BenWS2305 Posté(e) 14 avril 2010 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour, depuis ces derniers jours, j'entends tout le monde dire qu'il a "gelé à glace". En effet, l'eau dans le sceau se retrouve gelé et on doit gratter les par-brises. Cependant ma station ne relève aucune gelée ! Un jour elle indiquait 2°C au moment où on m'a dit qu'il gelé ! J'ai une autre station et il se trouve qu'elle aussi n'indique aucune température négative. Quel phénomène peut influencer ceci ?? Il est utile de préciser que mes capteurs se trouvent dans un abri normalisé ! (Au passage mon site personnel sur la météo de l'Aisne: http://meteo-nord-aisne.jimdo.com/ ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 14 avril 2010 Partager Posté(e) 14 avril 2010 Lo température au sol est plus faible que celle dans un obri météo, lo différence peut déposser les 3°C porfois. Il peut geler au sol mais faire température positive dans l'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 14 avril 2010 Partager Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour, depuis ces derniers jours, j'entends tout le monde dire qu'il a "gelé à glace". En effet, l'eau dans le sceau se retrouve gelé et on doit gratter les par-brises. Cependant ma station ne relève aucune gelée ! Un jour elle indiquait 2°C au moment où on m'a dit qu'il gelé ! J'ai une autre station et il se trouve qu'elle aussi n'indique aucune température négative. Quel phénomène peut influencer ceci ?? Il est utile de préciser que mes capteurs se trouvent dans un abri normalisé ! (Au passage mon site personnel sur la météo de l'Aisne: http://meteo-nord-aisne.jimdo.com/ ) En fait la température sous ton abri est une température normalisée qui permet de comparer ses températures à d'autres stations (les conditions de mesure sont les mêmes). Cependant, les températures au sol peuvent être inférieures, notamment dans les endroits abrités du vent. Tu peux donc avoir des gelées au sol avec une température sous abri positive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 14 avril 2010 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 14 avril 2010 En fait la température sous ton abri est une température normalisée qui permet de comparer ses températures à d'autres stations (les conditions de mesure sont les mêmes). Cependant, les températures au sol peuvent être inférieures, notamment dans les endroits abrités du vent. Tu peux donc avoir des gelées au sol avec une température sous abri positive. Exactement. Par nuit claire, les déperditions importantes par rayonnement infrarouge font que la température diminue rapidement au sol et sur les objets, et c'est à leur contact que le refroidissement est ensuite "transmis" aux couches d'air situées juste au-dessus. Dans ces conditions, les différences de température entre le sol et dans l'abri normalisé situé à 1,5 m du sol peuvent être élevées. Il peut donc geler au sol et sur les pare-brises bien que la température sous abri soit restée (légèrement) positive. Il s'agit de gelée blanche. De même, quand la température est positive et que le sol se refroidit en soirée, on observe la formation de rosée car la saturation est alors atteinte très tôt sur les objets et au sol (herbe fraîche par exemple). Ensuite, si ce refroidissement se propage par le biais d'une faible turbulence aux couches d'air supérieures, il peut y avoir du brouillard de rayonnement. Le jour, en présence d'un Soleil franc, c'est l'inverse qui se produit: le sol est beaucoup plus chaud que l'air et selon la nature de la surface, cette différence de témparature peut atteindre plusieurs degrés. Cordialement. Adrien. ps: à ce sujet, je me "dispute" régulièrement avec mon père quand il me dit qu'il a gelé au moment de gratter le pare-brise de sa voiture le matin, et que je lui dis que non il fais 1°C (par exemple). Il n'a pas complétement tord mais on voit l'importance de préciser l'endroit où est réalisée la mesure /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 14 avril 2010 Proche de Margny-lès-Compiègne Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2010 ps: à ce sujet, je me "dispute" régulièrement avec mon père quand il me dit qu'il a gelé au moment de gratter le pare-brise de sa voiture le matin, et que je lui dis que non il fais 1°C (par exemple). Il n'a pas complétement tord mais on voit l'importance de préciser l'endroit où est réalisée la mesure /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok merci beaucoup ! Cela me fait beaucoup rire parce que c'est exactement la raison pour laquelle j'ai posé la question ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 avril 2010 Partager Posté(e) 14 avril 2010 Tout a été dit sauf qu'il peut geler au sol avec une T de facilement 5 ou 6° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 14 avril 2010 Toulouse Partager Posté(e) 14 avril 2010 A ce propos, cette expression de "température sous abri" me perturbera toujours autant, en faisant perdre de vue qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de la température de l'air à 2m (pas mesurable autrement que sous un abri à cause du rayonnement justement). Reprise abusivement dans les bulletins météo grand public, elle est à l'origine de pas mal d'erreurs chez le "citoyen lambda". Par exemple quand on entend "il gèlera à -5° sous abri", certains disent "ah oui donc à l'air libre il fera encore plus froid" ... faux puisque l'air sera bien à -5° ! A force nombre de gens finissent par croire que mesurer la température sous abri est un délire de météorologues perfectionnistes, à tel point que même parmi les passionnés certains croient que l'abri est superflu. En été c'est la même chose (si ce n'est pire) avec la fameuse "température à l'ombre". Quand au bulletin il est dit "il fera tant à l'ombre", monsieur-tout-le-monde se dit aussitôt "donc il fera encore bien plus au soleil" et nous parle de 50° relevés sur sa chaise de jardin et j'en passe ... L'erreur c'est que la température à l'ombre n'en est pas une, c'est bien la température au soleil, mais de l'air ! Bref, mon petit coup de g****e du soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 14 avril 2010 Partager Posté(e) 14 avril 2010 A ce propos, cette expression de "température sous abri" me perturbera toujours autant, en faisant perdre de vue qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de la température de l'air à 2m (pas mesurable autrement que sous un abri à cause du rayonnement justement). Reprise abusivement dans les bulletins météo grand public, elle est à l'origine de pas mal d'erreurs chez le "citoyen lambda". Par exemple quand on entend "il gèlera à -5° sous abri", certains disent "ah oui donc à l'air libre il fera encore plus froid" ... faux puisque l'air sera bien à -5° ! A force nombre de gens finissent par croire que mesurer la température sous abri est un délire de météorologues perfectionnistes, à tel point que même parmi les passionnés certains croient que l'abri est superflu. En été c'est la même chose (si ce n'est pire) avec la fameuse "température à l'ombre". Quand au bulletin il est dit "il fera tant à l'ombre", monsieur-tout-le-monde se dit aussitôt "donc il fera encore bien plus au soleil" et nous parle de 50° relevés sur sa chaise de jardin et j'en passe ... L'erreur c'est que la température à l'ombre n'en est pas une, c'est bien la température au soleil, mais de l'air ! Bref, mon petit coup de g****e du soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut ajouter qu'en hiver, l'effet du vent est aussi très important sur le ressenti du corps humain (on parle d'ailleurs de température ressentie). D'ailleurs je trouve que cet hiver, les bulletins météo médias ont bien insisté sur cette notion de température ressentie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés