Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Cette photo de Sylvain du Havre mise au photolive est intéressante car toujours prise du même point de vue et au coucher de soleil. On y voit quand même bien la teinte plus rouge/rose/violacée proche de l'horizon indiquant la présence d'un panache volcanique en altitude. Votre avis ?

30614150420102131.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La démarcation entre "air sain" et les particules du nuage de cendres semblent bien délimitées par ce long et fin front cirriforme.

En tout cas, tout le Nord de la France va bientôt être touché, d'ici 12h au maximum.

=> http://www.sat24.com/images.php?country=fr&rnd=41990

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, cette photo de Sylvain semble bien montrer le nuage de cendres en rouge à l'horizon! Ca commence à ressembler à un coucher de soleil volcanique.

En revanche, les autres photos postées ici ne montrent pas de coucher de soleil volcanique... Elles n'ont rien d'inhabituel à mon avis.

Il faut garder à l'esprit que les cendres volcaniques sont présentes en altitude, pas près du sol. Au lever ou coucher du soleil, le phénomène se remarque quand le soleil n'est pas visible (sous l'horizon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

La démarcation entre "air sain" et les particules du nuage de cendres semblent bien délimitées par ce long et fin front cirriforme.

En tout cas, tout le Nord de la France va bientôt être touché, d'ici 12h au maximum.

=> http://www.sat24.com...ry=fr&rnd=41990

En effet il correspond bien aux differentes modélisations. (cf celle posté par printemps plus haut).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

En effet il correspond bien aux differentes modélisations. (cf celle posté par printemps plus haut).

Je ne vois pas bien à quoi correspond le nuage de cendres sur l'image sat. Est-ce le ruban blanc s'étendant du pas de calais au nord-est de l'allemagne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Je ne vois pas bien à quoi correspond le nuage de cendres sur l'image sat. Est-ce le ruban blanc s'étendant du pas de calais au nord-est de l'allemagne ?

Ce n'est pas a proprement dire "LE" nuage mais on pourrait supposer que c'est le premice des particules de cendres qui arrivent a l'arriere.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'autres photos sont présentes sur le photolive...

47594150420102026.jpg

91878150420102022.jpg

34868150420102020.jpg

Par contre ça s'annonce mal pour demain matin default_flowers.gif Bon je vais dormir quelques heures de plus, je vais pas y aller...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nous avons un volcan jusque là endormit qui a montré une activité volcanique pas très loin de chez nous le 11 avril dernier à bonn en Allemagne.

http://www.lepost.fr/article/2010/04/11/2027906_11-avril-2010-seisme-de-magnitude-3-2-sur-le-volcan-laacher-see-en-allemagne-reprise-de-l-activite-volcanique-dans-l-eifel.html

Evidement rien à voir avec ce qui se passe en Island, mais tout de même à souligner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens d'aller faire un tour dehors et il tombe des cendres, au sol cela ressemble à des tout petits flocons de neige ( ça en ai pas ) de couleur grise - noir, et cela brille au sol, il y en à partout ( enfin je dis partout visible sur toutes les surfaces et présente de manière faible ). Le ciel est pourtant dégagé mais très brumeux !? default_blink.png

Ça tombe bizarrement par ci par là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Je viens d'aller faire un tour dehors et il tombe des cendres, au sol cela ressemble à des tout petits flocons de neige ( ça en ai pas ) de couleur grise - noir, et cela brille au sol, il y en à partout ( enfin je dis partout visible sur toutes les surfaces et présente de manière faible ). Le ciel est pourtant dégagé mais très brumeux !? default_blink.png

Ça tombe bizarrement par ci par là...

As-tu de quoi faire une photo ? Ce serait super cool default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nous avons un volcan jusque là endormit qui a montré une activité volcanique pas très loin de chez nous le 11 avril dernier à bonn en Allemagne.

http://www.lepost.fr/article/2010/04/11/2027906_11-avril-2010-seisme-de-magnitude-3-2-sur-le-volcan-laacher-see-en-allemagne-reprise-de-l-activite-volcanique-dans-l-eifel.html

Evidement rien à voir avec ce qui se passe en Island, mais tout de même à souligner.

