce serait inespéré!

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-fimmvorduhalsi/

OUps default_blushing.gif peut-être une illusion, la caméra bouge beaucoup et le flou provoque quelques anomalies.

edit : sacré conditions météo, vent qui chasse la neige en surface du glacier et le panache qui est malmené

islande19042010.png

Que les tremors soient liés à la météo me semblent assez étrange.

Les courbes sont cycliques avec des montées et des descentes ressemblant plus à des pulsions qu'à des coups de mer...

Les trémors sont très nettement en hausse ! je doute que la météo influencent quelque chose !

bonjour,je vois que ce topic est animé

je m'interroge (pardonnez-moi si le sujet a déjà été traité auparavant - certainement d'ailleurs, j'ai pas eu le courage de relire tous les posts default_blushing.gif : ) : j'ai lu sur un quotidien régional et sur le net qu'il pourrait bien y avoir un rafraichissement passager du climat grâce justement à cette éruption volcanique (j'ai pas trop compris la raison scientifique qui a été avancée, quelqu'un pour confirmer?) - un tel phénomène s'était déjà produit en 1991

ce rafraichissement ne toucherait que l'europe?...

bonjour,je vois que ce topic est animéje m'interroge (pardonnez-moi si le sujet a déjà été traité auparavant - certainement d'ailleurs, j'ai pas eu le courage de relire tous les posts default_blushing.gif : ) : j'ai lu sur un quotidien régional et sur le net qu'il pourrait bien y avoir un rafraichissement passager du climat grâce justement à cette éruption volcanique (j'ai pas trop compris la raison scientifique qui a été avancée, quelqu'un pour confirmer?) - un tel phénomène s'était déjà produit en 1991

ce rafraichissement ne toucherait que l'europe?...

Il faudrait beaucoup plus de poussière dans les très hautes couches de l'atmosphère pour que la lumière soit directement renvoyée dans l'espace, comme pour le Pinatubo qui avait provoqué une baisse de 0.4°c.

L'activité phréato-magmatique du volcan semble quand même soutenue. L'éruption à baissé depuis 36heures, mais reste maintenant régulière.

je vient de voir l'image sur le site http://www.earthice....ll_eruption?262,60

Il y a une deuxième colonne de magma ?

http://o.imm.io/l8Q.png

Non, c'est la colonne de la première éruption, entre les deux glaciers!

Invité Guest

Vidéo de prévision du déplacement du nuage de cendres jusqu'au 21/04 23h UTC :

http://www.eurad.uni-koeln.de/index_e.html (Rhenish institute for environmental research)

Sur l'animation 5km high resolution on peut voir un second panache de fumée vers la fin sortir à côté du premier volcan. Ce panache est de plus faible intensité et est irrégulier. default_unsure.png

Excellent article qui fait pas mal de mise au point default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, bonne lecture, bonne Webcam, bonne après midi

Aline Peltier, volcanologue à l'Institut de Physique du Globe à Paris fait le point sur l'éruption du volcan islandais ce lundi midi.

Ce lundi, où en est l'éruption volcanique, s'intensifie-t-elle?

L'éruption du volcan est d'une intensité constante depuis le début d'après nos données. On a observé peu de variations. L'éruption était soutenue mercredi et jeudi puis a légèrement baissé entre vendredi et samedi pour reprendre des valeurs élevées et constantes cette nuit.

Cependant, le panache de fumée a bien diminué...

En effet, le panache de fumée a bien diminué et cela s'explique par le fait que la glace qui recouvre le volcan a beaucoup fondue ces derniers jours. Et c'est bien l'interaction glace/magma qui crée une éruption explosive. D'où le panache de fumée important ces derniers jours.

Ce panache est-il dorénavant stabilisé?

A priori, oui. A moins que le magma devienne à lui seul plus explosif, en se "différenciant", c'est à dire en se chargeant fortement en silice.

Que se passera-t-il si cela est le cas?

Disons que l'éruption peut devenir plus explosive et donc projeter un plus gros panache de fumée à la seule condition que le magma évolue et se "différencie" beaucoup.

Actuellement, le magma contient 58% de silice contre 46% lors de la dernière éruption du mois de mars. C'est beaucoup mais malgré cela, l'explosivité du volcan devrait rester moindre comparée à ce qu'il peut se produire en cas d'interaction entre la glace et le magma.

La quantité de magma présente correspond-t-elle toujours à celle d'une éruption bas-débit?

Actuellement, on observe une quantité de magma aussi importante qu'au début de l'éruption, ni plus ni moins. Mais rien avoir avec les quantités des grandes éruption volcaniques telles que celles du Pinatubo. Reste à savoir si une source profonde viendra ensuite alimenter le magma et donc l'éruption... Pour l'instant nous n'avons pas la réponse à cette question.

Peut-on savoir jusqu'à quand cette éruption va durer?

Actuellement, nous ne possédons pas de réponse à cette question. Tout dépend du type de réalimentation qu'on a sur cette éruption -source profonde ou simple "vidange". La dernière éruption du Eyjafjöll a duré un an. C'était en 1821. Mais cela ne veut pas pour autant dire que l'éruption actuelle durera aussi longtemps.

La communauté des volcanologues commence-t-elle à s'inquiéter de cette éruption?

Non. Pour nous, cette éruption reste une éruption classique qui n'a rien d'inquiétant.

Vous surveillez néanmoins certains volcans voisins?

En effet, nous surveillons étroitement le volcan Katla, l'un des plus importants d'Islande, lui aussi recouvert d'un grand glacier. L'activité de celui-ci est en effet liée à celle du volcan Eyjafjöll. Dans le passé, l'éruption de ce dernier avait entraîné le réveil de Katla. Mais pour l'instant nos sismomètres et capteurs GPS n'ont rien relevé d'anormal. Le volcan semble bien endormi.

je vient de voir l'image sur le site http://www.earthice....ll_eruption?262,60

Il y a une deuxième colonne de magma ?

l8Q.png

Houla! default_unsure.png alors la je m'y perd...

Article posté il y a 3 jours:

Le volcan Fimmvorduhals est entré en éruption cette semaine dans le sud de l'Islande.

http://www.developpementdurable.com/environnement/2010/04/A4592/eruption-en-islande-aucun-risque-pour-la-sante-dapres-la-dgs.html

Ou encore:

Les cendres émises par l’éruption du volcan Fimmvorduhals ont touché la France la nuit dernière.

http://bravepatrie.com/science-techno/nuage-de-cendres-le-jogging-de,1553

Or sur wiki:

L'Eyjafjallajökull est une calotte glaciaire du Sud de l'Islande. D'une superficie de 78 km2 environ[2], il est le sixième plus grand glacier du pays sur les treize calottes glaciaires que compte l'Islande. Ce glacier recouvre un volcan, l'Eyjafjöll.

Le Fimmvörðuháls est un col libre de glace situé dans le Sud de l'Islande, entre les calottes glaciaires d'Eyjafjallajökull à l'ouest et de Mýrdalsjökull à l'est[

Meli-melos de la part des journalistes default_confused1.gif

Dépêche du 19-04-2010 à 14:30

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

A prendre au conditionnel: on nous a informé il y a quelques instants qu'une effusion (coulées sans activité phréatomagmatique associée) serait en cours au sommet de l'Eyjafjöll, de manière simultanée à la production du panache. Cela reste à confirmer et à suivre. Source: comm.pers.

Houla! default_unsure.png alors la je m'y perd...

Article posté il y a 3 jours:

Le volcan Fimmvorduhals est entré en éruption cette semaine dans le sud de l'Islande.

http://www.developpementdurable.com/environnement/2010/04/A4592/eruption-en-islande-aucun-risque-pour-la-sante-dapres-la-dgs.html

Meli-melos de la part des journalistes default_confused1.gif

Un volcan ne se limite pas au cône sommital. Souvent la lave sort sur les pentes du volcan, cône adventifs. La première éruption a eu lieu sur le col que tu cites, mais il s'agissait bien du volcan Eyjafjöll.Il faut effectivement se méfier des termes journalistiques.....mini-tornade....Il vaut mieux chercher l'information à la source!

edit default_thumbup.gif ton pseudo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...