Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ah Ouais, quand même thumbup1.gif

C'est LA bonne surprise ce matin, 15,8 mm sur les dernières 24 h aux Cezeaux, des mm de qualité premium tombant doucement sur un sol déja bien humecté par les 12 mm de la veille à la même station, difficile de faire mieux en qualité, SUPER !

Joli tes 54 mm, là ça devient significatif et efficace pour les grandes cultures, OUF !

Sinon, j'ignore ce qu'il en est sur Aigueperse, ou j'étais hier matin lanterne rouge avec Damien et Eric, a peine au dessus de 20 mm au total, le tout tres éparpillé, j'espère au minimum avoir eu autant que Damien (une fois de plus en retrait par rapport à Clermont, avec ses 7,4 mm, une sale habitude).

Pourtant, c'est pas faute d'utiliser au paroxysme mes super-pouvoirs de Bidochon pour cumuler (couvreurs sur le toit actu, pas une tuile de posée sur un des toits).

A suivre....

Présent !

Bonjour à tous, bonjour François,

32,3 mm en juin dont 30 mm cette dernière semaine... autant dire un désastre au regard des besoins. Année exceptionnelle : le doublet pluviométrique mai-juin 2015 est le pire en 23 ans d'observations, après un début d'année lui aussi très sec... Même les orages nous boudent (8 jours avec tonnerre pourtant !), et des totaux à trois pattes à quelques kilomètres alentour. Quand ça veut pas...

Je rêve de pluies de mousson, d'orages tropicaux, d'abats cévenols, de chutes du Zambèze... Pour le moment, c'est pipi de chat du matin, arrosoir du lendemain.

Aujourd'hui, ce fut brouillard, bruine/pluie en matinée, et fraîcheur. Gris. Tn de 12,1 °C, Tx de 15 °C. Vent du nord assez fort hier en soirée.

• Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Présent !

mai-juin 2015 est le pire en 23 ans d'observations, après un début d'année lui aussi très sec... Même les orages nous boudent (8 jours avec tonnerre pourtant !), et des totaux à trois pattes à quelques kilomètres alentour. Quand ça veut pas...Je rêve de pluies de mousson, d'orages tropicaux, d'abats cévenols, de chutes du Zambèze... Pour le moment, c'est pipi de chat du matin, arrosoir du lendemain.

J'ai un copain qui est sorcier, il a le don de faire pleuvoir. Il faut 22 personnes, un ballon, des fidèles sur les côtés le copain est tout en noir, il fait quelques gestes vers les 22 personnes, il se met au centre et dés qu'il siffle.....il pleut! miraculeux, non? Et ça tous les dimanches après midi...

Trêve de plaisanterie, journée pourrie, d'automne, fraîche, humide, pluvieuse et venteuse (N)....Ta 10;8°....

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Bruine, pluie faible, bruine, pluie faible au menu de cette journée de Novembre.

RR : 3,6 mm.

Ta : 11,8°C et 94% HR.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Forte averse en cours sur ma position.

Edit : Rebelote.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, ici aussi journée bien grise et humide, travaillé sous la flotte une bonne partie de l'après-midi 5.8mm récolté. Maintenant c'est au tour du vent de Nord de prendre le relais....

Tn: 15.6°C

Tx: 18.8°C

Actu: 17.1°C

Présent !

Bonjour à tous, bonjour François,

32,3 mm en juin dont 30 mm cette dernière semaine... autant dire un désastre au regard des besoins. Année exceptionnelle : le doublet pluviométrique mai-juin 2015 est le pire en 23 ans d'observations, après un début d'année lui aussi très sec... Même les orages nous boudent (8 jours avec tonnerre pourtant !), et des totaux à trois pattes à quelques kilomètres alentour. Quand ça veut pas...

Je rêve de pluies de mousson, d'orages tropicaux, d'abats cévenols, de chutes du Zambèze... Pour le moment, c'est pipi de chat du matin, arrosoir du lendemain.

Aujourd'hui, ce fut brouillard, bruine/pluie en matinée, et fraîcheur. Gris. Tn de 12,1 °C, Tx de 15 °C. Vent du nord assez fort hier en soirée.

Probablement un peu plus sur Aigueperse, mais de quelques mm tout au plus.

L'année de référence en terme de début d'année aride semble etre 1991 en Limagne (et aussi pire année pluvio jamais mesurée à Aulnat, vu qu'on a pas 1921), il y a 24 ans, une tres mauvaise année dans les jardins. Je garde le souvenir net de mon grand-père, jardinier émérite, qui avait émis l'hypothèse d’arrêter le jardinage cette année là, ce qu'il ne fit pas, mais la question ne s'est jamais posée avant ni apres, même en 2003.

Reste que la végétation souffle et récupère bien depuis quelques jours, aucune canicule en vue, et d'autres pluies envisageables. Avec un peu de chance, la suite sera meilleure....

IRWT !

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ah Ouais, quand même thumbup1.gif

C'est LA bonne surprise ce matin, 15,8 mm sur les dernières 24 h aux Cezeaux, des mm de qualité premium tombant doucement sur un sol déja bien humecté par les 12 mm de la veille à la même station, difficile de faire mieux en qualité, SUPER !

Joli tes 54 mm, là ça devient significatif et efficace pour les grandes cultures, OUF !

Sinon, j'ignore ce qu'il en est sur Aigueperse, ou j'étais hier matin lanterne rouge avec Damien et Eric, a peine au dessus de 20 mm au total, le tout tres éparpillé, j'espère au minimum avoir eu autant que Damien (une fois de plus en retrait par rapport à Clermont, avec ses 7,4 mm, une sale habitude).

Pourtant, c'est pas faute d'utiliser au paroxysme mes super-pouvoirs de Bidochon pour cumuler (couvreurs sur le toit actu, pas une tuile de posée sur un des toits).

A suivre....

Samut François,

T'as du loupé un de mes relevés ! Ca fait quand même 31 mm depuis 1 semaine et donc du début du mois ! Après vu les relevés des autres membres du PDD, je suis donc loin derrière !! Mais si je rajoute le mois de Mai ca fait presque 60 mm !!!!! ENORME thumbup.gif. Il y a juste Altitude 600 dans tout ce que j'ai lu qui en est au même point pour Juin ! Et quand je vois le temps horrible et pluvieux que j'ai eu dans la Haute Loire aujourd'hui (LE CHAMBON SUR LIGNON et LE PUY) il n'a pas de bol de passer à coté !

Bonjour à tous

Moi je suis trés satisfait car celà aurait pu etre plus grave

Je suis à mi chemin entre FRC63 et DAMIEN et sur cet épisode notre vallée du BURON aura pris 45.9 mms

(7.2 + 5.5 + 18 + 15.2 cette nuit)

Je viens de ramasser des vers pour allez taquiner les farios de la SIOULE( c'est la nouvelle lune!) et bien c'est mouillé profond(25cms),il y à 5 jours ,impossible de trouver un ver de terre

Les tomates ont pris 20 cms,les patates revivent..

Merci DAME NATURE

Salut Jo,

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de tes nouvelles !

Je vois que la différence en précipitation est toujours aussi grande par chez nous ! En regardant les radars les derniers jours, ca ne m'étonne pas, je me disais à chaque fois que je n'étais pas loin des précipitations, qu'elles étaient juste derrière ! Donc c'était bien le cas !

Sinon rien de plus que les 3 mm de cette fin de nuit et une tx de 18,9°C. Ta de 16,1.

Samut François,

T'as du loupé un de mes relevés ! Ca fait quand même 31 mm depuis 1 semaine et donc du début du mois ! Après vu les relevés des autres membres du PDD, je suis donc loin derrière ! Mais si je rajoute le mois de Mai ca fait presque 60 mm ! ENORME thumbup.gif. Il y a juste Altitude 600 dans tout ce que j'ai lu qui en est au même point pour Juin ! Et quand je vois le temps horrible et pluvieux que j'ai eu dans la Haute Loire aujourd'hui (LE CHAMBON SUR LIGNON et LE PUY) il n'a pas de bol de passer à coté !