On a une activité des plaques qui semble s'être intensifié. Quelqu'un sait-il si de nombreux séismes même de faible amplitude ont eu lieu dans différents endroits hormis au niveau des volcans?

Merci d'avance. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

As-tu de quoi faire une photo ? Ce serait super cool default_tongue_smilie.gif

Je sens que je vais devoir me "r'habiller"...

Bon je vais prendre une photo sur les conditions du ciel actuel et je vais essayé de réunir ces cendres ( ci c'est cela ! ) et les prendre en tof cher moi.

Mickael je vois que tu es là as tu ce même constat? je transferts les photos la...

Les conditions; Ciel légérement brumeux, ci on regarde vers le sud le ciel est vraiment "dégueulasse"

imgp1838.jpg

Voici les trucs ( c'est la m**** pour les réunir du à leurs tailles, une forme plate grise transparente et brillante c'est largement visible avec l'éclairage public car cela brille c'est assez surprenant, lorsque je j'évoquais le terme de chute j'en apercevais 1 toute les minutes et encore...

imgp1839.jpg

Est ce cela? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On a une activité des plaques qui semble s'être intensifié. Quelqu'un sait-il si de nombreux séismes même de faible amplitude ont eu lieu dans différents endroits hormis au niveau des volcans?

Merci d'avance. flowers.gif

Seismes enregistrés au cours des 7 derniers jours 3 en Italie, 1 en Espagne, 1 en Pologne. Je mets le lien. Pour voir les données il faut cliquer dans les cercles. Voici le lien

http://renass.u-stra...ndial_jour.html

Ou l'excellent USGS mais qui est en anglais

http://earthquake.usgs.gov/

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens d'aller faire un tour dehors et il tombe des cendres, au sol cela ressemble à des tout petits flocons de neige ( ça en ai pas ) de couleur grise - noir, et cela brille au sol, il y en à partout ( enfin je dis partout visible sur toutes les surfaces et présente de manière faible ). Le ciel est pourtant dégagé mais très brumeux !? default_blink.png

Ça tombe bizarrement par ci par là...

Je confirme qu'il précipite des minuscules particules, à peine visibles à l'oeil, seulement visibles en contre jour d'une lumière. Mais c'est très épars, sans dépôt visible (le vent empêche de tenir sur les surfaces comme le verre des vélux ou les pare-brise).

Par contre ici le ciel est clair et étoilé, ce qui confirme la très très faible densité de ces particules qui n'empêchent pas cette bonne visibilité.

Si j'arrive à me lever tôt, photos d'aurore en vue ! A suivre demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous avons un volcan jusque là endormit qui a montré une activité volcanique pas très loin de chez nous le 11 avril dernier à bonn en Allemagne.

http://www.lepost.fr/article/2010/04/11/2027906_11-avril-2010-seisme-de-magnitude-3-2-sur-le-volcan-laacher-see-en-allemagne-reprise-de-l-activite-volcanique-dans-l-eifel.html

Evidement rien à voir avec ce qui se passe en Island, mais tout de même à souligner.

Trop intéressant ! j'ai pas mal étudié ce massif (en surface) et c'est la destination prochaine de la rencontre IC Nord Est !

L'eifel est un massif potentiellement dangereux à même titre que la chaîne des puys.

Une chose est sûre aujourd'hui, la planète est en émoi, la Chine, L'Islande, l'Indonésie, Haïti... trop d'événements géologique majeurs et j'éprouve une certaine inquiétude, il se passe un truc là dessous, la planète est soumise à de grandes forces en ce moment.

Affaire à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens d'aller faire un tour dehors et il tombe des cendres, au sol cela ressemble à des tout petits flocons de neige ( ça en ai pas ) de couleur grise - noir, et cela brille au sol, il y en à partout ( enfin je dis partout visible sur toutes les surfaces et présente de manière faible ). Le ciel est pourtant dégagé mais très brumeux !? default_blink.png

Ça tombe bizarrement par ci par là...

Incroyable..... je ne sais quoi dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Trop intéressant ! j'ai pas mal étudié ce massif (en surface) et c'est la destination prochaine de la rencontre IC Nord Est !

