Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Une petite averse a donnée 2mm de plus hier soir vers 23h, en magre de je ne sais quelle cellule..

La situation se débloque donc un peu (2 jours de suite avec rr) mais ça reste laborieux avec 11mm depuis le 01/06, ce cumul correspond a présent au cumul sur un mois glissant car les dérnères fotres rr du 15/05 (14mm) sont passées !

11mm donc du 16/05 au 16/06, loin, trés loin de nos amis isérois, nul doute que cette période de loterie restera dans les annales du CE !

Ta 16,9°c couvert.

Salut Lino,

Oui c'est la loterie, à Crempigny 88 mm

sur un mois glissant, pas loin de chez toi ! Bon 51 mm certes sur l'orage du 6 mais également 16 mm sur celui du 13 et 7 mm hier soir... http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=10&month=6&year=2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

11mm donc du 16/05 au 16/06, loin, trés loin de nos amis isérois, nul doute que cette période de loterie restera dans les annales du CE !

Sur la même période, la station d'Aviernoz (800m, source romma) est a 21mm, dommage qu'il n'y ai pas de station a Thorens, mais vu le trés faible débit de la rivière fillière qui traverse la coin, on peux voir que c'est tout le piémont ouest du massif des Bornes qui est pour le moment resté au sec.

Vu l'ampleur de l'effet loterie cette année, il serai interessant de faire une carte du CE, je vais essayer si je trouve un site qui vas bien (je suis en arret cette semaine, dos bloqué, donc j'ai le temps !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

15°C ce matin,18°C en ce moment.

Le ciel est très nuageux mais lumineux avec de timides éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel couvert ce matin 15.5°C après une Tn 10.6°C. 6,2mm tombés au final hier et cette nuit, dernière chance de voir la pluie aujourd'hui avant un moment ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je me suis fait la même remarque que toi Lino sur l'opportunité d'une carte, les écarts devraient être intéressants. (Et je te souhaite un bon rétablissement du dos flowers.gif ).

Quelques gouttes encore ce matin, à deux moments. Y'a un paquet plus intéressant qui semble arriver du NE.

Côté température, c'est la platitude qui domine, avec pour le moment une amplitude de 1,1 °C (16,7 °C / 17,8 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après des pluies continues la nuit dernière, le ciel s'est éclairci doucement en cours de matinée. Dans l'après-midi, une nouvelle salve orageuse nous est arrivée dessus à Gap. Ce soir, c'est calme.

Les cumuls commencent à devenir impressionnants avec 66,8mm aujourd'hui et 206,4mm depuis le début du mois!

Ma station météo a relevé une tn de 13,8°C

et une tx de 22,8°C

. Ta de 16,8°C.

Pour la station Romma de Gap, il y a 302 mm pour la journée du 13/06, c'est une erreur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Je me suis fait la même remarque que toi Lino sur l'opportunité d'une carte, les écarts devraient être intéressants. (Et je te souhaite un bon rétablissement du dos flowers.gif ).

Quelques gouttes encore ce matin, à deux moments. Y'a un paquet plus intéressant qui semble arriver du NE.

Côté température, c'est la platitude qui domine, avec pour le moment une amplitude de 1,1 °C (16,7 °C / 17,8 °C).

Salut,

Voila ce que j'ai pu récolter a droite a gauche (Forum, romma, MF...) concernant la loterie sur le 74 ainsi que sur quelques autres coins du grand CE, a vous de compléter pour un maillage plus fin.

Il en ressort déja ce que je citais dans mon post précédant, un deficit dans mon sécteur autour du massif des Bornes, 3 sites (en gras) dans le top 5 !

Commune RR

Macon 10,2

Villaz 11

Montelimar 11,7

Aviernoz 21

Orange 21,2

Sciez 36,4

Passy 41

Seythenex 43,7

Sur le cou 49,4

Valence 53,4

Annecy 53,7

Lyon St ex 54,9

Le sappey saleve 56

La chapelle d'abondance 61,2

Grenoble agglo 68,3

Bourg st maurice 69,4

Grenoble st georis 78,3

Lyon Bron 81,4

Crempigny 88

Gap 106,2

Chélieu 107,9

Chambery 111,9

St Joseph 184,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour ne pas dire de bêtise, c'est sur quelle période ?

PS : La pluie qui devait arriver, et dont je parlais dans mon post précédent, n'est finalement pas parvenue jusqu'ici, elle s'est essoufflée avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour ne pas dire de bêtise, c'est sur quelle période ?

PS : La pluie qui devait arriver, et dont je parlais dans mon post précédent, n'est finalement pas parvenue jusqu'ici, elle s'est essoufflée avant.

Salut Mica,

Pour le mois en cours je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonjour,

Pour compléter les relevés, quasiment rien sur mon secteur sur l'épisode d'hier soir... gros écart donc entre le Vercors et la Chartreuse qui a bien reçu d'après les écrits de genepithumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Oui c'est depuis le 01/06, la loterie est déja impressionante non ?

Ce que je vous propose (pour ceux que ce phénoméne estival interesse...) c'est de copier ma liste et d'y ajouter et/ou modifier les rr de votre comune au fur et a mesure (je viens de le faire pour genepi !)

Pour la carte, voici ce que ça donne grossièrement (j'ai pas encore trouvé le bon logiciel) au niveau du bassin annécien élargi :

D'ouest en est (principal résposable entre parentèses)

Bleu foncé 60 a 90mm (orage du 06/06 chez Gigi, rien plus a l'est)

Vert 20 a 30mm (orage du 15/06 chez Steph, présque rien a Meythet)

Bleu clair 40 a 60mm (orage du 05/05 a Meythet, presque rien chez Steph et ici)

Jaune 10 a 20mm (pas de véritable orage mais des miettes de bordure)

Orange 20 a 30mm (orage du Parmelan du 04/06, des gouttes ici, rien a Meythet ou Steph)

62090826P9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sympa ce projet de carte Lino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il a encore un peu plu cette nuit j'en suis à 44,9mm ce matin, et il devrait pleuvoir encore un peu aujourd'hui. Temps gris et sans intérêt sinon 18.1°C un peu lourd avec la forte humidité (Td 15°C).

46,0mm à Frontenex (73).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Sympa ce projet de carte Lino wink.png il a encore un peu plu cette nuit j'en suis à 44,9mm ce matin, et il devrait pleuvoir encore un peu aujourd'hui. Temps gris et sans intérêt sinon 18.1°C un peu lourd avec la forte humidité (Td 15°C).

OK (et merci),

Je t'ai mis a jour (ceux que ça interessent peuvent le faire, j'aurai pas forcément le temps d'éplucher tout le forum) :

Commune RR

Macon 10,2

Villaz 11

Montelimar 11,7

Aviernoz 21

Orange 21,2

Sciez 36,4

Passy 41

Sur le coux 49,4

Seythenex 44,9

Valence 53,4

Annecy 53,7

Lyon St ex 54,9

Le sappey saleve 56

La chapelle d'abondance 61,2

Grenoble agglo 68,3

Bourg st maurice 69,4

Grenoble st georis 78,3

Lyon Bron 81,4

Crempigny 88

Gap 106,2

Chélieu 107,9

Chambery 111,9

St Joseph 184,6

Le radar en haut de page a encore une belle tronche de loterie en ce moment smile.png, Gris ici avec de rares eclaircies, 20,0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je recueille les données et je complète happy.png

Tiens, une tâche rose qui se forme juste sur l'Isle d'Abeau, quelle bonne idée ! biggrin.png

C'était un peu verdâtre juste avant... et là ça y est ça pleut fortement.

post-15823-0-62007400-1434455248_thumb.jpg

Et le coup de tonnerre qui va avec wub.png

Ayé ça se termine, les bouches d'égouts avalent tout ça.

EDIT : petite photo (extraite d'une vidéo)

post-15823-0-77131900-1434458263_thumb.jpg

C'était vraiment très localisé il faut croire... la station de Crack, située à environ 1,5 km au sud, n'a rien relevé du tout ohmy.png

radar160615_1335.jpg.a4172b7847b8905514e

averse160615.jpg.9250029ae7bb7b83436c444

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

De bonnes pluies se produisent depuis ce matin, l'effet relief semble jouer. 13.8 mm à la VP2 à l'heure actuelle avec une intensité 1.6 mm/h en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

93.2 mm pour Vizille depuis le 1er juin (super l'idée de la carte !)

Actu des averses commencent à faire leur apparition Ta 20.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Encore des rayons de soleil ici,mais ça devient bien sombre,surtout vers les Bauges où c'est noir!

Il fait 21°C.

15h30:coup de tonnerre en direction du Semnoz!

15h40:grosse averse en cours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Journée maussade avec succession d' averses, faibles ce matin, plus soutenues cet après-midi. Pas de manifestation orageuse pour le moment aujourd'hui.

Pour l' orage d'hier à Miribel, l' intensité maximale a été de 303 mm/h!!

Concernant la migration de la station en centre ville de Voiron, tout devrait vite se concretiser. L'agriculteur chez qui ma station est hébergée a accepté de la démonter mais ce fut très difficile de négocier, étant donné qu'il doit monter sur le faitage pour déboucher le pluvio, je vais voir avec lui pour qu'il la démonte au passage. Si il accepte, car il part en vacances la semaine prochaine, la station pourrait être installer en cours de semaine prochaine en centre-ville. Je vous tiendrais au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai tenté une petite carte IC... ça vaut ce que ça vaut, je peux compléter avec d'autres valeurs, j'ai pris la liste de Lino, quelques stations MF, et surtout les stations ROMMA (manque la Savoie).

1045.1434464899.png

Sinon ici le ciel se recouvre une nouvelle fois, c'est bien sombre...

A voir si ça touche la station cette fois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Salut,

Très bonne idée la constitution d'une carte de précipitations pour voir les écarts entre les différents lieux du CE.

Je rajoute donc ma valeur au 15 juin ( cumul de 69,5mm )

Commune RR

Macon 10,2

Villaz 11

Montelimar 11,7

Aviernoz 21

Orange 21,2

Sciez 36,4

Passy 41

Sur le coux 49,4

Seythenex 44,9

Valence 53,4

Annecy 53,7

Lyon St ex 54,9

Le sappey saleve 56

La chapelle d'abondance 61,2

Grenoble agglo 68,3

Bourg st maurice 69,4

Villefontaine-Les-Fougères 69,5

Grenoble st georis 78,3

Lyon Bron 81,4

Crempigny 88

Gap 106,2

Chélieu 107,9

Chambery 111,9

St Joseph 184,6

Coté météo aujourd'hui, de nombreuses averses se sont formées depuis le début d'après-midi parfois fortes sur le secteur.

Je dois être aux alentours de 15mm d'après le pluvio manuel.

Ta 17,3°. Tx 20,8°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...