Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tag WeatherLink à franciser


Mordykuss
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir une réponse de Davis Instruments. Nous sommes tout à fait autorisés à modifier Weatherlink afin de le traduire, du moment que cela reste dans un cadre privé.

Bon entendeur aux grincheux qui crient à l'illégal !

chart-59xFR-RC1-1024.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

chart-59xFR-RC1-1024.jpg

Bonjour,

Bravo du bon boulot mais comment faire quand on est novice comme moi et que Weatherlink USB en Anglais pose vraiment soucis, si tu as un petit outil permettant la traduction m^me partiel je suis preneur default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets en ligne mon tutoriel de traduction, sans le fichier exe toutefois.

http://www.meteorange.fr/la-station-meteo/prive/

Bonne traduction.

Après réflexion, je suis curieux de voir les termes de cette autorisation.Si elle porte sur la modification de l'exécutable ou sur les fichiers templates qui l'accompagne.

Car, lors de l'installation de ton logiciel tu as forcément cliqué sur "I agree" et donc tu as validé le point n°2 du chapitre LICENCE RESTRICTIONS :

2. You may not, and may not permit any third party to, make changes, decompile, reverse engineer or seek to discover the source code of the Software.

Traduction de google translate :

Vous ne pouvez pas, et ne peut permettre à un tiers à, apporter des modifications, décompiler, désosser ou de chercher à découvrir le code source du logiciel.

Tu trouveras ce point numéro 2 du chapitre "LICENCE RESTRICTIONS" dans le fichier c:\weatherlink\licence.txt et dans le fichier c:\weatherlink\Licence Agreement.rtf

Je trouve particulèrement bizarre cette attitude qui consite à faire valider des conditions d'utilisation restrictives et de permetre a n'importe qui, sur simple demande d'autorisation par email de faire le contraire.

Merci de mettre ici ou de m'envoyer en MP l'email que tu as reçu de Davis Instruments pour analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ma question est très claire quant à la modification interne de l'exe.

Bonsoir,

Je pense que la personne qui vous a répondu n'est qu'un simple employé et qu'il n' a pas vu la portée de sa réponse.

Giffre a raison, vous êtes en contradiction avec la déclaration d'utilisation de licence.

Cette règle n°2 est en vigueur chez tous les "fabricants" de logiciels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si maintenant il faut faire les interprétations correctes et s'imaginer que peut-être ils ont mal compris (ce sont des Américains, c'est vrai) ce qu'on leur demande... Enfin bon, restez avec votre Weatherlink en anglais, je reste avec ma modification privée et mon autorisation. Après tout, je vois pas pourquoi je m'embête à obtenir des autorisations pour simplement utiliser un logiciel acheté en France, par un Français, en français...

C'était bien ce que j'avais compris. La réponse est évasive devant une question qui l'est aussi.

Ce qui s'applique est la licence qui est livrée avec le logiciel et non pas une réponse a coté de la plaque d'un "customers service".

Pour ce type d'autorisation, c'est Jim ou éventuellement Brett qui peut te la donner et c'est un document écrit.

Pour répondre à ta question, je travaille directement dans le code source de weatherlink.

Donc, la modification du logiciel Weatherlink est une infraction, l'incitation à la modification l'est également. Et, de plus, il est souhaitable qu'un modérateur vienne s'occuper de faire du ménage dans les messages plus haut ; la responsabilité d'infoclimat pourrait être engagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme cela a été évoqué à diverses reprises, la traduction officielle de Weatherlink en français est en cours. En toute logique les particuliers qui ont acheté leur produit en France devraient bénéficier d'une mise à jour gratuite du logiciel en français, puisqu'il s'agit là d'une évolution du logiciel que l'on peut considérer comme une nouvelle version de celui-ci. Prenons le cas d'un support informatique (OS, programme, logiciel...) acheté en ligne ou dans le commerce, l'utilisateur dispose gratuitement, vu qu'il possède une licence officielle, des mises à jour successives de son produit. C'est une règle commerciale qui s'applique automatiquement. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour Weatherlink. C'est d'ailleurs la politique que comptait mener Davis France lorsque j'avais abordé ce sujet au moment de l'achat de ma station: une mise à jour gratuite pour leurs clients. Alors plutôt que s'attirer inutilement les foudres de la législation et les conséquences qui en découlent, mieux vaut patienter et faire les choses en bonne et due forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question évasive ? J'ai clairement demandé si l'on pouvait modifier les strings du logiciel afin de le traduire. Et la réponse a clairement été oui. Maintenant, si tu as l'adresse de ce Jim ou Brett, je me ferai un plaisir de le contacter pour une confirmation. D'ailleurs, cette réponse n'est pas le fruit du hasard, d'autres ont posé exactement la même question et ont obtenu la même réponse.

En toute logique ou En toute logique commerciale, du genre : allez, on est sympa, pour le patch fr on vous le fait à 20 euros ? De plus, cette promesse traîne depuis pas mal de temps. Puisque Giffre semble être bien informé, peux-tu nous donner une estimation, le logiciel semble être traduit maintenant...

Enfin bref, comme je l'ai dit, n'en parlons plus. Apparemment, ça n'excite vraiment personne d'utiliser ce logiciel en français, puisque personne ne semble m'appuyer (on croirait d'ailleurs que j'ai volé ma station, le logiciel et la caisse au magasin en lisant l'acharnement de certains).

Restons-en donc là et bonne journée,

Bonjour Cleofide,

Je suis parfaitement OK avec toi.

Tu as fait une demande à DAVIS

pour obtenir ou pas le droit de modifier les strings du logiciel WeatherLink.

Tu as reçu par mail une autorisation de la part de DAVIS

te permettant de modifier les strings, mais ceci dans le cadre d'un usage privé.

Il ne t'incombe absolument pas de vérifier si l'auteur du mail en retour, est autorisé ou non à prendre ce genre de décision.

Même si c'est la femme de ménage qui t'a répondu, tu t'en fous, c'est un problème interne à DAVIS

point barre.

Si l'auteur du mail n'a pas reçu délégation pour ce genre de décision, c'est lui qui trinque en cas de problème, mais sûrement pas toi !

Tu as effectivement accepté les termes de la licence en installant WeatherLink, mais tu as demandé et reçu une dérogation écrite de la part du propriétaire du soft.

Garde précieusement ton mail, ainsi que son source.

Cependant, la prochaine fois, essaie de faire l'inverse. Tu demandes d'abord et quand tu a une réponse positive, alors seulement tu agis.

C'est le seul reproche que l'on peut te faire.

Par ailleurs, tu as raison, selon le même post du même auteur, post que je trouve particulièrement menaçant, envers toi comme envers les modos de ce forum, il semble apparaître clairement qu'une certaine logique commerciale se dessine et tente visiblement de te mettre des bâtons dans les roues.

A croire que la version française de WeatherLink ne sera pas si gratuite que cela pour les détenteurs français de licence comme le pense Toulnono83 ou alors, en mise à jour à partir du site US.

N'est-ce pas curieux la différence de comportement entre deux personnes qui, selon ce que je comprends, bossent l'une et l'autre pour DAVIS; l'une aux USA est OK, l'autre en France est KO.

Devinettes :

Dans quel pays la version française de WeatherLink va t-elle le mieux se vendre??

Dans quel pays les bénéfices sur la vente de cette version seront les plus importants ??

Qui a l'exclusivité DAVIS pour la France ??

T'as trouvé ??

Voilà qui explique, à mon sens, la différence de comportement, ce qui ne justifie pas les menaces faites vu que je n'ai pas encore lu sur ce forum de post incitant à "craquer" WeatherLink.

En ce qui me concerne, je préfère me tourner vers Weather Display qui fonctionne parfaitement avec la VP2+ et qui a le mérite d'être multi-langages (écrit en français dans le texte)

Ceci dit, je pensais ce forum orienté météo et particulièrement matos et softs, mais, visiblement, il est plutôt orienté juridique, et certains voudraient même le voir s'orienter contentieux...c'est bien dommage !

C'est tout pour aujourd'hui.

A+

Jean-Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout, je vois pas pourquoi je m'embête à obtenir des autorisations pour simplement utiliser un logiciel acheté en France, par un Français, en français...

Vu qu'il va certainement y avoir une protestation auprès de Davis pour la réponse de la femme de ménage, je me demande si on ne devrait pas se plaindre nous aussi de leur politique d'exclusivité du distributeur, des prix excessifs et de toutes les petites mesquineries que cela entraine.

À moins que cette traduction soit effectivement gratuite, ce qui mettrait tout le monde d'accord.

Si quelqu'un propose un genre de pétition ou un texte en Anglais, je suis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un email n'a aucune valeur de contrat. C'est juste, pour certaines juridictions, un commencement de preuve. Je te trouve bien inconscient dans tes commentaires et conseils.

Ce n'était aucunement une menace mais juste une information en direction des modérateurs. Modérateurs qui semblent ne pas toujours connaître les lois, ce qui est humainement compréhensible.

Ce forum est un forum modéré, et un tribunal considérera dans ce cas la validation des propos par le modérateur (le modérateur devient de fait coresponsable) ; Or il y a plus haut dans ce poste plusieurs propos très limites.

Mais comme je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi, voici un lien sur une jurisprudence du tribunal de Lyon qui va, je l'espère en faire réfléchir plus d'un.

http://www.murielle-cahen.com/publications/p_forum.asp

Pour le reste, je te laisse responsable de tes divagations !

Mais une chose est sûre, Internet n'est ni le royaume des bisounours ni une zone de non-droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rappel de la charte

Bonjour et bienvenue sur les forums d'Infoclimat

En créant un compte sur nos forums, vous allez pouvoir désormais communiquer avec des centaines d'autres passionnés de météorologie et de climatologie. Pour cela, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « inscription » en haut du forum, à remplir le formulaire et à l'envoyer. Vous recevrez alors un mail peu de temps après votre inscription, vous demandant de confirmer votre demande grâce à un lien de vérification.

L'équipe de modération validera ensuite votre compte, ce délai pouvant être de quelques heures en fonction de la disponibilité des modérateurs. Ensuite pour poster des messages, cliquez sur "Connexion" puis entrez vos identifiants, c'est tout, vous êtes maintenant prêt à poster. Une seule inscription est possible par personne.

Afin d'éviter certains abus et de lutter contre les inscriptions automatiques de programmes (robots), les nouveaux inscrits voient leurs messages validés par les modérateurs, l'affichage de ces messages étant alors légèrement décalé. La durée de cette période de contrôle est variable ; si vous la trouvez anormalement longue, n'hésitez pas à contacter les modérateurs.

Avant de poster sur nos forums, nous vous invitons à prendre le temps de consulter ci-dessous les quelques règles qui régissent cet espace de discussion.

I RÈGLES GÉNÉRALES APPLICABLES A TOUS LES FORUMS

1) Comportement général

Sont interdits sur le forum :

- Les messages discourtois, agressifs et blessants envers les autres membres

- Les messages visant à créer des polémiques

- Les messages ne rentrant pas dans le sujet de discussion principal

- Les discussions personnelles de type « tchat »

- Les messages contenant du langage SMS ou phonétique

- Les messages dont le niveau d'orthographe et de vocabulaire n'est volontairement pas soigné

D'une manière générale, les messages ne rentrant pas dans l'esprit du forum sont susceptibles de faire l'objet d'interventions de la part des modérateurs voire d'une suppression du message.

2) Contenu des messages :

De façon non exhaustive, le modérateur pourra notamment refuser la publication des messages (ou images) :

- hors sujet et n’ayant pas un rapport direct ou indirect avec la météorologie,

- sans caractère constructif (exemple : composés uniquement de smileys) ou ne comprenant que des signes de ponctuation ou onomatopées susceptibles de ralentir ou troubler le fil de la discussion,

- ayant un caractère illégal ou incitant à effectuer des actions illégales,

- diffamatoires ou blessant envers une personne physique, une personne morale ou une institution,

- violents, racistes, xénophobe, révisionnistes ou faisant l’apologie des crimes de guerre,

- politiques,

- religieux, sectaires et les attaques ou insinuations fondées sur les croyances ou leur absence,

- de nature publicitaire ou promotionnelle,

- à caractère pornographique, sexiste, pédophile, ou relevant du harcelement

- redondants,

- grossiers ou injurieux ou affirmations graves non-prouvées concernant les personnes ou les organisations ;

- rédigés en langue étrangère (dans la mesure du possible).

- mentionnant des données personnelles comme les adresses ou numéros de téléphone,

D'autre part, sont interdits :

- tout lien hypertexte dont la destination pourrait engager la responsabilité ou l’image de l'association Infoclimat (par exemple un lien vers un site réservé aux adultes).

- la reproduction de textes, d’images ou de sons sans citer leur source, d’images de personnes sans que celles-ci soient d’accord ou de contenus soumis à des droits d’auteur sans autorisation, ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image ou au droit au respect de la vie privée, qui enfreindraient toute autre disposition législative ou règlementaire en vigueur.

Tout message publié demeure sous l’entière responsabilité de son auteur qui reste seul à en assumer le contenu.

3) Contenu des signatures

Les signatures des membres inscrits doivent respecter les conditions suivantes :

Images

- Hauteur maximale autorisée : 96 pixels

- Largeur maximale autorisée : 450 pixels pour l'ensemble des images

- Poids maximum : 25 Ko maximum pour l'ensemble des images

- L'alignement de plusieurs images sur la même ligne est autorisé sous réserve de ne pas dépasser le seuil des 450 pixels

- La superposition des images les unes au dessus des autres sur plusieurs lignes n'est pas autorisée

- L'utilisation du GIF animé est autorisée sous réserve de ne pas dépasser le poids limite de 15 Ko

- L'utilisation de bannières Flash n'est pas autorisée

- Les liens URL vers les sites persos sont autorisés

- Les liens ou incitations à caractère politique et commercial ne sont pas autorisés

- Les graphiques et tableaux issus des stations météorologiques en temps réel ainsi que les images entrant dans le cadre d'une promotion du site et/ou de l'association Infoclimat ne sont pas concernés par les règles énoncées ci-dessus, sous réserve que leurs dimensions restent compatibles avec la bonne lisibilité du forum.

Textes

- Le texte de la signature ne doit pas excéder 3 lignes

- Le dépassement de la taille de texte standard n'est pas autorisé

- L'emploi de la mise en forme (gras, soulignement, couleurs…) est autorisée en dehors de l'utilisation de la taille de texte

- Les smileys sont autorisés sous réserve de ne pas dépasser une hauteur de 20 pixels

- L'utilisation d'une ligne d'images en plus des lignes de textes est autorisée (voir conditions sur les images ci-dessus)

- Les liens URL vers les sites personnels de météorologie sont autorisés

- Les liens ou incitations à caractère politique ne sont pas autorisés

- Les messages ayant pour objet le recrutement de personnes ne sont pas autorisés

- Les messages entrant dans le cadre d'une promotion du site et/ou de l'association Infoclimat ne sont pas concernés par les règles énoncées ci-dessus

II RÈGLES SPÉCIFIQUES AU FORUM "INSTRUMENTATION"

Le forum "Instrumentation" est un espace de discussion centré sur les appareils de mesures météorologiques ainsi que sur les demandes de conseils sur l'installation de stations météorologiques.

Afin d'assurer la bonne tenue des discussions, les modérateurs se réservent le droit d'ajouter des règles spécifiques à chaque forum. Un message d'information sera alors diffusé en ce sens.

III L'ÉQUIPE DES MODÉRATEURS ET SES INTERVENTIONS

1) Présentation de la modération

L'équipe des modérateurs est composée de bénévoles qui parcourent régulièrement le forum durant leur temps libre et veillent à son bon fonctionnement. Les modérateurs sont à votre disposition pour vous aider à mieux utiliser les fonctionnalités du forum ainsi que pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à les contacter à l'adresse forums@infoclimat.fr

La liste des modérateurs est disponible ici . Leur pseudo apparaît en couleur bleue en bas de chaque page.

2) Interventions sur le message du membre

Les modérateurs se réservent le droit d'intervenir sur le contenu d'un message non-conforme à la charte grâce à :

- l'ajout d'une phrase de conseil dans le message

- une édition du message, avec suppression du contenu non-conforme à la charte

- une suppression totale du message

Afin de préserver la lisibilité du forum, les modérateurs sont également susceptibles d'effectuer les opérations suivantes :

- Déplacement d'un sujet dans le forum adéquat

- Déplacement d'un message dans le sujet adéquat

- Changement du titre et de la description du sujet

- Fusion de deux sujets traitant du même thème

- Séparation d'un sujet en deux autres sujets

- Fermeture d'un sujet

3) Interventions sur le compte du membre

Un membre inscrit du forum dont le comportement n'est pas conforme à la charte pourra être sanctionné de manière proportionnée à l'importance des faits qui lui sont reprochés, par le biais des interventions suivantes :

- Augmentation du niveau d'avertissement : cette sanction avertit le membre que ses messages ou son comportement général ne sont pas acceptés par l'équipe de modération. Au bout de 5 avertissements, le membre est alors soumis à une prévisualisation de ses messages.

- Mise en prévisualisation : cette sanction permet aux modérateurs de contrôler les messages du membre et de ne publier que ceux conformes à la charte. Elle est accompagnée d'un blocage de la messagerie privée.

- Suspension du compte : cette sanction rend impossible l'utilisation du compte et de ses fonctions associées. La levée de la suspension du compte n'est possible qu'avec l'accord de l'équipe des modérateurs et est suivie d'une période de prévisualisation.

Les actes ci-dessous peuvent entrainer une suspension immédiate du compte voire une suppression de celui-ci :

- Discours de propagande à but commercial, politique et/ou religieux

- Propos diffamatoires contre le forum, le site

4) Recours des utilisateurs :

Si vous avez fait l'objet d'actions de modération dont vous contestez le fond, vous avez la possibilité de demander des explications aux modérateurs en écrivant à l'adresse forums@infoclimat.fr. Vous recevrez alors un message d'information dans les trois jours suivant votre demande. Tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée.

Vous remerciant de votre attention et au plaisir de vous lire sur nos forums !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WeatherLink dans sa version US n'est en aucun cas la propriété d'un distributeur français de stations météo davis.

La license, qui fait office de contrat entre deux parties, le prouve; si Cléofide devait avoir des problèmes avec la justice ce serait avec celle de la Californie.

GOVERNING LAW AND JURISDICTION

This Agreement and all matters arising out of or relating to this Agreement will be governed by the internal laws of the State of California without giving effect to any choice of law rule. This Agreement will not be governed by the United Nations Convention on Contracts for the International Sales of Goods, the application of which is expressly excluded. In the event of any controversy, claim or dispute between the parties arising out of or relating to this Agreement, such controversy, claim or dispute may be tried solely in a state or federal court for Alameda County, California, and the parties hereby irrevocably consent to the jurisdiction and venue of such courts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce n'était aucunement une menace mais juste une information en direction des modérateurs. Modérateurs qui semblent ne pas toujours connaître les lois, ce qui est humainement compréhensible.

Ce forum est un forum modéré, et un tribunal considérera dans ce cas la validation des propos par le modérateur (le modérateur devient de fait coresponsable) ; Or il y a plus haut dans ce poste plusieurs propos très limites.

Je commence à en avoir un peu assez de ces menaces latentes de la part du petit cartel français des revendeurs Davis français (MP, mails et autres appels téléphoniques pour le coup vraiment "très limites").

En aucune manière dans ce qui précède il y a à ma connaissance des "propos très limites" pouvant engager la responsabilité de l'asso dans la mesure où ce que propose Cleofide (bout de code PHP gérant une table de conversion eng/fr) n'est en rien illégal. Après que quelqu'un chez Davis ait accordé le droit à ce dernier de modifier l'exe dans un cadre privé (en contradiction avec la licence du soft, on est bien d'accord), c'est une autre chose: il nous indique simplement la réponse qui lui a été faite, après libre à chacun de faire ce qu'il en veut (à commencer par poser la même question histoire de savoir si la réponse sera la même). Cela se fait dans un cadre privé et ne regarde en aucune manière Infoclimat.

Mais le fondement de ce forum se veut tout de même d'être au service des passionnés: il est donc tout à fait normal de dénoncer ici des pratiques commerciales que je trouve personnellement abusives et qui, à mon avis, ne feraient pas un pli en cas d'investigation de mes petits collègues de la DGCCRF vis à vis du droit européen, la liberté de circulation des biens en Europe étant quand même assurée depuis 1993! Et si cette mobilisation des passionnés de météo peut concourir à enfin libéraliser ce marché de niche dans lequel le prix pratiqué est le fruit d'une entente évidente au niveau de l'offre, et si cela peut permettre aux consommateurs que nous sommes de bénéficier enfin du prix du marché, et bien c'est tant mieux!

Alors messieurs les revendeurs, au lieu de vous en prendre à vos clients (oui rien que ça!), commencez d'abord par balayer devant votre porte et vous demander si vos petits arrangements (pardon, contrats d'exclusivité) entre vous et avec Davis Instrument sont aussi inattaquables que vous le pensez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je commence à en avoir un peu assez de ces menaces latentes de la part du petit cartel français des revendeurs Davis français (MP, mails et autres appels téléphoniques pour le coup vraiment "très limites").

En aucune manière dans ce qui précède il y a à ma connaissance des "propos très limites" pouvant engager la responsabilité de l'asso dans la mesure où ce que propose Cleofide (bout de code PHP gérant une table de conversion eng/fr) n'est en rien illégal. Après que quelqu'un chez Davis ait accordé le droit à ce dernier de modifier l'exe dans un cadre privé (en contradiction avec la licence du soft, on est bien d'accord), c'est une autre chose: il nous indique simplement la réponse qui lui a été faite, après libre à chacun de faire ce qu'il en veut (à commencer par poser la même question histoire de savoir si la réponse sera la même). Cela se fait dans un cadre privé et ne regarde en aucune manière Infoclimat.

Mais le fondement de ce forum se veut tout de même d'être au service des passionnés: il est donc tout à fait normal de dénoncer ici des pratiques commerciales que je trouve personnellement abusives et qui, à mon avis, ne feraient pas un pli en cas d'investigation de mes petits collègues de la DGCCRF vis à vis du droit européen, la liberté de circulation des biens en Europe étant quand même assurée depuis 1993! Et si cette mobilisation des passionnés de météo peut concourir à enfin libéraliser ce marché de niche dans lequel le prix pratiqué est le fruit d'une entente évidente au niveau de l'offre, et si cela peut permettre aux consommateurs que nous sommes de bénéficier enfin du prix du marché, et bien c'est tant mieux!

Alors messieurs les revendeurs, au lieu de vous en prendre à vos clients (oui rien que ça!), commencez d'abord par balayer devant votre porte et vous demander si vos petits arrangements (pardon, contrats d'exclusivité) sont aussi inattaquables que vous le pensez.

Alors la bravo ! default_thumbup1.gif rien a ajouter.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à en avoir un peu assez de ces menaces latentes de la part du petit cartel français des revendeurs Davis français (MP, mails et autres appels téléphoniques pour le coup vraiment "très limites").

En aucune manière dans ce qui précède il y a à ma connaissance des "propos très limites" pouvant engager la responsabilité de l'asso dans la mesure où ce que propose Cleofide (bout de code PHP gérant une table de conversion eng/fr) n'est en rien illégal. Après que quelqu'un chez Davis ait accordé le droit à ce dernier de modifier l'exe dans un cadre privé (en contradiction avec la licence du soft, on est bien d'accord), c'est une autre chose: il nous indique simplement la réponse qui lui a été faite, après libre à chacun de faire ce qu'il en veut (à commencer par poser la même question histoire de savoir si la réponse sera la même). Cela se fait dans un cadre privé et ne regarde en aucune manière Infoclimat.

Mais le fondement de ce forum se veut tout de même d'être au service des passionnés: il est donc tout à fait normal de dénoncer ici des pratiques commerciales que je trouve personnellement abusives et qui, à mon avis, ne feraient pas un pli en cas d'investigation de mes petits collègues de la DGCCRF vis à vis du droit européen, la liberté de circulation des biens en Europe étant quand même assurée depuis 1993! Et si cette mobilisation des passionnés de météo peut concourir à enfin libéraliser ce marché de niche dans lequel le prix pratiqué est le fruit d'une entente évidente au niveau de l'offre, et si cela peut permettre aux consommateurs que nous sommes de bénéficier enfin du prix du marché, et bien c'est tant mieux!

Alors messieurs les revendeurs, au lieu de vous en prendre à vos clients (oui rien que ça!), commencez d'abord par balayer devant votre porte et vous demander si vos petits arrangements (pardon, contrats d'exclusivité) sont aussi inattaquables que vous le pensez.

Merci Sebaas,

Tout est dit et correctement dit.

Jean-Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après que quelqu'un chez Davis ait accordé le droit à ce dernier de modifier l'exe dans un cadre privé (en contradiction avec la licence du soft, on est bien d'accord), c'est une autre chose: il nous indique simplement la réponse qui lui a été faite, après libre à chacun de faire ce qu'il en veut (à commencer par poser la même question histoire de savoir si la réponse sera la même). Cela se fait dans un cadre privé et ne regarde en aucune manière Infoclimat.

Bonjour Sebaas,

Comme tu l'as préconisé dans ton post, j'ai contacté DAVIS Instruments par mail afin de d'obtenir leur autorisation de modifier l'exe.

J'ai tenu à donner moult précisions concernant ce que je souhaitais faire afin de ne pas être accusé d'être évasif.

Ne parlant pas un traître mot d'anglais, j'ai rédigé un texte en français, puis une petite traduction Google et j'ai adressé le tout chez DAVIS, voici ce que cela donne :

deJean-Michel XXXXXXXXXX jeanmichel.xxxxxxxxxx@gmail.com

àsupport@davisnet.com

date27 avril 2010 12:50

objetWeatherLink

envoyé pargmail.com

masquer les détails 12:50 (Il y a 19 heures)

Bonjour,

Je possède une station DAVIS Vantage Pro2 et souhaite créer un site internet afin de diffuser les données relevées par cette station.

Or le logiciel WeatherLink vendu avec le datalogger est en anglais, ce qui rend certaines pages internet générées incompréhensibles pour les personnes ne parlant pas ou mal cette langue.

Je vous sollicite donc afin d'obtenir de votre part l'autorisation de modifier l'exécutable au niveau des strings afin d'effectuer la traduction en français des termes ou phrases anglaises contenus dans des pages internet générées par WeatherLink, notamment au niveau des prévisions, de l'évolution de la pression atmosphérique, des titres des images (gif), de la rose des vents (W → O), ainsi que des différents rapports et statistiques.

Si vous m'accordez cette autorisation, je m'engage à ce que celle-ci soit utilisée dans le cadre d'un usage privé.

Je vous remercie par avance de la suite favorable que vous voudrez bien donner à ma demande.

Jean-Michel XXXXXXXXXX

Traduction de google translate

Hello

I have a Davis Vantage Pro2 station and wants to create a website to disseminate data collected by this station.

Now the software sold with the WeatherLink datalogger is in English, which makes some web pages generated incomprehensible to people who do not speak the language or wrong.

I therefore request you to get from you permission to modify the executable at the strings to make the translation into French of English words or phrases contained in web pages generated by WeatherLink, including the forecast level , changes in atmospheric pressure, the titles of images (GIF), the compass (W → O), as well as various reports and statistics.

If you grant this authorization, I agree that it is used in the context of private use.

Thank you in advance for the positive response that you will give to my request.

Jean-Michel XXXXXXXXXX

La réponse ci-dessous m'a été adressée moins de 24 heures après ma demande. thumbup.gif

deTom Raymond tomr@davisnet.com

àJean-Michel XXXXXXXXXX

date27 avril 2010 18:46

objetRE: WeatherLink

envoyé pardavisnet.com

masquer les détails 18:46 (Il y a 13 heures)

Hello,

Yes you have our authorization to do that.

Also our dealer in France may have a French version of WeatherLink. Perhaps you can check with them. They are

Cima Technologie

142 Allee du Berfayet

69250 Montanay

France

Ph: +33 4789 14105

Fx: +33 4789 17718

Web site: www.davis-meteo.com

Email: info@davis-meteo.com

Tom Raymond

Davis Instruments

Technical Support

510-732-7814

support@davisnet.com

tomr@davisnet.com

Soit en français :

Bonjour,

Oui, vous avez notre autorisation de le faire.

Aussi notre distributeur en France peut avoir une version française de WeatherLink. Peut-être que vous pouvez vérifier avec eux. Ils sont

Cima Technologie

142 Berfayet Allee du

69250 Montanay

France

Ph: +33 14 105 4789

Fx: +33 17 718 4789

Site Web: www.davis-meteo.com

Courrier électronique: info@davis-meteo.com

Tom Raymond

Davis Instruments

Support technique

510-732-7814

support@davisnet.com

tomr@davisnet.com

Visiblement Tom Raymond a bien compris la teneur de ma demande, mais semble ignorer d'une part les tarifs phénoménaux pratiqués par l'importateur français, et d'autre part que la version française n'est pas encore sortie.

Personnellement je n'ai plus l'intention de demander quoi que ce soit à l'importateur français, même pas l'heure, par peur de lui "voler son temps" ! angry.gif

Excellente journée à tous.

Jean-Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER!

Je "tombe" par hasard sur cette discussion et j'ignore tout des personnes actuelles en cause.

Je trouve très amusant que le problème persiste toujours quelques années après alors qu'il me semble que GES ait disparu.

Il y a donc quelques années de cela (si quelqu'un est capable de retrouver mon intervention, je lui en saurais gré)j'avais été attaqué à l'époque très violemment sur le forum et en privé (avec menaces de procès) par un individu de GES dont je n'ai jamais pu connaitre le nom. Il représentait alors Davis en France. Je m'étais d'ailleurs désinscrit du forum tellement ce "monsieur" était agressif.

D'après ce que je lis, son successeur lui ressemble comme un clone!

Entre les prix toujours "gonflés" et l'agressivité envers les clients, Davis garde la même politique commerciale en France...

Devant la même situation, je signalerais aujourd'hui son cas immédiatement chez mes amis : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/

Mais heureusement pour les gens un peu débrouillards, l'Europe et même la France permettent tout à fait légalement d'ignorer de tels individus.

Un grand coucou à tous les amis d'Info-Climat et StatIC

Louis64

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Davis garde la même politique commerciale en France...

Bonjour,

On ne peut pas parler de la politique commerciale de DAVIS, mais plutôt de celle de son importateur plus ou moins exclusif en France.

Moi je trouve que le mec de chez DAVIS aux USA est sympa et serviable

, LUI !

En France, c'est hélas totalement différent, non seulement c'est hyper cher, mais en plus faut pas avoir la moindre question !

A force de jeter de potentiels clients, la boîte finira par se casser la margoulette et ça c'est con !

Et puis, ce n'est pas une solution en soi de faire de grosses marges sur peu de ventes surtout sur du "petit matériel", il ne vend pas d'usine "clés en mains".

S'il margeait convenablement, on irait peut-être pas sur eBay ou des sites spécialisés en Allemagne ou aux USA pour notre matos.

Enfin moi ce que j'en dis... C'est son problème.

Bon, c'était ma pensée du jour.

A+

Jean-Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie mais aux USA les notions de concurrence et de service au client sont à la base même du commerce. Tout l'inverse du cas français d'un pseudo monopole et de menaces aux acheteurs ou aux concurrents qui désireraient acheter ou vendre moins cher les mêmes produits. Je suis d'ailleurs étonné que ces messages d'agressivité vis à vis de membres du forum existent encore alors que ce fut le motif de ma désinscription durant plusieurs années dans des conditions exactement identiques. Ce comportement est celui d'un clone de la personne qui m'avait fait fuir le forum mais peut-être est-ce toujours la même personne?

Louis64, espérant que le message calme et pondéré de SEEBAS du conseil d'administration posté le 26 avril 2010 à 18h40 sera entendu.

PS : Merci à X qui se reconnaitra pour m'avoir réconcilié avec le forum et fait entrer dans le réseau StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dentiste, c'est le mari de Madame le Maire. Moi c'est ex-véto canin, donc également arracheur de dents mais pour chiens et chats (pas pour les poules bien entendu)

Merci pour le site dont je n'assure que le remplissage... Sa survie et sa résurrection après des débuts aussi catastrophiques que lamentables est dû à X du forum également qui est reparti de zéro (voir moins tellement je suis "informaticonullissime")

Merci à lui qui se reconnaitra également.

Louis64

http://www.meteo-espelette.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dentiste, c'est le mari de Madame le Maire. Moi c'est ex-véto canin, donc également arracheur de dents mais pour chiens et chats (pas pour les poules bien entendu)

Merci pour le site dont je n'assure que le remplissage... Sa survie et sa résurrection après des débuts aussi catastrophiques que lamentables est dû à X du forum également qui est reparti de zéro (voir moins tellement je suis "informaticonullissime")

Merci à lui qui se reconnaitra également.

Louis64

http://www.meteo-espelette.fr/

Heureux de te retrouver Louis.Tu mets du piment à la conversation. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...