Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonjour,

Aucun nuage bas à signaler ce matin.

Il n'y a rien, même le long de la côte Nord Espagnole.

Un bon point pour ce soir.

On peut également remarqué un autre point, GFS 00Z voit de l'instabilité sur toute l'Aquitaine ce soir, en particulier sur les côtes Landaises.... Pourtant on a bel et bien une bonne rotation des vents à l'Ouest, avec une régression très rapide du CAPE et LI vers l'intérieur des terres...

A suivre, et vivement ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, l'Aquitaine semble être concerner par des orages d'intensité modérée dans l'après-midi mais surtout en soirée, puis des pluies localement orageuses devraient prendre le relais en début de nuit suivante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour,

Aucun nuage bas à signaler ce matin.

Il n'y a rien, même le long de la côte Nord Espagnole.

Un bon point pour ce soir.

On peut également remarqué un autre point, GFS 00Z voit de l'instabilité sur toute l'Aquitaine ce soir, en particulier sur les côtes Landaises.... Pourtant on a bel et bien une bonne rotation des vents à l'Ouest, avec une régression très rapide du CAPE et LI vers l'intérieur des terres...

A suivre, et vivement ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Humm... ques-ce que je voit actuellement sur Lagor... au mais de jolies bancs de nuages bas qui arrivent par l'Ouest avec des rafales, certes pas hyper nombreux mais ça défile.

PS : bientôt un jolie ciel bien gris... default_sick.gif allez je me prépare et direction le 32 dans pas longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Humm... ques-ce que je voit actuellement sur Lagor... au mais de jolies bancs de nuages bas qui arrivent par l'Ouest avec des rafales, certes pas hyper nombreux mais ça défile.

Tu es sûr que ce sont bien des nuages bas?

Roo fait ch***!

Je viens de voir que le vent était déjà à l'Ouest ici...

On verra bien ce soir de toute manière!

PS: sur la webcam de Biarritz, il y a un grand soleil avec une bonne visibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu es sûr que ce sont bien des nuages bas?

Roo fait ch***!

Je viens de voir que le vent était déjà à l'Ouest ici...

On verra bien ce soir de toute manière!

PS: sur la webcam de Biarritz, il y a un grand soleil avec une bonne visibilité.

Owi, je dirais qu'ils recouvrent le ciel au 3/4 mais bon j'ai quand même vu pire... ils sont pas hyper épais et on voit localement quelques trouées... et puis si tu me dit qu'il fait beau en bord de côte ça veu dire que cette zone de stratus est passagère!

En effet, au satellite en les voit mais c'est partiel est locale... les éclaircies vont très vite revenir d'ici peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

WRF et en effet mieux!

Le satellite est quand même encourageant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Owi, je dirais qu'ils recouvrent le ciel au 3/4 mais bon j'ai quand même vu pire... ils sont pas hyper épais et on voit localement quelques trouées... et puis si tu me dit qu'il fait beau en bord de côte ça veu dire que cette zone de stratus est passagé!

Le satellite est quand même encourageant!

Ici à Dax, les nuages bas "sembleraient" être en train de se morceler. Quand à la suite des évènements, on attend !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici à Dax, les nuages bas "sembleraient" être en train de se morceler. Quand à la suite des évènements, on attend !

Oui, ils sont poussés par le Sud-ouest et remontent vers le Nord-est... le soleil perce actuellement sur Lagor et on voit cette chape partiel caractéristique de nuages bas vers le 40... à voir si cela ne va pas finalement aider à humidifié de façon positive les BC ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont poussés par le Sud-ouest et remontent vers le Nord-est... le soleil perce actuellement sur Lagor et on voit cette chape partiel caractéristique de nuages bas vers le 40... à voir si cela ne va pas finalement aider à humidifié de façon positive les BC ^^

Tu dis que cette humidité pourrait avoir un impact sur les BC. Que peut-on en attendre alors ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tu dis que cette humidité pourrait avoir un impact sur les BC. Que peut-on en attendre alors ?

Cela veut dire que si orages il y a ils pomperont cette humidité au sol et pourraient devenir plus puissants.

Le timing est souvent mauvais entre nuages bas et orages. Soient les nuages bas arrivent avant et là c'est fichu ou alors aucun nuages bas et les orages peuvent se former tranquillement.

Mais quand le timing est bon, c'est à dire qu'un orage arrive par l'Espagne ou se forme juste avant l'arrivée des nuages bas ça peu faire très mal. On a eu cette situation l'année dernière, dans la nuit du 16 au 17 juillet, et l'orage s'est transformé en supercellule, apportant de gros grêlons et rafale de vent à 100km/h et tout ce qui va avec.

http://www.pyreneesinfo.fr/actualit%E9/200907/20090717Pau%20BilanOragesPyreneesAtlantiques.htm

http://www.dailymotion.com/video/x9z98d_orage-de-grele_people

J'espère que les nuages bas ne gagneront pas ce soir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ici ça se dégage nettement.

J'éspère néanmoins que les orages dureront un peu la nuit, je pense que vers minuit ça sera finit non ?

Oui je pense aussi, c'est des régions du centre au NE que ça devrait durer une bonne partie de la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey amis du sud-ouest! Je vois que vous vous préparer bien à cette dégradation orageuse!

Moi aussi, je m'impatiente! Je pense que la région toulousaine devrait etre bien touchée, aussi bien ce soir que demain soir.

A mon avis, pour voir les meilleurs orages, il faut se diriger sur midi-pyrénées notament le 32, 65, 46,31,09 et 81.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF dans son actu de 11h00 ne voit aucun orage sur les Landes mais parle de rares averses. Par contre, elle annonce des pluies localement orageuses dans la nuit. C'est donc fichu pour notre département ? Je suis vraiment déçu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le 6Z met quand même bien en évidence que l'Aquitaine risque bien d'être épargnée par les orages.

Demain en revanche, les précipitations s'annoncent soutenues!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 6Z met quand même bien en évidence que l'Aquitaine risque bien d'être épargnée par les orages.

Demain en revanche, les précipitations s'annoncent soutenues!

Il ne change pas beaucoup par rapport au précédent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le Sud de l'Aquitaine (plutôt le 64 et le Sud-est du 40) devrait être temporairement touché, avec un maximum de risque pour l'est du 64.

J'enméne mon PC avec une connexion dans le Gers ( on espérons que je capte xD), je posterais donc quelques observations... la journée va être longue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne change pas beaucoup par rapport au précédent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le Sud de l'Aquitaine (plutôt le 64 et le Sud-est du 40) devrait être temporairement touché, avec un maximum de risque pour l'est du 64.

J'enméne mon PC avec une connexion dans le Gers ( on espérons que je capte xD), je posterais donc quelques observations... la journée va être longue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je viens de regarder le bulletin météo de France 3 pour l'Aquitaine. Il a annoncé le développement de foyers orageux "un peu partout" dans la soirée. Ce n'est pourtant pas ce les modèles ont prévu. Je reste perplexe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens de regarder le bulletin météo de France 3 pour l'Aquitaine. Il a annoncé le développement de foyers orageux "un peu partout" dans la soirée. Ce n'est pourtant pas ce les modèles ont prévu. Je reste perplexe !

Rien n'est joué, rien n'est perdu pour ton secteur^^

Une instabilité " un peu plus " à l'Ouest que prévu n'est pas improbable vu l'état actuel des choses... en effet, vu l'ensoleillement actuel qui devrait durer au vu du satellite encore quelques heures, je pense que pour l'Ouest de l'Aquitaine les t°C maximales pourraient être supérieur de 1 à 3°c par rapport aux prévisions (déjà 20°c en bord de côte basque à 12°c, contre 19°c prévu sur TF1).

Le vent semble avoir nettement mollit est semble variable, par endroit à l'Ouest mais aussi au Sud, ce qui ne concorde pas vraiment avec les vents prévu par certains modèles en basse-couche.

Quel effet cela va t-il avoir?!On verra bien... je suis peut-être dans le faux, ais finalement après mon " ralage " matinale, je la sent bien cette affaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo consult voit encore des orages avec possibilité de grêle pour notre sud ouest; quand à MF : pictos orages pour la Dordogne, Lot et Garonne, Pyrénnées atlantiques pour la soirée, plus à l'ouest picto averses; et pour la nuit pluies localement orageuses sur toute l'Aquitaine mis à part l'estuaire Girondin, le sud ouest des pyrénnées atlantiques ou il y a de la pluie seule, et le Lot et Garonne où c'est "averses localement orageuses".

Rien n'est joué, là je vois se succéder des altocu, cumulus bien préorageux, les Tx montent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Météo consult voit encore des orages avec possibilité de grêle pour notre sud ouest; quand à MF : pictos orages pour la Dordogne, Lot et Garonne, Pyrénnées atlantiques pour la soirée, plus à l'ouest picto averses; et pour la nuit pluies localement orageuses sur toute l'Aquitaine mis à part l'estuaire Girondin, le sud ouest des pyrénnées atlantiques ou il y a de la pluie seule, et le Lot et Garonne où c'est "averses localement orageuses".

Rien n'est joué, là je vois se succéder des altocu, cumulus bien préorageux, les Tx montent ...

Ce sont des données brutes attention donc!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hummm... le CDM 32, 65, 31... parle de chute de grêle sous les orages avec de bons abats d'eaux... je vais miam et après direction Saint-puy à la rencontre de PPF en attendant les choux-fleurs!

Bonne après-midi à tous et bons orages pour les départements concernés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant les modèles, quand ca va remonter du pays basque, je crois que je vais bien me "faire asmater le bulbe" par des cb qui seront en transition entre le Gers et le Tarn et Garonne et jusqu'à la capelle biron

ca etre jolie tout plein sur le sat tout a l'heure, les cb vont pousser comme des choux-fleurs (comme tu le dis orage) aux champignons, on devrait avoir une bonne cuisine pour ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...