L'eifel est un massif potentiellement dangereux à même titre que la chaîne des puys.

Une chose est sûre aujourd'hui, la planète est en émoi, la Chine, L'Islande, l'Indonésie, Haïti... trop d'événements géologique majeurs et j'éprouve une certaine inquiétude, il se passe un truc là dessous, la planète est soumise à de grandes forces en ce moment.

Affaire à suivre....

Ne nous ressort pas un mythe à quatre chiffres Judd hein...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut exorciser avant qu'il ne se manifeste le troll qui sommeille en toi default_laugh.png!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Ne nous ressort pas un mythe à quatre chiffres Judd hein...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut exorciser avant qu'il ne se manifeste le troll qui sommeille en toi default_laugh.png!

Ah non ne commençons pas default_thumbup.gifC'est vrai, beaucoup d'action en ce moment, mais on s'emballe souvent vite quand c'est près de nous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les conditions; Ciel légérement brumeux, ci on regarde vers le sud le ciel est vraiment "dégueulasse"

imgp1838.jpg

Voici les trucs ( c'est la m**** pour les réunir du à leurs tailles, une forme plate grise transparente et brillante c'est largement visible avec l'éclairage public car cela brille c'est assez surprenant, lorsque je j'évoquais le terme de chute j'en apercevais 1 toute les minutes et encore...

imgp1839.jpg

Est ce cela? default_huh.png

Je confirme qu'il précipite des minuscules particules, à peine visibles à l'oeil, seulement visibles en contre jour d'une lumière. Mais c'est très épars, sans dépôt visible (le vent empêche de tenir sur les surfaces comme le verre des vélux ou les pare-brise).

Par contre ici le ciel est clair et étoilé, ce qui confirme la très très faible densité de ces particules qui n'empêchent pas cette bonne visibilité.

Si j'arrive à me lever tôt, photos d'aurore en vue ! A suivre demain !

Voila default_flowers.gif c'est tout petit^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Trop intéressant ! j'ai pas mal étudié ce massif (en surface) et c'est la destination prochaine de la rencontre IC Nord Est !

L'eifel est un massif potentiellement dangereux à même titre que la chaîne des puys.

Une chose est sûre aujourd'hui, la planète est en émoi, la Chine, L'Islande, l'Indonésie, Haïti... trop d'événements géologique majeurs et j'éprouve une certaine inquiétude, il se passe un truc là dessous, la planète est soumise à de grandes forces en ce moment.

Affaire à suivre....

Alors vous serez bien placé pour observer ce phénomène. Moi aussi depuis un certains temps je m'inquiete un peu de tous ces bouleversements qui s'enchaînent. La terre est apparement entrée dans une phase d'intense activité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ne nous ressort pas un mythe à quatre chiffres Judd hein...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut exorciser avant qu'il ne se manifeste le troll qui sommeille en toi default_laugh.png!

le mythe des 4 chiffres ????Non, mais juste pour dire que en ce moment ça bouge sévère et rien à dire là dessus, pas possible de contester quoi que ce soit, c'est manifeste.

En revenant le soit disant mythe, c'est pourtant simple, c'est juste un alignement des planètes occasionnant une attraction accrue sur notre bonne vieille terre donc... le manteau peut effectivement être affecté. J'en dirais pas plus, c'est pas le sujet ici.

Ju

Alors vous serez bien placé pour observer ce phénomène. Moi aussi depuis un certains temps je m'inquiete un peu de tous ces bouleversements qui s'enchaînent. La terre est apparement entrée dans une phase d'intense activité.

Le problème est qu'on ne peut rien prouver en raison du manque de recul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@ Maxim : je confirme que des minuscules particules qui semblent être des cendres virevoltent deci delà par chez nous, mais as-tu eu l'impression d'une légère odeur de cendre froide en sortant de chez toi? Je l'ai ressenti et ma femme aussi lors de ma première sortie après minuit. 10mn après je suis à nouveau sorti, et j'ai encore eu cette impression.

Je précise pour ne pas me faire taxer de rigolo qui exagère que tout ceci est vraiment à peine perceptible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...