RobinR Posté(e) 2 avril 2010 Partager Posté(e) 2 avril 2010 Je vais essayer de reprendre le boulot commencé l'année dernière (et malheureusement non terminé par manque de temps... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Voici donc, la carte pour le mois de Janvier 2010 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 2 avril 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 2 avril 2010 cool! je me souvenais de ton truc mais totalement oublié par la suite, je suis content que cela soit de retour /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2010 Et voilà le mois de Février 2010 (la carte est déjà un peu plus colorée que celle de Janvier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 3 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2010 Ça commence à devenir plus intéressant pour le mois de Mars 2010 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 3 avril 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 3 avril 2010 Très bon boulot Robin, merci d'avoir repris du service. Bon courage pour la suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 3 avril 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 3 avril 2010 les couleurs oranges sont assez proches, j'ai du mal a bien visualiser a combien de jours cela correspond... sinon super boulot! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 avril 2010 Partager Posté(e) 3 avril 2010 Très intéressante cette dernière carte Robin. On note clairement la présence d'un axe favorisé (ou plus exactement deux) du Centre-Ouest au Nord du pays. Quoiqu'il en soit, ce mois de mars a été plus orageux que la normale et gageons que cela reste en l'état pour le reste de la saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2010 Je vais essayer de terminer l'année 2009 (Juillet à Décembre), mais je pense que ça va me prendre pas mal de temps Très intéressante cette dernière carte Robin. On note clairement la présence d'un axe favorisé (ou plus exactement deux) du Centre-Ouest au Nord du pays. Quoiqu'il en soit, ce mois de mars a été plus orageux que la normale et gageons que cela reste en l'état pour le reste de la saison... En effet, si l'on compare par exemple avec Mars 2009 ( http://www.caelum.fr/climato/orages/2009.php ), on voit bien que beaucoup plus de zones ont été touchées, notamment dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 4 avril 2010 Bethunois Partager Posté(e) 4 avril 2010 Très bon boulot Tu te bases sur quelles données pour établir ces cartes ? (Carte foudre, mais lesquelles ? euclid/zeus/... ?). Et tu utilises quel logiciel pour ta carte ? AI, Phil Carto ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2010 Très bon boulot Tu te bases sur quelles données pour établir ces cartes ? (Carte foudre, mais lesquelles ? euclid/zeus/... ?). Et tu utilises quel logiciel pour ta carte ? AI, Phil Carto ? Je me base surtout sur les cartes foudre ZEUS, et quand j'ai un doute (donc assez souvent, car je veux le plus de fiabilité possible ), j'utilise aussi les images radar et les observations MétéoAlerte.Et sinon pour ma carte, je n'utilise pas de logiciel particulier, seulement "The Gimp" pour sa réalisation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin89 Posté(e) 4 avril 2010 Partager Posté(e) 4 avril 2010 Ca doit te prendre du temps , Bravo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 4 avril 2010 Partager Posté(e) 4 avril 2010 Merci beaucoup pour ces cartes très utile :thumbup1: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 avril 2010 Super travail ! Par contre, je vois la région Colmarienne en jaune mais de mon souvenir de mars, aucun orage n'a eu lieu ici... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2010 Par contre, je vois la région Colmarienne en jaune mais de mon souvenir de mars, aucun orage n'a eu lieu ici... Ju C'était le 26 Mars, il y aurait eu un faible orage au Sud de Colmar, à environ 30-40km... J'avais un doute, alors si tu me confirmes qu'il n'y a vraiment eu aucun orage, je veux bien te croire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et je rectifierai la carte ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2010 Voilà la carte pour Avril 2010. Ce mois-ci a été faiblement orageux, sauf sur le Sud-Est. Mais on ne dépasse pas les 5 jours d'orage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 3 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 3 mai 2010 Excellent travail, tu dois avoir des œils de lynx pour véritablement scruter le radar des impacts foudres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 5 mai 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 mai 2010 joli boulot, effectivement aucun orage sur le sud 78 ce mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 5 mai 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Très beau travail ! Heureusement qu'il y a eu de l'instabilité les 1er jours du mois ! 2 jours d'orage ici ( le 2 et 3 ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2010 Voilà la carte pour le mois de Mai 2010... C'est déjà plus coloré que le mois d'Avril, mais ça manque de orange et de rouge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 9 juin 2010 illifaut (22) Partager Posté(e) 9 juin 2010 le nombre de jours d'orage augmente, et sa se voit sur le photolive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 9 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 9 juin 2010 de superbes cartes pour avoir un aperçu des orages en France! pour ma zone pour 2010 ça fait 2 ou 3 jours orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 10 juin 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 10 juin 2010 Raisonnement purement cartographique: Ne serait t'il pas plus pertinent de regrouper des catégories, car l'œil humain n'a pas la capacité de retenir plus de 7 couleurs dans une carte.Et effectivement on a du mal a distingué les couleurs par rapport à la légende, surtout dans les jaunes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 20 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2010 Tu as raison Alex. Mais à travers ces cartes, je veux surtout montrer les zones qui sont plus ou moins touchées par les orages... Et à mon avis, grâce à ce dégradé de couleurs, on le voit assez bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors je pense que l'on n'a pas forcement besoin de connaître le nombre exacte de jours d'orage de toutes les zones, pour ce faire une idée. Sinon, pour info, je viens (enfin !) de terminer les cartes d'Août, Octobre, Novembre et Décembre 2009 : http://www.caelum.fr/climatologie/2009.php Juillet 2010 devrait bientôt être disponible ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 21 août 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 21 août 2010 Tu as raison Alex. Mais à travers ces cartes, je veux surtout montrer les zones qui sont plus ou moins touchées par les orages... Et à mon avis, grâce à ce dégradé de couleurs, on le voit assez bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors je pense que l'on n'a pas forcement besoin de connaître le nombre exacte de jours d'orage de toutes les zones, pour ce faire une idée. Sinon, pour info, je viens (enfin !) de terminer les cartes d'Août, Octobre, Novembre et Décembre 2009 : http://www.caelum.fr/climatologie/2009.php Juillet 2010 devrait bientôt être disponible ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Robin pour ton travail qui est sans doute long et pénible. Manque plus que Septembre pour 2009. Sinon, comptes tu faire une carte annuelle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 23 août 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 23 août 2010 C'est bien de lire le message, mais c'est encore mieux d'y répondre ! Hein mister robinou /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés