Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, cette averse orageuse s'est développée sur place juste au dessus de Sainté.

• Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'étais sur Unieux dans la Vallée de l'Ondaine, violente averse brutale il y a 10min, de nouveaux ruissellements été bien visibles !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps pas autant ensoleillé ce matin que les jours précédents. Pas mal de nuages résiduel d'hier je pense. Il n'empeche pas qu'il fit lourd on tiens le coups avec un petit air de temps en temps.

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

passage d'un orage sur Yolet

activité électrique faible mais pluie intense avec petis grélons : 15 mm en 20 mn

4ème orage du mois ici

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après le petit orage de ce matin, le ciel se dégage timidement : soleil très voilé et douceur lourde.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ici le soleil l'emporte largement malgré des nuages qui se développes et 24.6 (eau piscine 22°)

HS :hier soir après l'orage avec ma fille nous avons vu un por épic ,première fois que j'ai observé ce type d' animal dans ma vie.

si vous en avez des infos ou rencontre avec cet animal .

Merci

HS :hier soir après l'orage avec ma fille nous avons vu un por épic ,première fois que j'ai observé ce type d' animal dans ma vie.

si vous en avez des infos ou rencontre avec cet animal.

Ça ce n'est pas de la faune locale !

Peut-être un fuyard du Bouy...

Edit: plus sérieusement si pas de photo tu peux nous faire une description de ce que vous avez vu ? [On peut aussi imaginer un blaireau.]

Oui au final 151.8mm , de la pure folie samedi soir.

Ce matin tout est est détrempé, ciel nuageux et brouillard le long des cours d'eau qui ont vachement montés !

scared.gifscared.gif L'équivalent de la dernière demi année entière à Aulnat, que d'extrêmes fâcheux, inutiles et destructeurs, quel qu'ils soient sneaky2.gifsick.gif

Pas trop de mal j'espère (coulées de boue ?).

Ici, en Ouest de la grande Limagne, la biosphère meure littéralement petit à petit de cette situation de secheresse ahurissante, même pour nous , un niveau de sécheresse de surface que je n'ai jamais observé à cette date de ma vie (encore assez courte, il est vrai). Les grands végétaux à enracinement tres profond et puissant vivent toujours sur la bénédiction 2014, ils ne presentent pas de signe de souffrance, mais les strates herbacées et arbustives les plus modestes sont aux abois.

Coté temps, à part les kg de toiles d'araignées dans le pluvio, c'est plutôt agréable, soleil et tempé sans excès, un temps estival à savourer en terrasse.

Posté(e)

Le ciel s'est à nouveau chargé. Avec un peu de vent de N/E.

De mon bureau, j'aperçois des belles veloutes en direction du S/E ...

scared.gifscared.gif L'équivalent de la dernière demi année entière à Aulnat, que d'extrêmes fâcheux, inutiles et destructeurs, quel qu'ils soient sneaky2.gifsick.gif

Pas trop de mal j'espère (coulées de boue ?).

Ici, en Ouest de la grande Limagne, la biosphère meure littéralement petit à petit de cette situation de secheresse ahurissante, même pour nous , un niveau de sécheresse de surface que je n'ai jamais observé à cette date de ma vie (encore assez courte, il est vrai). Les grands végétaux à enracinement tres profond et puissant vivent toujours sur la bénédiction 2014, ils ne presentent pas de signe de souffrance, mais les strates herbacées et arbustives les plus modestes sont aux abois.

Coté temps, à part les kg de toiles d'araignées dans le pluvio, c'est plutôt agréable, soleil et tempé sans excès, un temps estival à savourer en terrasse.

les jardiniers sont en lutte totale. Il faut arroser tous les jours ou laisser mourrir. C'est incroyable de voir ça, déjà fin mai. Pour autant : pas de maladies et certains végétaux tirent leur épingle du jeu, s'ils recoivent leur eau, comme les aubergines ou les tomates. Bref, un petit air de Maroc. Les orages ont bien évité Clermont et ses abors limagnais hier. Aucun signe pour que ça change à cette heure : petit vent chaud et grand beau. Rien de nouveau.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté où l'orage gronde.

Posté(e)

De retour sur le Sud de Sainté où l'orage gronde.

Rien sur Chateaucreux, pour l'instant.

Posté(e)

Rien sur Chateaucreux, pour l'instant.

C'est cantonné pour l'instant sur les contreforts Nord du Pilat.A noter le cumul de ce week-end sur mon quartier Sud de la Vivaraize/Portail Rouge : 90,9mm (70,2 samedi + 20,7 hier dimanche).

Edit : Attention, les secteurs durement touchés hier (Saint-Galmier / Saint-Bonnet-les-Oules) voient se créer de nouveaux orages...

les jardiniers sont en lutte totale. Il faut arroser tous les jours ou laisser mourrir...

Yep, la pire année jamais vu de mon coté (à cette date), pourtant, en matière de sécheresse, je pensais avoir "tout vu" dans notre aridissime Limagne (la triplette aride autour de 1990, les env 350 mm de 1991, les env 370 mm de 1997, les 350 mm de 2003 (sur les 11 premiers mois), l'horrible printemps 2002 et ses 78 mm en 6 mois (ND-JFMA), et ses innombrables années à moins de 550 mm....

Là, on met la barre encore plus haut, maintenant qu'on loupe si souvent le "Messie" qu'était l'humide Mai ... En terme de pluvio, on cause maintenant presque Espagnol, voire Arabe, mais sans les atouts de ses terres médit. qui jouissent d'autres avantages...

Reste que le premier semestre 2014 était, en moins pire, un peu du même genre, et on a fait au final une belle année pluvio 2014, pour mon plus grand plaisir, et pour la plus grande colère des estivants whistling.gif

In "2014" I trust biggrin.pngbiggrin.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

St Etienne dans l'axe de l'orage qui s'est formé sur le Sud des Mts du Lyonnais, d'ici j'entends les grondements.

Une autre petite cellule s'est formée au Sud de cet orage, dans la Vallée de l'Ondaine, un peu comme ce matin.

Posté(e)

Orage qui se régénère sur Langeac en haute Loire dans les Gorges de l'Allier depuis pas mal de temps.

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

J'arrive de Lyon, on voit bien la ligne orageuse avec la partie nord St Bonnet les Oules, St Galmier et Bellegarde avec un beau rideau de pluie et la partie sud un peu moins virulente .

Entre les 2, l'autoroute avec quelques gouttes au niveau de la Fouillouse.

Mais, cela peut évoluer très vite !!

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Orage qui se régénère sur Langeac en haute Loire dans les Gorges de l'Allier depuis pas mal de temps.

J'espère, parece que chez moi ça va devenir désertique sinonbored.gif

Posté(e)

La convergence semble peu a peu s'estompé, annonçant la fin des orages pour aujourd'hui.

Posté(e)

J'espère, parece que chez moi ça va devenir désertique sinonbored.gif

Je te propose un petit voyage au milieu du Forez pour te recueillir et retrouver les pluviomètres bien remplis, 155.3mm

en 72h.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Je te propose un petit voyage au milieu du Forez pour te recueillir et retrouver les pluviomètres bien remplis, 155.3mm

en 72h.

Non merci !!

En fait ça me va bien

j'ai donné en faisant 2 ans d'études à Meymac en Corrèze.... ça change avec le climat de vallée de l'Allier

Posté(e)
les Martres de Veyre

une cellule orageuse est venue mourir hier soir sur Vic-le-Comte, une ambiance bien sympa après la traque de samedi au col de la Fageole, il y avait de nombreux collègues du sud de la France smile.png

post-3933-0-02809400-1433797788_thumb.jpg

post-3933-0-86914100-1433797837_thumb.jpg

post-3933-0-20072200-1433797881_thumb.jpg

57794b7bca562_IMG_2679recadre.jpg.19c32d

IMG_2136.JPG.da2881dd0336cb6a784f8c8c84b

IMG_2755.JPG.9e8b00c13695285fb97c715b274

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Petite fraîcheur ce main avec 8.7°C au mercure.

Posté(e)

En effet le climat de l'Allier est vraiment très spécial, pour ma part j'adore ce coin qui est magnifique, par contre niveau pluvio c'est clair que c'est pas top.

Ciel très nuageux ce matin +12.8°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...