Salut Damien,

Non non, j'ai pas loupé de mesures, quand je parlais des tes "guère plus de 20 mm", tout comme pour Eric, c'était le bilan LUNDI matin, pas ce matin mardi, et nous étions bien les lanternes rouges du classement pluvio du MC, (et visiblement, nous le restons, même un peu au dessus de 30 mm à present).

Le cadeau bonux inattendu de la nuit passée nous permet de sauver un peu les meubles, tant mieux, et d'effacer presque partout ailleurs dans la zone sèche une partie significative de l'énorme sécheresse qui commençait, c'est une excellente nouvelle.

Jo63, que je salue au passage, (et qui se fait trop rare je trouve) a bien tiré son épingle du jeu avec un "18 mm" et un "15 mm" en lieux et place de lame env deux fois moindres chez toi.

A suivre, mais maintenant que la "vraie" pluie est enfin arrivée (presque) partout, le plus dur est fait, la "saison humide" peut vraiment commencer... comme l'an dernier. Des amateurs de 2014 revival ? Moi oui thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des nouvelles toutes fraiches transmises (par texto) par mon ancien voisin à qui j'ai laissé mon pluvio auto lors de mon déménagement :

+7,2mm durant la journée d'hier

+18,0mm depuis la nuit dernière

Soit un cumul mensuel de 165,6mm sur le quartier Sud stéphanois de la Vivaraize/Portail Rouge.

Actu, nouvelle averse.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Retour du ciel bleu ce matin après la journée automnale d'hier et la succession de 6 jours plus ou moins pluvieux.

Ta de 7.4°C.

61mm depuis le début du mois.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour des éclaircies ce matin.

En effet frais ce matin :

Plus de nouvelles de la station de St Alban ?

Invité Guest

Retour des éclaircies ce matin.

En effet frais ce matin :

Plus de nouvelles de la station de St Alban ?

Ah oui, plus de données.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Les éclaircies font leur retour petit à petit. Mais point de sensation estivale a cause d'un vent de nord modéré et d'une température fraiche.

Tn : 9,1°C à 6h16.

Ta : 9,9°C et 84% HR.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ciel clair au lever du jour, mais le couvert est mis dorénavant, fraîcheur Ta 11° et vent NE par rafales.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belles éclaircies ce matin, sauf sur certains contrforts du Pilat qui restaient bouchés. Bonne fraicheur avec à peine 10°C vers 7h (fraicheur accentuée par un petit vent de nord).

Actuellement, le soleil s'est un peu caché.

Salut,

C'est un peu frais ce matin, 12°C de Tn aux Cezeaux, 14°C actu, le soleil est present, mais le petit vent du nord va limiter la hausse du mercure. Si le vent reste faible, la journée sera agréable.

A suivre...

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

le brouillard de ce matin est parti et le soleil perce,température de 13.3°

Depuis cet épisode 60 mm + 3 mm hier =63 mm et j'ai ramassé quelques girolles..smile.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques cumulus dans le ciel bien bleu et bonne bise vivifiante.

Ta de 15.6°C.

Posté(e)

Au fil de l'après midi, les nuages ont peu à peu diminué pour laisser place, actuellement, à un ciel presque complètement bleu.

Toujours ce vent qui rend le ressenti encore bien frais.

Posté(e)

Moi aussi j'ai trouvé quelques girolles.

La pousse commence timidement, mais maintenant qu'elles ont de l'eau (en tout cas sur mes secteurs) ça va commencer à sortir.

Sinon, les nuages sont un peu revenus. Le vent lui n'est jamais parti.

Malgré tout, l'ambiance est assez sympa ce soir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...